Avatar de filoo29 Membre illustre des forums
    Inscrit
    juillet 2002
    Morrowind est un jeu trs instable et qui plante souvent pour un oui ou pour un non. Afin de limiter les dgats, il convient de suivre quelques rgles : faire correctement la mise jour des pilotes de la carte graphique, installer le jeu comme il faut et optimiser le systme. Ce sont l les points les plus importants qui vont vous permettre de limiter les plantages du jeu. Enfin peut tre...

Cette aide est divise en 3 "sections". Celles-ci sont indpendantes et peuvent donc tre lues sparment. Mais prisent ensemble, et dans l'ordre, elles forment en quelque sorte une procdure de ce qu'il convient de faire pour limiter les plantages de Morrowind.
    J'ai essay de faire cette aide aussi clair et dtaille que possible (pour ceux qui dbutent en informatique), et sans tre trop... technique dans mes explications (en tou cas, je l'espre !).

Voici les diffrentes "sections" et leurs "chapitres".
    SECTION 1)
    LA MISE JOUR DES PILOTES
    - Avant l'installation de Morrowind -
    - Si Morrowind est dj install. -

SECTION 2)
    INSTALLATION DE MORROWIND

SECTION 3)
    OPTIMISER LE SYSTME
    - La dfragmentation -
    - Fermeture des programmes lancs en arrire plan (ou en tche de fond) -
    - Le fichier d'change -
    - Les sons Windows -
    - L'interface de Windows XP -

1) LA MISE JOUR DES PILOTES

- Avant l'installation de Morrowind -

Rcuprez la dernire version des pilotes du constructeur du GPU (Graphic Processor Unit = Processeur Graphique) qui quipe votre carte graphique.
    Pilotes nVidia.
    Pilotes ATI.
    Note: Sachez que vous pouvez galement avoir ces pilotes sur les CD de certains magazines d'informatique. Mais il ne s'agit pas toujours de la toute dernire version. Les magazines ayant parfois un peut de retard sur les mises jour, cause du dlai de bouclage qui ne concide pas forcment avec la sortie d'une nouvelle version d'un pilote. Mais a peut quand mme vous tre utile si vous avez une connexion bas dbit.
    Une fois les pilotes tlchargs, il faut commencer par supprimer vos anciens pilotes. Pour cela, rendez-vous dans "Ajout-suppression de programmes". Dans la liste, reprez une entre qui porte le nom du fabricant du GPU de votre carte. Dans le cas contraire, a devrait tre le nom du fabricant de votre carte graphique si vous tes rester avec les pilotes d'origine.
    Cliquez (ou double cliquez) sur cette entre pour lancer la dsinstallation des pilotes. Une fois l'opration termine, une fentre devrait s'afficher qui vous informe que Windows va redmarrer automatiquement. Cliquez sur "OK" pour redmarrer.
    Si une telle fentre ne s'affiche pas, redmarrez Windows manuellement.
    Au redmarrage, vous aurez un affichage en basse rsolution. C'est parfaitement normal.
    Note : Il est trs possible que sous XP, au redmarrage, une fentre s'affiche vous proposant d'installer les pilotes pour le nouveau matriel que XP a dtect. Fermez cette fentre autant de fois que ncessaire. Vous allez plutt utiliser le fichier que vous avez tlcharg prcdemment. Ne vous inquitez pas si la bulle d'aide vous dit qu'un problme a t rencontr, a n'a aucunes incidences pour la suite.
    Double cliquez sur le fichier tlcharg pour lancer l'installation des nouveaux pilotes.
    Une fois l'installation termine, le redmarrage de Windows sera automatique. Sinon, redmarrez Windows manuellement.
    De retours sur le bureau, reconfigurez votre affichage.

- Si Morrowind est dj install. -

Je vous conseille vivement de faire une sauvegarde du dossier "Saves" situ dans le rpertoire "Morrowind" avant de faire quoi que se soit ! Placez-le en dehors du dossier "Bethesda Softworks". Vous pouvez par exemple crer quelque part sur votre disque dur un dossier que vous appellerez "Sauvegardes", o comme bon vous semble. Copiez ensuite le dossier "Saves" dans le nouveau dossier.
    Ensuite, faites votre mise jour des pilotes exactement comme dcrit dans le paragraphe ci-dessus.
    Une fois la mise jour termine, lancez le jeu.
    Si celui ci plante, alors vous allez devoir le rinstaller.
    Pour cela :
    Supprimez Morrowind ET le TESCS via "Ajout-Suppression de programmes". Redmarrez Windows. Rinstallez le jeu. Faites une copie du dossier "Saves" que vous avez sauvegard tout l'heure avant la suppression, et placez cette copie dans le rpertoire "Morrowind". Si je vous demande de faire une copie, c'est pour garder une version saine du dossier "Saves" en cas de problme.
    Pourquoi Morrowind plante-t-il aprs la mise jour des pilotes ? Ben a, c'est un des grands mystres de la cration !...
    Vou, enfin bon, c'est plus prosaque que a, malheureusement.
    Morro est un jeu qui a t trs mal optimis (pour ne pas dire : "pas du tout optimis !"). Ce manque d'optimisation le rend donc trs instable, et cela peut donc l'empcher de prendre en compte le moindre changement important opr dans le systme. La seule faon qu'on trouver pour rsoudre ce problme, c'est de supprimer Morro et de le rinstaller. Je sais, c'est lourd, mais c'est Bethesda aussi...
    S'ils sont rputs pour faire les meilleurs jeux de rle de la plante, ils le sont bien moins pour la programmation !
    Il faut savoir que ce problme n'est pas gnral. Certains ont la chance de pouvoir faire ce qu'ils veulent sur leur machine sans que Morro pte une durite.

2) INSTALLATION DE MORROWIND

Dans un premier temps, faites une dfragmentation de votre disque dur (ou de la partition qui recevra le jeu) afin d'optimiser un peut le fonctionnement de votre disque (voir la section 3).
    Sous 98 et Me : allez dans le menu "Dmarrer" -> "Programmes" -> "Accessoires" -> "Outils systme". L, slectionnez la commande "Dfragmenteur de disque".
    Sous XP, faites un clic droit sur l'icne du disque dur (ou de la partition), clic sur "Proprits" puis sur l'onglet "Outils" et enfin sur le bouton "Dfragmenter maintenant..."
    Je vous conseille galement de faire une vrification de la surface du disque afin de savoir si elle n'est pas abme certains endroits.
    Sous 98 et Me, c'est au mme endroit que pour le dfragmenteur, mais choisissez la commande "ScanDisk". Puis lancez l'analyse en mode "Minutieuse". Je vous prviens, a peut tre assez long suivant la taille de votre disque dur (ou partition) et de la puissance de votre PC ! Pouvez aller boire un caf en attendant.
    Sous XP, mme endroit que pour dfragmenter, mais cliquez sur le bouton "Vrifier maintenant...", cochez les deux cases et lancez l'analyse.
    Une fois cette opration termine, relancez Windows.

Fermez tous les programmes qui tournent en tche de fond (voir la section 3) afin qu'ils n'interfrent pas avec l'installation du jeu. Ceci est d'ailleurs rappel par l'installeur de tous les programmes quels qu'ils soient, et pas seulement les jeux.
    Installez Morrowind en suivant scrupuleusement les indications que vous lirez ici.
    Une fois Morro (et ventuellement ses add-on) install et patch correctement, redmarrez Windows, faites une nouvelle dfragmentation, puis redmarrez de nouveau.

3) OPTIMISER LE SYSTME

Avant de lancer Morro, il convient de "rgler" Windows afin d'allger le travail du processeur et de faire un peut de place dans la mmoire vive. Ceci pour permettre au jeu de tourner au mieux, ce qui liminera d'autant les causes possibles de plantages.
    Il est en effet possible d'amliorer le fonctionnement de Windows grce des petites astuces ralisables en "surface" par diverses options de Windows.

- La dfragmentation -
    Je l'ai dj aborde lors de l'installation du jeu. Voici plus de dtails.
    Il faut savoir que lorsque vous installez un programme, ses donnes ne sont pratiquement jamais installes les unes la suite des autres. Elles sont plutt rparties d'une faon plus ou moins dsordonnes sur la surface du disque. C'est ce que l'on appelle la fragmentation. Il est possible de remdier cela en dfragmentant le disque dur. Cette opration consiste rassembler les donnes d'un programme en les rangeant le mieux possible les unes derrire les autres.
    Pour mieux comprendre ce qu'il se passe lorsque vous excutez un programme sur un disque dur fragment, imaginez la chose suivante :
    Vous entrez dans une bibliothque et vous demandez avoir l'intgrale de l'Encyclopedia Universalis. Problme, la bibliothque est trs mal range. Les livres sont parpills un peut partout au p'tit bonheur la chance, comme on dit. La personne charge de trouver vos livres devra faire des allers et retours un peut partout dans la grande bibliothque avec son chariot pour vous ramener tous les volumes de l'encyclopdie. Elle va perdre du temps, et, vous, vous allez attendre pas mal de temps avant d'avoir votre encyclopdie.
    a, c'est la fragmentation.
    Maintenant, vous entrez dans une bibliothque super bien range. Les livres sont tous un endroit prcis les uns ct des autres, il suffit juste de tendre les bras pour les mettre dans le chariot et vous les amener. Service rapide.
    a, c'est le rsultat de la dfragmentation.

Une dfragmentation doit se faire :
    a) AVANT et APRS l'installation d'un programme.
    b) APRS la suppression d'un programme, une fois le PC redmarr.
    Note : Perso, je conseille de redmarrer Windows AVANT et APRS chaque dfragmentation.
    De mme, elle doit se faire de faon rgulire. De faon gnrale, il est conseill de faire une dfragmentation au moins une fois par mois (en plus de le faire comme prcis plus haut, l'installation et la dsinstallation d'un programme).
    Et contrairement ce que pensent certains, la dfragmentation n'use pas prmaturment les mcanismes du disque dur. Au contraire ! Plus la fragmentation est importante, plus les mcanismes travaillent, plus ils s'usent rapidement ! Rappelez-vous la bibliothque.
    Dans le cas d'une dfragmentation rgulire, les mcanismes du disque n'auront pas travailler autant. Donc l'usure sera beaucoup moins importante. Ce qui rallonge d'autant la dure de vie des mcanismes et donc, du disque dur.

- Fermeture des programmes lancs en arrire plan (ou en tche de fond) -
    Lorsque vous excutez un programme, celui-ci va plus ou moins solliciter le processeur et prendre plus ou moins de place en mmoire. Plus il y a de programmes lancs, plus le processeur travail. De plus, il y aura galement moins de place en mmoire cause des programmes ouverts.
    Un jeu vido tant trs gourmand en utilisation processeur et trs "gros" en mmoire, il risque fort de manquer de ce que l'on appelle les "ressources systme". Autrement dit, le processeur travaillant dj plus ou moins pour un (ou plusieurs !) programme, le CPU risque de saturer lorsqu'il devra fournir au jeu des calculs plutt lourds, en plus du travail qu'il dj faire. Cela se traduira par un ralentissement de l'excution du jeu. Vous aurez l'impression que le jeu "saccade". Le nombre d'images affiches par secondes (le fameux "fps" ou Frame Per Seconds) va fortement chuter, et le jeu devenir quasiment injouable dans le pire des cas.

Pour viter le ralentissement, il faut fermer tous les programmes qui sont ouverts ou qui tournent en tche de fond.
    Vous en avez dj une partie de visible : ce sont les icnes situes en bas droite de l'cran, gauche de l'horloge. Pour les fermer, il suffit gnralement de faire un clic droit sur chaque icne pour ouvrir le menu contextuel et de cliquer sur "Fermer", "Quitter", "Exit" ou "Close" ou autre.
    Attention ! Il faut fermer TOUS les programmes, y compris antivirus, pare-feu et autres logiciels de ce genre.

Dans le menu "Dmarrer" -> "Tous les programmes" (ou "Programmes" sous 98 et Me), ouvrez le dossier "Dmarrage". Si vous avez des icnes dans ce dossier, supprimez-les. Vous pouvez le faire sans aucuns risques, puisque se sont des raccourcis. Les icnes situes dans le dossier "Dmarrage" renvoient des programmes qui seront excuts automatiquement au dmarrage de Windows (d'o le nom du dossier). Vous avez donc tout intrt le laisser vide !

- Le fichier d'change -
    Le fichier d'change (swapfile en anglais), galement appel "mmoire virtuelle", est un fichier cr par Windows lors de son installation. En gros, il a pour but de faire croire au programme excut qu'il y a plus de mmoire vive qu'en ralit.
    Lorsque vous lancez un programme, celui-ci envoi des donnes en mmoire vive afin quelles soient traites le plus rapidement possible dans le but d'acclrer le fonctionnement du programme (la mmoire vive est environ 100.000 fois plus rapide que le disque dur ! ). Le reste des donnes sont crites sur le disque dur, dans le fichier d'change.
    Windows est en effet rgl par dfaut pour utiliser davantage le swapfile plutt que la mmoire. Vous pouvez voir cette opration en regardant la diode d'occupation de votre disque dur en faade de votre tour. Vous la verrez pratiquement tout le temps allume. Dans un jeu, cela se traduira par un fort ralentissement, voir mme dans certains cas, par un gel momentan plus ou moins long en fonction de la quantit de donnes traiter !
    Windows va modifier en permanence la taille du fichier d'change en fonction des besoins. Problme : cette opration exige beaucoup de la part du processeur.
    Or, nous cherchons faire en sorte que le processeur travail le moins possible au moment de lancer le jeu.
    On va donc fixer cette taille une bonne fois pour toute. Dans un premier temps, on va aller l o il faut pour faire a.

Sous 98 et Me : Faites un clic droit sur l'icne "Poste de travail", puis cliquez sur "Proprits" -> onglet "Performances", cliquez sur le bouton "Mmoire virtuelle" puis cochez "Me permettre de spcifier..."

Sous XP : menu "Dmarrer", clic droit sur l'icne "Poste de travail" (elle est directement en haut droite du menu lorsque vous l'ouvrez), puis sur "Proprits" -> onglet "Avanc", puis dans la zone "Performances", cliquez sur le bouton "Paramtres" puis onglet "Avanc", et enfin cliquez sur le bouton "Modifier" dans la zone "Mmoire virtuelle". Pour finir, cliquez sur le bouton radio "Taille personnalise :" Ouf !
    Il faut donner un mme chiffre pour la taille maximale et minimale (ou initiale pour XP). Mais quelle taille mettre ?
    Ben il n'y a pas vraiment de rgle prcise ce sujet. Cela dpend en fait de vos besoins. Mettez 1,5 fois la taille de votre mmoire vive pour commencer. Si jamais vos programmes sont sujet de trs fort ralentissement, alors mettez le double de la mmoire vive

Exemple : Perso, j'ai 1 Go (1024 Mo) de mmoire vive. Je devrais donc mettre dans les deux cases 1536 Mo (1024*1,5)
    Mettez vos valeurs, puis cliquez sur "OK" pour valider. Sous XP, cliquez sur le bouton "Dfinire puis sur "OK".
    Une fentre devrait s'afficher vous informant que l'ordinateur doit tre redmarr pour que les modifications soient prises en compte. Fermez toutes les fentres et redmarrez Windows.
    Note : Bien videmment, ne mettez pas une taille qui gale (ou dpasse) la totalit de l'espace libre qui reste sur votre disque dur ! Sans a, Windows vous rappellera sans cesse qu'il manque de la place et qu'il va falloir en faire.
    Laissez toujours au minimum 5% d'espace libre.

- Les sons Windows -
    Windows maille certains vnements et erreurs d'un son pour avertir l'utilisateur.
    Ces sons qui mettent un peut de vie dans Windows selon certains, sont chargs en mmoire vive lors du dmarrage de Windows. Bien qu'au format .wav ils sont assez lgers. Mais ils prennent de la place en mmoire. Or nous voulons librer de la place autant que possible.
    Sous 98 et Me : Ouvrez le "Panneau de configuration". Puis double cliquez sur "Sons".
    Sous XP : Ouvrez le "Panneau de configuration", puis cliquez sur "Sons, voix et priphriques audio" -> "Sons et priphriques audio" puis sur l'onglet "Sons".
    Sous "Modle de sons :" choisissez "Aucun son". Validez.

- L'interface de Windows XP -
    Windows XP est gratifi d'une nouvelle interface graphique du plus bel effet (quand on la dcouvre pour la premire fois ! ) ainsi que de nouveaux effets graphiques. Mais tout cela est plutt gourmand en ressources systme. Donc hop, on vire !

a) Pour l'interface.
    Vous allez revenir l'interface classique de Windows, car en fait, elle est toujours l !
    Faites un clic droit sur le bureau, puis cliquez sur "Proprits". La fentre "Proprits de Affichage" s'ouvre. Cliquez sur l'onglet "Apparence", puis sous "Fentres et boutons :" choisissez "Style Windows Classique". Validez.

b) Pour les effets graphiques.
    Menu "Dmarrer", puis clic droit sur l'icne "Poste de travail" en haut droite du menu. Cliquez sur "Proprits" -> onglet "Avanc" puis, dans la zone "Performances", bouton "Paramtres". L, vous avez plusieurs possibilits en fonction de ce que vous souhaitez voir comme effets graphiques. Nous, nous voulons soulager le plus possible le processeur. Donc, cliquez sur le bouton radio "Ajuster afin d'obtenir les meilleures performances". Toutes les cases sont dcoches. Validez.

Voil.
    Je pensais ajouter galement quelques astuces apporter au registre de Windows pour amliorer un peut les "performances" du systme, mais la base de registre est une chose beaucoup trop sensible et j'ai prfr ne pas les mettre. De plus, cette aide s'adressant tout le monde (y compris aux dbutants vraiment dbutant ), il aurait fallu me lancer dans des explications qui auraient alourdies cette aide dj d'une taille consquente ! Et je n'ai plus vraiment envie de taper autre chose pour le moment !
    Peut tre plus tard, qui sait !

Si cette aide ne rsouds pas votre problme, alors crez un nouveau topic pour nous dire ce qui ne va pas, plutt que de le faire ici.
    Par contre, si vous avez des questions au sujet de l'aide, si vous voulez signaler d'ventuelles erreurs, ou mme si vous souhaitez rajouter quelques prcisions, n'sitez pas ! Ce topic est votre disposition.

Bon jeu ! Enfin j'espre...

[This message was edited by Jolaventur on Sun August 22 2004 at 02:03 PM.]

gn...
    Jamais vue a pour un autre jeux....

Inscrit
    juillet 2002
    En fait ces manips sont valables pour n'importe quels jeux.
    La seule diffrence entre les autres jeux et Morro, c'est que lui, il ne supporte pas qu'on fasse certains changement important alors qu'il est install. La seule soluce est de le dsinstaller et le rinstaller.

Avatar de Jolaventur Membre illustre des forums
    Inscrit
    avril 2003
    heu j'ai une question par rapport au fichier d'change

voil j'ai 512 de ram et j'ai donc mis les deux valeurs 768

mais je me demande si je peux pas mettre bien plus vu que j'ai 100 go de libre

Nain en rut level 150

utilisation des forums

mods et patchs c'est ici
    Aide de jeu en tout genre attention spoiler
    Spoiler en vracs factions et artefacts

envie de dlirer c'est par l

Inscrit
    juillet 2002
    Et bien je me prparais taper un lonnnnnnnnng texte explicatif quand j'ai trouver le nirvana sur le net.
    Du coup, mon futur post que c'est que je tapais avec amr est aller direct (et sans regret ! ) la corbeille !

Hop !
    Le sujet pour ceux qui ont Windows 98, 98SE et Me.
    Le sujet pour ceux qui ont Windows XP/2000.

Moi mme, j'y ai appris deux/trois trucs trs intressants.
    Bonne lecture !

Avatar de Jolaventur Membre illustre des forums
    Inscrit
    avril 2003
    merci mais rpond moi juste oui ou non

la question

pui-je mettre 2048 dans les 2 emplacement pour accelerer un peu les choses

j'ai la flemme de lire tout a

utilisation des forums

mods et patchs c'est ici
    Aide de jeu en tout genre attention spoiler
    Spoiler en vracs factions et artefacts

envie de dlirer c'est par l

Inscrit
    juillet 2002
    Juste oui ou non...

oui

Inscrit
    juillet 2002
    Peut tre.

Mais si tu avais lu l'article de pgriffet, tu saurais que a ne sert rien de mettre une telle taille maximale. D'abord parce que jamais tu n'utiliseras un fichier qui demande une telle quantit de pagefile.
    Ensuite, et de fait, a devient de l'espace utilis pour rien et qui pourrait servir autre chose.
    Et surtout, je suis prt parier que a n'ira pas plus vite.

Je te conseilles de tlcharger XP PageFileMon.
    Une fois que tu l'as tlcharg, utilise ton PC comme tu le fait tous les jours. Ensuite, juste avant de couper ton PC, lance l'utilitaire. Il t'indiquera la taille maximale du pagefile.sys pour la session Windows actuelle. Note la valeur "Session Peak Usage:".
    Puis recommence cela plusieurs jours durant.
    Ensuite, note la plus grande valeur donne par Session Peak Usage: et attribues-la au pagefile.sys en rajoutant 100 Mo de scurit.
    Mais je suis presque sr que ta valeur n'atteindra pas... aller, je vais tre trs large, 1.5 Go (1331 Mo).

Page 1 sur 7 123 ... Dernire ►►