Avatar de Demokos2 Membre de passage
    Inscrit
    août 2013
    Bonjour

Et bien moi je ré-itère ma critique sur le sujet delet : je ne vois, dans cette annonce, que des jeux basés sur les créatures, avec comme mécanique de victoire l'aggro quasi uniquement.

Je trouve éminemment dommage que les autres type de jeux, stahl, meule, otk et autre lock (et même rush) aient progressivement été réduits par UBI jusqu'a leur quasi disparition. Sans ce type de jeux et de mécanique de victoire différente, je trouve DoC simpliste et dans tous les cas très lassant.

Bref, vu qu'UBI planche toujours sur les cartes à up, je donne mon avis par rapport à cette annonce et aux messages des CM, pour voir arriver plus de cartes controle, lock, stahl ou meule issues de l'Open, et des fortunes qui ne soient pas que des buffs de créa.

Merci

Avatar de Kioro-Djirane Forumeur fou
    Inscrit
    avril 2013
    Toutes les stratégies que tu cites sont présente dans la Meta. En grande partie Académie:

-Stall/Burn/Lock: Masse Rage Asalah/Sandor, Dhamaria Immo, Akane Vague de Gel/Tempête de sable, etc...
    -Meule: Asalah ou Nahla avec Masse-Rage et la Fortune.
    -OTK: Nahla 'Primordial'

Après, ces types de stratégie sont impopulaire pour deux raisons:

-Il n'y pas de counter direct. A la Magic je parle, pour ce protégé de ce type de deck. Le seul moyen est de le Rush au final.
    -Les mécanique du jeu s'appuis grandement sur le placement des créatures et de leurs interaction. Ils l'ont plus ou moins adopté cette ligne de conduite par exemple avec les jeux meule où il faut des créature. Après tu aimes ou tu n'aimes pas, mais je pense qu'ils veulent que les créatures soient le pilier de toutes stratégies.*

Autre point où je ne te rejoint pas c'est au niveau du rush. Bon ok, c'est pas du Crag Hack ni du Ammar OTK plier en 4 tours mais Inferno et Namtaru c'est du Rush pour moi.

Avatar de Demokos2 Membre de passage
    Inscrit
    août 2013
    Envoyé par Kioro-Djirane Go to original post
    Toutes les stratégies que tu cites sont présente dans la Meta. En grande partie Académie:

-Stall/Burn/Lock: Masse Rage Asalah/Sandor, Dhamaria Immo, Akane Vague de Gel/Tempête de sable, etc...
    -Meule: Asalah ou Nahla avec Masse-Rage et la Fortune.
    -OTK: Nahla 'Primordial'
    Des restes par rapport a ce qu'il existait avant. Et surtout pas compétitif (notamment meule et Stahl fortune). Quant au Stalh actuel ils s'appuient sur des sorts. Je voudrais comme avant qu'ils s'appuient sur des fortunes. Je désir de nouvelles cartes ou au pire des cartes de l'open comme au minimum Autel des Ombres. Ça te pose un problème ?

Après, ces types de stratégie sont impopulaire pour deux raisons:
    Premièrement je fait valoir mon désir, je ne cherche pas a savoir si se sera "populaire". Et puis d'abord qu'en sais tu, tu es le peuple toi ? Enfin je suis pour un jeu "élitiste", qui récompense la prise en main difficile, à la Dota. Et ça attire aussi du monde les jeux difficiles et pas forcément "populaire" a premier abord, ya de nombreux exemples.

-Il n'y pas de counter direct. A la Magic je parle, pour ce protégé de ce type de deck. Le seul moyen est de le Rush au final.
    -Les mécanique du jeu s'appuis grandement sur le placement des créatures et de leurs interaction. Ils l'ont plus ou moins adopté cette ligne de conduite par exemple avec les jeux meule où il faut des créature. Après tu aimes ou tu n'aimes pas, mais je pense qu'ils veulent que les créatures soient le pilier de toutes stratégies.
    - Si il y a des contres direct bien sur. Si c'était pas le cas ils domineraient à l'heure actuelle la meta, ce qui n'est pas le cas. Ou même ils auraient dominé dans le passé la Meta, ce qui n'a jamais été le cas aussi à ma connaissance.
    - Les mécaniques s'appuient sur ce que les Devs en font, rien n'est gravé dans le marbre. Avant FW la question se posait pas en ces termes. Le placement et les interactions des créa n'était qu'UN paramètre à prendre en compte. Je regrette qu'on réduise le jeu à ça.

Inscrit
    juin 2011
    Il est vrai que les anciens jeux stall/lock manquent un peu en standard par contre si on récupère des fortunes telles qu'autel des ombres et terres arides, il faut s'assurer qu'il y ait suffisamment d’anti-fortune en standard mais ça serait effectivement bien pour la diversité. En revanche tu as tort en disant que les jeux locks/stall n'ont jamais dominé bien au contraire certains de ces jeux ferait passer kal-azard pour une merde sans nom et 80% des decks les plus fort de DoC historiquement parlant étaient des decks basés sur du lock/stall. Je ne connais pas bien l'open mais je pense qu'ils sont tout de même moins imba qu'avant et qu'ils sont a peu près contrôlable avec les outils que l'on a récupéré au fil du temps donc pourquoi pas ramener en standard certaines cartes qui les aiderait a condition que ce soit fait avec une certaine prudence.

Avatar de Kioro-Djirane Forumeur fou
    Inscrit
    avril 2013
    Envoyé par Demokos2 Go to original post
    Des restes par rapport a ce qu'il existait avant. Et surtout pas compétitif (notamment meule et Stahl fortune). Quant au Stalh actuel ils s'appuient sur des sorts. Je voudrais comme avant qu'ils s'appuient sur des fortunes. Je désir de nouvelles cartes ou au pire des cartes de l'open comme au minimum Autel des Ombres. Ça te pose un problème ?
    Ils sont compétitif. Après bien sûr tu n'as pas 100% win rate mais tu peux atteindre les 80% avec certain d'entre eux. Et puis bon qu'ils s'appuient sur les Sorts et pas les Fortunes ? Et alors ? Tu y es allergique ? Et oui, le retour d'Autel des Ombres ou de Trône du Renouveau me gênerais car c'est souvent des parties à sens unique. Là ce n'est que mon avis.

Premièrement je fait valoir mon désir, je ne cherche pas a savoir si se sera "populaire". Et puis d'abord qu'en sais tu, tu es le peuple toi ? Enfin je suis pour un jeu "élitiste", qui récompense la prise en main difficile, à la Dota. Et ça attire aussi du monde les jeux difficiles et pas forcément "populaire" a premier abord, ya de nombreux exemples.
    Je parcours ce forum pour savoir deux choses que la communauté n'aime pas. Les Jeux Rush stupide 4-5 tours c'est plier fini et les Deck à sens unique. Et puis sérieusement ? Tu trouvais que les decks basés sur l'Autel et le Trône étaient 'difficile à prendre en main' ? Les decks que j'ai cité plus haut sont autrement plus compliqué à prendre en main. Et c'est une des raisons pourquoi on en voit peu alors qu'ils restent compétitif.

- Si il y a des contres direct bien sur. Si c'était pas le cas ils domineraient à l'heure actuelle la meta, ce qui n'est pas le cas. Ou même ils auraient dominé dans le passé la Meta, ce qui n'a jamais été le cas aussi à ma connaissance.
    - Les mécaniques s'appuient sur ce que les Devs en font, rien n'est gravé dans le marbre. Avant FW la question se posait pas en ces termes. Le placement et les interactions des créa n'était qu'UN paramètre à prendre en compte. Je regrette qu'on réduise le jeu à ça.
    Non il n'y pas de contre direct. Il n'y a pas d'action qui permet de contrer une carte directement quand la carte est jouer (à part les sorts Primordial mais il faut le préparé à l'avance et il n'y aucun effet de surprise). Ce qui apporte un énorme avantage à ce type de jeu. Quant à ce que les Devs font en effet rien n'est gravé mais ils ont dis que leurs jeux tourner autour des créatures. J'invente rien, je dis juste un fait.

Avatar de kriborg7 Membre de passage
    Inscrit
    décembre 2013
    Des restes par rapport a ce qu'il existait avant. Et surtout pas compétitif (notamment meule et Stahl fortune)..
    Je pose juste un lien youtube des phases finale de la dernière RoadToParis, avec un Dhamiria Control, enfin je dit sa je dit rien : https://youtu.be/rWxkA1BD-OY?t=3h58m13s

Avatar de Enchanteur33 Membre à temps plein
    Inscrit
    novembre 2013
    Les decks unilatéraux sont une plaie en l'état de fonctionnement du jeu. Pour les contrer, il faudrait incorporer pas mal de cartes dans son deck qui les prévoie, au final, on aurait un deck qui ne fonctionne plus contre les autres decks.
    Par contre, si les matchs étaient en BO3 avec un système de sideboard, ce serait intéressant. Dans ce cadre, je serais plutôt favorable à leur existence et à cette diversité de gameplay.
    - A noter, il existe malgré tout des cartes qu'on peut incorporer de base, sans être trop pénalisé, exemple, le BS.

Avatar de kitsune... Passionné des forums
    Inscrit
    mai 2014

Non il n'y a pas de contre direct.
    De manière générale en standard, pour lutter un tant soit peu contre mass rage il faut magie de l'eau (esprit concentré) ou dissipations (primordial/lumière, y compris l'ange protecteur). Et ça ne ruine pas un jeu mass rage pour autant, ça augmente juste les chances en face: rien à faire quand tu te fais contrer et que suit à nouveau un mass rage + lien maudit + éventuellement le boost de feu (variante Sandor), ou les spectres du vide (la pire étant Asalah qui va les remonter via destins changeants et ça n'est pas l'ascension du diablomancien qui permet de purger assez vite le cimetière pour contrer ça, tout comme le jour du sanctuaire ou semaine des morts contre lien maudit...).
    Je préfère de loin me prendre tente de guerre + déchiqueteur (qui est plus coûteux déjà) ou perdre pied à pied que ces combos à la c. contre lesquels on ne peut rien faire (un déchiqueteur soit il conclut la partie, soit il se fait gérer éventuellement à son tour alors que les actions de mass rage sont subies directement sur le héros encore et encore, les sorts faisant le ménage si besoin).
    Même ressenti sur les jeux immolation évidemment mais mass rage est de loin le plus frustrant. On ne peut l'emporter qu'avec une main de feu ou parce que l'adversaire aura fait quelques boulettes (mais vive colère d'Arkath qui autorise justement l'erreur...).

Je ne prône pas la mort de ses decks, mais le plaisir de jouer en face n'existe pas -- ah mais c'est vrai, il n'y a que des pros qui jouent c'est ça ? des tas de gens qui ont zappé que c'était un jeu ? (perso si j'ai un doute, j'effectue quelques tours mais le plus souvent je vais quitter avant le tour 4 juste pour dire «trouve-toi une autre victime parce que jouer en face n'a absolument aucun intérêt» à moins de jouer Morgan ou d'être particulièrement bien luné, par exemple parce que les quêtes ne me demandent pas de victoire...).

Et le placement des créatures a nettement moins d'impact qu'avant ou alors explique-moi comment tu te défends idéalement contre les ténèbres (formation compacte: brins de soie de lune, récolte d'âmes, etc. ; formation isolée: seul dans le noir, récolte d'âmes, etc.), l'eau (compacte = geyser/météorite ; dispersée = vague de gel), etc..

Mais j'oublie, c'est vrai que je ne sais pas jouer.
    Par contre je connais la série Might & Magic et Heroes depuis 3D0 et par conséquent, vive les créatures et la magie. ^^

(Commentaire de quelqu'un qui vient de se farcir 4 mass rage (3 Sandor, 1 Asalah) et 5 infernos sur les 20 dernières parties donc j'en ai ma claque...)

Sinon, quels sont ces fameux jeux élitistes ?

Avatar de Enchanteur33 Membre à temps plein
    Inscrit
    novembre 2013
    La méta est effectivement pénible. Inferno, avec uniquement quelques decks bien précis qui peuvent se maintenir à son niveau. (kieran, autel, massrage). Pas fameux quand on a envie de jouer autre chose, ne serait-ce que pour faire quelques quêtes.
    J'en suis arrivé à des capitulations express. Je n'avais jamais pratiqué ça dans le jeu, mais là j'en ai raz le cul, et de toute façon, selon le deck que je joue, je connais déjà le résultat contre tel autre deck.
    Donc déjà, je ne joue plus contre inferno : contre inferno je travaille mon skill a réussir la capitulation avant que je sois obligé de choisir ou pas ma main (c'est pas si facile à réussir ).
    Et contre n'importe quel autre deck pré-cité, je commence à faire pareil aussi.
    Éventuellement si je joue bastion (et BS systématiquement) j'aurais plaisir à poursuivre la partie face à un massrage (et souvent le pourrir grâce au BS), sinon pareil, je vois le héros, les évents, et j'esquive direct.

Avatar de zenithale Forumeur fou
    Inscrit
    août 2005
    Juste une question bête de la part d'un ignorant... le Format Open n'est-il pas déjà la place idéale pour tous les amoureux du Stall/Lock/etc ? J'y ai beaucoup joué les mois passés, et les Hakeem meule, les Ignatus zéro créature, les Mass Rage etc sont légions. Qu'est-ce qui vous empêche d'y jouer ? Je m’interroge.

[Troll?]
    Spoiler:  Show

Ha ! Mais peut-être que vous prendre dans la face un Pillage ou une Force de la Mer vous dégoûte ? En fait vous voulez jouer du Stall/Lock/etc en Standard car il n'y a pas de contre efficace en face, c'est ça ? Du Free win pour des "Pro" ?

[/Troll?]