🛈 ANNONCE
Salutations ! La section des forums Rainbow Six Siege est à présent archivée et accessible en lecture seule uniquement, veuillez vous rendre sur la nouvelle plateforme pour continuer la discussion.
    Avatar de Peter-rabbit Passionné des forums
    Inscrit
    février 2016

[TUTO][MULTI PLATEFORMES] explications et ouvertures de ports pour le NAT

Une petite explication et tutoriel afin d'expliquer les tenants et les aboutissants de l'ouverture de ports sur votre box afin de profiter du NAT ouvert pour rainbow 6 SIEGE.

Nous verrons dans un premier temps ce qu'est le NAT puis dans un deuxième temps nous verrons ce qu'il faut faire sur les box afin que cela fonctionne.

Le NAT ? KESAKO

Le Network Address Translation (NAT) est une technique qui permet de faire correspondre une adresse privé (votre réseau local, LAN) vers une adresse IP publique (celle de votre FAI). Bien évidemment ici je vais généraliser car beaucoup n'ont aucune notion de réseau.

Pourquoi avoir inventer le NAT (qui nous casse les pieds pour jouer) ? 2 grandes raisons :

- la première raison, le manque d'adresse IPv4 (votre adresse IP en 4 octets du genre 192.168.0.1), 4 milliards d'adresses, ce n'était pas suffisant dans le cas de réseau d'entreprise de pouvoir renvoyer toutes les adresses IP vers Internet, donc il était préférable d'avoir des milliers d 'adresses privés auquel on fait correspondre quelques IP publiques (du FAI). Il existe donc des adresses IP privées et d'autres publiques (je ne vais pas non plus détailler)

- la deuxième raison : pour des raisons de sécurité, vous le constater vous mêmes, si vous n'ouvrez pas certains ports, bah vous vous retrouvez avec du NAT strict ou modéré car votre box (qui est un routeur) bloque le flux.

Une image vaut mieux qu'un long discours pour le coup :

Malheureusement, on utilise le terme de NAT pour beaucoup d'applications, c'est un abus de langage, mais ce n'est pas grave. Ici ce qui nous intéresse c'est une redirection des ports de l'application vers votre PC/CONSOLE.

Redirigeons les ports pour qu'on puisse jouer !

On va rediriger les ports de l'application ok c'est bien mais avant tout, il va falloir faire une chose : vous réserver une adresse IP afin qu'elle soit fixe et pas automatique (DHCP). Pourquoi ? simple, le DHCP délivre une adresse IP sur une durée limitée (par défaut c'est 8 jours) ça c'est la théorie, dans la pratique, il s'avère que par moment, même si votre PC/CONSOLE a déjà une IP, le serveur DHCP peut avoir envie de lui réattribuer une nouvelle adresse et donc là, ça serait le drame si vous aviez rediriger les ports vers votre ancienne adresse IP.

Donc, première étape importante : on se bloque une adresse IP via la box (bon je montre via le panel de ma freebox, mais ça marche pareil chez les autres opérateurs, faudra un peu plus fouiller ) soit on bloque son IP manuellement, mais sur une console ce n'est pas possible donc voici la méthode à faire :

- première étape, on repère quels sont les objets connectés à la box :

on récupère l'adresse MAC (c'est l'adresse avec les lettres et les chiffres, non ce n'est pas l'émission !!! ici mon adresse MAC est : 14:0C:76:42:62:F9)

- deuxième on fait la réservation :

on va ici pour l'ajout :

et hop ! on ajoute avec les infos qui vont bien :

3 options pour les PC afin d'avoir la bonne adresse :

- la première radicale et "rapide" : on redémarre le PC (Attention ne s'applique que si vous avez une adresse IP via le DHCP et pas attribuée manuellement)
    - on ouvre une invite de commande (on appuie sur les touches windows+r en même temps, et on tape cmd dedans) et on tape "ipconfig /renew" et le serveur DHCP nous donnera l'adresse IP que l'on souhaite

- 3ème solution : on s'attribue à la main l'adresse IP souhaitée. Pour cela, il faut aller dans les propriétés de sa carte réseau et de rentrer les informations qui vont bien (centre de réseau et partage, propriété de connexion de la bonne carte réseau, et on rentre les bonnes infos, on valide et on profite ! Attention, rentrez les informations DNS liées à votre fournisseur, ici les DNS sont ceux pour FREE !)

- Pour ceux qui ont une console : on redémarre la console et hop ! ça marche !

Bon l'adresse IP c'est ok !

Maintenant on va pouvoir passer à la redirection des ports, 2 solutions ici :

- la première facile, on touche à rien, on active l'UPNP

une fois l'UPNP activé, on devrait être en NAT ouvert (notez bien le "devrait") en tout cas pour une console, ça devrait être bon Pour un PC on peut se retrouver bloquer par un parefeu (surtout celui de windows qu'il faut désactiver) ou autoriser les flux dans le parefeu qu'on utilise (sur kaspersky, aucun blocage)

- la deuxième option : on va tout activer à la main : SOLUTION CONSEILLE surtout pour les consoles

on va dans l'onglet de sa box afin de rediriger les ports en question. Bon pour R6S, ils parlent des ports suivants :

Ports utilisés par le jeu:
    UDP: 3074, 6015

Uplay PC:
    TCP: 80, 443, 14000, 14008, 14020, 14021, 14022, 14023 et 14024.
    Sur ma box, je n'ai pas vu et je ne vois pas les ports TCP pour UPLAY, par contre, je vois tout le temps le 3074 jamais le 6015.

Ici ce qui nous intéresse ce sont donc les 2 ports UDP 3074 et 6015 (on ouvre quand même le 6015 par précaution)

On clique ICI pour voir comment faire (je suis limité à 10 images)

et on répète autant de fois que nécessaire (bon 2 fois l'opération à faire, comme je disais, ouvrir les ports pour UPLAY n'a pas grand intérêt).

Généralement, on a pas besoin de redémarrer la box (chez Free) mais vous pouvez être amener à le faire pour que les modifications soient prises en compte.

Pour répondre à mon petit apdji : pas besoin de la découverte du réseau de w7/8/10 pour que le NAT soit ouvert !

la preuve en image sous w7 :

- découverte réseau pro disable
    - découverte réseau public disable
    - UPNP OPEN
    - NAT OPEN

Si malgré toutes les modifications vous êtes toujours en NAT modéré/strict, je vous rassure, ça n'a aucune conséquence sur l'expérience de jeu (c'est pas pour ça que vous ne pouvez pas jouer, fort heureusement) mais il faudra bien vérifier que votre IP soit fixe (à la main ou attribuée par DHCP avec réservation de cette dernière). Il faudra vérifier l'état du parefeu sur votre PC (le parefeu windows est généralement activé sur le réseau donc faut le dégager).

Ma config :

- PC w7 pro 64 bits
    - UPNP open (pas bien, le NAT à la main c'est mieux, mais la flemme)
    - découverte de réseau désactivé
    - parefeu windows désactivé
    - parefeu KASPERSKY sans aucune règle spécifique pour laisser R6S

Si vous avez encore des problèmes de NAT, faites un post avec des screenshots on aura plus de chance de comprendre !

bon courage et bon jeu !

Avatar de uprincipellu Passionné des forums
    Inscrit
    décembre 2015
    J'ai pas lu en entier, faut que je m'y mette un jour.
    Mais un grand merci pour cette contribution, ça devrait en aider plus d'un.

Inscrit
    septembre 2015
    Lieu
    @Apoteozh
    Envoyé par uprincipellu Go to original post
    J'ai pas lu en entier, faut que je m'y mette un jour.
    Mais un grand merci pour cette contribution, ça devrait en aider plus d'un.
    Entièrement d'accord, merci pour ton initiative ! J'aime voir que chacun apporte sa pierre à l'édifice, ça fait vraiment plaisir

Encore merci, je suis certain que ce topic pourra être utile à des membres de la communauté !

Apoteozh

Avatar de apdji Forumeur permanent
    Inscrit
    juin 2015
    Lieu
    Toulouse
    Ah oui t'as fait les choses en grand et en détaillé.
    Merci beaucoup.

A croire que j'ai bien fait de jouer mon embêtant (pour pas dire autre chose) sur ma propre façon de gérer les problèmes de NAT
    T'en fais pas maintenant je la fermerais et je renverrais direct vers ton tuto

Du coup, pour encore plus centraliser les choses, je vais citer/linker ton post dans le topic de FAQ

ah non tiens je vais faire mon chieur, mais pas en informatique mais ce sont mes yeux d'occitan qui saigne dès que je vois cette mocheté de "késako", c'est "qu'es aquo" que cela doit normalement s'écrire spèce de barbare
    https://fr.wiktionary.org/wiki/qu%E2%80%99es_aquo

T'es sûr de vouloir t'embêter avec les DNS propriétaire des FAI? Pour un tuto global files ceux de google directement. Surtout qu'après plusieurs tests avec namebench, ils sont dans les plus rapides. Bon y a quelques redirection orientés mais rien de dramatique.
    Après si c'est parce que t'aimes pas la politique de msieur google, tiens la liste des DNS des FAI : http://www.commentcamarche.net/faq/1...principaux-fai

Et je sais qu'on peut faire sans l'UPnP mais dans certains cas on peut pas faire autrement. CF. mon cas de firmware buggé qui m'empeche les entrés de redirections dans le NAT

Inscrit
    février 2016
    on est pas là pour parler de savoir quoi mettre en DNS, il est fortement conseillé d'utiliser ceux du FAI, openDNS ou google (même si ...) pour au moins avoir des temps de réponses correct (un DNS qui pue donnera des temps de réponses plus long, je ne vais pas faire un tuto DNS ) ^^

Inscrit
    janvier 2016
    Super ce sujet, merci!

Nash

Avatar de apdji Forumeur permanent
    Inscrit
    juin 2015
    Lieu
    Toulouse
    Justement pour pas avoir à faire un tuto sur les DNS et à dire au gens de lancer plusieurs fois namebench pour savoir quel est le meilleur DNS pour eux ou alors éviter qu'ils débarquent en disant qu'ils ont plus de recherche google car quand ils tapent directement dans la barre d'adresse c'est le pseudo moteur de recherche d'opendns qui arrive à causes des DNS, il suffit de linker la liste des DNS de FAI et de leur dire de mettre à la place de tes valeurs Free ceux de leur FAI directement

Après s'ils veulent apprendre et comprendre, une recherche google, on va pas non plus leur macher tout le boulot
    C'est comme ça que j'ai découvert et appris à me servir de namebench.

Mais je suis déçu, t'as laissé le késako :'(.

slt a tous, depuis hier soir, je suis en Nat STRICT donc don mon routeur freebox j'ai mis l'ip de la console en TCP et UDP j'ai mis 6015, et actuellement je suis toujours en Nat STRICT que faire ?

Inscrit
    février 2016
    bah tu reprends le tuto, tu relis, tu fais ce qu'il faut avant de venir car de ce que tu dis, t'as rien fait de ce qu'il fallait !

Salut,

chez Free, je n'avais aucun problème mais chez SFR, je reste en modéré... Upnp activé ou non...

donc j'ai décidé d'ouvrir les ports :
    http://i.imgur.com/NF89KFV.png

Adresse IP fixe (LAN et Wan) et DHCP désactivé. Le pare feu de la box SFR est désactivé.

J'ai désactivé mon pare feu et l'anti virus, pareil...

Les processus Uplay et Rainbow sont en Etablished.

Cordialement,

edit: réglé après un redémarrage d'uplay....