<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Je ne connais pas encore grand chose de SecuROM, mais dans notre communauté de F.E.A.R. il y a eu pas mal de problèmes d'identification CD, et SecuROM a mis à disposition des patch/fix pour arranger le problème.
    Ils sont donc bien plus sérieux et bien moins arrogants que StarForce. </div></BLOCKQUOTE>
    Ca c'est sûr (en même temps c'est pas difficile). Toujours est-il que cela reste une protection intrusive (de plus en plus intrusive d'ailleurs vu que ce service n'existait pas dans les versions précédentes). Et personnellement, je ne tolèrerai plus JAMAIS de protection intrusive sur ma machine, et j'en connais d'autres dans le même cas. Avec StarForce, c'est simplement allé trop loin, et ce que je pouvais tolérer avant, je ne le peux plus maintenant.

Ce que j'achète, en tant que consommateur, c'est un jeu, et il n'y a aucune raison pour qu'un JEU installe un service windows. Il n'y a aucune raison pour que je laisse un service ou un driver s'installer sur ma machine lorsque c'est pour protéger les intérêts de quelqu'un d'autre que moi (d'autant qu'en l'occurence, ce service / driver, rien que par sa présence, me traite de voleur, ce que j'accepte difficilement lorsque j'ai payé le produit).

J'espère sincèrement qu'Ubisoft ne fera pas l'erreur de passer à SecuROM, qui, bien que moins pire et plus professionnel que StarForce, reste intrusif, ainsi qu'installé en cachette et non désinstallé avec le jeu. Et qu'au moins, si malgré tout ils décident d'utiliser SecuROM (ou tout autre système de protection), que la protection utilisée soit indiquée sur la boîte du jeu (ainsi que par la suite mentionnée par l'EULA, avec une confirmation d'autorisation d'installation spécifique pour la protection, et une possibilité de désinstallation lors de la désinstallation du jeu). C'est d'ailleurs dans l'intérêt d'Ubisoft, autrement ils pourraient risquer une autre class action, avec une protection qui s'installe sans demander son avis, sans information préalable, et qui n'est pas désinstallée avec le jeu :roll:

Inscrit
    avril 2006
    Salut à tous,

je suis exactement d'accord avec Gorkk00 à savoir:

- une protection intrusive s'installant à l'insu de l'utilisateur relève du mépris de la part de l'éditeur vis à vis de ses clients qui pourtant le font vivre.

- La protection utilisée devrait être mentionnée au dos de la boîte du jeu de façon à ce que l'acheteur sache à quoi s'en tenir lorsqu'il acquiert le produit ou qu'il puisse décider ne de pas acheter le jeux en fonction de la protection pour éviter les mauvaises surprises.

- lors de l'installation, l'EULA doit préciser clairement la protection utilisée et informer l'utilisateur des composants qui seront installés sur son système

- une boîte de dialogue doit avertir l'utilisateur que la protection va s'installer avec possibilité d'annuler

- il faut que la protection intrusive se désinstalle complètement lors de la désinstallation du produit (sauf si d'autres jeux protégés de la même façon sont présents) et qu'une procédure de désinstall complète soit présente dans "ajouts / suppression de prog". Sans cela c'est un comportement digne d'un spyware: le logiciel hôte peut se désinstaller mais jamais le spy qui l'accompagne.

- enfin, lorsqu'on paye pour un jeu ce n'est pas pour installer des logiciels intrusifs sur son PC.

J'ai eu moi-même des problèmes avec starforce où la protection ne reconnaissait pas le CD original sur mon système alors que ça fonctionnait sur d'autres.

J'en suis réduit à rechercher sur les sites et les forums avant d'acheter un jeu pour savoir s'il y a starforce ou non... et ça fait pas mal de jeux que je n'ai pas acheté du coup et que j'aurai acquis les yeux fermés sans starforce.

Il est vrai de plus que la dernière version de Securom est très intrusive donc pas préférable à starforce.

Avatar de JayCiefr Petit nouveau
    Inscrit
    mars 2006
    Arf Securom n'a jamais amené des lecteur-graveur à passer en PIO...en tout cas pas que je sache.
    Enfin bon je constate qu'il n'y a pas de fronde anti-securom non plus. Et en plus c un peu tard là^^.
    Enfin tu crois bien que si l'option t'ai donné d'annuler l'installation de la protection tu ne pourras pas jouer au jeu sans la protection. C'est pour ça que bon prévenir qu'elle y est oui demander si tu veux l'installer c redondant et ça sert à rien.

Inscrit
    avril 2006
    C'est vrai que demander confirmation avant d'installer la protection peut paraître redondant, mais c'est une précaution supplémentaire pour deux raisons:

- dans le cas où l'utilisateur n'aurait pas lu les petits caractères au dos de la boîte du jeu et donc pas identifié la protection

- tout le monde ne lit pas l'EULA dans son intégralité avant d'installer un jeu

donc ça ne coûte rien de laisser la possibilité d'annuler au dernier moment même si bien sûr le jeu ne se lancera pas sans protection.

c'est bien beau tout ça mais j'ai acheté le jeu hier et impossible de le faire fonctionner : il arrive pas a lancer le logiciel de securité et la hotline ubisoft me dit que c'est un pb de logiciel qui crée un disque virtuel (hors je n'ai pas a ma connaissance de logiciel faisant ça et je ne m'y connais pas suffisament en informatique pour resoudre le probleme) alors c'est beau d'avoir une protection mais si ça empeche les gens de jouer s'il n'ont pas de licence en informatique c'est plutot moyen : si apres plusieurs appel a la hotline le pb ,e se resoud pas je vais je pense faire une publicité tres negative du jeu tant pis pour ubisoft

Avatar de Ubi_Darkam Forumeur permanent
    Inscrit
    novembre 2001
    Hello,

Torgan: problème technique, merci d'utiliser le bon forum : http://forums-fr.ubi.com/eve/forums?...&cf=4301013514

Sujet ancien maintenant, fermé.