Inscrit
    janvier 2019

Ressenti d'un nouveau sur TC2 six moins après sa sortie

Salut à tous !

Je me suis pris TC2 à l'occasion des grosses promotions de décembre 2018 (sur PC). J'avais bien aimé le premier (que j'ai fait sur PS4) que je jouais encore le jour ou j'ai pris TC2. Vu les prix, j'ai pris la Gold Edition direct. Et j'hésitait avec FH4, ai-je fais une erreur ? Je n'en sais rien et je n'ai fais aucun FH. Bref, je ne suis pas là pour faire de la comparaison. J'ai juste pris la décision de continuer l'aventure The Crew. Je n'avais que peu d'information sur TC2, j'ai lu en diagonale quelques tests mais sans plus.

Premier constat : le background. Je n'aime pas. Le bon samaritain en chaise roulante qui veut faire de la course street légale, franchement on aurait pu mieux trouver. Pour les autres disciplines, même constat : le coté on fait du légale je n'accroche pas. Ce n'est pas du tout ce que j'attendais de TC2, le background de TC1 était bien mieux même s'il n'y avait rien de révolutionnaire, on est sur un jeu de course et heureusement que ce n'est pas ça qui va faire le jeu. Et le truc Live, du ridicule. Franchement, on aurait pu garder l’esprit du premier, pourquoi pas une suite de l'histoire...

La carrière part dans tous les sens à cause de cette variété de véhicule et de catégorie. Attentions, j'aime cette diversité et je trouve que c'est ce que fait la force de ce TC2. Mais c'est bien la carrière dont je parle. Bon encore une fois, heureusement que ce n'est pas ça qui fait le jeu... Mais j'aurais aimé quelque chose comme TC1, même si la carrière d'un jeu de course arcade peut paraître secondaire, ça ajoute quand même un petit plus qui peut être agréable.

Le gameplay : à peu de chose près comme TC1, du moins pour les même type de véhicule. J'ai trouvé le comportement des motos légèrement meilleurs.

Pour ce qui est des nouvelles disciplines/véhicules

Les powerboat manque de peps malgré une bonne vitesse max, il y a comme un gros manque d'impressions de vitesse. On s'ennuie un peu quoi. Le jet sprint ça va mieux, moins vite mais les tracés des missions donnent plus l'impressions de participer à quelque chose. Les avions, c'est sympas en freeride, dans les missions j'aime moins. Air race ça va, le freestyle j'ai comme cette impressions de "brouillonnisme" général. Le rallycross c'est vraiment bien. Bien dans les missions comme en freeride. J'aurai aimé avoir des missions de type spéciale, du rallye quoi ou comme le raid dans TC1. Le monster truck trop en arène, une seule course, en plus d'avoir un comportement bizarre, mais on s'y fait. Les monoplaces... cette impression que ça accroche moins que les touring car. Le drag, c'est l'ennuie. Le drift, une discipline que j’affectionne particulièrement dans les jeux de course (arcade ou pas), mais la physique est bizarre, le contre braquage est soit trop brusque soit pas assez, en plus d'avoir une gestion de la caméra extérieure pas top. Mais j'aime bien quand même, et je me retrouve souvent en freeride pour drifter. Pour finir, la motocross : celle que j'aime le moins, tant en missions qu'en freeride. Je n'y touche jamais à la seule moto que j'ai en freeride. Je me force de temps à autre à l'upgrade pour finir les missions en difficile et extrem, mais l'envie n'y est pas vraiment.

Pour ce qui n'a pas vraiment changé depuis TC1

Commençons par le street race. Comme je l'ai dit, ce truc de rendre légale j'aime pas, mais pas du tout. Soit... Le problème est que les courses ne sont pas vivantes : la circulation est inexistante ce qui est regrettable à mon sens. Certains préfère sans, moi non. Ce qui sauve cette catégorie c'est le gameplay des voitures street et le catalogue assez bien rempli. D'ailleurs, paradoxalement, j'y passe beaucoup de temps dans les missions pour farmer, et en freeride. Idem pour l'hypercar (sorte de remplacent de la catégorie performance), mais j'y passe moins de temps sauf pour les deux course les plus longues (j'aime bien ce genre de course). Les motos j'aimais déjà vraiment bien dans TC1 et logiquement j'aime dans TC2. En street, j'y passe beaucoup de temps en moto. Le touring car, le remplacent du circuit de TC1 : j'aime. J'aime car de base j'aime les courses circuit et je suis amateur en générale plus de simulation que d'arcade. Le rally raid, mais quel gâchis... Uniquement du contre la montre contre un ghost, mais pourquoi avoir fait ça... Alors que le comportement a été grandement amélioré, ça part beaucoup moins dans tous les sens. Je passe pas mal de temps aussi en freeride avec le rally raid.

Ce que je regrette depuis TC1

Ma plus grande déception sont les motos qui sont rangé uniquement en street. J'ai adoré les courses circuit de TC1 avec ces motos qui grimpent à plus de 400 km/h ! Cette course d'un bout à l'autre des US avec une motos survitaminé. Ces longues lignes droite sur autoroute ou nationale à moto. Ici toutes les motos ont plus ou moins la même vitesse max en street (~335km/h). Je n'ai pas (encore) essayé les motocross transformé en genre de supermotard, mais je n'imagine pas qu'elle monte plus haut que les autres. Le raid grand absent qui permettait de sortir des sentiers battu et de découvrir l'intérieur du pays. J'aimais bien le concept de préparateur, de concessionnaire. Ici, QG et menu pour le choix des véhicules, moins original.

Sous exploités

Cela a déjà été dit ici et ailleurs, ce jeu est sous exploité. Cette map immense manque cruellement d'activité. Un poil plus de missions, agrémenter le freeride, le JcJ récemment lancé qui est mauvais. Je ne parlerai pas de crew, je joue pour l'instant seul, comme dans TC1, je ne connais personne qui joue à TC. Je farm les icones, mais jusqu'à quand...

Du fun malgré tout

Oui, malgré cette longue liste de je n'aime pas, c'est dommage, c'est regrettable, il manque ça et ci, je tiens encore pour l'instant. Icone 205, 131h de jeu. J'irai au bout de toutes les difficultés des missions, de tous les défis et missions photos. Certaine catégorie citées plus hauts ne m'enchante pas vraiment, j'irai au bout. Je les fais de temps à autre histoire de casser un peu ce farm.

Question technique

Sans m'étaler sur le sujet, et n'apportant pas généralement un très grande importance, pour un jeu 2018 ça tourne plutôt bien sur ma bécane moyenne en 60fps 1080p en ultra. Globalement il est réussi, je trouve le jeu beau. La nuit est mal géré, à 3h du mat on est déjà en plein jour...
    J'ai remarqué plusieurs bugs : disparition de la circulation (mais d'après ce que j'ai pu lire c'est du à la dernière maj), son moteur de certains véhicule qui disparaît parfois (obligé de relancé le jeu ou de touché le volume véhicule pour que ça reparte), le chargement en JcJ en début ou fin de course qui tourne en boucle (obligé de relancer le jeu).

Pour finir...

Amateur de jeu de course et de voiture en générale, j'aime TC2, peut être un peu moins que le premier. Je suis également habitué des jeux de farm (RPG, H&S et autre) ce qui fait que je tiens encore sur ce jeu. Cette envie de tout débloquer, de tout avoir. Mais je ne peut que constater l'échec de ce TC2. En plus qu'un certain FH4 lui fait de l'ombre. Les devs ont vraiment de quoi faire, il y a vraiment matière à travailler, à rendre ce jeu bien plus complet et encore plus fun. Ne nous ressortez pas un TC3 cette année ou l'année prochaine sans avoir exploité tout le potentiel de celui ci. Je veux y croire, mais voilà... Si TC3 il doit y avoir dans un futur proche pour relancer la licence, faites ça bien.

Merci à ceux qui me liront, et bonne année à tout le monde.
     2 people found this helpful

Avatar de Cypher.-- Petit nouveau
    Inscrit
    décembre 2015
    Bonsoir,

Je viens agrémenter ton post de mon expérience personnelle qui se rapproche vaguement de la tienne.
    J'ai plutôt apprécié le premier The Crew, je comptabilise aujourd'hui quelques 350h de jeu au total sur PC sur celui-ci. Enlevez un zéro et vous obtenez mon temps de jeu actuel sur The Crew 2.

Ainsi, je viens partager mon ressenti, ma frustration ici.

Les bon points :

Malheureusement, j'ai peur que cette partie de mon message ne soit rapide.

Techniquement

Tout d'abord, j'apprécie le poids du jeu. J'ignore si c'est une volonté ou une conséquence mais avoir 25Go "seulement" à télécharger en 2018, c'est très agréable. Ensuite, le moteur graphique qui a été revu par rapport à The Crew 1 ce qui permet de conserver des performances correctes pour un jeu récent même sur ma machine milieu de gamme/bas de gamme gaming : 30-45 fps en élevé, c'est plaisant aussi.
    La mécanique d'aspiration a été revue, vous ne pouvez plus gratter le pilote devant vous à 220m grâce à l'aspiration. C'est une bonne chose, ça évite des courses des frustrantes. Même si ça donnait lieu à des courses uniquement basées sur la stratégie dans le premier comme le circuit de little eagle dans TC1 en spec circuit.

Gameplay

J'apprécie l'effort qui a été fait sur le comportement individuel des voitures. Contrairement au premier du nom, passer d'une voiture à une autre donne vraiment une sensation de pilotage différente. J'adore le fait de pouvoir régler précisément le comportement de chaque voiture dans les réglages avancés du menu "performance", c'est vraiment quelque chose qui manquait dans le 1 je trouve.
    Il y a une certaine cohérence au sein de l'évolution des voitures dans le jeu. Je m'explique, pour les non-initié, ça peut paraître inné mais TC1 nous a prouvé le contraire, lorsque on achète une voiture non-modifiée on s'attend à ce que ses performances soit inférieures à ses performances lorsque modifiée. C'est le cas dans TC2, même avec la Bugatti Chiron, contrairement au 1 dans lequel je m'étais retrouvé au volant de la koenigsegg agera Fullstock pendant pas mal de temps.
    J'aime aussi le fait d'avoir un choix entre plusieurs avatars, c'est un détail mais ça permet d'éviter les pare-brise et vitres opaques sur les autres voitures des joueurs.

Et ... C'est tout. Je ne peux pas m'empêcher de comparer avec le premier du nom mais je garde de tellement bon souvenirs sur celui-ci que j'ai été, soyons francs, terriblement déçu par le second.

Les défauts :

Par où commencer ...

Les déceptions :

Le moteur graphique a été revu pour les performances. Soit. Mais les graphismes sont discutables. La direction artistique du jeu est bonne, j'aime cette ambiance que l'on avait déjà dans le premier. L'ambiance de The Crew 2 est tout aussi géniale que celle de son petit frère. MAIS tout les équipements routiers donnent une impression de plat, de lisse. Les routes sont déprimantes elle n'ont presque aucune textures, pareil pour les barrières/murs de sécurité, les bidons jaunes, les lampadaires etc ... Ce n'est pas comme si on passait notre vie dessus... C'est vraiment un des élément qui me rebute le plus. Pour illustrer mes paroles, voici quelques captures d'écrans :

Il est vrai que l'environnement est plus joli, c'est indéniable mais ce que l'on regarde le plus lorsque l'on est concentré : la route est définitivement moins réussie sur le deuxième. J'ai utilisé le mode photo sur le premier TC car le jue bloque les captures d'écrans mais j'ai essayé d'avoir le rendu le plus réaliste par rapport à ce que je vois sur mon écran.
    Sinon comme je l'ai déjà dis, l'ambiance et juste géniale, personnellement j'adore mais cet aspect lisse, de jouet me perturbe et me dérange énormément.
    Relevons tout de même un petit défaut dans cette ambiance selon moi ... La neige. Où est la neige ? Rouler sur une route givrée au milieu de sommets enneigés dans les rocheuses était si exaltant dans TC1. Pourquoi l'avoir supprimé ?

La conception des routes ... Il a été dit que la circulation en ville avait été revue pour être fluidifiée. C'est vrai. MAIS pourquoi avoir fait les deux voies allant dans le même sens de circulation aussi étroites : on ne peut plus passer entre deux voitures lorsqu'elle roules dans la même direction. Encore une fois, terriblement frustrant, d'autant plus lorsque les voitures apparaissent directement sur votre face car vous roulez à 430km/h. Sur ce point, j'adorerais une options permettant de désactiver la circulation pour les courses en solo. En parlant de cette circulation... Encore une déception. Les voitures sont relativement belles (comparés à TC1) et si je peux faire la comparaison, c'est que ce sont les mêmes. Vraiment ? Non seulement vous répétez cette "erreur" de ne mettre qu'une dizaine (et encore je suis généreux je pense) de modèles de véhicules terrestres dans la circulation mais en plus ce sont les mêmes que dans le premier du nom. Ici, un joueur n'ayant pas joué au premier ne le notera pas mais j'ai trouvé ça très décevant lorsque je l'ai découvert (au lancement du jeu).
    Le multijoueurs ... Je pense que c'est la plus grande catastrophe de ce jeu. Si l'on se base sur le principe que le deuxième suit la volonté du premier, TC2 est sensé être un jeu orienté jeu à plusieurs. Crew etc ... Or, jouer en Crew est un enfer, plus de raccourcis pour inviter des personnes sans passer par la carte. Et surtout, pas de joueurs. Lors de mon temps de jeu, j'ai croisé en tout et pour tout 4 joueurs. Et ça c'est pas normal. Où est le plaisir de rencontrer un type au hasard et de se taper la bourre à travers l'immensité du désert. J'ai le souvenir de très bonnes rencontres sur ce principe dans le premier du nom. Toujours sur le multi, le jcj est lamentable. Toutes les courses ne sont pas disponibles, la sélection du circuit sur les rares disponibles est terriblement mal faite. Si le système du premier du nom avait des défauts (on pense au mode "couronne") et que la méchanique de vote est une bonne idée, la manière dont il a été fait nous bloque l'accès à beaucoup de courses. Je pense notamment aux hypercar qui sont pour moi les plus intéressantes et qui apparaissent de temps en temps ... Sur 5 sélections, je n'en ai pas vu une seule.
    Pourquoi on ne peut pas utiliser le tchat en JCJ ? Encore une fois, j'ai le souvenir de plein de belles rencontres avoir des bon joueurs, très fair-play qui ont découlées sur des soirées de discussion et de courses mémorables. Ce qui n'est plus possible maintenant.
    Ce mode jcj est vraiment lamentable. Dans le 1 j'y ai passé beaucoup d'heure. Ici, je n'ai même pas envie d'y jouer ... C'est quand même un problème.

Le scénario ? Ah pardon, la carrière. Si dans le premier du nom, certains trouvaient le scénario cliché, le 2 bats tout les records. Juste : bat le dominant de chaque domaine. Plus vide de sens, on peut difficilement faire. Je m'étais amusé à faire le scénario dans le premier, je me force presque dans le deuxième ...

La carte ? Microscopique. Vraiment. Dans le premier, je mettais une heure vingt minutes environ pour la traverser avec la bmw S1000R niveau 1497. Ici, on met 40min avec la voiture de base. Je ne comprends pas. Vous avez faits des moyens de locomotion plus rapides (avion) et une map plus petite ? Fini les road trips d'une côte à l'autre. 30min de jeu, pour traverser la carte, ce n'est pas un road trip.

Les regrets :

De même que Tupre, je garde de très bon souvenirs de road trip d'une côte à l'autre à dos de moto surboostée, à 410km/h tout du long à slalomer entre les voitures. Vous avez rendus les motos (de piste) plus agréables à conduire ... Et terriblement lente. Aucune sensation aux pauvres 320km/h max de la panigale lorsque la Chiron monte à 430km/h. Que je regrette qu'il n'y ait pas au moins quelques motos dans la catégorie pro ou hypercar Pourquoi ne pas imaginer une nouvelle catégorie "motoGP" ?

Que je regrette aussi les missions de faction ... Même si personnellement, j'aimais bien l'idée de faction, ce ne sont pas elles qui me manquent mais les missions. The Crew 2 en possède tellement peu ... Et surtout qu'il manque des missions bien stressantes et dures, je pense notamment à la mission "seigneur de la route" qui durait 1h15 de pur stress et concentration. A la moindre erreur, on était susceptible de perdre, sur 1h15. Quand on arrivait on avait l'impression d'avoir fait quelque chose. Je n'ai pas réussi à retrouver ça sur TC2. Sur les quelques rares longues missions, l'IA est soit beaucoup trop faible soit beaucoup trop élevée. Il n'y a pas de milieu, j'ai l'impression qu'elle ne s'adapte pas au joueur. Je ne retrouve pas ces sensations de défi. Juste de quelque chose d'impossible ou de beaucoup trop facile.

Le reward program. Bonne promotion pour le jeu. Je regrette qu'ils aient décidés de le supprimer après quelques temps. Je n'ai eu aucune des récompenses promises, pas même la Ferrari 458 promise aux joueurs du premier TC. Drôle de manière de remercier les anciens joueurs ... Surtout quand on regarde la somme d'argent que j'ai pu mettre dans TC... Mais en soit cela ne concerne pas vraiment le jeu en lui même.

Je regrette aussi, comme nombre de personnes, que la carte ait à nouveau été une représentation des EU. Changer d'environnement aurait incontestablement attiré plus de monde ... Et l'Europe possède tellement de paysages différents ... Ne serait-ce que 3 pays, la France, l'Espagne et un pays de l'est pour le froid, cela aurait donné un terrain de jeu magnifique.

Ainsi :

J'espérais vraiment beaucoup de choses de TC2 par rapport au premier. Et j'ai été déçu. Vraiment. Ce jeu avait un potentiel de fun énorme. Il pourrait être génial. Mais en l'état actuel du jeu, je pourrais continuer de conseiller le premier mais je me sentirais incapable de conseiller TC2 à quelqu'un. A vouloir faire trop, ajouter des bateaux et des avions, je pense que le jeu s'est égaré, a été bâclé. J'aime ces nouvelles disciplines mais on fait toujours la même chose ... Sauf en Jetspint qui est un peu plus intéressante. Je pourrais encore en rajouter beaucoup mais cela fait déjà une heure que j'écris, je vais m'arrêter là.
    Désolé si je me suis montré si critique. TC2 avait un tel potentiel, la déception a été à la hauteur de son prix de lancement : trop élevée pour attirer des joueurs.

Ce qui m'inquiète vraiment, c'est que si je pouvais réinitialiser TC1 pour le recommencer, je le ferai sans hésiter et délaisserais TC2 sans aucun regret. Ce jeu peut peut-être encore être sauvé, j'espère juste qu'il ne mettra pas fin à la licence. Car The Crew, c'est avant tout une ambiance inégalable. Et le bonheur de traverser une carte qui reste imposante au son de la radio (j'aime bien la bande son), devant un coucher de soleil, à 400km/h. Et cette ambiance, je n'ai jamais essayé un jeu qui me faisait autant ressentir ça. Je souhaite bon courage à la licence, je ne veux que la voir perdurer.
     1 people found this helpful

Avatar de EulDave2013 Forumeur fou
    Inscrit
    décembre 2014
    Envoyé par Cypher.-- Go to original post
    Il est vrai que l'environnement est plus joli, c'est indéniable mais ce que l'on regarde le plus lorsque l'on est concentré : la route est définitivement moins réussie sur le deuxième. J'ai utilisé le mode photo sur le premier TC car le jue bloque les captures d'écrans mais j'ai essayé d'avoir le rendu le plus réaliste par rapport à ce que je vois sur mon écran.
    Sinon comme je l'ai déjà dis, l'ambiance et juste géniale, personnellement j'adore mais cet aspect lisse, de jouet me perturbe et me dérange énormément.
    Relevons tout de même un petit défaut dans cette ambiance selon moi ... La neige. Où est la neige ? Rouler sur une route givrée au milieu de sommets enneigés dans les rocheuses était si exaltant dans TC1. Pourquoi l'avoir supprimé ?
    Les routes humides :

Concernant les routes d'asphalt, je préfère ce qu'on nous propose aujourd'hui dans The Crew 2.
    Je trouvais les routes de The Crew 1 lors de la première année vraiment pas mal visuellement avec ses plaques de bitume, ses zones rebouchées, ses aspérités, son marquage au sol typiquement américain, parce contre j'ai clairement détesté les routes après la mise à jour l'année suivante. Je ne peux plus voir ces routes humides en permanence avec toutes ses flaques d'eau partout qui ressemblent plus à des nids-de-poules. Une horreur !

Je ne pouvais plus les voir au point de ne plus rouler que sur les routes de terre pour les éviter. Donc pour le coup, je suis assez ravi de voir les routes que nous avons actuellement sur TC2.

Mon principal reproche serait peut-être le manque de variété des parties humides de la route lorsqu'il pleut... on voit nettement les mêmes formes de flaques tous les 10 mètres sur la route. Enfin bon, pour moi ça pique quand même moins les yeux que sur The Crew 1.

La neige :

Sinon comme toi... queeeeelle déception lorsque j'ai vu qu'il n'y avait plus du tout de neige dans les montagnes, uniquement un peu sur les sommets.
    Je trouvais cette région tellement agréable sur The Crew 1 avec les routes enneigées. Vraiment dommage ! Même si la version printanière est sympa, ça ne vaut pas cet endroit couvert de neige.

Le road trip :

Amateur de road trip, aussi bien dans la vie que dans le jeu, je trouve la carte d'aujourd'hui beaucoup trop verte et terreuse avec des teintes pratiquement identiques... les régions sont moins marquées et se ressemblent même beaucoup trop par endroit. Le dépaysement est hélas moins marqué que sur le premier, c'est dommage.

Mais là, je pense que c'est trop tard pour améliorer quoique ce soit, plus rien ne bougera à ce niveau je pense.

Sinon le fait qu'on soit resté aux US ne me dérange pas du tout, je trouve que traverser ce pays en un bloc est vraiment parfait. J'aurais juste souhaité y découvrir de nouvelles villes, de nouveaux lieux marquants des US, tous ces endroits qui ne figuraient pas sur le premier. Mais au lieu de ça, nous avons hélas perdu plusieurs lieux remplacés par des arbres ou du relief.

C'est peut-être aussi mon principal reproche sur cette suite... c'est qu'elle ait perdu ce qui faisait l'originalité de cette licence : le road trip !!!

Je joue à de nombreux jeux de caisses, et je n'ai jamais retrouvé la même saveur que le Free Ride que proposait The Crew 1 dans un autre jeu, même chez les meilleurs ! Pour moi, Ivory Tower a vraiment fait une erreur de négliger un élément qui en faisait sa force. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'espère qu'ils remettent au coeur de leur jeu leur immense carte cette année en la rendant plus attractive au voyage.

Sinon je te rejoins sur pas mal de points et comme toi, je souhaite que ce soit une très belle année pour The Crew 2 et que cette licence retrouve enfin son identité.

Bon je viens de segmenter comme vous pour que ce soit plus digeste à lire aussi !
     1 people found this helpful

Avatar de Ubi-Heruhoss Community Representative
    Inscrit
    mai 2016
    Salut à tous,

Merci pour ces retours très détaillés et honnêtes !
    Toutes vos impressions nous intéressent et comptent beaucoup pour nos équipes. Je partage en interne tous vos points, positifs comme négatifs !

Merci d'avoir pris le temps de rédiger vos messages.

- Heruhoss