LE POINT SUR L'ÉQUILIBRAGE : SAKURA (3E ANNÉE SAISON 2)


Guerriers, nous vous saluons ! Bienvenue dans cette nouvelle édition de notre série « Le point sur l'équilibrage », dans laquelle l'équipe Combat analyse les résultats de la saison passée et évoque notre orientation future.

Cet article a pour but de communiquer à la communauté des données sur les taux de victoires et d'utilisation de nos héros. Nous y évoquerons aussi, données à l'appui, notre point de vue sur certains problèmes d'équilibrage et nos projets d'évolution pour les saisons à venir.

Pour en savoir plus sur les données que nous présentons ici et leur mode de collecte, consultez la méthodologie de nos Points sur l'équilibrage. Notez que nous avons modifié la façon dont nous mesurons les moyennes indiquées dans les colonnes Taux de victoires : elles sont désormais pondérées en fonction du nombre de matchs qui ont eu lieu au sein d'un même match-up au lieu d'utiliser la moyenne. Ceci devrait mieux refléter l'expérience de matchmaking, puisque les match-ups les plus fréquents ont ainsi plus de poids dans les calculs.

Sur ce, passons aux données !


DUEL – TAUX DE VICTOIRES






Remarque : dans ce Point sur l'équilibrage, nous utilisons la version de la Tier List publiée le 31 mai 2019, c'est-à-dire la dernière révision publiée pendant « Sakura » (3e année saison 2). Toutes les images de la Tier List incluses ici sont tirées de cette version.

Le Hersir, le Shugoki et l'Émissaire ont tous trois fait l'objet d'importantes améliorations au cours des 2 saisons passées et apparaissent maintenant tous dans le restant du top 4 des listes Population totale et Platine ou supérieur. Dans la Tier List, on remarque que seul le Hersir est noté Tier S, tandis que l'Émissaire est au Tier A et le Shugoki plus bas encore, au Tier B. En interne, l'une des raisons avancées pour expliquer cette différence est que les joueurs Population totale tardent beaucoup plus à identifier les coups qui peuvent être annulés sans risque par une Roulade – par exemple, les Coups finaux puissants imblocables de l'Émissaire et du Shugoki étaient annulables par une Roulade arrière pendant la 3e année saison 2 – mais les joueurs Population totale cherchaient généralement à se défendre face à ces attaques et perdaient donc contre l'Imblocable, ou Feinte -> Brise-Garde ou encore Étreinte démoniaque. Les meilleurs joueurs de la Tier List, eux, ne couraient pas ces risques inutiles. Avec la 3e année saison 3, nous avons effectué plusieurs modifications visant à réduire la sécurité des outils d'esquive, pour que les joueurs Population totale et ceux de la Tier List soient confrontés aux mêmes attaques. Nous espérons ainsi augmenter un peu l'ordre des héros dans les données Population totale et dans la Tier List.

L'Hitokiri fait son entrée près du sommet des listes Population totale et Platine ou supérieur. En revanche, il arrive un peu plus bas dans la Tier List, au Tier A, ce qui signifie néanmoins qu'il est considéré comme un héros viable à haut niveau. Il s'agit là d'un comportement que nous avions déjà constaté avec les Wu Lin et le Victimaire, qui étaient entrés haut dans les listes Population totale et Platine ou supérieur et étaient retombés à des niveaux plus attendus au fil de la saison suivante. Nous continuerons à surveiller étroitement les résultats de l'Hitokiri au fil de la saison 11.

Le Jiang Jun et le Victimaire apparaissent toujours vers le sommet de chaque liste, mais ils ne trustent plus les toutes premières places. Il en ressort que même s'ils restent forts, ils semblent être revenus à leurs positions prévues : le Jiang Jun est passé de 63 % de taux de victoires en population totale durant la 3e année saison 1 pour atteindre 57 % en saison 2. De même, le Victimaire à 55 % de taux de victoires en première saison est tombé à 53 % dans la deuxième, ce qui suit la tendance baissière propre aux nouveaux héros dans la saison suivant leur arrivée. Il s'agit visiblement d'un passage obligé pour tous les nouveaux héros.

C'est justement pour cette raison que nous évitons de nerfer d'office les nouveaux héros : au fur et à mesure que les joueurs s'y habituent, ils ont tendance à baisser en termes de taux de victoires et les coups qui paraissaient abusés finissent par être tout à fait acceptables.

La Sentinelle est un cas intéressant. Ce héros finit en effet bon dernier dans la population totale en Duel classé, soit totalement à l'opposé de ce qu'indique la Tier List qui le classe comme le meilleur duelliste du jeu. Même dans les données Top 4 %, son taux de victoires est moins élevé que ce que pronostique la Tier List. Les autres héros portés aux nues par la Tier List comme le Berserker finissent eux aussi très bas. Une théorie veut que la Tier List représente des parties de niveau tournoi (donc systématiquement élevé) et que même les joueurs Top 4 % ne jouent pas toujours à ce niveau de maîtrise, même s'ils sont bien plus forts que la moyenne des joueurs.


DOMINION – TAUX DE VICTOIRES





Le Jiang Jun et le Shinobi sont toujours Tier S et le Nobushi s'est hissé au Tier S+. Nous avons pris des mesures pour rendre ces personnages moins safe au début de la 3e année saison 3, ce qui devrait leur ôter leur statut de choix quasi incontournables à haut niveau. Nous espérons ainsi encourager d'autres compositions d'équipe et plus de variété dans les parties à haut niveau. Même si le Nobushi et le Shinobi ne sont pas au même niveau dans les données Population totale, nous estimons que donner la priorité aux héros qui définissent le méta à haut niveau aura un impact positif sur le jeu dans son ensemble.

Le Hersir et l'Hitokiri sont en bonne position, dans les hautes sphères de chaque ensemble de données. De par le buff récent de l'un et l'introduction de l'autre pendant la 3e année saison 2, tous deux sont efficaces à tous les niveaux de jeu. Le timing de la Posture non interruptible pendant l'Ouverture puissante de l'Hitokiri est dans notre ligne de mire, ainsi que les dégâts infligés par le Hersir.

L'Émissaire surpasse nettement les attentes des joueurs et la portée des améliorations dont il a bénéficié dans la 3e année saison 2 semble avoir été sous-estimée. En Dominion ainsi qu'en Duel, il est en effet très bien classé. Durant la 3e année saison 3, nous avons nerfé les outils d'esquive et buffé ainsi le Coup final puissant imblocable, ce qui devrait conforter l'Émissaire dans sa supériorité.

Le Shinobi et le Shaman sont toujours à la traîne en Population totale, alors qu'ils se défendent bien à haut niveau. Le Shinobi et le Shaman, notamment, sont plutôt bien classés dans la Tier List, alors que tous les assassins sont en dessous de la moyenne dans les données Population totale. Ces deux héros semblent être joués d'une façon radicalement différente entre la population totale et les joueurs de haut niveau : chez ces derniers, le Shinobi privilégie le zoning pour exploiter son Brise-Garde à distance, tandis que les stratégies du Shaman consistent souvent à ganker sans laisser le temps d'utiliser la Vengeance. C'est cette efficacité qui semble expliquer la différence de classement entre les ensembles de données pour ces 2 héros.

Dans l'ensemble, les assassins sont toujours à la traîne. La Garde réflexe complique les défenses, à plus forte raison pour le Gladiateur dont la Garde réflexe est plus courte que les autres.

Vous pouvez consulter la suite de l'article à cette adresse :
  • Brèche - Taux de Victoires
  • Taux d'Utilisation
  • Prochaines étapes - Une évolution du méta ?
  • Un dernier mot