Avatar de WCB.Kimundi Forumeur fou
    Inscrit
    juin 2013

Débat hebdo du mardi 9 juillet - Le Cracheur Putride

Mes chers Champions,

Les débats hebdo se font plus rares qu'au temps du crustacé, mais je ne vous oublie pas ! Alors aujourd'hui, voici la carte que je vous propose : Le Cracheur Putride

Cette créature, encensée par les nécro et détestée par les autres, fait beaucoup parler d'elle ces derniers temps ! Outre les arguments arachnophobes, que pensez-vous de cette carte ?

Dites-nous tout ! Trop forte ? Juste comme il faut ? Que feriez-vous pour l'équilibrer ? Essayez de rester constructif, hein

Avatar de Grobyl Membre de passage
    Inscrit
    février 2013
    Trop forte ? Je pense pas, par contre je pense qu'il aurait mieux valut qu'elle soit rare/épique rien que pour le fait qu'elle soit obvious dans tous les decks nécro montant à 4 en might.

Concernant l'équilibrage, je pense que le coût est bon, par contre ce sont ses pvs qui posent problème, 5 c'est beaucoup trop, j'aurai plus vu un truc à 3 ou 4pvs.

Avatar de Exalya Fidèle des forums
    Inscrit
    juin 2012
    Tout d'abord l'artwork est vraiment sympa, même si j'aimerais pas être a la place du pauvre petit humain. Par contre je le trouve en assez forte contradiction avec l'effet, en effet on voit l'araignée tisser une toile autour de l'humain (on passera sur le fait que les araignée tisse leur toile depuis leur abdomen et non pas leur bouche) , ce qui correspondrait a une paralysie et non pas a un poison, c'est dommage.

Ensuite pour la créature en elle même :
    -Necro ca colle avec les araignées
    -tireur non immunisé a la riposte : c'est le troisième ,deux chez les nécromancien et un chez sanctuaire, des idées similaire pour les autres factions pourraient être pas mal.
    -un Effet qui pose 2 marqueur sur la créature ciblée lors de l'entrée en jeu : c'est très fort et est ce qui implique que tout les nécro la joue en *4 (pour peu qu'ils montent à 4 de force)
    -2 d'attaque et infect 1 : ca c'est tout a fait correct ni trop ni trop peu pour son cout de 4
    -5PV : ca fait beaucoup trop pour sa puissance.

Elle est actuellement incontournable ce qui indique qu'elle est peu être légèrement trop puissante, afin de la rééquilibré il faudrait peut être réduire ses point de vie à 3, pour que ce soit plus son effet qui soit intéressant, actuellement on la joue autant pour son effet que pour le fait qu'elle encaisse vraiment bien.
    Remplacer les marqueurs poisons par des marqueurs paralysie pour également l'équilibrer en fournissant une bonne créature de controle mais qui n'a pas une puissance folle, tout en correspondant plus à son artwork

Le problème viens en fait qu'actuellement elle a un potentiel offensif assez énorme tout en encaissant très bien.

Avatar de zenithale Forumeur fou
    Inscrit
    août 2005
    Je l'appel la "mini-banshee", elle est trop bonne à mon avis, surtout contre les factions ayant peu de PV comme Inferno et Sanctuaire (bye bye Mandeurs du vide, Ravageurs et autres Guerrier Shanriya...). Toutes les créatures a 3 ou 4 PV ne peuvent jouer plus qu'une seule fois avant de crever, celles avec 1 ou 2 PV mourront dès leur prochain tour. Le seul bon coté (pour le jeu, à mon avis) de la bestiole c'est que les Assassins noirs deviennent complètement inutiles.

Avatar de IdeSadanobu Les Trentenaires
    Inscrit
    avril 2013
    Pour moi, elle ne devrait mettre qu'un seul poison dans son entrée en jeu ou bien couter 5 et rester en l'état. Quand je la vois dans ma main, ça me fait bien plaisir car elle est très forte, mais du coup, je ne la trouve pas équilibrée pour son cout.

Avatar de Assura Fidèle des forums
    Inscrit
    avril 2013
    Envoyé par zenithale Go to original post
    Je l'appel la "mini-banshee", elle est trop bonne à mon avis, surtout contre les factions ayant peu de PV comme Inferno et Sanctuaire (bye bye Mandeurs du vide, Ravageurs et autres Guerrier Shanriya...). Toutes les créatures a 3 ou 4 PV ne peuvent jouer plus qu'une seule fois avant de crever, celles avec 1 ou 2 PV mourront dès leur prochain tour. Le seul bon coté (pour le jeu, à mon avis) de la bestiole c'est que les Assassins noirs deviennent complètement inutiles.
    Le DA reste T2 voir T1 avec tas d'or dans certains deck donc ça ne le rend pas plus inutile que contre un trait de feu ou un tremblement. Ca reste une bonne carte, un peu trop surcoté vu le nombre de cartes permettant de le gérer mais bon.

Concernant ce cracheur je l'ai mis dans mon deck Arianne que j'ai fait passer en 6/4/1 pour l'occasion. Ca tourne pas mal. Après elle a certes 5 PV mais honnetement elle tombe assez vite une fois posée du fait qu'elle ne soit pas immunisée à la riposte. Je la range dans la catégorie des cartes fortes. Son principal défaut est qu'elle est unco en fait, donc présente dans tous les decks. Sur le papier ce n'est pas plus fort qu'une banshee mais la banshee vaut 6 (donc ne rentre pas dans tous les decks) et est épique, c'est ça qui change tout.

Inscrit
    juin 2011
    Je vais faire court car je ne veux pas prendre le temps d'écrire un roman.

Je pense que cette carte est trop forte en l'état actuel principalement du a son effet d'arrivée. Il y a plusieurs possibilité pour la rendre moins forte tout en conservant son interêt.

- réduire sa robustesse ( HP=3 par exemple)
    - modifier son effet d'entrée en jeu :
    => 1 marqueur poison sur 2 créature différentes a la place de 2 sur 1.
    => 1 marqueur de paralysie où 2 (mais ça serait peut être trop egalement) sur un creature.
    - augmenter son cout => 5 (même effet, même stat)
    - retarder son arrivée potentielle en jeu (5 en force requis) (a voir si fleshbane n'en benefecierai pas trop).

Autre remarque : je rappelle que les créature epiques ne sont pas censé être au-dessus des autres. A part pour les uniques. Donc a ce niveau la, ç'est très bien comme ç'est je pense.

Sinon a part le cracheur il y plein de problème concernant l'equilibrage surtout pour le sanctuaire qui a vraiment un problème sur ses T2 et T4 qui pourrait être amélioré en modifiant quelques bizarreries (kabuki-tei : 2 pts de fortune et umei kami 2-2-2 pts requis pourquoi ?)

Avatar de ooOAlienOoo Les Trentenaires
    Inscrit
    mai 2013
    Cette carte est juste honteuse, il faudrait la nerfer, un marqueur +1 poison serait déjà beaucoup mieux... Elle est d'ailleurs pour moi un problème plus que Nergal en lui même car avant que cette carte arrive, Nergal était bien équilibré...

Avatar de Cryohyge Petit nouveau
    Inscrit
    juin 2013
    Lieu
    France
    Moi je ne trouve pas que la carte soit totalement déjantée, comme la soulignée certains le fait que ce soit une unco est peut-être à changer et encore...

Elle colle 2 poisons en entrant en jeu ce qui en fait une bonne carte, n'oublions pas non plus qu'elle arrive T4 à condition de monter la force à chaque tour, T4-5 c'est fort au delà je prefere piocher Banshee.
    Elle va surtout tuer les petites bêtes génantes ou contribuer petit à petit à tuer une grosse, surtout quand en face on a une 4-3-7 pour 4 ou une bête inaccessible.

Ensuite pour ses stats elle est 2-1-5 infection 1...Fileuse du destin est meilleure pour le même coup, sans parler d'Archiliche (Pour les nécros, et je passe sur les autres factions qui ont mieux pour un coût identique ou moindre), Alors c'est un tireur du coup on peut poser une bête devant pour protéger mais ça reste un Tireur NON immunisé à la riposte, en gros elle va peut-être attaqué une fois et puis basta =/ , Elle a aussi 0 en riposte ce qui permet de l'attaquer tranquilou.
    Pour le désir de certains de descendre à 3 de vie je suis surpris oO là c'est plus qu'un nerf, 4 peut-être à voir mais là faut que les Dev's test la différence. Changer les marqueurs infect en paralysie ça serait sûrement tuer la carte.
    Quand je combat la carte les 2 poisons me gêne énormément (normal) mais après la carte en elle même est vite gérée.
    L'abus vient des deck Infinite Acropos pour infinite Cracheur/Banshee et de la fusion Cracheur/Nergal qui fait un truc fumée oui ^^.

Bref Oui la carte est très forte mais n'est pas fumée seule, sa force vient aussi de son prérequis en force de 4, ce qui permet à des deck contrôle de monter à 4 en force pour la jouer combiné à des anti-bêtes etc...Genre sa s'intègre bien dans un Ariane.

Voilà j'ai donné mon avis, je ne sais pas si j'ai était clair étant donné les poses prises entre-temps xD.
    Pour résumer je pense que la carte est bonne seule sans être un gamebreaker mais le problème vient peut-être de ce qui se joue à côté et surtout avec. Comme dit Zenithale ça fait une mini-banshee qui est accessible à Arianne (4 de force ça passe) et met en général 3 infect T4 avec Nergal s'il commence >< .
    Je pense qu'il faut soit passer à un Infect quand elle arrive sur le board mais dans ce cas là baisser son coût, ou baisser sa vie à 4, soit attendre et voir avec le nerf de Nergal et si la prochaine extension va vite arriver.
    C'est assez dur pour l'instant de tout équilibré le jeu se lance et il n'y a que 3 editions (et c'est normal) il faut voir avec le temps.
    Pour les curieux je joue Seria principallement et m'amuse bien avec Havre et Bastion ^^
    Bisou-Bisou

Avatar de Bullkitu Fidèle des forums
    Inscrit
    avril 2013
    Une carte fun a jouer mais clairement trop forte...

Si on la compare à une banshee il n'y a pas photo:
    => le cracheur putride coûte moins cher que la banshee (4 vs 6)
    => l'effet d'arrivé en jeu de la banshee est sympa (tuer une créature) ,cependant pour 6 de force elle reste une très mauvaise créature (2 de force et 3 pv lol); a coter de ça le cracheur putride à quasiment le même effet d'arrivé en jeu (c'est juste un peu moins "immédiat" mais ça revient finalement au même ) mais lui n'est pas une si mauvaise créature que ça pour 4 (c'est un tireur à 2 d'attaque -donc ça peut faire quand même un peu de dégât- et avec 5 pv!!! -donc ça peut tanker un minimum- ) en gros le cracheur putride à des meilleur stat que la banshee alors qu'il coûte moins cher...
    => en plus le cracheur à infection 1 histoire d'être sur de pouvoir tuer encore quelque autre créature ... Associé au fait que c'est un tireur (contrairement à la banshee qui est une mêlée ) et donc qu'il peut choisir ça cible...
    => la banshee est une épique ... Et le cracheur une unco... J'ai envie de dire que ça rend juste la banshee ridicule car on voit bien que : cracheur putride >>> banshee

Bilan du cracheur putride :
    - il tue une créature quand il arrive en jeu (en gros) : déjà niveau card avantage c'est OP puisque la carte est déjà rentabiliser quand on la joue: tous ce qui ce passe ensuite c'est du bonus...
    - c'est un tireur avec infection en prime : en gros il peut facilement continuer à tuer d'autre créature ensuite...
    - il a 2 en force: il peut faire un minimum de dégât...
    - il a 5 PV : il encaisse assez bien il peut tanker un peu et survivre à pas mal de sort de dégât...

Je pense que cette carte mérite un nerf mais personnellement je ne toucherais pas a son coût de lancement (qui est très bien) car si on augmente celui ci a 5 alors elle ressemblerai trop a une banshee... Non moi je diminuerais plutôt ses pv a 3 (quitte a lui donner l'immunité a la riposte si besoin); comme ça même si son effet d'arriver en jeu fait qu'elle a déjà été rentabilisé elle serait nettement moins problématique ensuite...

PS: j'en profite pour dire que même si la banshee n'est pas une mauvaise carte loin de la, je me demande si elle ne mériterait pas un léger up de ses stat de base pour le coup ... (parce que hormis les cas ou l'on joue Fleshbane avec semaine des esprit sauvage elle a vraiment des stat pourri pour une créature a 6 malgré son pouvoir sympa...)