Non, je ne souhaite pas juste lancer un pavé dans la mare, j'aimerais plutôt donner une petite impulsion à ce magnifique jeu (je ne rigole pas, il pourrait encore le devenir).

Pourquoi vouloir équilibrer des héros dont le principal intérêt est d'avoir des jouabilités complétement différentes. Si j'ai monté mes 4 héros ce n'est pas dans le but de trouver lequel me permettra d'atteindre la ligue Boss, c'est juste pour profiter des compétences différentes que le jeu propose et des expériences de jeu qui vont avec. Alors pourquoi les joueurs arrêtent de jouer, pourquoi le nombre d'attaques par jour sur un château, même facile, est-il si bas (à peine une attaque par jour, même en comptant les revanches). Parce que ce jeu ne récompense pas assez les attaquants.

Pour remédier à cette situation on pourrait peut-être arrêter de parler d'équilibrage des héros et simplement abandonner les ligues actuelles et les remplacer par 4 ligues, soit une par classe. Il serait temps que ce jeu redevienne un jeu qui récompense les bons attaquants. Faire un château difficile ce n'est pas si dur, et si on manque vraiment d'idées, il n'y a qu'à attaquer quelques châteaux bien difficiles pour se faire une idée. Eclater des châteaux difficiles, voilà le vrai challenge de ce jeu. Faire le meilleur timer d'un château (sans le bonus des mines) voilà qui est encore mieux.

Ça ne me pose aucun problème que l'archer (mon préféré, je le reconnais) ou le mage aille plus vite que le chevalier ou la fugitive, ils ont des comportements totalement différents et c'est assez ridicule de vouloir équilibrer leurs compétences, car on risque de niveler leur particularités et de n'avoir que des personnages plus ou moins identiques. Avec une ligue spécifique par héro, on pourra avoir le meilleur Archer, Mage, Chevalier ou Fugitive et qu'importe si l'un est plus facile, plus rapide, plus destructeur que l'autre, il sera vraiment le meilleur de sa ligue. Pour l'instant ce n'est pas leurs capacités d'attaquant qui distinguent les ligues supérieures, c'est leur château très difficile. Ce n'est pas un reproche, c'est comme ça que le jeu est actuellement construit. Si tu veux être en haut, tu dois d'abord empêcher les autres joueurs de te piller tes couronnes trop facilement.

On pourrait même appliquer ce principe aux châteaux et avoir 4 ligues de château, une par classe. Et si ça intéresse les joueurs de devenir le plus grand tueur d'Archers, de Mages, de Chevaliers ou de Fugitives, ils pourront s'éclater dans les constructions les plus meurtrières possibles pour une classe donnée.

Au point où on en est ça pourrait donner un petit goût de "reviens' y" à ce jeu qui est en très grosse perte de vitesse. Par contre, c'est vrai que pour la monétisation du jeu, ce sera une perte. Actuellement, ce sont les constructeurs qui payent pour avoir les moyens de construire rapidement un château "imprenable" ou presque. Je ne parle pas ici de F2P / P2W. Tout le monde peut se construire un tel château, ça prend juste plus longtemps sans payer. Les attaquants peuvent payer pour fabriquer du matériel plus rapidement à la forge, mais ça fait maintenant bientôt 3 mois que je fabrique quasiment tous les jours 1 (parfois 2) objet épique (en plus de ceux que je loote en attaque) et je n'ai plus retrouvé un seul d'objet intéressant, c'est-dire avec 4 caractéristiques intéressantes au niveau maximum (IV). Je ne risque donc pas d'acheter des blings pour accélérer des fabrications d'objets peu intéressants. A mon avis, les attaquants ne sont donc pas enclins à payer. A UBI de proposer du matériel (costumes, familiers, etc.) rares qui incitent aussi les attaquants à payer un peu. Ils le feront d'autant plus s'ils apparaissent en tête du classement.

Enfin, ça mettra un point final à la controverse F2P / P2W, puisqu'en attaque, la victoire (le meilleur timer) n'appartient qu'au joueur (ok, aussi un peu au matos, mais celui-ci on ne peut pas l'acheter, il faut juste jouer assez longtemps pour l'avoir).

Encore une petite note pour signaler que ces ligues par classe n'ont rien à voir avec les compétitions proposées par UBI. Il s'agit vraiment d'aller affronter les châteaux de joueurs et de réaliser le meilleur timer possible. A UBI de mettre au point une formule pour attribuer au joueur un nombre de points (ou de couronnes) en fonction des autres joueurs ayant réalisé un bon timer sur le château, par exemple une fois par semaine. S'ils ont besoin d'aide dans ce domaine je veux bien étendre le sujet et proposer des solutions viables pour ce nouveau système, mais je les crois tout à fait capable de proposer des solutions intéressantes et innovantes. Le problème réside plus dans la motivation à mettre en place quelque chose pour revitaliser ce jeu.