Avatar de Apoteozh Forumeur permanent
    Inscrit
    septembre 2015
    Lieu
    @Apoteozh

Matchmaking Classé FAQ

MATCHMAKING CLASSÉ FAQ

Quelle est la différence entre les parties Classées et les parties Simples ?

Le mode classé est un système qui permet d’évaluer et de déterminer un classement en fonction du niveau des joueurs et regroupe les joueurs et équipes de même niveau. Le HUD (interface de jeu) est davantage limité qu’en partie Simple et les zones d’apparition ainsi que les zones d’objectif seront choisies par les joueurs faisant partie intégrante de la stratégie de jeu.

Le mode Simple est l’endroit idéal pour s’entrainer contre des joueurs de niveau différent et de manière décontractée. En mode Classé, chaque partie compte.

Mon classement est-il affecté en partie Simple ?

Non, et il ne le sera jamais.

Nous mesurons le niveau des joueurs en mode Simple. Cependant, ce classement est caché et utilisé uniquement dans le but de proposer un matchmaking équilibré. Ce classement est par ailleurs totalement séparé des parties Classées. Le mode Simple sert à jouer et expérimenter sans pression.

Comment fonctionne le système de classement ?

Le système d’évaluation de niveau dans The Rainbow Six Siege est basé sur l’algorithme « Trueskill ». Il s’agit d’une évolution du système « ELO/Glicko » qui fonctionne mieux pour les jeux multijoueur (ELO et Glicko sont élaborés spécialement pour des jeux à 1 contre 1 comme les échecs).

Votre classement est initialement calculé à partir de vos 5 premières parties classées grâce à votre score de classement (pour les génies des maths, la variable mu). À partir de là, il est mis à jour après chaque partie que vous jouez.

Votre classement est lié à la région dans laquelle vous jouez (Europe, Amérique du Nord, Asie, etc). Les joueurs de régions différentes ne jouent quasiment jamais les uns contre les autres et comme le niveau de chacun n’est pas une variable absolue mais relative (il ne reflète pas réellement à quel point vous êtes fort – seulement si vous êtes meilleurs que les autres joueurs), le classement ne peut pas être directement comparé entre les régions (Les joueurs de RTS et de MOBA appellent cela l’effet «Bronze Coréen»).

Cela signifie que si vous déménagez d’une région à l’autre, vous devrez repasser vos matchs de classement pour que le système définisse votre niveau comparé à celui des autres joueurs.

Quels sont les niveaux que je peux atteindre ?

Il y a pour le moment 20 niveaux à atteindre. Cuivre, Bronze, Argent, Or (I-IV), Platine (I-III) et Diamant.

Pourquoi est-ce que je me retrouve dans des parties avec des joueurs dont le niveau est supérieur ou inférieur au mien ?

Notre système de matchmaking essaie au maximum de regrouper les joueurs ayant plus ou moins le même niveau. Actuellement, le système ratisse large et il peut donc arriver que vous vous retrouviez dans des parties avec des joueurs plus forts ou moins forts que vous. Cette décision a été prise parmi plusieurs autres à la suite des observations faites lors de notre phase de Beta Fermée. Étant donné que le nombre de joueurs continue d’augmenter sur les parties Classées, nous allons rendre les critères en mode Classé plus strictes à l’avenir.

Qu’est ce qui a un impact sur mon classement ? Quels sont les paramètres pris en compte ?

Deux éléments sont pris en compte :

• Le niveau relatif du joueur/de l’équipe dans le jeu.
    • Le fait que votre équipe ait gagné ou non la partie

Votre ratio Victimes/Morts ne compte pas. Votre score ne compte pas. Rainbow Six est un jeu d’équipe et en tant que tel, la seule chose qui peut déterminer de manière précise si vous êtes ou non un bon joueur de R6S est votre capacité à faire gagner votre équipe.

De plus, s’il y a une grande différence entre les deux équipes en jeu et que le résultat reflète les attentes initiales du système, la variation des scores des joueurs après la partie sera minimale (si une équipe bronze perd contre une équipe or, ce n’est pas surprenant que le classement des joueurs ne soit pas beaucoup impacté – en revanche, si l’équipe bronze gagne, la situation est alors tout autre).

Il y a cependant une exception à tout ceci : si vous abandonnez une partie classée (que ce soit du ragequit, être AFK ou en étant kické de la partie), cela sera toujours considéré comme une défaite pour vous, y compris si votre équipe gagne finalement la partie.

"Lorsque le serveur du jeu crashe ou que des joueurs se déconnectent alors que vous êtes en partie Classée, notre intention est que vous ne devriez jamais en assumer les conséquences ou perdre de niveau. Nous sommes au courant de bugs qui posent encore problème chez certains joueurs et nous travaillons à corriger cela dans une prochaine mise à jour.”

Qu’est-ce qui est en développement ?

En plus de la mise à jour du système de matchmaking mentionnée plus haut (Qui devrait améliorer l’équilibre des parties et apporter une meilleure expérience de jeu à tous les joueurs) et les diverses corrections de bug, nous analysons de près ce qui se passe dans le jeu et travaillons sur les sujets suivants :

• Essayer de faire jouer les groupes pré constitués contre d’autres groupes pré constitués: notre système considère d’ores et déjà les équipes pré constituées comme plus fortes que celles constituées de joueurs individuels mais idéalement, nous aimerions que chaque équipe contienne le même nombre de joueurs jouant ensembles. En effet, une équipe constituée de 5 joueurs jouant ensemble a un avantage considérable en termes de communication sur une équipe constituée aléatoirement. Alors plutôt que de se baser sur un modèle visant à traduire cela par une sur-pondération du niveau de l’équipe, nous préférerions que les groupes pré-constitués n’affrontent que d’autres groupes pré-constitués.
    • Réduire la dynamique engendrée par des matchs non équilibrés: aller à l’encontre des attentes du système (par exemple, une équipe bronze gagnant contre une équipe platine) modifiera profondément les classements des joueurs impliqués. Nous tentons de peaufiner les calculs afin de lisser la courbe. Idéalement, nous voudrions qu’une partie unique ne puisse jamais vous faire gagner ou perdre plus d’un niveau, excepté lors de situations exceptionnelles.
    • La taille des divisions: pour le moment, il est relativement facile de passer les divisions intermédiaires et beaucoup plus compliqué d’atteindre les extrémités du spectre. Nous tentons d’équilibrer cela un peu plus.

Avatar de NoWaifuAllowed Membre de passage
    Inscrit
    novembre 2015
    ENFIN !

Cependant cela n'explique toujours pas pourquoi il faut un paquet de matchs pour monter une division et un seul pour en perdre plusieurs...

Et les games perdues a cause de bugs, on en parle ?

Inscrit
    novembre 2015
    Lieu
    https://www.twitch.tv/poulpix
    Merci Apo !

Avatar de apdji Forumeur permanent
    Inscrit
    juin 2015
    Lieu
    Toulouse
    Bien comme info.

Outre les incohérences dont parle Dolan qui sont pour moi des soucis d'algo (pour la perte de ranking vs le gain) et de bug pour les crashs, donc des trucs qu'on peut fixés, je suis surtout ravie que ceci soit clairement indiqué :
    Votre ratio Victimes/Morts ne compte pas. Votre score ne compte pas. Rainbow Six est un jeu d’équipe et en tant que tel, la seule chose qui peut déterminer de manière précise si vous êtes ou non un bon joueur de R6S est votre capacité à faire gagner votre équipe.
    Ca en fera peut être réfléchir certains

Inscrit
    novembre 2015
    Lieu
    https://www.twitch.tv/poulpix
    Envoyé par IBl-apdji Go to original post
    Bien comme info.

Outre les incohérences dont parle Dolan qui sont pour moi des soucis d'algo (pour la perte de ranking vs le gain) et de bug pour les crashs, donc des trucs qu'on peut fixés, je suis surtout ravie que ceci soit clairement indiqué :

Ca en fera peut être réfléchir certains

Je trouve ça génial ! Un système basé sur le win.loose des games, bon après faut pas tomber sur quelques n...... pour éviter une rage aiguë xD

Envoyé par RoNin.Dolan Go to original post
    ENFIN !

Cependant cela n'explique toujours pas pourquoi il faut un paquet de matchs pour monter une division et un seul pour en perdre plusieurs...

Et les games perdues a cause de bugs, on en parle ?
    N'oublie pas le délire du "win 10 rank, aucune perte, basé sur un ratio de 1 à l'origine = toujours pas de grade"
    Y a-t-il un nombre limite de place par division du coup ? Si c'est le cas, je demande un reset une fois l'anti-cheat installé car bon... Pas top quoi :/

Avatar de Poltergeistz Fidèle des forums
    Inscrit
    novembre 2015
    Lieu
    Toulouse
    J'ai compris le système mais lui m'as vraisemblablement pas acquis, j'ai une question le système est il le même que celui de la bêta ?

Avatar de Kingsalt20 Modérateur Senior
    Inscrit
    octobre 2009
    Si je me souviens bien il n'y avait pas de classé dans la bêta donc on ne peut donc pas vraiment comparer.

Avatar de Poltergeistz Fidèle des forums
    Inscrit
    novembre 2015
    Lieu
    Toulouse
    Euh si j'étais gold à la bêta ouverte

Avatar de apdji Forumeur permanent
    Inscrit
    juin 2015
    Lieu
    Toulouse
    Oui en OB, on avait le ranked mais il était là d'entrée de jeu.
    Après perso, j'ai quasiment le même rank là maintenant qu'à l'époque de l'OB.

Avatar de Kingsalt20 Modérateur Senior
    Inscrit
    octobre 2009
    Au temps pour moi alors !
    Je varie entre argent 4 et or 3.