Avatar de filoo29 Membre illustre des forums
    Inscrit
    juillet 2002
    On m'a rcemment demand si la cration d'un sujet sur ce qu'il faut comme configuration matrielle ncessaire pour faire tourner Oblivion dans de bonnes conditions pouvait avoir sa place ici. J'ai eu le malheur de rpondre oui...

Ce qui suit n'est que mon opinion perso et mon exprience acquise sur mes divers PC ainsi que sur les PC de quelques copaings.
    Il est possible que vous trouviez tout cela un peut exagr, voir mme que vous pensiez que c'est juste pour les geeks, les fondus du matos la pointe de la technologie, pour les gagnants l'euro million. Bref, vous tes du genre penser qu'un bon processeur puissant et une bonne carte graphique dernier cri suffisent largement pour jouer. Pas la peinne d'en faire une tartine (au beurre sal avec du gros sel de Gurande si possible ). Nanmoins, il faut savoir que les jeux vidos sont aujourd'hui les applications les plus exigeantes en puissance machine. Et cette exigence ne peut s'exprimer dans des PC comme, par exemple, ceux que l'on trouve en grande surface ou dans les magasins du genre Boulanger et autre.
    Un bon processeur coupl une bonne carte graphique mont avec des lments bas de gamme pour les accompagner apportent trop souvent des problmes en tout genre. Sans compter que du matriel bas de gamme limite parfois fortement les performances globales de la machine et donc limite les possibilits de jouer dans de bonnes conditions.

Il ne faut pas se leurrer, un PC ddi principalement aux jeux est avant tout un PC qui demande du trs bon matriel pour servir au mieux cette exigence de puissance et donc a cote cher. Trs cher.
    N'esprez pas avoir un PC performant capable de faire tourner tous les jeux actuels les doigts dans le nez pour moins de 3500 € environs (voir mme 4000 € pour les geeks ) !
    Une config juste assez performante pour faire tourner les jeux actuels mais pas assez puissante pour les jeux venir vous cotera dans les 1500 2000 € environs. Bien sur, ces prix s'entendent PC complet. a vous cotera forcment moins cher si vous n'avez que quelques lments changer. Mais mme l, tablez sur du 1000 1200 € minimum. Et encore !...

Ce que je vais tenter de faire, c'est de vous dire quels sont les lments les plus importants pour une config jeu et surtout pourquoi ils sont importants. a reste donc ouvert tous les jeux actuels et venir, et pas seulement Oblivion.

Je prcise galement que je suis volontairement aller au plus simple. Je vous dis pourquoi tel ou tel matriel est important, vous ensuite de faire votre choix qui se fera certainement en fonction de votre budget. Mais, au moins, vous saurez ce qu'il faut prendre en compte pour avoir un bon PC pour les jeux.

Il y a au moins six lments importants pour un PC ddi aux jeux :
    1) La carte mre
    2) Le bloc d'alimentation
    3) Le processeur
    4) La carte graphique
    5) La mmoire vive
    6) La carte audio

1) LA CARTE MRE (ou "mobo" contraction de motherboard en anglais)
    Le choix de la carte mre dterminera le choix du processeur par le socket. Il s'agit de l'emplacement ou viendra s'enficher le processeur. Si vous optez par exemple pour une MSI K9N Diamond, vous pouvez constater que son Socket est un AM2. Ce qui signifie que vous devrez opter pour un processeur AMD pour Socket AM2 comme par exemple l'Athlon 64 3500+ Socket AM2 ou un Athlon 64 X2 5200+ Socket AM2.

Le critre le plus important est la stabilit de la carte mre. En effet, la mobo conditionne le fonctionnement de TOUS les priphriques tout simplement parce que TOUS les priphriques sont ncessairement connects directement ou indirectement la mobo (indirectement comme par exemple une souris sans fil. La souris elle-mme n'est pas connecte mais son rcepteur oui).
    Si vous optez pour une carte mre bas de gamme, peut stable, vous grevez les performances globales de votre machine. C'est la mobo qui alimente en courant les priphriques qui lui sont connects comme la mmoire vive, la carte audio, les ports USB, Wifi, etc. Si la carte mre est instable, elle va donc non seulement limiter les performances des priphriques, mais risque de les rendre eux aussi instables. Ce qui peut amener des problmes de fonctionnement voir mme des plantages.
    L'autre critre est l'volutivit de la mobo. Une carte comme la Gigabyte GA-965P-DS3 est compatible avec le Core 2 Quad. a peut tre intressant pour ceux qui souhaitent opter pour un processeur Intel Core 2 Duo, et passer au Core 2 Quad lorsqu'il sera disponible sans pour autant changer de carte mre.
    Le choix de la mobo dicte galement le choix des barrettes de mmoire vive que vous allez utiliser. N'hsitez donc surtout pas visiter le site des fabricants de carte mre afin de savoir quel type de mmoire il vous faudra.
    Pour la carte mre, vous viterez les marques peut connues. Prfrez plutt les tnors du secteur comme MSI, Asus, Gigabyte et DFI.

2) LE BLOC D'ALIMENTATION (ou "alim")
    Voici sans aucun doute l'lment LE plus important d'un PC. C'est l'alim qui garantie le bon fonctionnement de tous les priphriques grce la stabilit des tensions.
    Ici pas de secret : si vous ne voulez pas connatre des plantages inexpliqus et rptitions, ou le fameux Blue Screen of the Death (ou BSoD, le trop fameux cran bleu signifiant un plantage de Windows), il vous faut une alim de qualit. Certes, c'est cher, voir mme trs cher, mais il faut savoir ce que l'on veut : soit une alim bas de gamme mais dlivrant des tensions instables et/ou trop faibles et le risque de voir arriver des plantages et autres crashs en tout genre; soit vous optez pour une alim de qualit, auquel cas vous tes sr d'avoir des tensions suffisamment stables pour garantir un trs bon fonctionnement global du PC.
    Comme vous l'avez vu avec la carte mre, c'est elle qui alimente en courant la plupart des priphriques. Il faut donc que l'alim suive. Sinon...
    Mieux vaut donc y mettre le prix.
    Je vous renvois cet article qui vous dira tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les alimentations sans jamais oser le demander ! Et moi, a me fera moins de textes taper...
    Pour les marques on peut citer Antec (considr comme le top), Seasonic, Tagan, CoolerMaster, Enermax et Yesiko.
    Dans l'ensemble, les dernires alims offrent toutes des tensions stables pour un bon silence de fonctionnement. La vraie diffrence se situe au niveau du rendement. Dans la mesure du possible, il faut prfrer une alim avec un bon rendement, a vous cotera moins cher en facture d'lectricit.

3) LE PROCESSEUR (ou "proco" contraction de Processor)
    Aujourd'hui, il existe deux types de processeurs : Mono Core, tel qu'on les a toujours connus et ceux double cœur (ou Dual Core). Dans les semaines venir, Intel et AMD devraient sortir les premiers Quad Core.
    Le Dual Core contient en fait deux processeurs. Ce qui permet par exemple d'assigner une tche au premier proco et une autre tche au second sans qu'il y ait un partage des ressources comme sur un Monocore puisqu'ici chaque proco effectue son travail sans se soucier de ce que fait l'autre. C'est le multi-threading (ou multi-tches). Mais il faut savoir qu'une application ne peut tirer parti d'un Dual Core que si elle a t programme pour le grer. Comme par exemple Windows, Photoshop ou les logiciels d'images de synthses comme 3D Studio Max. ma connaissance, aucuns jeux actuels ne grent le multi-threading car c'est assez difficile mettre en œuvre.
    De toute manire, le Monocore est en voit de disparition car aujourd'hui il devient de plus en plus difficile d'voluer en augmentant uniquement la frquence des processeurs. On arrive la limite de ce que la technologie actuelle permet de faire. Le seul choix possible dans la mont en puissance est la voie du multi-core. S'il y a quelques mois on pouvait se poser la question "Monocore ou Dual Core ?", aujourd'hui elle se pose moins. Sachant qu'un PC ddi aux jeux a une dure de vie limite (2 ans environ !) vous de voir ce qu'il vous faut, entre Mono Core ou Dual Core. Votre choix se portera donc sur l'un ou l'autre surtout en fonction de votre budget, car un Dual Core reste cher. Enfin sauf chez AMD qui brade les prix de ses Dual Core pour supporter la concurrence du nouveau Core 2 Duo d'Intel qui est, l'heure actuelle, le processeur le plus puissant. Ceci dit, les Athlon X2 reste les plus vloces dans les jeux.
    Tout comme le choix de la carte mre dtermine le processeur, le choix de ce dernier dterminera celui de la carte mre (forcment ! ). Si vous choisissez un Core 2 Duo E6600 (Socket 775), il vous faudra donc une carte mre Socket 775.

4) LA CARTE GRAPHIQUE
    Oubliez la norme AGP, elle est devenue totalement obsolte. Les jeux actuels ncessitent une bande passante trs leve que seule la norme PCI-Express peut fournir actuellement. De plus, la quasi totalit des nouvelles cartes graphiques sont en PCI-E, de mme que les dernires cartes mres. Donc a, c'est rgl.
    Le point le plus important est la vitesse de la carte. C'est en effet sa capacit calculer rapidement une image qui rendra votre jeu fluide ou non.
    On parle souvent de FPS (Frame Per Second ou image par seconde). Le terme image par seconde n'est pas vraiment exact. On devrait plutt parler de rafrachissement d'image par seconde, car en fait le FPS affiche un nombre qui correspond au nombre de fois o l'image est remplace (ou rafrachie) en une seconde (bancale la phrase...). Plus ce remplacement sera effectu rapidement, plus le jeu sera "fluide". C'est ce qu'on peut observer sans peine avec Oblivion par exemple. Mettez le jeu dans une rsolution minimum avec toutes les options graphiques au minimum et le jeu sera fluide parce que les calculs deviennent simples faire pour la carte. Donc chaque image est calcule puis remplace plus rapidement. Par contre, si vous mettez la rsolution au maximum avec toutes les options graphiques au maxi, l le temps de calcul est allong du fait de la charge de travail effectuer et chaque image mettra plus ou moins de temps tre rafrachie, donnant au jeu une excution saccade. Inutile donc de prciser que plus le FPS affiche un nombre lev, mieux c'est...
    Bien videmment, si votre belle Radeon X1950XTX est servie par un processeur peut puissant, le FPS risque d'tre faible. Il ne faut jamais oublier que plus la carte graphique est puissante, plus le processeur devra l'tre aussi. Et l'inverse est tout aussi vrai si vous voulez profiter pleinement de vos jeux.

Je ne parlerais pas ici du SLI (nVidia) et du Crossfire (ATI).
    Il faut savoir que les performances ne sont pas forcment au rendez-vous dans tous les jeux, voir mme ne le sont pas du tout ! Cela vient non seulement du jeu lui-mme, mais aussi des drivers. Le multi-GPU dpend en effet trs fortement des drivers. Si ces derniers ne sont pas vraiment optimis, a limitera d'autant plus les performances.
    Je vous laisse consulter ces graphiques et faire votre propre opinion sur l'utilit ou non d'une solution Multi-GPU.
    Sachez quand mme que si vous optez pour une telle solution, il vous faudra : un processeur trs puissant; une alim d'un minimum de 600W voir plus et surtout "compatible" avec le SLI par la prsence d'au moins deux connecteurs d'alim pour cartes graphiques; une carte mre la plus stable possible; une tour parfaitement are pour viter la surchauffe des cartes graph, et the last but not least, un compte bancaire vraiment bien garni (ou un banquier vraiment comprhensif... ).
    Le choix d'une carte graphique se fait en fonction du CPU. Pour obtenir les meilleures performances possible, il faut que le couple CPU/GPU (pour simplifier) soit en accord. Il n'est pas simple de dterminer quel processeur va bien avec telle carte graphique. On peut cependant se faire une ide grce aux diffrents tests que l'on peut trouver ici et l sur le net, ou dans les magazines sur le hardware (ou matriel si vous prfrez).

5) LA MMOIRE VIVE
    Dernier lment vraiment important pour un PC ddi aux jeux, son choix est directement dict par le choix de la carte mre.
    Juste une chose quand mme. J'ai trs souvent fait part de mon opinion sur le forum technique concernant les mmoires dites gnriques (ou No name en anglais). Dire que je mne une croisade contre ce genre de barrette n'est peut-tre pas exagr aux yeux de certains anciens des forums Ubi qui me connaissent bien.
    Et je vais continuer la faire ici mme !
    Alors hop : PAS DE BARRETTES NO NAME !! SURTOUT PAS DANS UNE CONFIGURATION JEUX !!!! (dommage qu'on ne puisse pas modifier la taille du texte parce l que je vous l'aurais mis en taille maximale. )
    Pourquoi pas de no name ? Je reconnais que certaines fonctionnent bien et ne posent pas de problmes particulier. Mais acheter de la gnrique quivaut jouer la roulette russe car rien ne vous garanti que vous allez tomber sur de la bonne mmoire. De plus, certaines no name sont quipes de puces dj dfectueuses, et mettre ce genre de barrette dans un PC c'est s'assurer d'avoir des plantages qui peuvent tre assez frquents, sans compter les ventuelles pertes de donnes. De plus, certaines barrettes ne sont pas compatibles entre elles et il vous sera alors impossible d'en mettre deux si vous souhaitez activer le Dual Channel. Sans compter que dans le cas de barrettes incompatibles, il peut arriver que le PC ne dmarre mme pas !
    Je vous conseille plutt de vous diriger vers au moins des barrettes de marque Samsung, souvent moins cher que des barrettes de grandes marques comme, par exemple, Corsair ou OCZ, et ce, des performances quasi quivalentes.
    Votre choix sera surtout soit li votre compte en banque, soit en raison d'affinit pour une marque plutt qu'une autre. Si vous dsirez la sret avant tout, alors choisissez les barrettes TwinX de Corsair. Ils ont pouss le vice jusqu' tester les barrettes entre elles afin d'tre sr de leurs parfaites compatibilits en mode Dual Channel. Perso, c'est ce type de barrettes que j'ai choisi et aucuns problmes signaler, mme lors d'un test effectuer sous Memtest86+ pendant 24 heures ! Aucunes erreurs signaler malgr le stress engendr par le test. Du tout bon quoi. Comment a, j'essais de vous influencer !
    En ce qui concerne la mmoire vive, c'est surtout sur la quantit que vous devez faire votre choix. 1 Go est aujourd'hui le minimum ncessaire pour jouer dans de bonnes conditions. Pour rester dans la course pendant les deux ans de vie de votre belle config jeu, mieux vaut aller jusqu' 2 Go. Certaines mauvaises langues ( ) prtendent qu'avoir 2Go est inutile, mais dans le cas d'Oblivion (et des jeux venir) ces 2Go sont quand mme les bien venus !

6) LA CARTE AUDIO
    Toutes les cartes mres proposent aujourd'hui un chip audio intgr. Ce dernier suffi largement la grande majorit des joueurs. Surtout depuis l'arriv de la norme Intel HD-Audio. Mais beaucoup oublient que la gestion du son n'est pas sans utiliser des ressources processeurs. C'est particulirement vrai avec le trop vieux AC'97 (contraction de Audio Codec et cre en... 1997). a l'est un peut moins pour le nouveau HD-Audio. Et des ressources utilises pour la gestion du son, c'est moins de ressources pour les jeux.
    Les cartes son de Creative Labs par exemple sont quipes d'un processeur qui gre lui-mme le rendu sonore du jeu, librant ainsi une grande partie des ressources processeur. Je vous laisse consulter ces benchmarks pour vous faire une ide.
    Maintenant, quelle carte son choisir ? Ben l, c'est essentiellement en fonction de votre budget. Mais pour assurer la prennit de votre carte, choisissez plutt une Audigy 4 Pro, ou une X-Fi. La carte son est un des rares lments que l'on peut transfrer d'une config une autre sans problme et vous servir durant des annes.

Voil. Maintenant vous savez quels sont les lments les plus importants pour avoir un PC capable de fournir suffisamment de puissance pour faire tourner les jeux, sans pour autant voir ses performances globales limites par le matriel.
    Si j'osais une comparaison, je la ferais avec une Formule 1. Imaginez que vous mettiez des pneus pluie alors que la piste est parfaitement sche. La tenue de route de la F1 est dgrad et elle perd donc ncessairement en stabilit de trajectoire ainsi qu'en vitesse.
    Mettez des pneus slicks, et l, la F1 retrouve son adhrence. Sa trajectoire est parfaite et elle peut se lancer fond. Bon, j'ai simplifi au maiximum hein !
    Les pneus pluie, c'est le matos bas de gamme qui limite les performances globales du PC et qui le rendent instable. Les pneus slicks c'est le matos qui fourni une bonne stabilit et des performances accrues. La F1, c'est le jeu.

DEUX TROIS LIENS
    Concernant Oblivion, je vous conseille Le Wiwiki. Vous y trouverez pas mal de trucs trs intressants, notamment cette page qui prsente une liste de cartes graphiques qui vont bien avec le jeu, ainsi que celle-ci pour optimiser Oblivion.

Dans Google tapez test (ou essais) *nom du matriel* et vous devriez trouver des tests souvent trs dtaills sur le matriel qui vous intresse. l'occasion, on peut aussi y trouver des benchmarks (test de performance) qui donne souvent une trs bonne ide de ce dont est capable ce matos et s'il peut vous convenir. Sachez tout de mme que ces tests ne sont pas toujours... comment dire, vritablement objectif. Donc n'hsitez pas en consulter d'autres si Google vous propose d'autres sites possible.

Les sites ddis l'informatique proposent souvent des dossiers fort intressants. Certains font des comparaisons entre, par exemple, diffrentes cartes graphiques en les testant dans un mme contexte. a permet ainsi de se faire une opinion bien plus prcise qu'un simple test isol. Mais l aussi, il faut garder la tte froide car, dans cet exemple, la configuration qui sert aux test n'est pas forcment adapte toutes les cartes. Ce qui fausse d'autant le rsultat. Mais bon, a aide quand mme un peut pour se faire une ide.

DITES M'SIEUR, ZAVEZ UN GLOSSAIRE INFORMATIQUE SOUS LA MAIN ?
    Vi vi, j'ai a en magasin. Ici. Faites votre choix.

LES MOTS DE LA FIN
    Ouf ! Fini !
     1 people found this helpful

Avatar de Arkanne Prsent depuis le Big Bang
    Inscrit
    septembre 2003
    Excellent, Filoo, tu es un AS, je l'ai toujours dit.
    Merci !

Avatar de filoo29 Membre illustre des forums
    Inscrit
    juillet 2002
    De rien.