Avatar de WCB.Kimundi Forumeur fou
    Inscrit
    juin 2013

Résumé des réponses du Live Producer Samuel Jobin lors du AMA de Reddit, en français!

Chers Champions,

Nous avons fini notre premier AMA sur avec le Live Producer de DoC Samuel Jobin sur le subreddit de DoC. Voici la traduction des questions auxquelles il a répondu et ses réponses

Serait-il possible de faire des matchs en Bo3 avec un sideboad de 10 ou 15 cartes entre les parties ? Une chance de voir le jeu sur OSX dans le futur ?

Nous adorons l’idée de différents formats. Nous avons essayé le sideboard, et ça semble bon sur le papier. Mais il y a des problèmes techniques, tels que la durée des matchs. Par exemple, les personnes qui quittent les tournois suisses. Pour des choses comme le draft, ça pourrait faire sens. Nous y avons réfléchi, mais nous ne savons pas encore exactement comment l’intégrer.

Pour OSX, j’aimerais bien que ce soit fait. La question est souvent posée sur les forums et d’autres sites. Je l’ai moi-même demandé à notre équipe car je suis un grand fan de Mac. L’un des problèmes c’est notre moteur actuel ne marche pas sous OSX. Ca pourrait être possible dans le futur, mais il faudrait que nous constations de notre nombre d’utilisateur sur Mac.

La prochaine extension sera le Base Set 2. SpaceElephant a déjà mentionné qu’il « regroupera les dernières extension dans un set et augmentera la rareté des anciennes cartes”. Peux-tu nous donner plus d’infos ? Combien de cartes seront « rééditées » ? Combien de nouvelles cartes seront intégrées, plus ou moins 30% du total ? Et que voulez-vous dire par « augmenter la rareté des autres cartes » ?

Le but du Base Set 2 est d’aider les nouveaux joueurs à être plus compétitifs. Nous voulons que les nouveaux joueurs aient plus de chances dans leur matchs dès le début de leur expérience du jeu. Dans les détails, notre équipe d’équilibrage travaille encore sur les chiffres, je n’aurais pas de détails spécifiques avant d’approcher de la fin du developpement, créer un base set est délicat. Ils en changent le contenu quasiment tous les jours !

Quant à la rareté, les cartes du Base Set ne disparaitront pas. La façon de les obtenir pourrait changer, mais elles resteront dispos. J’espère que ça vous aide !

Allez vous modifier l’interface prochainement ?

Nous travaillons dessus actuellement ! Nous travaillons sur une refonte de l’interface, qui comprendra l’ajout de filtres sur plusieurs sections et une meilleure experience globale dans notre deckbuilder. L’un des problèmes avec les écrans 16 :9, c’est nous avons besoin que le jeu soit bien sur PC et Ipad, mais nous y travaillons activement.

Attention, c’est encore en travaux. Ce n’est absolument pas final, mais voici un aperçu !

Est-il prévu d’intégrer un moyen de voir quelles cartes ont été bannies de la partie ?

Avec toutes les nouvelles mécaniques et fonctionnalités ajoutées ces derniers mois, nous sommes conscients que les choses ne sont pas aussi claires qu’elles le devraient. Malheureusement, ce n’est pas quelque chose sur quoi nous travaillons actuellement.

Est-il prévu d’intégrer un moyen de traquer le ration de victoires/défaites de certains decks ?

Nous le faisons déjà de notre côté. C’est l’un des outils que nous utilisons pour traquer les meilleurs decks et s’assurer que certaines cartes ne sont pas surpuissantes ou sont utilisées à tort. Nous sommes à la recherche d’un moyen pour communiques ces détails aux joueurs. Si vous changez une carte dans un deck, les stats changeraient et on devrait les reset. Ca pourrait être frustrant pour le jour. Nous voulons que les joueurs testent de nouveaux decks et on ne veut pas freiner ce processus.

Combien de personnes travaillent à plein temps sur DoC ? Qui réalisent les sublimes artworks de la plupart des cartes ? Combien d’extensions comptez-vous sortir en 2014, le base-set 2 en fait-il parti ?

Croyez le ou non, il n’y a qu’environ 35 personnes qui travaillent à plein temps sur DoC à Québec. Rajoutez nos équipes CM et CS partout dans le monde, et ça vous donnera un idée de la taille de notre équipe. Les artworks des cartes sont réalisés par une petite équipe d’artistes qui travaillent à plein temps pour faire les meilleures cartes possibles. Pour vous donner une idée, ça prend environ 3 à 5 jours à un artiste pour réaliser une carte.

Il n’y a rien de définir sur le nombre d’extensions prévues pour 2014. Le modèle que nous avons eu l’an dernier semble bien fonctionner, et donc nous continuerons d’évaluer et de produire du contenu encore meilleur cette année !

Travaillez-vous sur l’experience solo et/ou une extension de la campagne ?

L’un des principaux bloqueurs pour le mode solo est l’IA. Il faut qu’elle puisse jouer toutes les cartes, ce qui est extrêmement complexe, un problème que nous rencontrons à chaque extension. Nous n’arrêtons pas de la mettre à jour à chaque extension. Une fois que nous aurons une meilleure IA, nous pourrons allonger la campagne. Notre équipe y travaille assidument, et, croisons les doigts, ça devrait faire parti de la prochaine mise à jour.

La scène competitive de DoC est peu présente actuellement, et il pourrait y avoir des améliorations dans et hors le jeu. Quels sont vos objectifs pour l’améliorer ?

Nous travaillons actuellement sur notre prochain événement du type “Road to Paris”. Nous avons récupéré le feedback des joueurs et nous sommes en train de modeler notre saison compétitive 2014. L’une des choses que nous mettons en place pour augmenter l’aspect compétitif du jeu, c’est donner encore plus de soutien aux events communautaires. Restez à l’affût dans les semaines à venir pour d’autres compétitions !

Est-ce qu’un mode Draft/arene sera implémenté ?

Nous cherchons encore un moyen amusant et équilibré de le rendre possible. Nous expérimentons avec des règles et designs étranges mais nous n’avons pas encore trouvé la meilleure façon de le rendre possible. Nos designers y consacrent une bonne partie de leur temps. Sachez que nous lisons les posts sur les forums à ce sujet avec beaucoup d’attention !

Le jeu sera-t-il disponible sur Android ?

Nous parlons d’Android depuis un moment en interne, et nous aimerions voir le jeu sur cette plateforme. Nous y réflechissons, mais pour le moment nous n’avons rien de concret à montrer. Nous pouvons cependant dire que nous arriverons sur d’autres plateformes cette année ! Nous vous présenterons d’autres infos là-dessus dans le futur !

Comptez-vous intégrer la faction des Elfes Noirs, la faction des Nains, ou même des factions d’anciens jeux M&M ?

Question difficile. Créer une nouvelle faction veut dire moins de cartes pour les autres factions dans une extension. Même si nous aimerions en rajouter, on ne veut pas réduire le nombre de cartes pour les autres factions. Pour le moment, la question reste en suspens.

Comment comptez-vous améliorer la communication avec la communauté ?

Il y a déjà de nombreuses initiatives qui sont prises pour améliorer la communication avec nos joueurs, comme ce AMA par exemple. Nous voulons être plus ouverts.
    De nouveaux CM sont embauchés pour s’occuper des communautés en pleine extension. Des processus internes sont mis en place pour s’assurer que toutes les infos atteignent les joueurs, tels que des patchnotes plus détaillés. Nous faisons un bon travail pour tenir notre communauté active et informée, mais nous ne sommes pas parfaits et nous en sommes conscients. Nous sommes ouverts à plus de feedback sur des façons de nous améliorer.

Comptez-vous ajouter du contenu additionel quand Ubisoft sortira M&M: Heroes Online et M&MX: Legacy, comme de nouvelles campagnes ou du contenu supplémentaire pour ceux qui possèdent le jeu?

Rien que nous ne puissions annoncer pour le moment !

Y aura-t-il plus de moyens de dépenser notre Or ?

Pas pour le moment, mais nous sommes ouverts aux suggestions !

A quoi ressemble la journée d’un producteur ?

Ma journée consiste généralement de 9 heures de reunions, et j’essaie de jouer pendant au moins 3 heures aussi. Me faire écraser par des joueurs en tournois suisses après une longue journée de réunions, c’est difficile. J’essaie d’atteindre les 1500, mais je me doute que ça arrivera un jour.

Comment créez-vous de nouvelles cartes ? et plus précisement, comment voyez-vous si les factions/héros sont aussi équilibrés que vous le souhaiteriez ?

Nous avons un grand fichier Excel dans lequel l’équipe communique leurs souhaits. Tout le monde peut y mettre des idées délirantes à n’importe quel moment. Nos designers y passent et arrange un peu le tout. A ce moment, le but est d’avoir des idées.

Nous passons pas mal de temps à tester et perfectionner des cartes avant de les mettre sur un serveur VIP d’équilibrage. Une équipe de joueurs, reconnus pour leur connaissance du jeu et leur créativité, nous aide à améliorer le tout. Ça permet d’être sûr que tout se passe bien avec de rendre les cartes accessibles à tous.

Pensez-vous que les bâtiments font ce que vous escomptiez ? Que pensez-vous des cartes d’événements ? Pas assez, trop, trop aléatoire… ?

Nous sommes plutôt contents des bâtiments en l’état. Nous voulions éviter un élément trop puissant qui créerait des problèmes d’équilibrage. En créant quelque chose que chaque faction peut jouer, cela crée de nouvelles mécaniques amusantes sans êtres surpuissantes. C’est notre première vision des bâtiments, et d’autres pourront être explores dans le futur.

Les événements sont une des parties les plus complexes de notre jeu. Il est difficile d’expliquer leur fonctionnement aux débutants et même-moi il m’arrive d’oublier de les regarder. Quand nous avons commencé à travailler sur le jeu, chaque deck n’avait que 5 cartes d’événements. Nous avons augmenté leur nombre pour les rendre moins prévisibles et que vous ne puissiez pas contrôler toute la partie avec eux. Ils me semblent assez équilibrés pour le moment.

Avatar de Grhyll Membre à temps plein
    Inscrit
    novembre 2013
    Intéressant ! Bonne idée d'avoir transcrit ça ici, merci

Avatar de donbotanik Petit nouveau
    Inscrit
    septembre 2013
    Ouaip merci , des projets intéressants pour le futur du jeu! Prions pour qu'ils se réalisent maintenant

Avatar de xPwnr Fidèle des forums
    Inscrit
    août 2013
    Beau boulot Kimundi, AMA très instructif !

Avatar de Glennly Passionné des forums
    Inscrit
    août 2013
    Pas de nouvelle faction dans les cartons donc je peux faire une croix sur la possibilité de jouer Sylve un jour.

Avatar de SgMft Membre de passage
    Inscrit
    novembre 2013
    merci Kimmundi pour le taf.. intéressant

Avatar de PapyMagic Fidèle des forums
    Inscrit
    novembre 2013
    Un peu déçu pour l'arrivée d'une nouvelle faction, je pensais que cela arriverait dans un futur très proche...

En tout cas merci pour cette interview, cela fait plaisir d'avoir des news comme ça de temps en temps

Avatar de Enchanteur33 Membre à temps plein
    Inscrit
    novembre 2013
    Merci pour la traduction !
    Moi aussi j'aimerai bien une nouvelle faction, un truc tout mignon avec des fleurs, des papillons, des plantes vertes, des fées, des lutins, des arbres qui parlent ou qui pleurent, des escargots, maya l'abeille, des écureuils, des lapins géants, des pommes de pin, des citrouilles, de la barbapapa, des grenouilles, des dryades, des renards et des belettes, le loup et les 3 ptits cochons, le chaperon rouge, des étoiles filantes, des prés verts, peter pan, une princesse sur un pois.
    Ouais je rigole qu'à moitié, j'aimerai bien une faction de ce type, une faction "enchantée".

Avatar de Loup-Solitaire Membre de passage
    Inscrit
    septembre 2002
    Storybrooke dans MMDoC?

Avatar de Saladin1989 Petit nouveau
    Inscrit
    janvier 2014
    Pas de nouvelle faction ? je trouve ça vraiment nul l'argumentaire ! je cite " Créer une nouvelle faction veut dire moins de cartes pour les autres factions dans une extension. Même si nous aimerions en rajouter, on ne veut pas réduire le nombre de cartes pour les autres factions. "
    Dans ce cas la, pourquoi en avoir crée deux autres alors si vous avez peur de ne pas assez rajouter de carte pour les factions existante ? (sanctuaire et académie) les factions de départ ne sont pas bafouer pour autant... je me trompe ? très déçu de cette nouvelle , mais je suis ravie pour les autres et encore merci pour votre excellent boulot !