Avatar de isitanos Membre de passage
    Inscrit
    juillet 2006
    Bonnes nouvelles somme toute, content de voir les choses bouger à nouveau. Content de voir que vous osez enfin rééquilibrer/réintroduire d'anciennes cartes. Je ne suis pas un gros fan des anciennes cartes mélangées aux nouvelles, car ça veut dire dépenser plus d'or pour les boosters packs sans l'excitation initiale à la sortie d'une expansion où toutes les cartes qu'on tire sont nouvelles.

J'attends de voir si les animations ajoutent à l'expérience. Selon moi le jeu a vraiment besoin de montrer plus clairement ce qui se passe sur le board pour un observateur externe, pour pouvoir rivaliser de popularité sur Twitch/Youtube avec Hearthstone. Actuellement le jeu est fun quand on le connait bien, mais vraiment dur à suivre autrement. Les animations aident mais on a aussi besoin d'un log des actions bien fait.

Avatar de Kioro-Djirane Forumeur fou
    Inscrit
    avril 2013
    Envoyé par isitanos Go to original post
    Bonnes nouvelles somme toute, content de voir les choses bouger à nouveau. Content de voir que vous osez enfin rééquilibrer/réintroduire d'anciennes cartes. Je ne suis pas un gros fan des anciennes cartes mélangées aux nouvelles, car ça veut dire dépenser plus d'or pour les boosters packs sans l'excitation initiale à la sortie d'une expansion où toutes les cartes qu'on tire sont nouvelles.
    Et les nouveaux font comment pour récupéré les anciennes ? Obligé de payer cash les anciennes séries en Sceaux pour avoir les anciennes qui ne sont pas dans le format BS2 ? Car apparemment, les anciennes cartes resteront toujours en sceaux sauf bonne surprise à la sortie de l'extension. Mais même dans ce cas cela aurait été galère pour les nouveaux de devoir piocher dans divers extensions qu'ils ne connaissent pas. Bref, c'est peut être chiant pour les anciens -dont je fais partie- mais faut penser aux petits nouveaux.

Avatar de Arbadillon Fidèle des forums
    Inscrit
    février 2014
    Envoyé par Kioro-Djirane Go to original post
    Et les nouveaux font comment pour récupéré les anciennes ? Obligé de payer cash les anciennes séries en Sceaux pour avoir les anciennes qui ne sont pas dans le format BS2 ? Car apparemment, les anciennes cartes resteront toujours en sceaux sauf bonne surprise à la sortie de l'extension. Mais même dans ce cas cela aurait été galère pour les nouveaux de devoir piocher dans divers extensions qu'ils ne connaissent pas. Bref, c'est peut être chiant pour les anciens -dont je fais partie- mais faut penser aux petits nouveaux.
    +1. Honnêtement je ne trouve pas ca vraiment gênant. On pourrait penser que c'est nul de devoir racheter des boosters seulement pour 24 cartes en plus, mais dans le cas de vieux joueurs qui ont déjà quasi l'ensemble des cartes, le surplus (du coup immédiatement atteint) ira directement à la fosse pour avoir des jokers (et donc rapidement les cartes manquantes).

Au niveau de l'extension, je trouve que toutes les factions se tapent un très beau boost. Pour beaucoup de cartes c'est surtout une remise à niveau de puissance équivalente aux meilleurs cartes du moment. L'ensemble des nouveautés permet surtout de boucher les besoins des stratégies qui n'étaient pas jouées avant. En fait le powercreep va surtout se retrouver au niveau des decks, ce qui n'est pas plus mal en soit.

Après je trouve ca dommage de ne pas avoir modifié colère d'Arkath, le fait que ce sort n'ai pas de contre est vraiment trop gênant. Je préférerai limite Armageddon, qui était plus violent mais plus facile à gérer. A voir avec les nouveau pull PV a 6...Par contre le nerf de la succube entravée est correct (on verra)

La dernière critique que je ferai est au niveau des fortunes, dont le niveau restent vraiment en dessous. A première vu, je ne vois pas la possibilité pour les decks créa fortunes de revenir sur le devant de la scène.

Voila :-)

Inscrit
    décembre 2013
    Je suis très déçu de ce qu'on nous annonce, et je vais essayer objectivement d'expliquer pourquoi.

Dans l'ensemble, énormément de cartes ont été améliorées, et équilibrées (par rapport à quel standard d'ailleurs ?). Je ne reviendrai pas sur les modifications des cartes, mais sur le principe même de l'équilibrage.

J'ai déjà touché à un bon nombre de TCG et je connai assez les mécaniques. Ce qui vient de se passer s'appelle le POWERCREEP.
    Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ce concept, le Powercreep est propre aux TCG. Il consiste à équilibrer le jeu en créant de nouvelles cartes qui contrent les précédentes ou en améliorant les anciennes. En faisant ça, la "valeur moyenne" des cartes augmente dans l'ensemble.
    Exemple tout bête : j'ai une bête 3/3/3 pour 2. C'est trop fort, je crée des défenseurs 0/3/7 pour 2. C'est trop fort, alors je vais faire des bêtes 3/3/3 pour 2 mais qui ne prennent pas de riposte et ainsi de suite. A la fin, on se retrouvera avec des cartes d'une puissance complètement absurde et toutes les anciennes cartes seront écrasées par la valeur intrinsèques des nouvelles cartes.
    C'est un peu plus subtil ici, mais en y regardant bien, c'est exactement ce qui vient de se passer et ce powercreep siginifie la mort de DoC à plus ou moins long terme (si tant est qu'il survive jusque là).
    Il est NORMAL que des cartes soient faibles dans un TCG. Pourquoi ? Plusieurs raisons :
    1°) Des cartes faibles à haut niveau peuvent être correctes, voire fortes quand on débute (ex : la plupart des thons : essayez d'arrêter un seigneur vampire sans récolte d'âme ou autre sort de mort instantée et vous comprendrez ce que je veux dire)
    2°) Ces cartes peuvent servir en draft. Pour la même raison que précédemment, des cartes mauvaises en construit peuvent se révéler efficaces et redoutables en draft.
    3°) Des joueurs peuvent trouver des utilités imprévues à des cartes et les utiliser en combos efficaces. Ils peuvent même penser à des utilités non prévues par les développeurs (exemple : sort renforcé avant son nerf) et c'est ce qui rend le deckbuilding aussi intéressant.

Améliorer autant de cartes dites "faibles" est donc en soi une mauvaise chose pour le jeu.

Alors comment équilibrer le jeu, me direz-vous ? La réponse est simple : on ne l'équilibre PAS !
    Il est vrai que certaines cartes avaient besoin d'un nerf (Bound Succubus), mais c'est la seule ! Le nerf ou le boost d'une carte est un outil EXTREMEMENT dangereux ! Il faut le manier avec précaution.

Le meuilleur moyen d'équilibrer un TCG est le format. MTG l'a compris depuis longtemps : plus il y a de cartes et plus l'équilibrage est difficile.
    Ici, non seulement BB a modifié une quantité de cartes qui n'en avaient pas besoin mais en plus, la base de cartes disponibles en standard a augmenté énormément !

Si, je compte bien, on est à 300 + 100 + 100 + 100 + 150 = 750 cartes en standard ! C'est beaucoup.
    Une des meilleures décisions prises par Ubisoft l'année dernière a été l'ajout du mode standard. J'avais de gros doutes à l'époque, mais avec le recul, cette décision a certainement sauvé le jeu à l'époque.
    Si un nouveau standard n'arrive pas bientôt, on s'achemine vers une catastrophe pour DoC.

Un autre point très attendu était le mode draft. BB semble vouloir attendre de sortir un mode draft "équilibré". A mon avis, c'est impossible et surtout non souhaitable. Un draft n'est par nature pas équilibré et c'est ça qui en fait quelque chose d'intéressant : tirer le meilleur partie des cartes boiteuses qu'on a dans le deck.

Quand on y pense, la grosse MaJ du jeu l'année dernière a apporté une quantité de changement :
    - Une refonte complète de l'interface graphique du jeu (menus, ...) : ça n'a l'air de rien, c'est pour moi hyper important pour un jeu Online de se renouveller
    - 2 nouveaux modes de jeu : standard (excellent) et hebdomadaire (tout aussi bon pour stimuler la créativité)
    - Une campagne, longue et gratifiante en termes de récompenses (très bon tutoriel et tremplin pour les nouveaux)
    - Des puzzles : excellente initiative, beaucoup de retours très positifs de la part des joueurs
    - Des nouvelles cartes (HoN) : anecdotique à mon sens mais pourquoi pas

Ce que j'aurai aimé voir pour cette MaJ dans l'ordre :
    - Draft : je l'ai expliqué, il FAUT de nouveaux modes de jeu
    - BS3 : un mode standard remis à neuf, partant sur de nouvelles bases
    - Proposer des artworks et goodies dans la boutique, payant pour financer le jeu à peu de frais
    - Davantage de puzzles : j'aurais bien vu, et apprécier la possibilité de partager des puzzles sur le jeu
    - Modifications graphiques : apparement, ils ont prévu quelque chose dans ce sens, à voir ce que ça donne
    - PAS DE NOUVELLES CARTES !
    - corriger certains bugs
    - un système de chat amélioré
    - ...

Sur cette extension, attendue depuis longtemps, BB était censé marqué le coup, imposer sa marque et prendre des risques ! Ici, on a peu de réels changements, juste des modifications. Il y avait plein de choses à faire et BB est passé complètement à côté, en ne prenant aucun risque, ni aucun engagement. C'est dommage.

Désolé pour la longueur de ce post, j'espère avoir été clair et objectif.

Sonoja

Avatar de Disgallion Membre de passage
    Inscrit
    mars 2014
    Le standard actuel de MTG est l'exemple même du power creep, les cartes des dernières extensions rendent absolument obsolètes l'intégralité du vintage (l'open)
    Sauf que dans notre cas, ça se résume à l'augmentation du pool de HP de nos mobs JUSTE à cause d'une carte qu'il aurait suffit de nerfer.

Sinon je suis d'accord avec l'ensemble de ton post, sauf que je pense que BB n'est pas responsable de l'équilibrage dans le patch, la seule différence avec les serveurs chinois c'est les stats de Flesh et Sveltana qui sont échangées (Chez eux c'est les abilités... Je préfère notre version imminente quand même.) Est-ce que ça vaut 3 mois de travail ?

Avatar de tongkill Petit nouveau
    Inscrit
    février 2014
    Bonjour,

Je post pas souvent certes sur le forum mais je suis d'accord avec le post de Sonoja sur la notion de powercreep et d'équilibrage (Sonoja IG sur doc mais alais ilthian sur le forum).
    Pas d'accord pour le nerf de bound succubus car la carte va rejoindre les cartes portés disparu de doc,c'est un quasi certitude quand on voit que Caller of the void est devenue largement meilleur et pour 3.
    Ma vision d'un bon TCG est une bonne phase d'équilibrage (pour une édition, entre l'étape de création et la phase de test, sachant que les vip sont bénévoles, je dirais 6 mois mini si le système est bien huilé) mais après, on ne touche plus au carte lorsqu'elle sont mise en place sur le serveur officiel (sauf situation extrême, ce qui n'était pas le cas dernièrement, disons 1 cartes tous les 2ans ) )

Pour répondre à Disgallion, Black Lotus ou Mox (sur MTG) n'ont toujours pas été surclassé je pense ( et font parties des top cartes de magic) et pourtant c'est première édition ....
    Sur DOC, PAO et DA n'aurait été nerf, je suis persuadé qu'il aurait dans les cartes les plus joué.

Je suis VIP pour ceux qui ne le savent pas encore.
    Personnellement, je n'ai pas participer à l'équilibrage de la dernière édition. J'ai mes raisons mais je ne les dirais pas sans accord pour ne pas être en tord avec ma NDA
    Par contre, les vip ont fait un "équilibrage" (la,je prends pas de risque ). Par contre, je laisse le soin au CM d'expliquer la procédure et tout ce qui va avec sur comment cela c'est passé.

Je vous laisse vous faire votre propre opinion sur l'édition qui arrive mais pour ma part, elle ne me plait pas dans le concept. Les dev ont faits des choix, on verra comment cela se passera à l'avenir mais mon coté joueur compétiteur/tryhardeur sur doc est fini. Je serais toujours présent sur MoMcards pour m'occuper de la structure avec mon ami Ropette et continuerais à caster des tournois/events DOC (si on en refait...) et éventuellement faire du ladder mais cela sera rare car je n'ai plus d'objectif sur le jeu.

Sinon, je vous annonce qu'on vous présentera les cartes de la nouvelle édition ce soir avec Ropette. J’espère que notre site pourra être up avec les cartes de la nouvelle édition (en attente de l'envoie des fichiers par les CM) . Pour l'heure, on le lancera juste après le stream officiel. on vous tiendra au courant de l'heure de début via les réseau sociaux et le site dés qu'on aura les informations nécessaires

Avatar de Kioro-Djirane Forumeur fou
    Inscrit
    avril 2013
    Envoyé par tongkill Go to original post
    Pas d'accord pour le nerf de bound succubus car la carte va rejoindre les cartes portés disparu de doc,c'est un quasi certitude quand on voit que Caller of the void est devenue largement meilleur et pour 3.
    Tu as du caca dans mes yeux alors. Pour être plus constructif, la Succube Entravée est trop forte actuellement. Pas pour rien qu'elle est en x4 dans de nombreux deck Inferno. Quant au nerf, moi je le trouve pas bête. Çà évite qu'elle soit trop aggro mais n'empêche pas qu'elle soit utile. Elle a quand même de meilleurs stat que la T3 et surtout à sont effet qui s'active au début du tour. On va continuer dans la voir dans les deck Fortune Inferno à mon humble avis.

Et puis on est sur du 100% digital, ce serait stupide de se passer de l'équilibrage de carte après leurs sorties. Même principe qu'un MMO, ça ajoute toujours un peu de fraîcheur la mécanique du Up/Nerf.

Inscrit
    décembre 2013
    La succube entravée est trop forte puisque sa seule réponse est un blast. Si on a pas de moyens de la tuer (pas de la neutraliser) au tour où elle es posée, la partie est déjà quasi perdue dans la plus grande part des cas. Et même si elle attire un soul reaver, elle aura déjà fait 2 dégats et se sera échangé contre un soul reaver. Je n'ai pas encore lu son nerf, mais une chose est sure, ce nerf était nécessaire.
    Après je trouve dommage de discuter de ça. Mon post n'en faisait quasiment pas référence, tout a été dit par tout le monde sur le sujet, et les problèmes sont bien plus graves qu'une simple carte ou une question d'équilibrage.

Avatar de Arbadillon Fidèle des forums
    Inscrit
    février 2014
    Je suis globalement d'accord,

Envoyé par ilthian Go to original post

Il est NORMAL que des cartes soient faibles dans un TCG. Pourquoi ? Plusieurs raisons :
    1°) Des cartes faibles à haut niveau peuvent être correctes, voire fortes quand on débute (ex : la plupart des thons : essayez d'arrêter un seigneur vampire sans récolte d'âme ou autre sort de mort instantée et vous comprendrez ce que je veux dire)
    2°) Ces cartes peuvent servir en draft. Pour la même raison que précédemment, des cartes mauvaises en construit peuvent se révéler efficaces et redoutables en draft.
    3°) Des joueurs peuvent trouver des utilités imprévues à des cartes et les utiliser en combos efficaces. Ils peuvent même penser à des utilités non prévues par les développeurs (exemple : sort renforcé avant son nerf) et c'est ce qui rend le deckbuilding aussi intéressant.

Améliorer autant de cartes dites "faibles" est donc en soi une mauvaise chose pour le jeu.
    Pour jouer à magic depuis Odyssée (2003), je trouve ca justement assez stupide les écarts de force trop important qu'il peut y avoir entre certaines cartes de même coup. Par exemple pour 5 il y un bovin 3/5 (les decks bovin n'ont pas le vents en poupe ;-)) contre un ange 5/5 vol, lien de vie+ protection contre certains types de créature. Ce genre de différences n'incite ni la diversité stratégique, ni la difficulté de deck bulding. C'est uniquement sain pour l'équilibre financier du jeu. Pour ce qui est du mode draft c'est encore pire! Pour avoir fait pas mal d'avant première, une grande partie des victoires s'obtiennent sur des bons tirages initiaux de carte à l'ouverture des boosters (ou spoilers si vous préférez). Un écart de puissance diminué entre les cartes permettrait de promouvoir un peu plus l'aspect stratégique et diversité du jeu (par exemple on pourrait passez le bovin à 5/5, toujours moins fort que l'ange mais l'écart est réduit).

Envoyé par ilthian Go to original post
    Le meuilleur moyen d'équilibrer un TCG est le format. MTG l'a compris depuis longtemps : plus il y a de cartes et plus l'équilibrage est difficile.
    Ici, non seulement BB a modifié une quantité de cartes qui n'en avaient pas besoin mais en plus, la base de cartes disponibles en standard a augmenté énormément !

Si, je compte bien, on est à 300 + 100 + 100 + 100 + 150 = 750 cartes en standard ! C'est beaucoup.
    Une des meilleures décisions prises par Ubisoft l'année dernière a été l'ajout du mode standard. J'avais de gros doutes à l'époque, mais avec le recul, cette décision a certainement sauvé le jeu à l'époque.
    Si un nouveau standard n'arrive pas bientôt, on s'achemine vers une catastrophe pour DoC.
    C'est vrai que l'utilisation de format permet de stabiliser, par contre je trouve pas que 750 cartes soient de trop. A la sortie du BS2 + HoN, à 400 cartes seulement (réparties entre 6 faction et 7 écoles de magies), la diversité des deck n'était pas très grande je trouve. Si on fait encore référence à magic, le format construit le plus petit contient 2 blocs et une édition de base, soit pas loin de 1200 cartes répartie entre 5 couleurs.

Avatar de zenithale Forumeur fou
    Inscrit
    août 2005
    Envoyé par Arbadillon Go to original post
    Pour jouer à magic depuis Odyssée (2003), je trouve ca justement assez stupide les écarts de force trop important qu'il peut y avoir entre certaines cartes de même coup. Par exemple pour 5 il y un bovin 3/5 (les decks bovin n'ont pas le vents en poupe ;-)) contre un ange 5/5 vol, lien de vie+ protection contre certains types de créature. Ce genre de différences n'incite ni la diversité stratégique, ni la difficulté de deck bulding. C'est uniquement sain pour l'équilibre financier du jeu. Pour ce qui est du mode draft c'est encore pire! Pour avoir fait pas mal d'avant première, une grande partie des victoires s'obtiennent sur des bons tirages initiaux de carte à l'ouverture des boosters (ou spoilers si vous préférez). Un écart de puissance diminué entre les cartes permettrait de promouvoir un peu plus l'aspect stratégique et diversité du jeu (par exemple on pourrait passez le bovin à 5/5, toujours moins fort que l'ange mais l'écart est réduit).
    Gros +1

Concernant le Powercreep mentionné par Sonoja, il faut bien comprendre qu'il a déjà eu lieu et qu'il a lieu à chaque nouvelle Extension, et ça ne concerne quasiment pas les cartes rééquilibrées. Si on considère une échelle de valeur des cartes de 1 (très faible) à 10 (très fort), de nouvelles cartes (à l'époque) comme Colère d'Arkath et Spellstealer Heretic sont "powercreepées" avec une valeur disons de 15 : aucune carte plus ancienne n'arrive à leurs chevilles, et ça je trouve que c'est dangereux pour le jeu.
    En revanche, le rééquilibrage des cartes faibles ne fait (sauf peut-être quelques rares exceptions) que remonter des cartes de valeur 1 à 4 vers la zone intermédiaire 4 à 6, par exemple +1 PV pour la Vierge des Neiges la rend (tout juste) jouable et augmente donc potentiellement la diversité du jeu = bon point.