Avatar de Placebo ll76ll Petit nouveau
    Inscrit
    novembre 2012
    Lieu
    France

Hud et indicateurs non paramétrables ?

Bonjour à tous,
    Apparemment le hud ou indicateurs ne pourraient pas être modifiés via les options (ou alors très peu).

Les joueurs seraient obligés d'avoir sur leurs écrans

- une mini map
    - barre de santé
    - munitions
    - soins
    - indicateurs d'objectifs ou de destinations
    - flèches où se situent les ennemis lorsqu'on se fait tirer dessus.
    - réticule (ouf celui-ci est désactivable)
    - ennemis marqués par des icônes via les jumelles
    - ennemis marqués par des icônes via la visée (ouf celui-ci est désactivable)
    - les cadavres, coffres ou autres objets interactifs qui clignotent en jaune
    - barre exp qui progresse lors d'actions

J'en oublie certainement mais je trouve que ne pas avoir le choix aux indicateurs visuels nuit grandement à l'immersion.
    Je conçois aisément que des joueurs aient besoin d'autant d'informations pour jouer et progresser dans le jeu mais l'inverse l'est tout autant
    Beaucoup aiment jouer sans hud et profiter des décors et cela ne pénalise en rien le jeu.

Par exemple :

- Mon écran devient rouge et persiste je me doute que ma santé n'est pas au mieux.
    - Je tire 3 bonnes rafales de fusils d'assaut je me doute que mon chargeur est bientôt vide.
    - Je nettoie un camp, je me doute que fouiller des cadavres pourraient rapporter de l'argent ou autre.
    - J'entre dans un bâtiment avec juste un coffre au milieu de la pièce, je me doute que ....

Bref, je suis déçu du peu de liberté que nous proposent les développeurs.
    J'espère qu'un patch verra le jour pour modifier un peu plus les indicateurs visuels.

Certains sur des forums anglais d'ubisoft en parlent également :

http://forums.ubi.com/showthread.php...imersion-level

http://forums.ubi.com/showthread.php...on-HUD-and-map

http://forums.ubi.com/showthread.php...ut-enemy-heads

Cette discussion est faite pour améliorer le jeu.
    La critique est facile mais celle-ci me semble constructible afin d'améliorer l'expérience de jeu.

Suis-je le seul à regretter l'absence d'options sur les indicateurs ?

Avatar de ES-Ulukai Passionné des forums
    Inscrit
    janvier 2003
    Je n'ai pas d'info dessus en tout cas. Mais si beaucoup de monde vient en faire la demande sur les forums peut-être que les devs ajouteront options pour désactiver tel ou tel partie du hud comme Square Enix l'a fait avec Deux Ex Human Revolution.

Inscrit
    novembre 2012
    Lieu
    France
    Effectivement, square enix a ajouté la possibilité d'activer ou de désactiver certains indicateurs pour satisfaire l'ensemble de joueurs.
    Malheureusement pour far cry 3, je pense que les personnes s'y intéresseront (ou pas) lorsqu'ils y joueront et verront la limite des options proposées.

Les forums anglais cités précédemment sont un peu plus loquaces à ce sujet.
    Peut-être serons nous entendus ?

Avatar de Ubi-Cosmos Forum Manager
    Inscrit
    mai 2011
    Lieu
    Quelque part en France
    Bonsoir,

Je prends d'ores et déjà en compte votre demande pour la faire remonter aux développeurs.

Inscrit
    novembre 2012
    Lieu
    France
    Merci beaucoup
    J'espère qu'ils en discuteront entre eux et qu'ils communiqueront dessus de manière positive.
    Je me permets de relayer l'info chez nos amis anglais puisque j'ai commencé sur un de leur sujet.

Avatar de ES-Ulukai Passionné des forums
    Inscrit
    janvier 2003
    J'espère aussi, il n'y a rien de mieux qu'un hud épuré et puis cela donne + de challenge et c'est + beau que de voir des indicateurs partout et du glowy sur les armes etc... pour dire c'est la à telle endroit.

Avatar de MrDionne Petit nouveau
    Inscrit
    novembre 2012
    Effectivement, l'interface de FC3 est juste horrible et ultra envahissante!! Et les cadavres et objets interactifs qui clignottent en jaune, mais OMG c'est quoi ça?? O_o Et impossible à désactiver!

Franchement, faut faire quelque chose là! Le jeu perd tout son immersion à cause de ça!

Inscrit
    novembre 2012
    Lieu
    France
    Je vais rester poli mais ce n’est pas évident.

- J’ai reçu Far Cry 3 édition insane xbox 360 aujourd’hui
    - J’ai joué 3 heures en mode guerrier avec les options désactivées pour le hud (réticule ; assistance visée ; ciblage auto via la visée)
    - J’ai rangé le jeu

Trop d’assistances tuent le jeu, tuent l’immersion. Je n’éprouve aucun plaisir à jouer. Un comble pour un produit supposé ludique.

Je le répète :
    Que des aides, assistances, hud ultra rempli, indicateurs soient présents ne me dérange pas, il en faut pour tous les goûts. C’est le fait de ne pas pouvoir désactiver ces indicateurs qui est agaçant
    Je suis obligé de subir, et pour subir, j’ai subi.

---- Ce hud : lourd, envahissant symbolisé par cette mini-map.
    Celle-ci représente sous forme d’icônes les véhicules présents en face de moi.
    Incroyable ! Mais à quoi servent ces icônes ?
    Les développeurs pensent que, jamais je n’aurai reconnu une voiture, un delta-plane ou un quad sans l’aide de ces icônes ?

---- Les gros points rouges qui représentent les ennemis sont plutôt un gros point noir de cette mini map
    Cela m’indiquent leurs positions, leur gestes si jamais ils me contournent bref un surplus d’informations bien dispensables car je le vis sur mon écran, ces ennemis je les vois
    et même s’ils se cachent pour me contourner tant mieux, c’est le jeu. Mais dans le cas présent, ces ennemis n’ont aucune chance de gagner, je dispose de trop d’éléments à leurs sujets
    et cela rend les combats bien fades.

Certains diront de ne pas regarder cette mini-map mais ayant un sens de l’observation aguerri par des années de pratique vidéo-ludique, cette satanée mini-map attire toujours mon regard.
    Par contre, heureusement les animaux n’y apparaissent pas. Une fois, un chien m’a donné un coup de patte dans le dos, quelle agréable sensation d’être pour une fois surpris. Malheureusement, de courte durée car il a préféré se suicider en avalant une grenade alors que je l’attendais, les bras ouverts, la larme à l’œil pour le remercier de m’avoir réveillé… euh… surpris.

---- Les cadavres et objets interactifs qui clignotent en jaune façon tchernobyl Devrais-je mettre mes lunettes de soleil ?

---- Non seulement la mini map montre les ennemis mais les développeurs ont eu la brillante idée d’inclure sur nos écrans un indicateur autour de notre réticule d’arme qui nous indique
    où se trouvent les ennemis. Le pire, on ne peut pas retirer cette ignominie. On subit.
    Tant mieux si ça peut aider certains joueurs à différencier les ennemis d’un arbre mais là, c’est trop.

---- Mention spéciale aux messages qui apparaissent toutes les minutes en haut de mon écran pour me rappeler l’objectif en cours. Les développeurs me prendraient ils pour un poisson rouge ?

---- Les jumelles, ces fameuses jumelles qui marquent automatiquement les ennemis et les fait apparaître fantomatiquement derrière tous les éléments du décor.
    Pour mon bien être, je ne développerai pas plus le fond de ma pensée sur cette absurdité.

---- La barre d’exp qui apparaît à tout bout de champ…. Bon, j’arrête là

Heureusement que j’ai pu désactiver certains éléments du hud car le jeu allait finir comme frisbee.

Je suis étonné qu’ils n’aient pas pensé aux ciblages et tirs automatiques lorsqu’un ennemi rentre dans notre champ de vision
    Peut-être dans un futur patch ?
    Avec toutes ces indications, ces aides, même un sourd-muet aveugle tétraplégique à la mémoire de poisson rouge pourrait jouer à Far Cry 3.

Je vois que 3 solutions :

- Attendre pendant quelques semaines un éventuel patch qui permettrait de régler le hud et les indicateurs.
    - Se faire violence et jouer mais ne prenant aucun plaisir.
    - Se fracasser le crâne contre un mur pendant 2 heures pour perdre 95% de mes neurones et jouer, en ayant mal mais être content.

Bref, je suis déçu sur le fait qu’il est impossible de désactiver ces éléments
    Cela pénalise le plaisir de jouer. Beaucoup aiment jouer avec tous ces éléments mais beaucoup aiment jouer sans hud ou avec un minimum d’éléments.
    Cette privation de choisir est juste insultant.

Ubi se moque t-il de cette catégorie de joueurs ?

Pouvoir retirer la mini-map, l’indicateur d’ennemis autour du réticule et la radioactivité des objets et cadavres seraient le minimum du minimum à apporter aux joueurs.
    Les jumelles, tant pis, je les abandonne au profit de la lunette d’un fusil de précision
    Mais c’est bien triste de devoir en arriver là pour profiter du jeu.

L’idéal serait une fenêtre d’options où le joueur choisirait les éléments à afficher :
    - Mini-map oui/non
    - Santé oui/non
    - Soins oui/non
    - Munition oui/non
    - Statut debout /accroupi oui/non
    - Grenade oui/non
    - Distance de la cible oui/non
    - Objets et cadavres qui clignotent oui/non
    - Marquage ennemi via jumelle oui/non
    - Marquage ennemi via visée oui/non (déjà présent)
    - Marquage destination oui/non
    - Réticule oui/non (déjà présent)
    - Message aides oui/non
    - Message rappel de quêtes oui/non
    - Barre d’exp oui/non
    - Indicateurs d’ennemis autour de notre réticule oui/non

Lien d’un trailer avec très peu de hud fait par …………………….ubi (cherchez l’erreur)
    http://www.youtube.com/watch?v=QDve6WVMAds

Le jeu a meilleure allure. Plus immersif, plus beau, plus réaliste. Ça laisse rêveur.
    J’hésite entre plusieurs adjectifs pour qualifier mon jeu par rapport au trailer mais je préfère conclure.

Je ne m’excuserai pas pour la longueur du post car celui-ci m’a permis d’évacuer cette frustration d’être pris par la main et d’être semi-acteur de ce FPS.
    Je ne plains pas de la difficulté du jeu car pour émettre un avis il faudrait finir le jeu et ce n’est pas le sujet. De plus, en 3 heures de jeu, je n’ai rien vu mais je me plains de l’immersion
    qui est, totalement raté vu le nombre d’éléments présent sur l’écran ou qui apparaissent de manière agressive. J’aimerais que ce post remonte jusqu’aux oreilles de responsables
    pour qu’ils nous expliquent leur politique sur le hud. Je sais, je peux toujours rêver et ils ont certainement autre chose à faire mais cette question me taraude l’esprit :

Pourquoi ne peut-on pas configurer le hud ?

Avatar de Ubi-Cosmos Forum Manager
    Inscrit
    mai 2011
    Lieu
    Quelque part en France
    Bonsoir,

J'ai indiqué cela aux développeurs suite au premier retour fait. J'attends des réponses.

Inscrit
    novembre 2012
    Lieu
    France
    Envoyé par Ubi-Cosmo Go to original post
    Bonsoir,

J'ai indiqué cela aux développeurs suite au premier retour fait. J'attends des réponses.
    Bonsoir,
    J'espère que vous aurez des réponses prochainement.
    Bonnes ou mauvaises, peu importe mais qu'on soit fixé si une possibilité de modifier le hud verra le jour.