Bonsoir à tous,

Je souhaite m'intéresser à un agent qui est probablement à la fois l'un des plus faibles et des plus frustrants à affronter, qui est bien évidemment Blitz et son bouclier à flash.

Blitz est un vrai défi à équilibrer actuellement : beaucoup de personnes détestent les agents à boucliers, pour un tas de raisons différentes, ce qui a conduit à un nerf global de ces derniers, et celui qui a clairement le plus trimé des trois (avec Montagne et Fuze), c'est Blitz.
En effet, le gameplay de Blitz se base sur un style agressif, où le but est de déloger les ennemis isolés avec le flash pour les éliminer, en profitant de l'avantage de protection du bouclier. Mais tout ce gameplay est troublé par le tir au jugé extrêmement aléatoire et le tir en visée très ralenti, empêchant clairement de réagir efficacement à la menace face à soi, qui elle n'a pas autant de souci pour viser les parties non-protégé du corps et reculer pour éviter l'avancée de Blitz.
Et on se rend compte alors du problème de son flash : il n'est pas fiable du tout. Sa portée est trop faible, son temps de rechargement est affreusement punitif, et quand on pense parfois avoir flashé un ennemi quand il fait l'animation où il se protège les yeux, il y a des chances que ce soit un aveuglement superficiel qui affecte peu la vision du joueur. En gros, il faut tout le temps se rapprocher au maximum d'un ennemi, et pour peu que ce dernier joue intelligemment, c'est impossible dans la plupart des cas.

Ceci nous amène à la difficulté d'à la fois améliorer le gadget et l'agent en général tout en le rendant moins frustrant aux yeux des joueurs, c'est pourquoi j'ai pensé à un autre système : Remplacer le système à flash par un système de laser dazzler, basé sur les équipements militaires montables sur les armes à feu pour aveugler les ennemis.

- Le système fonctionne de manière similaire aux lunettes intelligentes de Warden : Plutôt que de flasher une seule fois d'un coup, le laser va rester activé pendant environ 7 secondes en diffusant une lumière verte, visible sur les côtés par les ennemis car réfléchissante sur les sols et les murs. Le gadget prend 7 secondes à se recharger (même s'il est désactivé avant d'être complètement déchargé), et il fonctionne sur une distance de 10 mètres (une distance moyenne, donc).
- Au lieu de flasher directement l'ennemi, le gadget va fonctionner en aveuglant progressivement l'ennemi, jusqu'à l'aveuglement total après 1 seconde d'exposition complète. Le gadget ne fonctionne que si l'ennemi est tourné vers le bouclier, et que ce dernier soit pointé directement vers lui. L'aveuglement dure 2 secondes, au lieu des 5 secondes classique pour un flash habituel.
- Quand Blitz utilise le dazzler, il ne peut pas utiliser son arme, qui est automatiquement rangé derrière le bouclier, et qui reste protégé des tirs de l'ennemi de la même manière qu'en sprintant. Il met un peu moins d'une seconde à reprendre son arme après la désactivation du dazzler. Le dazzler n'est pas non-plus utilisable en sprintant, pour éviter que Blitz puisse poursuivre constamment le défenseur si ce dernier cherche à se mettre à l'abri.
- Les contres de l'agent restent les mêmes que ceux qui existent actuellement, c'est-à-dire Mute, qui peut empêcher l'activation de son dazzler (même si ça ne fait aucun sens, car c'est un brouilleur de signaux qui n'affecte que les gadgets télécommandés, à la base...), et Warden qui est insensible aux effets d'aveuglement grâce à ses lunettes intelligentes.

La modification principale de ce nouveau Blitz est le fait de donner à l'agent moins de capacités à éliminer seul l'ennemi (qui était de toutes les manières assez faibles de base) pour privilégier un gadget beaucoup plus impactant. Le nouvel intérêt de ce Blitz n'est plus de jouer en loup solitaire en tentant au mieux de courir vers l'ennemi pour l'aveugler, mais d'assister les attaquants en s'exposant à l'ennemi pour l'aveugler temporairement afin de faciliter l'élimination à un allié, pour inviter à jouer Blitz comme les développeurs le veulent, c'est-à-dire en tant que support. De cette manière, Blitz n'a plus pour nécessité d'être ultra-agressif en devant se rapprocher constamment de manière peu sécurisé des ennemis pour être réellement efficace, mais de se positionner à moyenne distance des défenseurs pour les dissuader d'approcher et les affaiblir temporairement pour reprendre l'avantage. En bref, le gameplay se rapproche de celui de Clash, mais avec plus de possibilités pour rester mobile et mettre la pression.

Merci de m'avoir lu, et bonne soirée