Nouvelle fourne !

[Mise jour 13 Septembre 2009] MOUVEMENTS

Si deux ennemis sont en face de vous et attaquent en mme temps, est-ce que vous pouvez les bloquer en une fois ? [SMBX2J]

Rponse de Jason Vandenberghe, Directeur Cratif

Oh que oui. Vous aurez cependant besoin dtre attentif, si lun dentre eux tente une attaque directionnelle : si lun perce votre garde, le second ennemi pourra vous toucher ! Alors assurez-vous de tenir la WiiMote dans la direction adquate si vous voyez un gros rayonnement rouge !

Comment est-il possible de bloquer ou dvier les balles dans le jeu ? [SMBX2J, Fender0]

Nous pensons que lhabilit bloquer les balles avec votre pe est le droit sacr, divin, inhrent chaque super cowboy samoura quip dun katana.

Dans ce but, vous pressez simplement le bouton (A) pour bloquer. Epes ou balles, cest la mme chose.

Cependant, cela ne vous garantira pas une protection totale contre une mitrailleuse ou un lance-flammes, mais a aidera, sans aucun doute.

De plus, il y a une caractristique dans notre systme de contre qui vous permet de renvoyer les balles vers le tireur. Si vous russissez raliser un blocage actif (nous en parlerons sans doute plus tard) avec le bon timing, vous pourrez le tuer avec ses propres balles.

Ce qui vous permettra dconomiser des munitions et dautres trucs. Oh, et puis a les tue, aussi.

Combien de mouvements spciaux y aura-t-il dans le jeu final? [Faith-Warrior]

Eh bien, le nombre dfinitif est toujours une supposition : nous avons lintention dajouter des mouvements supplmentaires aussi longtemps que nous le pouvons, et notre fentre daffinage sest rcemment lgrement allonge. Beaucoup ! Vraiment beaucoup ! Je ne sais pas. Posez-moi de nouveau la question dans quelques petits mois.

Et voici de nouvelles rponses !

Y aura-t-il un bouton spcifique pour courir ? Pas pour se ruer sur un ennemi mais seulement pour courir ? [Fender0]

Eh bien en fait, notre hros court par dfaut.

Nous avons pass beaucoup de temps nous occuper de la vitesse des mouvements du personnage, pour finalement dcider que le jeu offrira trs peu de situation o le joueur devra marcher et ctait bien mieux de dfinir une vitesse plus leve et agrable jouer (comme dans Metroid).

Je pense que lorsque vous aurez la manette en mains, vous trouverez que vous irez plutt vite.

Est-ce quil y aura des mouvements comme courir, faire des pas de ct tout en mitraillant et saccroupir? [paxchen de wiiinsider]

Oui, oui, et non.

Courir et mitrailler font partie de notre premire palette de mouvement (voyez au-dessus pour la fonction courir). Vous pourrez toujours mitrailler en bougeant gauche et droite : fates des pas de ct en cercle lorsque vous tes vis, et des pas de ct normaux lorsque vous tes en mode vise automatique.

Laction de saccroupir nest pas disponible, puisque cest plus un mouvement dinfiltration. Nous ne pensions pas que ctait une part essentielle du panel de mouvements du jeu. Red Steel 2 se rapproche davantage dun jeu de baston la premire personne (First Person Brawler ?), et il fallait mieux avoir des mouvements vous permettant de vous projeter en avant et en arrire pour viter les attaques, de sauter, et desquiver que des mouvements pour vous mettre couvert ou pour vous cacher.

Cela dit, je crois quil existe quelques trucs assez sympas raliser en saccroupissant au corps corps. Je vous en parlerais peut-tre la prochaine fois.

Est-ce quil sera possible dans Red Steel 2 de cibler puis de tuer de nombreux ennemis comme dans Red Steel 1? [disBjeFFixD]

Ce serait cool, nest-ce pas ?

On continue avec les rponses !

Peut-on courir puis sauter et enfin frapper au sabre un ennemi dans les airs comme dans le trailer? [Fender0]

Bien videmment. Regardez :

Courez (en maintenant le joystick vers lavant), puis sautez (en appuyant deux fois sur la touche A), et enfin frappez (tranchez avec la WiiMote) dans les airs.

Note bonus : si vous faites cela alors que vos ennemis sont assomms, vous pouvez raliser dans les airs un mouvement pour les achever !

La capacit de verrouillage pendant les combats lpe/au pistolet ressemble au ciblage de la srie des Zelda. Est-ce le cas ? [orravan85]

Nous avons videmment regard les productions existantes pour nous inspirer (Metroid Prime, Zone of the Enders, etc, etc.), mais oui, Zelda est un bon exemple du verrouillage lors dune action en mle, et je suis un adepte de si a marche, pourquoi changer ? lorsquil sagit dinterfaces. Je prfre prendre comme point de dpart ce qui a t ralis dans le pass, puis voluer vers quelque chose de nouveau. Ce que nous avons fait.

Pour votre information, vous pourrez choisir entre deux systmes de verrouillage : le systme auto-verrouillage par dfaut (qui fera le plus gros du travail pour vous), et le systme manuel (qui vous donne un contrle total sur le moment et la personne que vous verrouillez).

Le verrouillage automatique vous permettra de vous jeter dans la bagarre et commencer balancer des coups, sans avoir trop rflchir lendroit o vous regardez. Cest mon mode prfr : mon style de combat est le berserker (cest certain !), et jadore quand le jeu fait de son mieux pour placer des cibles devant moi.

Roman (mon lead designer) voit les choses diffremment : cest beaucoup plus un joueur de style , il prfre contrler prcisment la slection de ses ennemis. Il est toujours en train de mitrailler avec prcision, se glissant derrire les gens, esquivant, guettant loccasion den avoir plusieurs en une fois aussi prfre-t-il le verrouillage manuel.

Mme maintenant nous continuons daffiner les deux systmes jusqu ce que ce soit absolument parfait.

Est-ce que certains mouvements spciaux permettent dattaquer plusieurs ennemis la fois? [SMBX2]

Tout fait. Lattaque 360 degrs frappera quiconque se trouvant ct de vous en fait, vos attaques normales peuvent atteindre plusieurs ennemis sils sont suffisamment proches les uns des autres (en avoir trois dun seul coup, cest vraiment marrant). La comptence onde de choc explose lorsque elle fait mouche, et peut mettre terre de nombreux ennemis il y a quelques autres pouvoirs que nous ne vous avons pas encore montrs qui frappent galement plusieurs ennemis

Donc oui. La plupart des coups permettent dattaquer plusieurs ennemis la fois.

Les mouvements pour achever un ennemi sont-ils alatoires ? Jai lu quon les utilise pour foncer vers un ennemi qui il reste peu de vie et que cela dmarre une animation pour lachever, est-elle alatoire ? [SMBX2J]

Non, il ny aura pas de mouvements alatoires pour achever lennemi. Je vois ce quoi vous faites allusion : nous avions fait une dmo avec ces mouvements dclenchant plusieurs animations partir de la mme action, mais

, ctait un paramtre fictif, qui ntait pas terrible, et que nous avons supprim. Ctait comme si vous dclenchiez une animation alatoire pour tuer un ennemi, ce qui pouvait paratre trange. Le point essentiel du jeu est dtre acteur et non pas spectateur.

Il ny aura donc pas danimations alatoires pour achever un ennemi.

Y aura-t-il un temps de latence entre le mouvement de la main du joueur et le mouvement de lpe dans le jeu ? [ottelo from Wiiinsider]

Non.

Je suppose quil faudrait lgrement creuser cette question. Il savre que cest un problme vraiment complexe. Cest pourquoi toutes les quipes des programmeurs, animateurs, designers, artistes grant les effets, designers audio (et peut-tre mme un producteur ici ou l) ont travaill troitement sur ce problme prcis ds la rception du Wii MotionPlus.

En fait, nous avons un bureau spcial o nous gardons un programmeur enchan, jour et nuit, et tout ce quil fait cest manger, dormir, et travailler sur des moyens intelligents pour rduire le temps de latence. Parfois je peux entendre ses cris horribles par dessus le brouhaha de la production. Je les ignore : je sais que vous, joueurs, ne me remercierez pas si jtais amen le librer.

De plus, le jeu est jouable exclusivement au Wii MotionPlus. Red Steel 2 est, de ce fait, entirement consacr la rplication 1 :1. Cela a toujours t notre concept cl dattaque et de lexprience de jeu. Cest au top de la liste des priorits pour chaque intgration dun nouvel lment, et cest une chose sur laquelle nous avons dj largement commenc travailler.

Maintenant, si vous regardez les mouvements plus spectaculaires, vous verrez quils sont bien plus anims, et vous nobtiendrez pas ce genre de rsultat avec une rplication 1 :1. Nous avons vu que le fait de ttonner dans lespace avec votre WiiMote en essayant daligner lpe dans une position danimation prescrite est une action longue et difficile, au lieu dtre amusante, pour ma part. Il y a souvent un compromis faire entre rplication et lgance, et nous travaillons avec ce qui se fait de mieux en matire de mouvement ou daction spcifique.

Nous essayons de faire quelque chose damusant. Jai peut-tre dj dit a avant. Joublie vite.

Autrement dit : cet instant, nimporte quelle latence dtectable entre le mouvement du Wii MotionPlus et la rplication lcran est une limitation matrielle et un problme danimation auquel nous voulons nous attaquer. Le Wii MotionPlus nous donne tout ce dont nous avons besoin pour lutiliser, et nous avons essay de linclure tous les niveaux du jeu et je pense que nous avons russi !

Y a-t-il certains mouvements spciaux lis lpe qui ncessiteront des gestes prdtermins, ou est-ce que ce sera une excution 1 :1 complte afin que le joueur puisse choisir ses propres mouvements dpe ? [Chaos_Shadow15 from Aussie-Nintendo]

Voyez au-dessus pour plus dinformations ce sujet, mais je crois comprendre votre question.

On me pose souvent, en fait, des questions comme celle-ci et qui finalement peut se rsumer lide : certaines personnes esprent un jeu de combat au sabre 100% 1 :1. Jappelle cette ide Je veux une simulation de combat au sabre . J

Soyons clairs sur ce point : Red Steel 2 nest pas une simulation de combat au sabre. Non monsieur. Cest un jeu daction avec des sabres et des armes la premire personne et proposant une rplication 1 :1.

Si vous cherchez plus dinformations ce sujet, je vous invite regarder notre dernire vido sur www.redsteel2.com.

Salut tous !

Encore de nouvelles rponses :

Est-ce que le mouvement d'onde de choc se fait comme le lanc de frisbee dans Wii Sports Resort ?

Oui, en effet.
    Nous avons cherch longtemps le mouvement adquat pour l'onde de choc, mais celui qui tait le plus intressant et le plus fun tait celui-ci. Cela donne un bon sentiment de talent et de satisfaction quand on russit le placer... donc il nous a sembl parfait !

Est-ce que les ennemis ragissent diffremment selon la partie que l'on touche ? Par exemple, est-ce que les tirs la tte comptent ?

Oh, ils comptent... ! En fait, vous pouvez booster votre score de combat avec les tirs en pleine tte ! C'est vraiment sympa, vous pouvez tenir votre wiimote comme un cowboy, bien viser, et bam !

[Hors-sujet: Normalement, quand je russis a dans une runion ou une prsentation, je hurle en demandant aux gens a quel point je suis un Killer ! Au bout d'un moment, je crois qu'ils commencent en avoir marre, et maintenant ils se contentent de sourire sans rien dire... Les pauvres.]

Il y a aussi les tirs dans les jambes... qui aident mettre les ennemis genoux ! Histoire de leur placer un beau petit coup fatal dans les dents.

Peut-on incliner et tourner le pistolet comme le sabre ? [Fender0]

Ouep. :-)

En pratique, le mouvement est un peu plus limit car en gnral, vous voulez garder le canon du pistolet point sur votre adversaire, mais la technologie est la mme pour lanimation du pistolet et celle du sabre.

Peut-on frapper avec le manche du sabre? [Paradoja-Man]

Ouep. :-)

En fait, laissez-moi plutt rpondre par en quelque sorte. Je pense que votre question est peut-on retourner la Wii MotionPlus et frapper quelquun au visage avec ? . La rponse est non, pour le moment : nous navons pas trouv un moyen satisfaisant dintgrer ce mouvement ceux dj disponibles. Soupir.

Nanmoins ! Nous avons tout de mme cr un combo qui inclut le coup de manche port au visage et cest une de nos meilleures inventions, vous pouvez me croire.

Pouvez-vous nous en dire plus sur les fonctions de mouvement du Nunchuk ?

En fait, nous n'utilisons pas beaucoup les mouvements du Nunchuk. Nous voulions garder l'attention sur la main qui tient le Wii MotionPlus. Ceci dit, un des pouvoirs que vous dbloquez est une sorte de "Super parade", et ce coup se lance en secouant la Wiimote et le Nunchuk en mme temps... juste avant que l'ennemi ne frappe. Ce coup peut d'ailleurs renvoyer les balles tires par vos ennemis si vous le faite bien :-)

A quelle frquence pourrons-nous utiliser les coups spciaux ? Est-ce qu'on pourra l'utiliser n'importe quand, tant que notre pe sera charge, ou faut-il d'autres prparations ?

Utilisez les quand vous voulez. Ces petits pouvoirs ne nous font pas peur. EN GARDE !

Suite la vido de compat contre The Payne... mais qu'est ce que c'est que ce coup, le "sideshot" ? Comment on fait ?!

LOL ! Vous l'avez remarqu, hein ?

Ce coup est un des combos que vous pouvez acheter. On le lance simplement en dashant (stick + A) puis en tirant immdiatement aprs. Ce mouvement va booster votre prcision et les dgats infligs.... dans un effet de ralenti tout plein d'effets spciaux, qui vous font vous sentir surpuissants !

Une des choses que j'aime le plus avec ce mouvement, c'est qu'il s'applique tous vos guns, pas seulement le pistolet. C'est assez satisfaisant quand on quipe le fusil pompe... BOOM !

Est-ce que le joueur doit compter sur ses ractions et son instinct au cours des combats ? [dragonlord777]

Cest un peu a oui. :-)

Honntement, ce sujet est revenu trs rgulirement au cours du dveloppement du jeu. De nombreuses fois, nous nous sommes demands si le jeu ne serait pas plus intressant si les combats taient plus dirigs et plus scripts.
    Le combat contre Heavy, cette grosse brute de Jackal avec le marteau, illustre bien ce type de dynamique : il veut clairement que vous lattaquiez par derrire... mais vous ne pourrez pas le faire pendant trs longtemps parce que a le rend fou et il FRACASSE TOUT !

Ce systme fonctionne plutt bien Mais (de mon point de vue) ce nest pas lessence mme du combat rapproch. Les combats au corps corps sont rapides, imprvisibles et souvent dicts par celui qui attaque le premier et non pas par celui qui effectue lattaque parfaite.

De plus, tout le monde se bat diffremment. Certaines personnes (moi) prfrent foncer tte baisse et frapper tout ce qui bouge. Dautres (Roman) prfrent jouer avec style plus rflchi en nutilisant que les meilleurs mouvements. Enfin, dautres ont une approche plus dfensive avec une garde haute la recherche dune faille ou dune erreur de ladversaire.
    Notre volont est de permettre dutiliser nimporte quel style de combat face aux adversaires basiques. Les ennemis plus forts vous demanderont dadapter votre tactique mais vous aurez toujours le choix de votre approche du combat.
    Donc la rponse votre question est oui. Je crois vraiment que ces choix rendront les combats intressants. Et quand vous naurez quune fraction de seconde pour vous dcider, vos instincts prendront probablement le dessus. Et cest comme a quon joue Red Steel 2.

Est-ce que le Wii MotionPlus distingue le mouvement de trancher de celui de tourner? Et Comment ? [disBjeFFixD]

Oui mais ce nest pas rellement le Wii MotionPlus qui fait cette diffrence. Nous avons conu un systme de verrouillage pour pallier ce problme.

Lorsque vous tes hors combat, vous tes libre de tourner, explorer et marcher. Dans ce mode, bouger le Wii MotionPlus signifie tourner.

En combat par contre, vous tes verrouill sur votre cible actuelle. Ainsi, vous ne pouvez plus tourner et le Wii MotionPlus permet uniquement les mouvements dpe. Vous pouvez toujours tourner autour de lennemi, le projeter, avancer, reculer ou autre... En fait, vous pouvez quitter ce mode tout moment si vous le dsirez (en restant appuy sur [Z]) et ainsi marcher librement.
    Mais pour tre honnte, le Wii MotionPlus, peut aller plus loin.

Vous pouvez trancher avec lpe durant vos dplacements. En prenant en compte la vitesse de votre mouvement, sa dure et quelques autres paramtres, nous pouvons faire une estimation plutt raisonnable de ce que vous essayez de faire. Dans ce cas, il y a parfois un petit retard avec la camra pendant que le systme sadapte ce que vous voulez effectuer, mais ensuite le mouvement prend le relais et tout rentre dans lordre Mais avec le verrouillage activ, aucun problme lhorizon !

Y aura-t-il des effets climatiques Caldera (pluie, temptes de sable, etc..) ?? [rs2fan_89]
    Et comment ! Lorsque nous avons conu lambiance de chaque niveau, nous avons essay de trouver un climat, une heure de la journe et une atmosphre gnrale qui soient propres chaque lieu et qui sallient au mieux avec le gameplay. Nos quipes ambiance (lumire, VFX, audio, etc..) sont venues plusieurs fois en nous montrant des choses que nous pensions impossibles intgrer sur la Wii... mais ils lont fait.

Pour tre plus prcis : nos effets climatiques sont statiques et font partie de latmosphre gnrale le jeu ntant pas vraiment centr sur les systmes dynamiques de mto ... Faire tous ces efforts aurait signifi rduire lexprience principale du jeu savoir les combats et bon, franchement, la mto, cest quand mme moins important.

Est-ce quil y aura la nuit, le crpuscule et laube dans le jeu ? [rs2fan_89]
    Le gameplay se droule sur plusieurs jours, et le Soleil dans lOuest Rouge se lve et se couche exactement comme il le fait dans le monde rel. Ce que je veux dire, cest quil y aura quelques niveau qui se drouleront la nuit, oui.

Est-ce quil y a des personnes vivantes quelque part ? Je sais que les habitants ont fuit mais est-ce quil en reste quelques uns ? [Fender0]

Oui ! Bien sr ! Des habitants cls, cruciaux qui vous donneront des pouvoirs ! Ils veulent que je me taise sur ce point pour linstant. Je ne vous dirais donc pas quil y a en fait quatre habitants de grande importante que le joueur rencontrera rgulirement, qui vous donneront des missions, vous vendront des pouvoirs sympa et qui, de manire gnrale, vous aideront suivre lHistoire. Tout cela en imaginant que vous ne passiez pas les cinmatiques.

Mais cest dommage, parce que jaimerais bien vous le dire. Mais je ne peux pas.

(Au passage, chaque fois que vous sautez une cinmatique, une fe meurt quelque part. Je vous ai lil !)

Y aura-t-il beaucoup de btiments dans lesquels nous pourrons rentrer, comme des armureries, des motels ou de simples btiments pour amliorer lambiance gnrale du jeu ? [h5e5l5l5o5]

Il y a 3 types de boutiques dans chaque ville, qui permettent damliorer votre quipement et vos comptences. Plus prcisment, il y a des boutiques darmes feu, de sabres et de comptences techniques. Chaque boutique sera tenue par un des personnages cls rencontrs pendant laventure. Pour linstant, je ne peux pas vous en dire plus.

Quelques niveaux se droulent lintrieur des btiments... mais si vous nous demandez dajouter des passages bonus qui mnent lintrieur de btiments partir de lextrieur, nayez pas trop despoir. Il se trouve que la cration dintrieurs consomme normment de place mmoire, et il est compliqu de crer un intrieur en adquation avec lambiance extrieure sans que la qualit gnrale et les interactions du joueur nen ptissent. Cela nous a contraints faire certains compromis et nous avons utilis des environnements runissant intrieur et extrieur de manire trs rflchie.

Malgr cela, je pense que vous apprcierez latmosphre du jeu. J Cest une chose qui marque toutes les personnes qui ont jou au jeu : le ct unique des lieux visits.

Est-ce quil y aura des niveaux ou parties de niveaux consacrs lexploration ? [Fender0]

Idalement, vous serez toujours en pleine exploration ; mais effectivement il y aura 3 voire 4 zones ddies lexploration. Chaque zone principale du jeu est centre sur un hub qui rcompensera les plus curieux dentre vous. Nous avons galement cherch rendre lexploration dynamique et attrayante tout au long du jeu. Si vous adorez explorer les moindre recoins des zones de la carte, nhsitez pas, allez-y !

Est-ce quil y aura une carte globale du monde de Caldera ? [Fender0]

Parfois, il faut prendre du recul pour mieux comprendre ses erreurs, et cest le cas pour la carte. Le sujet est apparu lors des amliorations apportes linterface : est-ce quon doit ajouter une carte du monde du jeu, ou bien rendre linterface, le radar, les crans de mission et la mini-carte plus lisibles ? Au final, nous avons opt la seconde solution.

Dans la pratique, nous avons intgr une mini-carte, proche de celle de Zelda, pour la navigation. Le joueur ne se perd que trs rarement, voire jamais. Une vue plus large de la carte est certes une bonne chose mais au final, le jeu est avant tout un jeu daction centr autour du tir et des combats au sabre !

Au cours de lhistoire, est-ce quon dcouvrira le nom du hros et son visage ? [joshvfx]

Hmmmmmm
    Vous en apprendrez plus sur le hros au cours de laventure Etes-vous sr que vous souhaitez vraiment que je rponde cette question ?

Je suis certain que vous ne le souhaitez pas. Vous en saurez davantage en y jouant !

Est-ce que le hros parle ? [rs2fan_893]

Oui ! Il ne parle pas beaucoup, mais en effet, il parle.

Si nous enlevons le masque dun ninja, verra-t-on le visage de Jason VandenBerghe (directeur cratif du jeu) ? [Fender0]
    Ctait effectivement vrai une poque. Mais une fois soumis aux autorits de rgulation (ESRB), le jeu aurait t class dans la catgorie Horreur (M). Nous avons donc t contraints de le retirer.