Avatar de Heros_Inconnu Passionné des forums
    Inscrit
    mai 2005
    Salut valeureux héros...
    Pour Heroes 5, je souhaiterais avoir des héros bien diversifiés.
    Et pas seulement différents par leurs types (Barbare, Magicien), mais aussi des héros différents au sein de chaque type, comme c'est le cas dans Heroes 3 avec les spécialités.

L'idée de caractéristiques bien spéciales pour chaque classe de héros n'est pas nouvelle, souvenez-vous dans Heroes 1 :
    Le Chevalier : faculté de remonter le Moral de ses troupes.
    Le Barbare : pas de pénalité de mouvement sur les terrains difficiles.
    La Sorcière : déplacement doublé sur la mer, grimoire dès le début du jeu.
    Le Mage : rayon de visibilité augmenté, grimoire dès le début du jeu.

Avec l'apparition des compétences secondaires dans Heroes 2 (très bonne innovation ), les héros ont perdu ces spécificités singulières, car au fil du jeu, les autres héros peuvent apprendre ces compétences et donc obtenir les mêmes bénéfices.
    Un petit retour aux sources avec des héros qui conservent certaines caractéristiques spécifiques tout au long de la partie, cela ne me déplairait pas...

Dans Heroes 3, on a vu aussi apparaitre la spécialité des héros (là encore, très bonne innovation ), et je pense qu'il faut développer un peu plus cet aspect dans Heroes 5 (peut être aussi augmenter le nombre de spécialités de chaque héros).
    On peut aussi envisager que certaines des capacités des héros puissent leur permettre d'agir autrement que par la magie pendant les combats.

Exemples :

Certains héros Barbares, mais pas tous, ont la spécialité "Cri de Guerre".
    Lorsqu'une troupe du héros a la main, il peut utiliser sa spécialité "Cri de Guerre" (un nombre défini de fois par tour), ce qui a pour effet d'augmenter (par exemple) les dégâts occasionnés par la troupe qui a la main et qui va jouer.

Un autre héros, Démoniac celui-là, possède la spécialité "Cri de Terreur" (désolé pour le bis du Cri ).
    Lorsqu'une troupe du héros a la main, il peut utiliser sa spécialité "Cri de Terreur" (toujours un nombre défini de fois par tour), ce qui augmente la Peur de la troupe adverse. La troupe adverse sous l'emprise de la Peur peut ne pas répliquer, perdre son action pour le tour en cours ou même fuir (s'éloigner de sa position et se déplacer vers l'arrière).

Ce genre de spécialités permet aux héros de participer plus activement aux combats, mais en restant à la place où ils doivent être, c'est à dire à l'arrière, hors du champ de bataille, à diriger et motiver leurs troupes.

Pour différencier les types de héros, qui finissent par se ressembler sur les longues parties à Heroes 3, il faudrait peut être aussi instaurer une limitation dans le niveaux d'apprentissage des compétences secondaires en fonction du type des héros.
    Pour chaque type, en plus de se voir proposer certaines des compétences secondaires plus ou moins souvent, les héros sont aussi limités dans leurs niveaux d'apprentissage des compétences secondaires (telle compétence niveau 5, telle autre niveau 3, telle autre niveau 1).
    Exemple : Un héros de Magie peut accéder au niveau Grand Maître de la compétence Sagesse alors qu'un héros de Force est limité au niveau Novice. A l'inverse, un héros de Magie ne peut accéder qu'au niveau Novice de la compétence Adresse.

Les héros et les objets magiques.

Je pense qu'il faudrait aussi associer une "origine" (en rapport avec les types de héros) aux objets magiques.
    L'origine de l'objet magique permet d'utiliser au maximum les caractéristiques de l'objet en fonction du type du héros.
    Les objets magiques en rapport avec la magie apportent des bonus supplémentaires quand ils sont utilisés par des héros de Magie et les objets magiques en rapport avec la force donnent des bonus supplémentaires quand ils sont utilisés par des héros de Force.
    Exemple : Un objet magique "Epée de Solitude" apporte un bonus de +3 en attaque pour tous les héros quel que soit leur type, et son origine apporte un bonus supplémentaire de +2 en attaque aux héros de Force.
    Par ce fait, les objets magiques deviennent plus performants dans les mains des héros en rapport avec leur type, et cela permet aussi de différencier un peu plus les types de héros.

Le coût du héros.

Dans héroes 3, quand le joueur recrute des héros, ils ont tous le même prix, même s'ils ont beaucoup d'expérience, ce qui n'est pas très "régulier".
    Je propose de calculer le prix de recrutement des héros en fonction de plusieurs critères : l'expérience du héros (ex : 1 pièce d'or par point d'expérience) + le prix de toutes les troupes de son armée + le prix de tous les objets qu'il possède.

Les héros et la taverne.

Les tavernes du joueur proposent les mêmes héros dans toutes les villes du joueur, j'aimerais me voir proposer des héros différents dans chaque ville.
    Ajouter aussi la possibilité de "réserver" un héros proposé pour une semaine supplémentaire moyennant finance.
    Proposer aussi un plus grand nombre de héros en fonction du niveau de construction de la ville, 2 héros au départ, puis 3 et enfin 4.
    Les héros qui s'enfuient ou se rendent devraient être disponibles dans des cases spécifiques dans la taverne.
    Le héros qui a payé sa reddition doit être recruté gratuitement par le joueur quand il est de nouveau disponible dans la taverne.

La reddition des héros.

Le coût de la reddition devrait être calculé par rapport à tout ce que le héros possède (objets magiques, machines de guerre, etc.) et en fonction de toutes ses troupes. Afficher aussi le coût de la reddition dans la fiche du héros.

La disponibilité des héros.

Dans héroes 3, si le héros fuit ou se rend pendant un combat, il est immédiatement disponible dans la Taverne du joueur.
    Il faudrait modifier ce fonctionnement.
    En fonction de sa position sur la carte d'aventure et de son nombre de points de mouvement, le héros doit mettre un certain nombre de jours pour rejoindre la taverne d'une ville et être de nouveau proposé au joueur.
    Tout se passe comme si le héros se déplace sur la carte d'aventure sauf qu'il n'y apparaît pas.
    Le joueur décide dans quelle ville le héros se rend et on lui indique le temps que cela va prendre.
    Lorsque le héros est à nouveau disponible dans une taverne son nombre de points de mouvement n'est pas remis à la valeur initiale et il conserve la valeur du déplacement du jour en cours, le joueur peut donc recruter un héros avec un déplacement réduit.
    Le héros ne récupère tout son déplacement que le jour suivant, même s'il est toujours dans la taverne.

Même fonctionnement pour les héros vaincus, en plus d'apparaître aléatoirement dans une des villes, ils ne doivent pas arriver avant au moins le temps nécessaire au déplacement pour se rendre à la ville de destination, s'ils apparaissent plus tard ce n'est pas un problème, après tout ils peuvent flâner en route, voire vraiment prendre leur temps ou encore attendre le temps que la honte de la défaite soit passée .

Une "encyclopédie" des héros.

Je ne sais pour vous, mais moi j'aimerais bien pouvoir accéder à tous moments, à une petite encyclopédie des héros.
    Dans cette encyclopédie, on obtient toutes les informations sur tous les héros du jeu (leurs compétences, leurs spécialités, etc.).

Et, le petit plus, cette encyclopédie est mise à jour continuellement au cours de la partie (pour tous les héros alliés et adverses).
    Lors des combats, on obtient des informations sur les héros adverses, leurs compétences primaires et secondaires, les sorts qu'ils possèdent (et même sur la carte d'aventure quand on voit un héros adverse qui utilise certains sorts), etc.
    Cette encyclopédie sert donc un peu de mémo. Elle permet de se rappeler facilement tout ce que l'on peut apprendre des héros adverses pendant les combats.

Voilà matière à réflexion...

Pitiez, il n'y aurait pas quelque joueur d'Heroes 4 dans la place, toute les reflexions sont basé suir Heroes 3, alors que de très bonnes idées ont été mis en place dans le 4, c'est dommage que vous ne puissiez pas les connaitre, j'essairait de mettre en ligne le mode d'emploi pour ce qu'il veule. ce n'est pas pour rien que certain détracteur du 4 l'on critiquer par son coté trop jeu de role, au niveau des heros il y a vraiment matière à reflexion dans cet opus. Il y a 9 familles de compétences composé de 4 compétences chacune qui ont 5 évolution, le heros peut evoluer 5 familles dans la même partie, au final, ca fait un nombre de heros impressionant. De plus l'association de plusieur 2 familles de compétences définie une classe de heros avec leur specifité propre. De plus certaine assocaiation de compétences dans des familles differentes ajoutent des bonus... Brefs c'est génial!! J'en ait les larmes au yeux. Donc la critique à ton système: Trop réducteur.
    Pour les fuites, un petit topo pour que vous sachiez un peu comment fonctionner le 4, vu que les heros participait au combat, lorsqu'il mourrait, il fallait ramener leur tombe au chateau pour les réssuciter, lors des fuites il réapparaissait devant un de ses chateaux grievement blessé. De plus dans les chateaux ont pouvait recruter 6 heros differents, Les heros de force et de magie de 3 chateaux differents. Voila, j'espere que ces eclaircissement sur le 4 serviront a quelque chose.
    @+

Avatar de ryo_wufei Membre à temps plein
    Inscrit
    avril 2005
    Bon, histoire d'avoir un retour positif sur toutes ces propositions, moi j'aime bien toutes ces idées qui me semblent être un bon début sans pour autant révolutionner le système des héros (ça serait le point faible pour être plus diplomate). Il y a sans doute ici plus qu'ailleurs à s'inspirer du 4 puisque tous les Heroesquatriens vantent la gestion des héros de "leur" version du jeu et que le peu que j'en ai vu par moi même allait aussi dans ce sens. Ce sera peut être mon unique concession à H4.

Inscrit
    mai 2005
    Réponse à : Irksome_dragon

Pitiez, il n'y aurait pas quelque joueur d'Heroes 4 dans la place, toute les reflexions sont basé suir Heroes 3
    Non, apparemment tu es un des rares (si ce n'est le seul ) fan de Heroes 4 de part le monde...

alors que de très bonnes idées ont été mis en place dans le 4, c'est dommage que vous ne puissiez pas les connaitre, j'essairait de mettre en ligne le mode d'emploi pour ce qu'il veule
    Tu peux faire un message où tu expliques ce que tu as aimé ou non dans héros 4 (il doit bien y avoir au moins un petit quelque chose que tu n'as pas aimé). Pourquoi tu l'as aimé (ou non) et les améliorations que tu voudrais voir apporter à heroes 4 (un peu comme je l'ai fait dans ce message pour Heroes 3)...
    Pour le mode d'emploi, ce n'est pas une mauvaise idée (fais quand même attention aux copyrights)...

ce n'est pas pour rien que certain détracteur du 4 l'on critiquer par son coté trop jeu de role
    Pour moi, les différents volets d'une série, en plus d'apporter du renouvellement, doivent quand même conserver une certaine continuité dans le fonctionnement du jeu. Heroes 1, 2 et 3 en sont un bon exemple.
    Ce que l'on attend du nouvel opus d'une série comme Heroes, c'est de retrouver les concepts de base que l'on a appréciés, enfin tout ce qui fait l'esprit d'Heroes. C'est à dire (en simplifiant ), un jeu de stratégie avec une gestion de troupes dans lequel des héros dirigent des armées et apportent un petit côté jeu de rôle. Pour un jeu de rôle plus complet dans le même univers, il y a Might and Magic.
    Hors, avec heroes 4 et l'apparition des héros sur le champ de bataille, une grande partie des choses à changer. En gros, les créatures sont plus souvent utilisées pour la protection du héros que pour autre chose (d'après les avis que j'ai pu lire sur le sujet) et le héros peut vaincre une armée toute entière à lui tout seul, ...bon, c'est vraiment un aspect jeu de rôle.
    Apparemment, les développeurs ont bien compris le message des fans de la série, puisqu'Heroes 5 repart sur les bases d'Heroes 3. Ce qui prouve bien qu'Heroes 4 s'est éloigné de l'esprit de la série Heroes of Might and Magic.
    Attention, je ne dis pas qu'Heroes 4 est un mauvais jeu, je trouve juste que, ça ressemble à Heroes, ça a le goût de Heroes, mais ça n'est pas Heroes...

Brefs c'est génial!! J'en ait les larmes au yeux. Donc la critique à ton système: Trop réducteur.
    Dis-moi, tu ne serais pas un peu susceptible... ...non, pas la tête...

Pour les fuites, un petit topo pour que vous sachiez un peu comment fonctionner le 4, vu que les heros participait au combat, lorsqu'il mourrait, il fallait ramener leur tombe au chateau pour les réssuciter
    Dans le quatrième opus, Heroes se tranforme aussi en entreprise de pompes funèbres... , désolé mais je trouve que cet aspect amplifie encore le côté jeu de rôle, en plus d'ajouter une "microgestion" supplémentaire.

De plus dans les chateaux ont pouvait recruter 6 heros differents, Les heros de force et de magie de 3 chateaux differents. Voila, j'espere que ces eclaircissement sur le 4 serviront a quelque chose.
    Le joueur a le choix entre six héros différents lorsqu'il désire recruter un héros ou il a le choix de recruter son héros uniquement parmi 6 types de héros définis ?
    Parce que pour Heroes 5, je souhaite qu'il soit toujours possible de recruter en urgence un héros Barbare dans n'importe lequel de mes châteaux, et ne pas être encore une fois, limité dans mes choix.
    Comment ça fonctionne exactement ?

Avatar de Destructeur1979 Passionné des forums
    Inscrit
    mai 2005
    Toutes ces idéés me plaisent a part quelque unes dont voici,
    Le coût du héros je suis d'accord avec toi a la base mais pas pour ce qui est d'une piéce d'or par point d'expérience+le prix de toutes les troupes de son armée+le prix de tous les objets qu'il possède a ce tarif la il y a peu de chances que tu recrutes ton héros surtout si c ton super général level20 une trés bonne armée et quelques reliques.
    La reddition des héros même probléme si tu doit tenir compte de tout ce que a le héros alors il te sera trés difficile de payer car la facture risque d'etre salé lors d'une reddition seul les troupes du héros compte les objets magiques n'ont rien a y voir.
    Ce que je préfére le plus dans tes idéés c l'encyclopédie des héros esperons qu'il y auront pensé dans H5.

Avatar de ryo_wufei Membre à temps plein
    Inscrit
    avril 2005
    Pour ce qui est de la reddition, le vainqueur devrait pouvoir piocher un ou deux (plus?) artefacts (au moins 1 équipé et 1 dans le sac) au hasard chez le vaincu. De même si le vaincu s'enfuit, il doit y laisser quelques plumes (artefacts du sac à dos) (pour ne pas encourager la fuite ou l'utilisation abusive d'armageddon/ fuite/ recrue/ armageddon/ fuite/ recrue...). De même, en cas de reddition négociée, le gagnant peut choisir un montant en ressources, or, etc (montant maximum plafonné, il ne peut non plus exiger démesurément des ressources, genre 30 gems quand l'adversaire n'en a pas, ce dernier devrait toutes les donner et combler le manque avec d'autres ressources) plutot que de ne pas avoir le choix et d'accepter un petit tas d'or pendant que l'autre prend la fuite.
    Enfin, quand un héros s'enfuit, il devrait peut-être s'éloigner du lieu du combat "à la main" (mouvement spécial alloué au déplacement pendant lequel le héros ne peut rien capturer/attaquer) ce qui laisserait au vainqueur la possibilité de le rattraper (contrairement à la reddition qui voit le héros rappatrié au château directement). Bon sur ce dernier point je ne suis pas trop sûr mais je suis certain qu'on peut faire mieux que ce qui existe maintenant.

Inscrit
    mai 2005
    Réponse à : Destructeur1979

Pour le coût du héros lors du recrutement, je pense tout simplement qu'il faut que tous ces éléments soient pris en compte. Je trouve que ce n'est pas très normal de pouvoir recruter un héros de haut niveau, bardé d'objets magiques, pour le même prix qu'un héros inexpérimenté, même si ça fait plaisir quelquefois...

Pour la reddition du héros aussi je trouve que c'est un peu normal de payer pour les objets magiques. Après tout le héros se rend et le héros adverse peut très bien dans ce cas récupérer les objets magiques avant de le relâcher. Et si le joueur n'a pas assez d'argent, il n'est pas obligé de se rendre...
    Il m'est même arrivé de devoir continuer le combat un ou deux tours de plus, parce que je n'avais pas assez de liquidité...
    D'ailleurs à ce sujet, s'il était possible d'avoir accès au Marché au cours d'un combat pour vendre quelques ressources afin de pouvoir payer sa reddition, ça ma plairait bien...

Réponse à : ryo_wufei

Pour ce qui est de la reddition, le vainqueur devrait pouvoir piocher un ou deux (plus?) artefacts (au moins 1 équipé et 1 dans le sac) au hasard chez le vaincu.
    Pour la reddition, peut être pas au hasard (imagine si tu perds un objet magique assemblé, en plus de se rendre le héros se suicide ). Mais le héros qui se rend peut proposer au vainqueur de choisir parmi une sélection d'objets qu'il possède et payer ainsi une partie du coût de la reddition.

De même si le vaincu s'enfuit, il doit y laisser quelques plumes (artefacts du sac à dos)
    Pour le héros qui fuit, perdre un objet magique du sac à dos, pourquoi pas...

De même, en cas de reddition négociée, le gagnant peut choisir un montant en ressources, or, etc (montant maximum plafonné, il ne peut non plus exiger démesurément des ressources, genre 30 gems quand l'adversaire n'en a pas, ce dernier devrait toutes les donner et combler le manque avec d'autres ressources) plutot que de ne pas avoir le choix et d'accepter un petit tas d'or pendant que l'autre prend la fuite.
    Peut être pas réellement négocier le coût de la reddition (l'ordinateur est la pour ça et reste plus impartial), mais exiger d'être payé avec des ressources particulières, je suis pour...

Enfin, quand un héros s'enfuit, il devrait peut-être s'éloigner du lieu du combat "à la main" (mouvement spécial alloué au déplacement pendant lequel le héros ne peut rien capturer/attaquer) ce qui laisserait au vainqueur la possibilité de le rattraper
    Là, je ne suis pas trop pour, une fois en fuite le héros doit "disparaître" de la carte d'aventure, sans laisser la possibilité de le rejoindre...
    ...le héros s'enfuit en rampant ("à la main"), et toi tu veux l'achever, ...pas très chevaleresque tout ça...

Le but de mon topic n'était pas (pour une fois) une critique des idées, juste un peu d'info sur un jeu que vous ne connaissez pas, pour que vous puissiez donner vos avis avec tout les cartes en main (ca me dépasse les gens qui ont critique Heroes 4 sans rien connaitre du jeu, je ne vise personne ici). De plus je ne defend pas tout ce que j'ai dit dans mon precedent sujet hormis les compétences et classe d'Heros. Pour ce qui est de la mort du recrutement, ou même des heros sur le champ de bataille, je suis plutot ouvert.
    Alors quelque petite mise au point.(non, je ne suis pas susceptible!! alors ta gueule lol, bon si un peu)
    En France le 4 est le plus joué (environ 60% contre 40% pour le 3), il n'y a qu'a voir sur Archangel (la premiere ligue française), la ligue H4 est plus active que celle d'H3, et dans les autres pays je n'en parle même pas, Heroes 3 est particulierement oublié.
    Ou tu as vu que le 5 repart sur les bases d'Heores 3??!! J'ai beau lire les infos, je ne vois vraiment pas?? Pour les Heros hors du champ de bataille?? Ils ont dit que ca serait un compromis entre le 3 et le 4 (moin present que dans le 4, mais plus que dans le 3). Le retour des upgrades, un peu leger pour un retour au 3. Les 6 chateaux?? Les graphismes?? Bref vous l'aurez compris, le 5 seras plus un compromis entre les heros precedent plus un peu de Age of wonders (tours simultané, alliance).
    Pour avoir beaucoup joué au 4, contrairement a ses detracteurs, le coté jeu de role n'est pas si present et le heros n'est pas si fort, quand on fait des grandes parties, le heros ne fait pas le poid. (Je precise que je suis contre un Heros trop jeu de role, et si j'aime tant Heros 4, c'est qu'il ne doit pas l'être tant que ca).

Et en reponse a ta question, a propos du recrutement: ex, dans le chateau de l'ordre tu pouvais acheter un Heros de force ou de magie propre au chateau de l'ordre, ou un heros de force ou de magie propre au chateau de la vie, ou un heros de la force ou de la magie propre au chateau de la mort, voilou. Et si tu avait des chateaux d'alignement differents tu pouvais recruter des heros different, pas comme dans le 3. Par contre il n'y avait pas de bonus propre au heros comme dans le 3, je trouve ca dommage.

Bref, pour tout ce qui est competence, je souhaite que l'on garde un système à la 4, pour le reste, bonus de depart, fuite, redition, taverne, combat, c'est comme il veule, je suis pret à rester au 3 ou a des innovations.

Inscrit
    avril 2005
    Allez Irksome, je viens a ta rescousse
    Bon, pour ma part je suis joueur de heroes depuis le 2, et je joue actuellement plus volontiers au 4 que j'apprecie pour ses tactique de combat de haut vol.
    Pour ma part, je pense avoir fais le tour de ces doléances, explications, post au sujet des heros vu le travail fais par les responsables de la communauté francophone il y a 1an et demi. Je vous encourage a venir faire un tour sur la partie heroes 5 afin de voir ce qui avait été proposé apres 6 mois de brainstorming sur le forum a ce sujet.( dsl, je sais que c'est de la pub, mais bon....on vend rien, donc... )
    D'autre part, les lignes de conduite sur heroes 5 sont deja fixées, donc de se coté la, il ne reste plus qu'a attendre.
    Je vais encore me répeter, mais je ne souhaite qu'une chose, c'est que le prochain opus réunisse les fans des 2 precedents volumes, en reprennant les meilleurs ingredients de chaques.

Avatar de Destructeur1979 Passionné des forums
    Inscrit
    mai 2005
    Pourquoi pas comme ca pas de jaloux