Inscrit
    dcembre 2013
    Lieu
    Asie

[LE GUIDE] Les vnements Sociaux de Assassin's Creed IV Black Flag

Ce guide est consacr aux vnements Sociaux, les icnes bleues, un des
    aspects du jeu de Assassin's Creed IV qui n'est pas forcement vident pour
    les joueurs, d'autant plus qu'il y a, il faut bien l'avouer, encore beaucoup de
    bogues sur cette partie surtout sur certaines plateformes plus que d'autres.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

...........DE QUOI S'AGIT IL ?
    ------------------------------------------------------------

Les vnements Sociaux sont des actions provoques par le serveur Ubisoft par dessus votre jeu solo, il est donc bien sur obligatoire pour les avoir d’tre connect celui-ci. Pour en profiter, vous devez passer proximit de ceux-ci. Ils sont de trois ordres :

• Les Convois Royaux
    • Les Trsors Sociaux
    • Les Baleines Blanches

..........CELA SERT A QUOI ?

Ces vnements servent dbloquer certaines amliorations, ainsi que de raliser certains objectifs comme les dfis Abstergo ou encore obtenir des trophes, mais ils vont aussi bien sur vous rapporter des Ruales, ce qui est loin d’tre ngligeable. En voici le dtail :

• Convois Royaux : 10.000R (Une frgate royale niveau 38 et deux schooners)
    • Trsors Sociaux : de 900 a 3.000R
    • Baleine Blanche : 4.000R (22 harponnages de niveau avanc)

......LE FONCTIONNEMENT ?

Un vnement social n'est prsent que quelques heures (entre 4 a 9 heures), pass ce dlai il va disparaitre du jeu, pour rapparaitre un autre jour, une autre heure, un autre endroit. Lorsque vous passez dans sa zone active, le systme va d'abord dclencher un message d'alerte dans votre panneau Initiates via pause (screen 1), puis seulement ensuite il va afficher un message sur votre cran en bas a droite, vous prvenant de votre dcouverte ainsi que du partage avec vos amis, mme si vous n'en avez aucun (screen 2). Dans le mme temps, le systme va afficher une icne bleue sur votre carte, sur laquelle vous pouvez amener le curseur afin de consulter le temps qu'il vous reste pour prlever cet vnement (screen 3). Le partage se faisant avant que vous fassiez quoi que ce soit, le traitement ou non de cet vnement n'a pas d'influence sur celui-ci.

.............ET LE PARTAGE ?

Lorsque vous dcouvrez un vnement, vos amis sont immdiatement alerts, ainsi ils bnficient de vos dcouvertes, mais cela fonctionne aussi dans l'autre sens. Lorsqu'un ami dcouvre un vnement, vous recevez un message dans votre panneau Initiates toujours via le bouton pause (screen 1), vous invitant a rechercher sur la carte l’icne bleue correspondante (screen 2). Celle-ci s'affiche mme si vous tes l'autre bout de la carte, sans avoir besoin de passer proximit, c'est le grand avantage de ce partage.

ASTUCE :
    pour mieux visualiser l’icne bleue, surtout dans le cas de trsor (pas vident voir car l’intrieur d'une location), allez sur la carte et naviguez pour afficher seulement missions (fonctionne aussi avec la carte icnes : objets de collection, ou activits annexes), toutes les icnes de la carte vont tre retires et seules quelques unes dont l’icne bleue restera, ce qui est bien plus facile trouver !

...

............MA CONNEXION ?

Vous pouvez facilement voir si vous tes connect. En bas gauche de votre cran s'affiche avec la mini-carte une petite icne wi-fi.

• Si elle est blanche, c'est que vous tes connect.
    • si elle est gris clair, c'est que vous ne l'tes pas.

SI vous ne l’tes pas, pour ceux qui ne savent pas trop comment se connecter, faites le sans rien perdre du jeu,
    d'une manire rapide et simple en restant sur votre partie. Pour cela, faites :

pause / base de donnes / classements (remplissez ID et mot de passe puis validez).

Une fois connect vous accderez aux classements qui s'affichent. Sortez pour retourner sur votre jeu et vrifiez votre icne wi-fi.

............MA RECHERCHE !

Rappelez vous que vous devez passer prs des vnements pour que ceux-ci vous soient rvls. Les distances d'activation sont approximativement de 600 m pour les convois et les baleines, 10 m pour les trsors (distances modifies rcemment).

CONVOIS ROYAUX
    Ne les confondez pas avec les convois navaux qui eux sont reprsents par des icnes blanches et qui font partie intgrante du jeu. Explorez l'horizon avec la loupe d'une porte largement suffisante par temps clair, car les convois se dplacent :

• porte de la longue-vue par temps clair : 1300 m
    • porte de la longue-vue par brume : 600 m
    • porte de la longue-vue par brouillard : 200 m

BALEINES BLANCHES
    Ne les confondez pas avec les apparitions de baleines blanches sautant hors de l'eau (surtout prs des petites plages flamants roses flanc de falaises), ces baleines blanches sont de simples animations de la carte qui apparaissent connect ou pas, il n'y a pas de zones d'harponnages, n'en cherchez donc pas ! L encore, scrutez l'horizon la loupe si il y a un nuage d'oiseaux et une zone d’cume, preuve d'une zone de harponnage !

TRSORS SOCIAUX
    faites trs attention il faut passer assez prs, selon l'emplacement, parfois trs prs (c'est pour cela notamment qu'ils sont plus difficiles a trouver).

SERVEUR UBISOFT
    Les affichages d'vnements d'une plateforme ne sont PAS valables pour les autres plateformes, chaque systme ayant son propre serveur ubisoft (PC | PS4 | ONE | PS3 | 360 | WiiU), voir mme mais sans confirmation plusieurs serveurs pour un mme systme, ce qui expliquerait pourquoi certains joueurs ne voient pas tous les vnements des autres pourtant sur le mme systme de jeu.

A NOTER
    Depuis le patch important de ubisoft, certaines choses ont change notamment certains joueurs sur leurs systemes ont russi cependant a voir des vnements annoncs par d'autres joueurs d'autres plateformes, mais cela reste trs trs rare...

............~ ICNE BLEUE ~

Compte tenu du message Initiates qui prvient d'une dcouverte mais qui ne donne pas d'indications de position, et du dcalage entre l'activation de celui-ci et l'activation de l’icne bleue sur la carte, il peut se produire un problme. En effet, si vous rentrez dans une zone active mais que vous la quittiez trop vite, vous aurez un message dans votre panneau qui vous prcisera d'un vnement et vous invitera consulter la carte, mais vous n'aurez aucune icne sur celle-ci pour localiser cette dcouverte.

Il est donc important pendant ces phases de recherche de consulter trs rgulirement votre panneau Initiates particulirement chaque dplacement d'une zone une autre, et de procder d'une manire qui vous permettra rgulirement de bien vous souvenir de vos dplacements conscutifs au cas ou vous devriez revenir en arrire la recherche de cet vnement.

A NOTER
    Depuis le rcent patch, un bug apparait. En effet, beaucoup de joueurs aprs avoir trait un vnement sont sortis du jeu et re rentrs, l’vnement se reprsentant de nouveau. Cette manipulation apparemment fonctionne plusieurs fois dans certains cas, les defis semblent prendre en compte chaque traitement.

.........LES EMPLACEMENTS

Pour faciliter votre recherche, le systme tant apparemment un systme alatoire sur des zones pr-definies valables pour toutes les plateformes, j'ai dress une liste de toutes les positions possibles et connues a ce jour des vnements Sociaux (a travers forums franais et amricains). Un grand merci a Metdevil sur ps3trophies et a gnomedady_cool sur jvc qui se sont coltins le collectage initial, personnellement dans mes fichiers plus 1200 pages de partage, plus de 7000 dcouvertes postes par les forumeurs, tries, classes et vrifies (dcouvertes confirmes par d'autres, ou postes par un habitu), dont plus de 500 dcouvertes ralises par moi-mme. Ces emplacements sont valables pour tous les systmes, voici les liens de mes documents :

Inscrit
    dcembre 2013
    Lieu
    Asie

................LE LAMINAGE

Pour ceux qui prfrent se la jouer solo (a je comprends), il existe une technique simple, une peu fastidieuse mais trs efficace, car rapide et exhaustive. Au lieu de parcourir la carte du monde un peu au feeling et au hasard, on va parcourir la carte en la scrutant sur tous les axes importants de passage des vnements Sociaux. Il s'agit sur la carte de slectionner une point d’arrive, de se tlporter sur un point de dpart et de relier les deux points en scrutant l'horizon avec la loupe de part et d'autre. Cette technique ne peut se faire que par plein jour sans brume.

J'ai personnellement commenc par cette technique en slectionnant une navire le plus loin possible de la loupe pour vrifier la distance et noter la capacit de la loupe qui est de 1300 m maximum, ensuite j'ai color chaque distance pour contrler la porte de recherche sur l'axe concern. Rapidement, j'ai pu en dduire tous les axes ainsi que leurs portes relles. C"est technique trs efficace pratique toutes les 4 heures peut s'apparenter un laminage, d’o son nom !

....LARGIR SA RECHERCHE

En parallle de ces cartes qui vont aideront beaucoup pour votre propre recherche, vous serez certainement amen largir votre recherche (les serveurs ubisoft tant apparemment plus que poussifs), d'autant plus que les dveloppeurs ont prcis maintes reprises leurs souhaits d'avoir des vnements rares, difficiles a trouver (c'est le moins que l'on puisse dire !).

Pour mettre toutes les chances de votre cot, et essayer de garder intact tant que faire ce peut votre plaisir de jeu, je vous encourage vivement a avoir un maximum d'amis dans vos listes, sachant que par exemple pour xbox et ps3 le maximum est de 100, pour ps4 200. A mon avis, avoir 50 a 60 amis est dj une bonne base pour s'assurer qu'ils vont chercher en mme temps que vous et vous soulagez en partie de cette difficile recherche.

vous pouvez aussi bnficier des dcouvertes des autres joueurs n’tant pas dans vos amis, pas le biais de sujets de partage dans les forums Assassin's Creed Black Flag du net. Malheureusement, ces forums en gnral sont trs peu actifs ( commencer par ce trs beau forum-ci, a mon grand regret ! Dsol Ubi-Cosmos..). A ce jour, seuls deux sujets forum de partage sont trs actifs sur le net (dont un que j'ai cre), avec plus de quatre pages par jour de dcouvertes, je vous invite donc a y jeter un œil pour complter votre qute (si vous en connaissez malgr ma propre recherche, n’hsitez pas a me le faire savoir je les rajouterai ici).

.............LE HARPONNAGE

Lorsque vous cherchez des vnements trouvs par d'autres joueurs qui ne font pas partie de vos amis, il se peut que vous ne les trouviez pas, cela ne veut pas dire qu'ils n'existent pas, mais que tout simplement vous n’tes pas sur le mme serveur. Pour cela, il est possible d'essayer de "harponner" le serveur du joueur. C"est une technique trs fastidieuse mais qui a pay pour certains joueurs en qute d'un dernier vnement notamment pour acqurir le fameux Platine de AC4.

Vous pouvez si vous le souhaitez essayer, si toutefois vous cherchez souvent des emplacements actifs sur les forums de partage. Dans un premier temps, il faut vous dconnecter de votre serveur, et ensuite vous reconnectez, en esprant que vous tomberez sur le dit serveur. Vous pouvez bien sur dbrancher votre connexion, mais vous pouvez aussi rester dans le jeu, en retournant sur le menu principal. Ensuite rentrer soit dans le mode multijoueur soit dans Uplay, puis ressortez de suite, et re-rentrer dans votre partie. Vous verrez le fameux message : "Connexion au serveur Ubisoft, veuillez patienter...."

Retournez a l'endroit de l’vnement, si vous ne le trouvez pas, recommencer la manip jusqu’ temps de le trouver. A noter que certains ont mis trois fois pour trouver ce qu'ils cherchaient, d'autres huit a dix fois, d'autres plus de quinze tentatives sans rien trouver, c'est donc, bien sur, une technique trs alatoire....

............VOUS GLITCHEZ ?

Pour les joueurs qui sont sur PS4, il y aurait apparemment un problme, a savoir si votre jeu a ce qu'on appelle glitch. Pour vrifier :

faites : pause / base de donnes / statistiques. Si il y a un message en rouge en bas droite : "ajoutez des amis pour comparer..", c'est que le jeu a glitch et donc vous aurez vraiment des difficults avoir des d'vnements sociaux.

Pour le "d-glitcher", vous devez aller sur le site uplay.com, vous logger et dlier votre compte psn de votre compte uplay. En rallumant le jeu, vous devez vous reconnecter uplay via l'interface du jeu.

De plus, un patch vient de sortir recemment, teignez et rallumez votre console.

......................BOGUES

Enfin, et pour clore ce dossier il faut malheureusement parler aussi des bogues, car il y en a. Les plus frquents sont les suivants :

• Aucun vnement malgr une recherche intensive de nombreux jours !
    • Une icne bleue sans chrono est sur votre carte mais il n'y a rien cet endroit ! (elle risque de rester l quelques jours !).
    • Vous recevez une alerte d'un ami qui a partag un vnement avec vous mais vous ne trouvez aucune icne sur la carte !
    • Vous avez un message d'alerte ayant trouv un vnement mais aucune icne sur la carte, mme en retournant sur tous les endroits rcents !

Pour faire face tous ces bogues, je ne peux que vous encourager faire remonter l'info a Ubisoft.
    Pour cela, voici quelques liens qui vous aideront dans votre dmarche :

Voila.
    En vous souhaitant bon jeu,
    sur Assassin's Creed IV Black Flag !

LDL l aka LDL- (Uplay) l aka LDL (Initiates)

.

Avatar de Nwardezir Petit nouveau
    Inscrit
    novembre 2006
    Toujours aussi efficace cette compil. et ce coup-ci, t'as mis les liens en fin de page pour les gens qui buggent quelque soit la mthode, merci

Inscrit
    dcembre 2013
    Lieu
    Asie
    cela me paraissait indispensable pour essayer d’tre exhaustif...

.

Avatar de toupoutou11 Petit nouveau
    Inscrit
    janvier 2014
    Lieu
    Suisse
    Merci pour tes explications trs prcise mais j ai essay de me "d-glitcher" comme tu dis mais j ai jamais eu d vnement communautaire sur ma carte et sa fait 20 jours que je joue
    je suis sur PS4

Inscrit
    dcembre 2009
    Le patch pour resoudre ce probleme est prevu pour quand ?

Parce que ca fait 2 jours que hj'essaie de trouver une baleine blanche et que faire des allers et retours multi solo dans l'espoir de tomber sur le bon server avec les bonnes coordonnes (jusqu'a 19h elle est au point 862,310)
    Ce souci me gache mon aventure sur ce jeu

Avatar de mehdi-ak47 Petit nouveau
    Inscrit
    janvier 2014
    Merci pour toutes ces informations trs compltes j'ai malheureusement un bogues deux semaines de jeu et rien tout est fait comme indiqu. Je joue sur PS3 et j'ai mme d li mon compte psn a uplay puis je me suis connect de nouveau et rien au final. J'ai fait remont le problme j'attends.

Inscrit
    dcembre 2013
    Lieu
    Asie
    Envoy par toupoutou11 Go to original post
    Merci pour tes explications trs prcise mais j ai essay de me "d-glitcher" comme tu dis mais j ai jamais eu d vnement communautaire sur ma carte et sa fait 20 jours que je joue
    je suis sur PS4
    Oui c'est un problme. certains joueurs auraient trouv des events mme avec un jeu glitch, d'autres ne trouvant rien auraient trouv des events aprs avoir deglitch leurs jeux, ces joueurs tant bien plus nombreux d’aprs tous les posts que j'ai pu lire, j'ai donc rajout cette info dans le guide. Mais assurment, pour PS4, il a un trs gros problme !

Envoy par malpat Go to original post
    Le patch pour resoudre ce probleme est prevu pour quand ?

Parce que ca fait 2 jours que hj'essaie de trouver une baleine blanche et que faire des allers et retours multi solo dans l'espoir de tomber sur le bon server avec les bonnes coordonnes (jusqu'a 19h elle est au point 862,310)
    Ce souci me gache mon aventure sur ce jeu
    c'est clair ! A de nombreux messages de joueurs aux dveloppeurs, ceux-ci ont rpondu qu'il tait dans la volont de ubisoft que ces vnements soient rares et difficiles trouver !
    (a pour que cela soit difficile, c'est difficile, peut-tre un peu trop, non ?). Penses booster au maxi la liste de tes amis, c'est trs important pour diminuer les difficults !!!!

Pour le patch, on parle de 15 jours, mais l encore on n'a pas d'infos claires et prcises, je ne suis pas sur que cela va vraiment rsoudre le problme, de toute faon, les events resteront difficiles trouver, cela ne va que rguler les cycles, car sur PS4 les cycles sont trs difficiles (de trs nombreux jours sans, juste 1 ou 2 jour avec !).

Envoy par mehdi-ak47 Go to original post
    Merci pour toutes ces informations trs compltes j'ai malheureusement un bogues deux semaines de jeu et rien tout est fait comme indiqu. Je joue sur PS3 et j'ai mme d li mon compte psn a uplay puis je me suis connect de nouveau et rien au final. J'ai fait remont le problme j'attends.
    Quelques joueurs sur PS3 ont des difficults, mais peu sur l'ensemble des autres joueurs PS3. je ne peux que t'inviter booster tes amis, parcourir les zones events, regarder les forums de partage, c’est le meilleur moyen pour l'instant, et si vraiment tu veux absolument un item prcis, hacker la connexion serveur jusqu’ temps de tomber dessus...

.

Avatar de mehdi-ak47 Petit nouveau
    Inscrit
    janvier 2014
    Bonsoir j'ai besoin de quelques informations supplmentaires donc j'ai t dans statistiques et j'ai bien le message en rouge donc je me suis d li de nouveau Psn mais une fois reconnect j'ai encore le message. Il faut dire que j'ai des amis qui ont uplay mais pas ac4, est ce que cela joue pour le message ou devrait il disparatre mme si j'ai pas d'amis qui ont le jeu.

Inscrit
    dcembre 2013
    Lieu
    Asie
    Le Patch PS4 vient de sortir aujourd’hui (confirmation du dveloppeur Ubi-Constantin)

http://forums.ubi.com/showthread.php...=1#post9475016

teignez et rallumez votre console, n’hsitez pas a signalez l’volution de celui-ci.....

.

Page 1 sur 5 123 ... Dernire ►►