J'aurais trois questions concernant les collimateurs. Il m'arrive trs souvent (trop souvent malheureusement) que je me fasse mitrailler mon bel A6M5 et que l'cran devienne tout rouge (pilote bless), le parebrise se tache de noir (fuite d'huile) et que des trous apparaissent sur ma carlingue (je vous fais un dessin ? )... A ce moment l, trs souvent je disais, un collimateur en metal comme ceux de la grande guerre vient se placer devant le collimateur en verre. En lanant une mission en vole on voit trs clairement que ce collimateur en metal sort de sa position "utile" pour se "ranger" gentiment l d'o il sortira quand le pilote sera bless.

1 - Cela n'arrive que sur zro ?

2 - Y a-t-il une commande pour dployer ce collimateur "secondaire" ?

3 - Comment s'appellent ces diffrents types de collimateur ?

Celui/celle qui me donnera la rponse ces trois questions aura un carambar.

Merci d'avance !!

Kintaro

Avatar de fight69 Membre temps plein
    Inscrit
    septembre 2003
    1? A ma connaissance, oui.

2? Non.

3? Collimateur et collimateur de secours (enfin, je suppose... )

Avatar de ungibus Membre temps plein
    Inscrit
    septembre 2006
    pour le tiers de carambar restant :
    - le truc en metal n'est pas un collimateur mais une ligne de vise fixe (mobile dans ce cas car de secours ou auxiliaire, subtil ! ) constitu par des cercles et des secteurs (autre forme : pinule de vise l'arrire et grille l'avant pour apprcier les corrections et dflexion)
    - le machin en verre a droit l'appellation de collimateur car il s'agit de la projection l'infini d'une image lumineuse sur une glace (point ou cercle) , il devient gyroscopique par l'application au point de la correction tireur (facteur de charge et drapage)
    - Par la suite ces types de collimateur bnficirent de l'aide du radar pour intgrer la correction but (vitesse et dfilement) et des diffrentes centrales aero et gyroscopique pour intgrer les lments complets du tireur en simplifiant) permettant des tirs de prcision 300 m sous 6g et jusqu' 700m sous 1 3g.
    - Dsormais, on prfre calculer la position future des obus s'ils avaient t tirs afin de crer la chane des obus qui est collimate l'infini (ce sont des segments de droite contigus) la vise consiste alors superposer la trajectoire du but avec celle calcule des obus) il existe une position appele obus critique qui dfini l'instant idal de tir.
    J'ai fait trs simple pour rester comprhensible.

Merci les gars, effectivement Fight69 rpond aux deux premires questions et Ungibus la troisime. Ils auront pour la peine un carambar entier chacun.

Ungibus, tu dis avoir fait simple mais a reste trs technique pour moi. Je fais un copier-coller de ton texte et je le garde dans mon DD, pour le lire et le relire, en faisant d'autres recherches quand j'en aurai le temps, merci. De toute faon les trois questions ont eu leur rponse, voici vos carambar :

(si vous voyez un troisime carambar, ne vous battez par pour lui, c'est le mien, je me l'offre parce que c'est bientt Nol)

Kintaro