Avatar de filoo29 Membre illustre des forums
    Inscrit
    juillet 2002
    Voici quelques indications que je vous serait reconnaissant de suivre avant de créer un nouveau sujet (topic).

Vous n'êtes malheureusement pas les seuls à rencontrer le problème que vous avez ! Donc, lisez le plus de topics possible afin de voir s'il existe déjà une solution à votre problème.
    Si vous devez créer un topic (voir "Utilisation des forums" afin de savoir comment procéder), pensez à ceux qui vous suivront, où qui, tout simplement, nous lisent sans intervenir : donnez des titres aussi explicite que possible !
    Par exemple : "Plantage. Retours sous Windows" si Morro plante et qu'il vous ramène au bureau de Windows. Ou encore "Plantage. Redémarrage du PC obligatoire !" si vous êtes obligé de redémarrer votre PC pour "récupérer" Windows.
    De tels titres aideront ceux qui vous suivent à trouver rapidement l'éventuelle solution à leur propre problème qui, comme je le disais, aura de fortes chances d'être le même que le votre !
    De plus, ça nous évitera de voir un autre topic qui expose en fait le même problème, et qui nous obligerait à retaper la même solution. Ce qui, à la longue, fini par devenir agaçant.
    Même chose pour des problèmes plus techniques concernant votre matériel ou vos logiciels. Il n'y a pas que Morro dans la vie !

VOTRE MESSAGE
    Exposez votre problème de la façon la plus précise et la plus clair possible.
    Il y a deux points importants que vous ne devez jamais perdre de vue lorsque vous écrivez votre message :
    1) Nous ne savons pas ce qui sait passer exactement, ni ce que vous avez fait quand c'est arrivé, ou même ce que vous avez fait dans le cas d'une procédure à suivre, par exemple.
    2) Nous ne sommes pas devant votre écran pour voir ce qui se passe. Si, par exemple, vous nous dites avoir un message d'erreur, dites-nous lequel. Si possible, retranscrivez-le ou bien faites un copier-coller du message d'erreur. Voir même, faites une capture d'écran. Mais dans ce cas, pensez à alléger et réduire la taille de votre image afin quelle ne soit pas trop longue à afficher pour ceux qui ont encore une connexion bas débit.
    Pour résumer, soyez aussi clair et précis que possible : ce qui est évident pour vous, ne l'est pas nécessairement pour nous !
    En fait, vous devriez considérer que nous sommes aveugles, ce que, d'une certaine façon, nous sommes... : nous, nous devons "visualiser" dans notre tête ce que vous, vous voyez sur votre écran !
    Donc précision et clareté.
    Donnez-nous également la version de votre jeu : si c'est la VO ou la VF. Si vous avez acheté Morro est ses Add ons séparément, ou ensemble avec la version GOTY (Game Of The Year).
    Pour un matériel, précisez la marque, le model, éventuellement l'année de son achat et la version des pilotes que vous utilisez. Précisez également ce que vous étiez en train de faire au moment ou le problème est survenu.
    Pour un logiciel, précisez son nom (ça va de soit ! ), sa version et, de même que pour le matériel, ce que vous faisiez lorsque le problème est arrivé.

Ensuite, mettez de la façon la plus complète possible votre configuration matérielle, ceci afin de nous aider à mieux cerner le problème qui vous occupe.
    Voici un exemple de ce que je demande. Il s'agit de ma propre config :
    Asus A7N8X Deluxe rev.2
    BIOS Phoenix rev.1006
    AMD Athlon XP 2800+ Barton
    2 barrettes Samsung DDR 512 Mo PC 2700
    2 disques durs Maxtor SATA 150 80 Go
    ATI 9700 Pro 128 Mo
    Audigy 2
    DirectX 9.0b
    Win XP familiale SP1a

Dans cette liste, on a :
    -Le nom de la carte mère et sa version.
    -Le nom et la version du BIOS
    -Le model de processeur (pour un Intel, précisez de la sorte : P4 3,2 GHz dans le cas d'un Pentium 4 cadencé à 3,2 Giga Hertz). En fait, donnez sa dénomination complète.
    -Le nombre, la marque, le type et la capacité des barrettes mémoires
    -La marque, le type et la capacité du(des) disque(s) dur(s)
    -Le model de la carte 3D
    -Le model de la carte audio
    -La version de DirectX (8.1, 9.0, 9.0a ou 9.0b)
    -La version du système d'exploitation (OS)

Donnez également la version des pilotes de votre carte 3D et de la carte audio (au moins ces deux là), afin que nous sachions tout de suite si vous les avez mis à jour ou non.

La majorité de ces indication matérielles, si vous ne les connaissez pas, vous les aurez grâce à un logiciel fabuleux appelé SANDRA.
    Vous pouvez le télécharger ici.
    Vous le trouverez également sur les CDs des magazines commes PC Utilitaires ou encore Utilitaires Pro par exemple.

Enfin, le point le plus important de tous : PAS DE MESSAGES GENRE SMS ET/OU SANS PONCTUATIONS !
    Personnellement, je ne répondrais plus à ce genre de message sans demander à son auteur de le retaper correctement si je suis le premier à répondre. Et ceci pour une raison très simple : vous n'imaginez pas combien ça peut être lourd de devoir décrypter votre prose en plus de devoir se creuser les méninges pour résoudre votre problème ! Surtout si nous avons plusieurs messages de ce genre dans la semaine, voir dans la journée !
    Écrivez en bon français ! Peut importe que vous fassiez des fautes d'othographes, on en fait tous.
    La seule chose que je vous demande, c'est d'écrire clairement, dans un français compréhensible par tout le monde (et pas seulement par vous !)
    Et avec des ponctuations !

Voilà.
    Merci de respecter ces quelques recommandations qui ne visent qu'à rendre la lecture de ce forum plus facile, donc plus agréable. Et surtout, ça le rendra un peut moins fouillis qu'il ne l'est actuellement !

Avatar de Jolaventur Membre illustre des forums
    Inscrit
    avril 2003
    et filloo tu as un lien de tes post sur lequelle tu donne des explication basique sur les plantage de morro

tu sait ceux que tu as passé un temps fou à taper

je pourrais les mettre en pos it le cas échéant

edit c'est fait

utilisation des forums

mods et patchs c'est ici
    Aide de jeu en tout genre attention spoiler
    Spoiler en vracs factions et artefacts

envie de délirer c'est par là

[This message was edited by Jolaventur on Sun July 04 2004 at 07:35 PM.]

Avatar de morgane1106 Passionné des forums
    Inscrit
    août 2004
    Pffff.. tout le monde se plaint des fautes d'orthographes (moi j'ai une excuse je suis encore jeune )mais pour un post aussi important que celui là ( quoique trop long à lire la preuve je l'ai pas lu en entier) faudrait peut être faire attention :

1) Nous ne savons pas ce qui sait passer exactement, ni ce que vous avez fait quand c'est arrivé, ou même ce que vous avez fait dans le cas d'une procédure à suivre, par exemple.

ce que sait passé ??? pas franchement sure que ca s'écrive comme ça.

bon j'en passe des meilleur mais bon..

alors faudrait se relire peut être non ??

Avatar de filoo29 Membre illustre des forums
    Inscrit
    juillet 2002
    Oh, une réponse que j'avions point lu...

Hé bien tu aurais dû lire jusqu'au bout !

Vers la fin je dis :
    <BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><font size="-1">quote:</font><HR>Originally posted by filoo29:
    Peut importe que vous fassiez des fautes d'othographes, on en fait tous. <HR></BLOCKQUOTE>
    Et j'ajoute ceci :
    <BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><font size="-1">quote:</font><HR>La seule chose que je vous demande, c'est d'écrire clairement, dans un français compréhensible par tout le monde (et pas seulement par vous !)
    Et avec des ponctuations ! <HR></BLOCKQUOTE>
    En clair, tant ke c pas écrit en SMS et que ça reste compréhensible, on se fout pas mal des fotes d'ortaugrafes, vu qu'on en fait tous, des fautes...

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><font size="-1">quote:</font><HR>Originally posted by morgane1106:
    Pffff.. tout le monde se plaint des fautes d'orthographes (moi j'ai une excuse je suis encore jeune ) <HR></BLOCKQUOTE>
    Et depuis quand le fait d'être "jeune" est-il une excuse pour ne pas en faire, des fautes ?
    On vous apprends l'orthographe à partir de quelle classe aujourd'hui ?!! La seconde ??

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><font size="-1">quote:</font><HR>bon j'en passe des meilleur mais bon.. <HR></BLOCKQUOTE>
    Ça serait intéressant que tu relèves les fautes de mon premier post, histoire de voir quelles sont les "milliers" d'autres fautes que tu as vu (aussi bien les vrais que celles que tu crois être des fautes...).

Aller, sans rancune !
    Après tout, tu es jeune...

Avatar de Ramoran Membre illustre des forums
    Inscrit
    janvier 2005
    [QUOTE]Originally posted by filoo29:
    Voici quelques indications que je vous serait
    Je vous serais...

Donc, lisez le plus de topics possible
    topics possibles

Si vous devez créer un topic (voir _"Utilisation des forums"_ afin de savoir comment procéder), pensez à ceux qui vous suivront, où qui, tout simplement, nous lisent sans intervenir

ou qui tout simplement

: _donnez des titres aussi explicite que possible !_
    Des titres aussi explicites

Par exemple : _"Plantage. Retours sous Windows"_
    Retour

de fortes chances d'être le même que le votre !
    le vôtre

De plus, ça nous évitera de voir un autre topic qui expose en fait le même problème, et qui nous obligerait à retaper la même solution. Ce qui, à la longue, fini par devenir agaçant.
    ce qui finit

_VOTRE MESSAGE_
    Exposez votre problème de la façon la plus précise et la plus clair possible.
    la plus claire possible

Il y a deux points importants que vous ne devez jamais perdre de vue lorsque vous écrivez votre message :

2) Voir même, faites une capture d'écran.
    Voire

Pour un logiciel, précisez son nom (ça va de soit ! ),
    ça va de soi

Donnez également la version des pilotes de votre carte 3D et de la carte audio (au moins ces deux là), afin que nous sachions tout de suite si vous les avez mis à jour ou non.

Enfin, le point le plus important de tous : _PAS DE MESSAGES
    pas de message

SANS PONCTUATIONS !_
    sans ponctuation

Personnellement, je ne répondrais plus à ce genre de message
    je ne répondrai plus

Surtout si nous avons plusieurs messages de ce genre dans la semaine, voir dans la journée !
    voire dans la journée

Écrivez en bon français ! Peut importe que vous fassiez des fautes d'othographes, on en fait tous.
    Selon moi il faut quand même tâcher de les éviter le plus possible, car si on ne se surveille pas on va insensiblement devenir illisible sans s'en rendre compte. Evidement tu n'en es pas encore à ce stade Filoo, mais tout de même, tes fautes ne font pas très joli.

Et avec des ponctuations !
    Totalement d'accord!

P.S. peu importe, pas peut importe...

Avatar de UrielSeptim Forumeur permanent
    Inscrit
    juin 2002
    <BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><font size="-1">quote:</font><HR>Originally posted by Ramoran:
    Selon moi il faut quand même tâcher de les éviter le plus possible, car si on ne se surveille pas on va insensiblement devenir illisible sans s'en rendre compte. Evidement tu n'en es pas encore à ce stade Filoo, mais tout de même, tes fautes ne font pas très joli.
    <HR></BLOCKQUOTE>

Ne sont pas très jolies.

Avatar de Ramoran Membre illustre des forums
    Inscrit
    janvier 2005
    faire joli... est une expression lexicalisée, "joli" est substantivé et n'a pas de fonction adjective. Par conséquent il ne saurait s'accorder.

Avatar de Jolaventur Membre illustre des forums
    Inscrit
    avril 2003
    tient j'ai un rang perso pour toi

que dis tu Où est mon bled

ou bien Dico du forum

ça te va bien je trouve

pfou j'ai utiliser que des mots simples donc pas de fautes

Avatar de wildboar08 Forumeur permanent
    Inscrit
    août 2002
    <BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><font size="-1">quote:</font><HR>Originally posted by Jolaventur:

pfou j'ai utiliser que des mots simples donc pas de fautes <HR></BLOCKQUOTE>

utilisé

Avatar de Arkanne Membre illustre des forums
    Inscrit
    septembre 2003
    Oh, les profs, ne me tentez pas trop ! Wild, t'en sais quelque chose, quand on se parle par msn. Ramoran, faut que tu t'ouvres un compte msn, je te ferais voir de quoi je suis capable.