L'esprit Settlers est-il mort ?

Cette question s'adresse avant tout aux joueurs de la première heure et à tout ceux qui participent à la communauté des Settlers dont les développeurs.

L'esprit Settlers qu'est-ce que c'est ?

Settlers II avait sa propre identité, un gameplay original et offrait une véritable expérience vidéo ludique tant sur l'aspect gestion que sur l'ambiance générale qui émanait de ce titre.
    Le jeu était avant tout basé sur l'aspect construction et gestion des bâtiments, nous devions optimiser les rendements et adapter notre stratégie afin d'établir une colonie prospère, étendre son territoire et faire face quelquefois à l'ennemi. Ici pas de gestion directe des soldats mais uniquement des bâtiments et des promotions concernant les grades via les armes et l'or.
    Les routes avaient une importance considérable, l'utilisation de drapeau et de porteurs entre chaque drapeau pouvait supposer une limitation dans la création mais à vrai dire je me sents beaucoup libre dans la création dans Settlers II que dans celle de Settlers VI : dans Settlers II, il fallait réfléchir stratégiquement, optimiser les routes, développement des centres névralgiques de productions etc. Nous étions libres de choisir l'emplacement avec pas mal d'aisance.
    SII proposait aussi une vaste panoplie de production, de mines, de profession.
    Settlers III à apporté une certaine évolution : même si les drapeaux ont disparus, les terrassiers et bâtisseurs sont restés, l'armée se contrôle directement et la gestion de l'économie reste très fidèle à la série.
    Settlers IV est lui aussi une évolution très réussie de la marque. Outres de nouvelles races ont notera l'apparition de nouvelles professions comme le vignerons, un aspect « magie » aussi proposant un gameplay encore plus large.

En fait Settlers IV est en quelque sorte l'apogée de la série avant une réelle décadence. Une tombée vertigineuse ou l'esprit du jeu se meurt au travers d'une simplification outrancière et d'un réel abandon de l'esprit Settlers.

Je prends beaucoup de plaisir à jouer à Settlers 6 mais la nostalgie est bien trop présente et dans ce dernier « opus » n'est de Settlers – à mon sens- que le nom.
    Ou est passé l'aspect gestion ? Plus de scierie, plus de porteur, plus de bâtisseurs, plus de mines... plus rien. Tout est facilité au maximum. Même le développement de la ville : En 10 minutes les bâtiments atteignent le maximum d'évolution moyennant quelques bûches (oui dans S6 ont construit les maisons avec des bûches). Pour faciliter les choses, la personnes qui construit est aussi celle qui prendra les reines de la profession etc.
    Pour les métiers de récoltent : surprise là aussi tout à été simplifié :
    Impossible de choisir librement l'endroit où l'on désire chasser ou pêcher tout est indiqué...
    Plus qu'une seule mine, finis l'or, le charbon, la mine de pierre et le souffre... ici les quelques mines (parfois qu'une seule par territoire et encore...) sont utiles que pour les soldats... Ah oui et bien entendu on a supprimé tout la chaine de production issue de la mine (ateliers, frappeurs de pièces etc.)
    Bref... Settlers 6 aurait pu avoir un tout autre nom...

J'oublie de nombreuses autres choses qui ont disparues, certaines idées de S6 sur le papier sont assez sympa tout de même : par exemple les bâtiments à l'instar d'un cercle vertueux ont besoin d'un peu de tout (Ex. un boulanger désire avoir un balai, à manger, des vêtements, boire un coup etc.) Cela permet d'offrir une vie à la ville... mais c'est tout...
    Ubisoft et Bluebyte sont peut être conscient de ce problème : S2 10th Anniversary est une réussite et un add-on est prévu mais pourquoi vouloir à tout prix continuer la série qui n'a plus rien à voir avec le titre : rendre plus accessible le jeu, faire du easy playing, manque de temps ?... Bref triste constat.
    Même si je prends du plaisir à jouer j'aimerai revoir un jour renaître SETTLERS !

L'esprit Settlers est-il mort ?

Cette question s'adresse avant tout aux joueurs de la première heure et à tout ceux qui participent à la communauté des Settlers dont les développeurs.

L'esprit Settlers qu'est-ce que c'est ?

Settlers II avait sa propre identité, un gameplay original et offrait une véritable expérience vidéo ludique tant sur l'aspect gestion que sur l'ambiance générale qui émanait de ce titre.
    Le jeu était avant tout basé sur l'aspect construction et gestion des bâtiments, nous devions optimiser les rendements et adapter notre stratégie afin d'établir une colonie prospère, étendre son territoire et faire face quelquefois à l'ennemi. Ici pas de gestion directe des soldats mais uniquement des bâtiments et des promotions concernant les grades via les armes et l'or.
    Les routes avaient une importance considérable, l'utilisation de drapeau et de porteurs entre chaque drapeau pouvait supposer une limitation dans la création mais à vrai dire je me sents beaucoup libre dans la création dans Settlers II que dans celle de Settlers VI : dans Settlers II, il fallait réfléchir stratégiquement, optimiser les routes, développement des centres névralgiques de productions etc. Nous étions libres de choisir l'emplacement avec pas mal d'aisance.
    SII proposait aussi une vaste panoplie de production, de mines, de profession.
    Settlers III à apporté une certaine évolution : même si les drapeaux ont disparus, les terrassiers et bâtisseurs sont restés, l'armée se contrôle directement et la gestion de l'économie reste très fidèle à la série.
    Settlers IV est lui aussi une évolution très réussie de la marque. Outres de nouvelles races ont notera l'apparition de nouvelles professions comme le vignerons, un aspect « magie » aussi proposant un gameplay encore plus large.

En fait Settlers IV est en quelque sorte l'apogée de la série avant une réelle décadence. Une tombée vertigineuse ou l'esprit du jeu se meurt au travers d'une simplification outrancière et d'un réel abandon de l'esprit Settlers.

Je prends beaucoup de plaisir à jouer à Settlers 6 mais la nostalgie est bien trop présente et dans ce dernier « opus » n'est de Settlers – à mon sens- que le nom.
    Ou est passé l'aspect gestion ? Plus de scierie, plus de porteur, plus de bâtisseurs, plus de mines... plus rien. Tout est facilité au maximum. Même le développement de la ville : En 10 minutes les bâtiments atteignent le maximum d'évolution moyennant quelques bûches (oui dans S6 ont construit les maisons avec des bûches). Pour faciliter les choses, la personnes qui construit est aussi celle qui prendra les reines de la profession etc.
    Pour les métiers de récoltent : surprise là aussi tout à été simplifié :
    Impossible de choisir librement l'endroit où l'on désire chasser ou pêcher tout est indiqué...
    Plus qu'une seule mine, finis l'or, le charbon, la mine de pierre et le souffre... ici les quelques mines (parfois qu'une seule par territoire et encore...) sont utiles que pour les soldats... Ah oui et bien entendu on a supprimé tout la chaine de production issue de la mine (ateliers, frappeurs de pièces etc.)
    Bref... Settlers 6 aurait pu avoir un tout autre nom...

J'oublie de nombreuses autres choses qui ont disparues, certaines idées de S6 sur le papier sont assez sympa tout de même : par exemple les bâtiments à l'instar d'un cercle vertueux ont besoin d'un peu de tout (Ex. un boulanger désire avoir un balai, à manger, des vêtements, boire un coup etc.) Cela permet d'offrir une vie à la ville... mais c'est tout...
    Ubisoft et Bluebyte sont peut être conscient de ce problème : S2 10th Anniversary est une réussite et un add-on est prévu mais pourquoi vouloir à tout prix continuer la série qui n'a plus rien à voir avec le titre : rendre plus accessible le jeu, faire du easy playing, manque de temps ?... Bref triste constat.
    Même si je prends du plaisir à jouer j'aimerai revoir un jour renaître SETTLERS !

Avatar de Bigbernie1 Fidèle des forums
    Inscrit
    février 2005
    Eh oui !
    J'ai fait des milliers de partie de Settlers depuis le 1 sur Amiga. Et je joue encore au 4 depuis des années. Je suis bien evidemment imbattable sur n'importe quel scenario et n'importe quelle carte.
    S 5 a ete une horreur dans l'esprit Settlers.
    Un clone banal dans l'esprit Age of Empire ( que j'ai).
    Le 6 encore un Settlers simplifie.
    Ce qui manque ce sont des explications concernant Blue Byte ou bien son maitre Ubisoft.
    Ils ont evidemment suivi une logique.

Ou bien les settlers successifs avaient une diminution reguliere des joueurs et dans ce cas renouveler n'etait pas un mauvaise idee. Meme une nécessite.
    Oui mais a condition de rester dans la ligne sinon on perd les anciens pour gagner eventuellement des nouveaux. Pas facile. .
    Ou bien les concepteurs voulaient renouveler totalement "pour renouveler, par lassitude" et dans ce cas fabriquer des clones de jeux existants et celebres etait une tres mauvaise idee marketing.
    Comme RTL sous la pression de l'actionnaire principal belge Frere il y a quelques années avait vire Bouvard des Grosses Tetes afin de "rajeunir" la Station. Ca leur a coute 1.5 million d'auditeurs dans la tranche horaire et Bouiard est revenu en triomphe.

C'est comme si un fabriquant celebre de drivers video se disait d'un coup ' Tiens ! je vais me lancer dans les anti virus". Plouf !
    Ou bien un footballeur celebre en petite forme et avec une efficacité vieillissante se disant
    " Tiens ! Je vais devenir rugbyman". Oui Ducon ! C'est ça.

Settlers est Settlers est est unique. Un point c'est out.

Je ne sais pas ce qui a pris BB ou bien Ubisoft car je ne suis pas dans leur cénacle mais ils semble qu'ils ne se sont jamais expliqués.

Je connais comme tous les anciens de nombreux moyens d'améliorer S4. Sans tout bouleverser et avec un coup de developpement nettement plus faible que de repartir a zero.

Je n'ai pas souvenir, etant geek et passant ma vie sur Internet, d'avoir vu passer quelque part des enquetes concernant le futur de s 4 par exemple.
    Nous aurions pu leur envoyer des tartines d'ameliorations dans "l'esprit"

On dirait que les concepteurs prennent les joueurs de strategie actuels pour des ramollis du cerveau incapables de combiner quoi que ce soit de complexe. C'est peut une tendance vraie ?

Tirer sur tout ce qui bouge type shoot them up ou Doom est a la portee de n'importe quel abruti dans le monde. Gerer des jeux comme Settlers absolument pas.

J'avance une theorie : BB ou Ubisoft ont pense qu'en matiere de jeux l'avenir est aux joueurs avec un Q.I de 80. Qui sait ?

Apres tout ça marche tres bien avec la TV commerciale faite pour des abrutis. ca n'est pas seulement moi qui le dit. Alors dans ce genre de raisonnement pourquoi ne pas simplifier Settlers pour en faire un beau truc avec des paillettes comme les emissions people. Sans se casser la tete ni se fatiguer.

????????????????

Avatar de LeGuepardSergio Membre à temps plein
    Inscrit
    décembre 2006
    Lieu
    Breizh
    <BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Message original par pakkasherra10:
    L'esprit Settlers est-il mort ?..........
    j'aimerai revoir un jour renaître SETTLERS ! </div></BLOCKQUOTE>
    A 100 pour 100 avec toi et avec Bigbernie1. Au fait, qu'est-ce-que l'esprit Settlers" ? Tout le monde en parle et ce n'est pas dans le dico. Aussi, je vous propose, et si vous lanciez un nouveau sujet du genre : <span class="ev_code_BLUE">Quelle est la définition de l'esprit Settlers ?</span> . On pourra ensuite l'éditer, y apporter des modifications s'il y a réclamation puis accord à la majorité. Cela nous fournira une base référence dans nos conversations. Il nous faudra penser à y associer nos amis et voisins Européens

Inscrit
    février 2005
    "Esprit" Settlers ça ne va pas etre facile.Il faudrait trouver un autre mot plus scientifique qu'on puisse analyser et suivre.
    Ayant une formation d'ingenieur commercial je me sentirais plus a l'aise avec la "finalité " d'un produit d'un cote et "l'utilité" de l'autre.

En simplifiant..

L'utilite d'une voiture c'est une caisse sur 4 roues, eventuellement sale et cabossée mais qui oermet utilement a son proprietaire d'aller travailler et faire ses courses.

La finalite (ou esprit ? ) c'est qu'avec ette voiture il va par exemple tomber les filles, voir son voisin crever de jalousie.....

En marketing c'est la finalite qui fait vendre.
    Donc qu'apportait Settlers comme "idée" de jeu.

Diable ! Pas facile.

On pourrait aussi voir les differences qui ont ete apportees par les versions successives.
    Je ne dis pas amelioration. Une amelioration ne l'est qu'apres avoir ete acceptée.
    Depuis S 1 sans oublier le clone gratuit de Settlers sorti sur Amiga a la fin de Commodore.

A mon humble avis le bouleversement le plus important qui a remis a plat toute la strategie c'etait la conservation du territoire acquis apres la destruction des tours.
    Je gagne toutes les cartes et toutes l'ensemble avec une seule tour. Impossible avant.
    Je ne vais pas citer tout le reste.

En prenant les idees un peu partout il aurait ete possible de fabriquer de nouveaux Settles en en gardant le..euh..systeme.

La pose des mines au passage des ennemis. Ca vient de UFO. Un seul exemple....

Comme defauts de S 4 il y a

* L'incomprehension totale sur l'utilite EXACTE des Merveilles. On ne peut pas savoir savoir quelle merveille augmente telle action de tel %.
    C'est totalement au pif.

* La mauvaise gestion de l'embarquement des soldats. En fait, pas de gestion automatisee du tout.

* L'impossibilite apres la conquete d'un territoire de choisir exactement ce que les porteurs doivent aller chercher et rien d'autre.
    Ca eviterait de les voir partir tous afin de ramener des trucs qu'on a en quantite.

* La possibilite de trier les soldats par niveaux. Afin d'envoyer aux shamans ennemis les plus faibles qui se feront converitr ou supprimer. On doit faire ça a la main.

Ces ameliorations auraient pu faire l'objet d'une mise a jour ou d'un add on.

Reste donc a mettre noir sur blanc ce qu'est l'esprit settlers.

L'esprit Settlers.

A mon sens c'est avant tout la vie d'une économie.

Quand on achetait autrefois le jeu Settlers (II, III, IV) très souvent nous avions l'arbre représentant toutes les intéractions entre bâtiments et celà était assez dense.

Par exemple : Un fermier permettait de nourir les élevages porcins, de faire de la farine pour le moulin ou des mûles pour le transport. Le porc allait à l'abattoir et l'abattoir offrait aux mines une quantité de ressources alimentaire nécessaire à son bon fonctionnement. En même temps la farine produite au moulin était ammenée au boulanger. Les mines demandaient une certaine quantité de nourriture sur divers types (Pain, viande et poisson)

Il était possible de regrouper ces batiments ou d'utiliser des entrepôts afin d'optimiser le rendement. A celà ajoutons des possibilités de ratio 2:1 pour deux fermes pour un moulin ou un élevage (c'est un exemple)

L'esprit Settlers c'était aussi de voir les constructions se faire de manière réaliste : un térassier venait niveler le térrain puis les maçons venaient faire le bâtiment.

Ce qui était intéressant c'était de voir qu'un élément pouvait ralentir -voir anéantir- le bon fonctionnement de la ville : Si les mines ne fonctionnait plus alors les ateliers / forgerons ne fonctionnaient plus / alors plus d'outil pour faire un fermier (par exemple) Les possibilités d'optimisation / rencontre de problèmes étaient assez vastes.

Nous avions aussi un meilleur regard sur les produits : Ils s'entassaient (dans les entrepots ou au sol) et nous pouvions établir leurs priorités dans les transports.

Le monde était bien plus vaste que Settlers 6, les montagnes proposaient souvent de vastes richesses et les géologues devaient nous aider à les trouver.

Je ne parlerai pas encore de l'armée, j'y reviendrai plus tard.

Une chose est sure : je réinstalle Settlers IV la semaine prochaine...

Inscrit
    février 2005
    Pour toi c'est la gestion économique logique du systeme. Ca tient la route.
    Concernant les combats effectivement c'est simplissime.
    Un truc qui marche a tous les coups.
    Une bonne ligne d'archers en rapport avec la quantite supposee d'ennemis.
    On envoie un chevalier donner un coup d'epee dans une tour.
    Tous les ennemis rappliquent d'un coup.
    100 archers costauds bien places vous trucident 500 ennemis qui se precipitent betement a l'abattoir.
    Et le jeu est gagné.

Effectivement l'esprit Settlers ça n'est pas le combat mais l'economie.

On a un truc de ce genre avec Civilization 1 par exemple.
    On batit vite fait le Grand Mur qui oblige les ennemis a faire la paix.
    On developpe la diplomatie et on cree un diplomate ou deux que l'on poste pres d'une ville ennemie.
    Un arme rudimentaire comme le chariot c'est bon.
    On elimine tous les ennemis au coup par coup en faisant la paix apres chaque combat. Car pendant 4000 ans jusqu'a l'an zero les ennemis se laisseront bouffer sans jamais reagir.
    Il faut reconnaitre que la gestion des combats des Settlers, disont de S4 etait simplissime. Settlers "esprit" est un jeu de gestion économique.
    Comme il existe des jeux de gestion d'equipes de foot et des jeux de foot. Pas pareil du tout.

Ca aurait pu etre amelioré nettement...tout en gardant la gestion.
    Peut etre etait il impossible pour le poids du jeu de rajouter une gestion complexe des combats en plus de la gestion économique ?

Sergio35 qui semble près du Seigneur pourrait savoir comment et pourquoi s'est fait le basculement des Settlers a partir de la 5 ?
    D'abandonner l'esprit ou la gestion Settlers n'a pas ete fait sur un coup de tete. L'equipe marketing a bien du se baser sur differents points ?
    On ne fabrique pas un jeu au pif. Sans etude marketinb tres poussée.

Ils se sont plantes c'est vrai mais comme beaucoup d'entreprises se plantent.
    On fait une constatation qui quasiment est toujours vraie puisqu'on se base sur du réeel. Par exemple les ventes de S baissent a chaque sortie depuis la 1 ?
    Ensuite on decide du nouveau produit apres avoir fait du marketing pendant des mois.
    Mais se planter grave comme entre S 4 et S 5 c'est tres rare en jeux videos.
    Tous les Civ se ressemblent beaucoup plus que les Settlers.
    J'ai Civ1 sur Amiga et Civ4 sur PC et c'est toujours Civ.

Si Sergio avait des infos sur ce qui s'est passé chez BB et Ubi ça intéresserait beaucoup de fans je crois.

Pour notre sujet j'ai ouvert un topic sur le forum allemand.

Nombre de fan pensent aussi à ce problème.

Voici le lien. Attention c'est en anglais.
    http://forums-de.ubi.com/eve/forums?a=tpc&s=59010161&f=...591004795#4591004795

Dans la communauté allemande de Settlers le débat fait rage (ou a fait rage).

Sur les 3 questions que j'ai posé un "fan" incontesté a su me répondre positivement à mes interrogations. D'après lui Ubisoft en est pour quelquechose... et je le crois.

Inscrit
    février 2005
    J'ai lu sur ton lien. Ca m'a apporte des infos.
    C'est exactement ce que je pensais d'ailleurs et toi aussi. To enjoy noobs par exemple !
    Et il semble aussi qu'il n'y aura jamais plus de vrai Settlers.
    J'achete toujours ce dont je me sers couramment. Et ce depuis l'Atari. J'avais achete Dungeon masters et copie pas mal d'autres.
    J'avais achete tous les S jusqu'au 4.
    Apres avoir tate de la demo du 5 j'ai decide niet definitivement. Ayant en ma possessions Age of Empire, Empire earth, tous les Civilisation je ne vois pas vraiment ce que 5 avait de mieux.
    S 5 n'est pas un mauvais jeu mais ça n'est pas un Settlers et il n'apporte rien par rapport aux must de sa categorie.
    En fait meme gratis je n'y jouerai pas. Et je l'ai gratis si je veux !

Concernant le 6 je me reserve. J'ai fait un effort. Je me le suis "procuré".
    Je dis ça en vrai jesuite......

J'ai fait la premiere mission...ouaih.....et une semaine apres seulement...apres avoir fait 2 parties de S 4, j'ai attaque partiellement la seconde mission. Ca se developpe un peu plus.

Je verrai bien si ce jeu a une espérance de vie hyper longue, des missions innombrables, une centaine de cartes possibles etc etc avec les add ons.
    C'est a dire acheter ou ne pas acheter lorsque ça sortira dans quelques mois en version de type Gold ou similaire.

C'est quand meem dommage d'en arriver la alors que pour moi compte tenu de l'usage que j'en ai fait S 3 et S 4 valent 3 fois leur prix de vente.

Je joue encore a Civ 1 depuis 14 ans car on peut faire des milliers de partie et c'est toujours different. Les autres Civ aussi d'ailleurs.
    Pareil avec Settlers 3 et 4. J'ai oublie comment c'etait le 1 et le 2 et j'ai ça en stock au cas ou....

Apres avoir utilise la demo j'ai fait un gros effort en voulant aller plus loin pour bien me rendre compte.
    Je suis toujours dans l'expectative mais je n'en suis qu'a la moitié de la mission 2.
    J'espere que ça va se compliquer un peu plus, comme dans la carte additive Search of Moelnihr de S 4 ou apres 1 h de jeu et meme quasiment pas pret on voit arriver 500 chevaliers ennemis d'un coup ! Et en mode facile !
    Ca, c'est du boulot !

Avatar de LeGuepardSergio Membre à temps plein
    Inscrit
    décembre 2006
    Lieu
    Breizh
    <BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Message original par Bigbernie1:
    Pour toi c'est la gestion économique logique du systeme...Effectivement l'esprit Settlers ça n'est pas le combat mais l'economie...Sergio35 qui semble près du Seigneur pourrait savoir comment et pourquoi s'est fait le basculement des Settlers a partir de la 5 ?...Si Sergio avait des infos sur ce qui s'est passé chez BB et Ubi ça intéresserait beaucoup de fans je crois. </div></BLOCKQUOTE>
    Sergio :je ne suis rien de plus que vous, et pas plus près du Seigneur: Je suis un fan de Setllers depuis 1996 et à l'occasion de l'annonce de la sortie de Settlers 6 à l'automne 2006, j'ai commencé à naviguer sur les forums non officiels français, puis très rapidement sur les officiels ubisoft anglais et inévitablement allemand pour trouver des infos encore plus fraiches.
    Je pense que nous aurons pas de réponse d'ubi sur le changement de cap survenu après S4. Les intervenants officiels comme Ubi_Wuigi sur notre forum n'ont certainement pas plus la réponse. Ubi_Wuigi me dit ceci: je cite " Concernant le sujet des prochains Settlers, s'il est bien sûr difficile d'en parler directement avec les développeurs, le forum est sans aucun doute un bon moyen pour leur transmettre des idées. Un beau topic structuré sur ce qu'on voudrait voir dans le futur ne peut que leur être utile". Et c'est ce que vous faites très bien toi et pakkasherra10.
    Je reviendrai sur cette discussion plus tard... bon week-end !
    Ps : Restons humbles, l'intelligence individuel de l'homme n'est que le fruit de sa capacité à partager ses acquis avec tous, sans discrimination de quelque nature qu'elle soit.
    Désolé je suis incorrigible ... Cot cot cot cot la poule qui PHI LO SOPHE ...