Bonjour,

Voici deux extraits issus de la FAQ n° 000053238 :

...vous aurez accès à la montre de Keener et avec elle, à la progression infinie dans les niveaux SHD...
...vous permettront d'améliorer de façon continue les attributs et les récompenses en ressources de votre agent...

La présentation marketing vend du rêve... mais en jeu, la réalité est moins permissive.

Une fois atteint le rang SHD 999, seule "l'arborescence Récupération" continue à progresser au-delà. C'est-à-dire des crédits et des matériaux de fabrication. Or ces ressources ne servent quasiment plus à rien à ce stade du jeu et sont déjà lootables sur les mobs ou dans les conteneurs disséminés un peu partout. Et ce n'est pas les quelques malheureux PV obtenus à chaque montée de niveau SHD qui incitent à poursuivre la progression.

Dès la sortie de WoNY, je m'étais fait la réflexion concernant le fait que l'on ne pouvait pas mettre plus de 50 points dans chaque attribut/talent de chaque arborescence. Mais je me suis dit, on verra une fois les 1000 points investis (tel qu'imposé par les devs, c-à-d cycliquement dans un ordre donné).

Après je comprends la nécessité de "brider" la progression des talents, sinon cela donnerait des mutants capables de one-shoter un NPC jaune légendaire d'une seule balle.

Mais a mon sens, tout le système de progression est bancal. Le personnage est une coquille vide sans talents propres et dont le vrai potentiel "meurtrier" passe uniquement par son matériel. Matériel que l'Agent n'est même pas capable d'améliorer ou de créer correctement. Et tout cela parce que le jeu est totalement axé sur le loot. Cela passait dans TD1 parce qu'il était plus permissif et mieux équilibré... me semble t-il avec le recul du joueur tardif que j'ai été sur cet opus. En comparaison, TD2 a poussé le farming à son paroxysme tout en réduisant les possibilités de crafting du joueur.

Ce que je dis là, ne vaut que pour moi ou d'éventuels autres joueurs solos... car quel est l'intérêt et le plaisir de continuer à jouer quand il n'y a plus de perspectives de progressions ou d'améliorations raisonnables. Les autres joueurs, ceux qui pratiquent le PVP et/ou les raids en coop, se satisfont de cet état de fait. Leurs façons de jouer et/ou leurs objectifs sont certainement en adéquation avec la philosophie prônée par MASSIVE.

Ne reste plus que les traques à venir... étant donné que Le Sommet n'offre aucun intérêt à perdre son temps dedans et que les Raids sont spécifiquement conçus pour le jeu multi coop tryhard. Les évènement mondiaux n'offrent rien de plus qu'un vague challenge... si les classement n'étaient pas entachés par la triche. A ce rythme, et sans remise en question positive et un sursaut de la part des devs, le jeu va continuer sa lente mais inéluctable descente dans les limbes de l’oubli vidéoludique.

Nombreux ont été les joueurs à poster des idées, des solutions, des propositions d'améliorations, et j'en ai fait parti... mais comme cela reste lettre morte, quel intérêt à poursuivre dans cette voie puisque MASSIVE ne dévira pas d'un iota de son crédo : Le contrôle total via le loot et le RNG.

Et pourtant, ce jeu a un tel potentiel... c'est navrant !