PDA

Afficher la version complète : DoC un jeu mal balancé, ou le plus riche gagne?

B-Flag
30/08/2014, 13h16
Un titre provocateur certes mais aussi une amère déception au fil de ma progression dans ce jeu...
Je m’aperçois que ce jeu est une manne pour la société qui le développe favorisant les joueurs qui raquent un max pour avoir de suite un jeu, on va dire dans beaucoup de cas nécropole, et qui doivent penser à peu près ainsi: "j’achète les cartes puissantes qui dominent je les mets dans un deck de 150 cartes et je ne m’embarrasse pas de stratégie, à quoi bon..."
Coup de maître que de ne pas faire un jeu avec abonnement mais gratuit-payant où la quête au deck puissant va frénétiquement faire dépenser à beaucoup de joueurs des sommes folles...pour tous avoir le même deck uber alles ou encore plus cher pour avoir une chance de le contrer..
Des factions qui pataugent quand une faction est capable de détruire un board en moins de deux avec des cartes de destructions qui te foutent en l'air n'importe quelle créatures...
des tournois ouverts qu'aux joueurs capable non seulement de n'y mettre que des cartes rares mais en plus efficaces...
Alors quoi ? répondre a la petite voix qui te dis:" bah fait comme tout le monde , joue la faction surpuissante ou raquent un max pour la contrer"... quel intérêt ?
Donc après un mois de jeu un sentiment de ne plus pouvoir avancer sans sortir la CB puisque c'est à ce prix que les factions peuvent surmonter leur handicap par rapport à d'autres... ou alors il faut jouer "comme tout le monde"....
Je me refuse absolument à payer pour des jeux qui allèchent en se vantant d'être free-to-play mais en fait payant pour s'amuser donc je m'éloigne petit à petit d'un jeu qui m'a vraiment plus... au début.
Je ne prétends pas avoir raison, c'est un avis subjectif, forcément, mais bien ancré en moi... C'est super d'être champion au level 10, mais je préfère faire autre chose de mes ressources qui je l'avoue ne sont pas lourdes...
Un jeu dont le plaisir est loin d'être ouvert à tous?

smokout
30/08/2014, 13h34
message un peu vrai mais aussi un peu faux ;)
Entre le BS 2 et les 2 nouvelles extension il y a de quoi faire un très bon deck sans pour autant acheter :) serieux t'es nouveau tu fait juste les campagne ta amasser tellement d'or que tu peut avoir la plupart des cartes
De l'autre cotés oui le cotés "chiffre" est bel et bien présent sinon ils auraient pas mis les ancienne extension uniquement accessible en sceaux (ducoup si tu veux finaliser tes succes t'es obliger de payer pas d'autre moyen ...) je comprend bien qu'il y a des serveur a faire tourné du personnel ect... mais c'est certainement pas en fermant certaine possibilité du jeu que vous ferrez plus de chiffre
surtout que quand on clic sur vos pub c'est bien écris "JEU GRATUIT" si ubisoft n'a pas asse d'argent avec tout les jeu console pc net c'est qu'il y a vraiment un problème ou ne faites pas de jeu "GRATUIT" tu me dira c'est partout pareil .... je répond c'est surtout plus vendeur de marquer jeu gratuit que jeu 1/4 gratuit

Kazunoa
30/08/2014, 15h31
Personnellement, je trouve le coup de gueule un peu excessif. Je joue depuis un an déjà, et je n'ai jamais rien acheté. J'ai vu la sortie de diverses extensions, chaqu'une avec son lot de bonnes nouvelles. Et je suis Champion I avec le Havre sans avoir eu à lâcher le moindre sou. DoC est bien un jeu gratuit, où effectivement les joueurs payant se voient doté de privilèges, mais on obtient exactement les même résultats sans dépenser d'argent, juste en prenant plus de temps. Si tu es impatient, effectivement la politique peut te paraitre de faire sortir la CB à chaque joueur, mais ce n'est pas le cas.
Tu parles de
factions qui pataugent quand une faction est capable de détruire un board en moins de deux avec des cartes de destructions qui te foutent en l'air n'importe quelle créatures... Je ne vois pas trop de quoi tu parles. Je joue surtout Havre (c'était ma faction de départ et ma préféré), mais je joue aussi Inferno, Bastion et Académie, et ces 4 factions sont compétitives. En ce qui concerne la Nécropole, c'est effectivement une bonne faction, mais de là à dire qu'elle est OP et domine toutes les autres......
Il y a quelque temps, j'étais d'accord de dire que DoC insistait vraiment à sortir la CB, mais depuis la dernière extensions, je trouve que les choses se sont grandement amélioré, et les factions se sont clairement équilibrés.
Bon, après, en ce qui concerne le format OPEN et les achievement qui en découle, je ne cries pas au loup non plus. Le format STANDARD est équilibré, c'est comme ça que c'est orienté le jeu. Le format OPEN ne l'est plus. Bon, on peux râler, je confirme. Pour ma part, l'arrivée du format Standard ne m'a pas enchanté, mais avec Griffin Bane, le format est vraiment équilibré et tu peux gagner avec chaque faction gratuitement. Le format Open force effectivement à acheter, mais ce n'est pas indispensable d'y jouer. Et puis quand tu seras mieux classé, que tu auras des ressources plus grasses, tu pourras te permettre de dépenser tes jokers dans le format Open, ce qui consiste à donner une deuxième vie au jeu pour les joueurs ne voulant rien dépenser.
Sur ce, j'espère avoir été clair, et bon jeu à tous !
Au plaisir de vous rencontrer in game !

smokout
30/08/2014, 18h02
lol Kazunoa imagine toi t'es nouveau et tu veux des cartes de la série "heraut du vide" comment tu fait ? impossible a par via CB ou Joker (que tu as très rarement) les joker t'en a 0 dans les pack acheter avec de l'or t'en a 1 voire 2 avec la fidélité de la semaine a pars cela toujours CB ;)

ombrephenix
30/08/2014, 19h53
En fait le jeux est "relativement "F2P pour les gros farmeurs. Ce qui sous entend que tu peut investir minimum 3/4h de temps au jeu par jours. Pour un ratio "approximatif" de 20.000 golds jour. (Prix des nouveaux packs )
Les quêtes c'est du 10.000 golds dans une bonne combo journalière a 1000 dans les mauvais jours. Soit une réduction de farm d'environ 1h ( cela reste approximatif sous le champion 1 les tickets tournois pénalise le drop rate des golds ) .

Si tu est champion 1 tu a la "sucette" des quêtes a jokers. De 3 a 5 jokers selon la quête. En théorie sensé compensé le non trades des cartes. Dans les faits c'est faux. Seul les "Anciens" peuvent en tiré avantage car ils ont deja une base de cartes conséquente qui les ont permit d' amortir sur l'investissement global du reset BS2 de la méta.

Je note au passage que arrivé a 95% de cartes d'un set ont te pousse a consommé du jokers ( cela n'engage que moi mais tu a vraiment des drop rate sur certaines cartes plus que chelou,chelou...

Genre: 11 Murs sanctifiés pour 1 Défi honorables. sur un total de 106 cartes rares du même set. ce qui te fait au minimum un drop rate de 3 par cartes.

Ou bien ce genre de truc peut probable IRL mais qui le fait bien pour le shop UBI :

39 épiques avec un drop rate moyen a 3 par cartes. Engeance de Lave 1 obtenue en 36 position. Engeance de Lave 2 obtenue en 37. Bah! la tu la peut être compris mais j'ai plus eu le choix j'ai récup la 3 et 4 a coup de jokers .

Cerise sur le gâteau: 99 cartes sur 100 du set . il me manque une carte et c'est un héros...

Faut tenir compte que ce genre d’expérience j'ai put la faire car je fait parti des "anciens"(avant le BS2) et que j'ai eu du temps de dispo pour le faire.(en casu c'est pas possible si tu a une vrai vie IRL.) J'ai optimisé un max mes achats avec une vision pertes/gains a long terme. J'ai prés de 20% de mes achats assumer en temps que pertes. Car je pouvait deja construire des "decks potables" mais mon objectif était de compléter le set en *4.

Édit: bien sur les tournois suisse peuvent améliorés le drop rate. Mais il faut des wins première ou deuxième position régulières. Ce qui implique que tu a des decks stables et viables en tournois.( Les decks doivent tenir compte du temps de jeu imposé. Un deck trop lent ou complexe a gérer est risqué car le chrono tourne est cause bien souvent des loses frustrantes . Le prix de la stabilité en tournois passe souvent par la case $.)

CORWIN-D-AMBRE
31/08/2014, 15h09
En ce moment je dirais que Nécro est très loiin d'être OP...
Seria tokens s'en sort pas mal mais à part ça...Seria/Ariane fonctionnent pas mal à low rank mais pas à partir de champion I/II
Ce serait plutôt:
Inferno/Bastion
puis
Sanctuaire/Seria Tokens
puis
Necro
puis
Académie
puis
Havre (malgré le boost reste la faction la plus faible)

Healsz
31/08/2014, 16h30
Le jeu est F2P sauf pendant 2semaines tous les 3/4mois. Par contre, tu ne peux pas accéder à l'intégralité du contenu sans payer (le format open et hebdo est difficilement concevable sans avoir mit de l'argent pour un joueur ayant commencé après le BS2).

En faisant la campagne et en accomplissant les quelques exploits facile à réaliser au départ, tu vas gagner plus de 800k golds, et une 60ène de Jokers.

Ca te permet de monter approximativement un deck compétitif. Tu peux t'aider des streams et sites avec des deckbuilders pour t'orienter vers tel ou tel deck. Pour faire les tournois Jackpot et suisse, attends le jour ou ils sont au format standard (1 jour sur 3). Si tu joues bien, avec un deck solide, tu vas facilement monter en ladder et les quêtes quotidiennes deviendront plus intéressantes. Cela te permettra de consolider des decks d'autres factions plus rapidement.

Un bon joueur qui recommence sur un nouveau compte, n'aura aucune difficulté à atteindre le haut du classement sans payer. Il sera simplement limiter à jouer un seul deck, et petit à petit pourra en peaufiner d'autres.

Donc si tu prends les bonnes décisions dans la dépense de tes ressources IG, c'est surtout ton niveau de jeu qui fait la différence et non l'argent réel investi. Ce dernier t'apporte uniquement la possibilté de jouer plusieurs deck fort dès le départ à la place d'un seul.

Tu peux m'ajouter IG si tu veux discuter, tester des decks : Healss

Ollathair
31/08/2014, 21h39
Le jeu est quand même devenu beaucoup plus accessible qu'avant, il faut l'avouer. MAIS en BS2.

Pour les nouveaux, la piste est toute tracée. Oubliez le format open, c'est du no way.

Pour se faire une collect par set, il faut au moins 80 boosters gold. Vous n'aurez pas toute la collect' mais une bonne base à compléter avec l'autel des voeux (n'achetez pas les dernières cartes qui sont plus chères).

Comment faire pour y arriver en un minimum de temps ?
Focus les quêtes journalières, c'est ce qui rapporte le plus en peu de temps. Et si possible 2/3 win en jackpot si le format est accessible pour ramasser 4500 golds avec le rang 5.

Rien que ça, ça peut vous prendre 2 heures, mais ça vous rapportera dans les 15 000 - 20 000 golds par jour et de l'xp. Donc assez ou presque pour vous acheter un booster par jour, ce qui est pas mal.

Si vous passez plus de temps à farmer les parties, vous gagnerez moins de gold au temps passé. Donc à moins d'être un gros geek, reposez-vous et revenez demain pour le nouveau challenge.

Dis-toi que quand tu auras passé un cap, le farm sera plus court car tu auras un pool de cartes conséquent et plus d'expérience.

Après je comprend la frustration, c'est chiant de ne pas avoir toutes les cartes, mais bon, faut se faire une raison quand on débarque 3 ans après la release sans vouloir sortir la CB ;) .

Romeomaux
31/08/2014, 23h55
Bon,

Ça faisait longtemps qu'on avait pas eu de coup de gueule de la sorte. Je plussois totalement Ollathair ainsi que ombrephenix dans leur analyse. Étant d'anciens joueurs (largement +de un an chaque sur le jeu) tout comme je le suis je me rallie à leur analyse dans l'ensemble.
Le jeu est actuellement bien plus accessible qu'auparavant mais SEULEMENT en Standard. L'Open restera soit pour les Anciens (hélas car vraiment intéréssant je trouve), soit pour ceux qui ont plein de cash à claquer.
À comparer à bien d'autre jeu dit F2P, DoC s'en sort plutôt bien de nos jours mais ceci n'a pas été sans mal car bien des joueurs ont râler durant de longs mois avant d'obtenir quelque chose d'à peu prêt stable et cohérent comme le modèle que l'on a aujourd'hui.

Soit, je pousserais plus pour un "pourvu que ça dur!" plutôt que pour un "il faut que ça cesse !". Les choses changent lentement chez Ubi mais au moins elles changent.

B-Flag
01/09/2014, 10h37
Je viens mettre un peu d'eau dans mon vin :)
Je ne vais pas revenir aux points que j'ai déjà énuméré mais je voudrais soulevé deux point positifs et qui m'ont redonné le smile.

Premièrement,je m'attendais franchement , comme sur les forums d'autres F2P à me faire éjecter le post vite fait bien fait : "non mais tu rends compte Marcel il critique notre jeu bien aimé! cache ce post que je ne saurais voir!". Ça n'a pas eu lieu donc Ubisoft ne souffre pas la critique ce qui permet d'exprimer ses états d'âme et de recevoir en échange.

Et donc deuxièmement, je m'attendais à me faire plutôt incendier par la communauté du genre " si t'es pas content..." " arrête de pleurer" et au lieu de ça les joueurs ont volé à mon secours, dont kroslo1 que je remercie pour avoir pris le temps de poser un œil critique sur mon build pour m'aider à avancer. Merci aussi a Healsz. La communauté semble au poil et ça c'est un gros gros point fort pour ce jeu.

Donc merci à tous, maintenant je pars en vacances et j'espère avoir retrouvé du moral en revenant :) . Bon jeu à tous et à la rentrée !

Ollathair
01/09/2014, 11h22
À comparer à bien d'autre jeu dit F2P, DoC s'en sort plutôt bien de nos jours mais ceci n'a pas été sans mal car bien des joueurs ont râler durant de longs mois avant d'obtenir quelque chose d'à peu prêt stable et cohérent comme le modèle que l'on a aujourd'hui.

Ha bon ? vraiment ? :rolleyes:

Ce qui est regrettable, c'est d'avoir mis autant de temps pour le faire >_< ...

Le choix de supprimer l'open en gold en boutique aussi, je ne comprendrais jamais cette décision. Peut-être un jour ...

Arazabal
01/09/2014, 15h13
La décision était simple pour ma part:

Ils ont décidés de rendre obsolète le BS1 pour revendre de nouvelles cartes BS2, on a râlé, ils ont laissé le BS1 mais en version payante comme ça on peut pas râler à la suppression.
Du coup l'Open payant est encore en phase de test. Si suffisament de gens payent pour l'Open, ça restera comme ça et dans 6 mois ce sera pareil pour le BS2. Si le profit est trop bas face à la grogne, ce sera le retour des golds en Open.

Malgré ma déception palpable juste au dessus, je plussoie mes VDD, Standard plus accessible, les prix sont redevenu acceptable/attractifs.

smokout
02/09/2014, 08h21
Sérieux je ne vous comprend absolument pas quand vous dites "le jeu est plus accessible qu'avant" .....

Idem je suis ancien sur le jeu. avant tu avais le gros choix dans tes achats en OR (donc 0 €) maintenant ta 3 collection et c'est tout ....
Je le redis comment un nouveau "collectionneur" ou faisant les succès peut-il avoir les premières collections sans mettre 1 seul € ? = Impossible alors qu'avant oui

Personnellement il ne me manque juste env 60 70 carte en tout, dont très peu dans les premières (genre 2 3 dans chaque) et 40 dans le BS2 que j'aurai vu que c'est gratuit mais les premières ??? gros cout en jokers, pas possible en OR :( la seule collection fini a100% c'est cœur de cauchemars ..... Succès useless que tu ne peut pas finir sans CB

Le pire j'ai mis 15€ le mois dernier .... 0 nouvelles carte a par si 1 avec les joker 15€la carte !! WTF *ce suicide* me reste 18jok que j’économise pour en avoir 1 seule autre -_- (24joker) sa dégoûte ..

Ollathair
02/09/2014, 12h05
Sérieux je ne vous comprend absolument pas quand vous dites "le jeu est plus accessible qu'avant" ...

On parle du format standard, pas de l'open. L'open est volontairement inaccessible pour ceux qui ont raté le coche, ce n'est même plus une question d'argent ( à moins d'être prêt à dépenser 150-200 € par extension de l'open). Ubi veut centrer les joueurs sur le standard, point barre.

Pour ceux atteints de collectionnïte, c'est dur à vivre, mais bon faut se faire une raison. Moi perso, depuis que j'ai raté le skin alternatif d'ishuma à 3000 sceaux, je ne me fais plus d'illusion à ce sujet là :cool: .

ombrephenix
02/09/2014, 12h43
Le Prob d'UBI c'est qu'au final il ne connait pas trop sa clientèle. Il lui manque un vrais retour d’expériences sur les mentalités des joueurs de TGC . Il mise toujours sur une clientèle de court terme. Alors que fondamentalement les TGC s’amortissent sur du long terme. Une fois qu'un concept gameplay est viable. IL va passé par des phases de crises inévitables avant de stabilisé son modèle économique . Mais au final c'est les collectionneurs qui feront la richesse du TGC. Et aussi les Gros players s'il y a des vrais format tournois. Ce qui implique forcément de la ban liste a gérer par le programme et non les joueurs. Donc de fait une vrais balance du jeu optimisé pour le gameplay et non le shop.

Note: pourquoi ban liste et pas nerf ? C'est pensé le gameplay sur du long terme. Je part du principe que les cartes ont des cycles de vie. Tantôt dans une méta OP tantôt dans une autre a la ramasse. Le nerf peut se justifier pour une erreur de conception mais pas pour équilibré le jeu. Car votre jeu est un TGC et c'est les cartes qui écrivent son histoire. Si vous dénaturé les cartes vous démotivé le collectionneur a vouloir compléter les sets. Les formats sont créer pour permettre de joué les cartes dégénérées dans une méta non adapté. Mais pas l'inverse ont dénature pas une carte pour la faire rentrée dans un format . MTG la bien compris et gère sa clientèle sur du long terme .

Édit: Le truc qui bloque le plus pour moi, c'est que si il y a achat en Euros le payeur est en droit de réclamé une solution elle aussi réelle pour gérer ses doublons. L’échange de cartes et un droit du client payeur cela a toujours était un des fondamentaux des TGC. Les jokers sont loin de répondre a cette attente. Tant qu'UBI ne trouve pas une solution concrète a cela il va avoir du mal a fidélisé ses clients potentiels.

Infinity wars et HEX semblent conscient de cela contrairement a UBI. Hearthstone lui est un client a part car vraiment ciblé casus avec une synergie économique a la WOW. que ne peut pas se permettre UBI. Pour moi le plan Bizness de BLIZZ c'est pas mal de retombées indirects. Nous sommes des clients plus difficiles a lobotomisé. Si UBI cherche trop a vouloir adapté le modèle économique de Blizzard sur son TGC il prend le risque de lassé sa clientèle. QUI elle a plus un vrai passif sur les TGC .

kroslo
02/09/2014, 20h32
Complètement d'accord avec l'analyse d'Ombrephenix,
je compatis pour les collectionneurs sa fait mal (idem il me manque 2 carte par extentions toutes inutiles et bien sur à 24 joker (genre tactitien naga).

D'accord aussi sur le fait que le mode standard soit bien accessible aux nouveaux (je trouve l'économie bien penser pour le standard),
comme tous les autres je grogne sur le fait que les cartes open ne soit pas accessible au nouveaux.

Content que t'ai le smile B-flag a+ ingame.

smokout
02/09/2014, 21h54
Idem d'accord avec Ombrephenix
pour l’échange de cartes c'est risqué car sa favorise les vol ou piratage de compte ...

un système de vente ou d’enchère comme dans certain autre jeu du style pourrait être bien :) genre tu met une carte en vente ou tu la met en enchère et quand le temps est écouler le plus offrant gagne (j'ai vu que tu a cité d'autres jeu je pensais pas que c’était autoriser :D ) donc bah j'en profite pour en cité un ou il y a ce système de vente UrbanRivals ou Eredan ITGC 2 jeux ou j'ai pas mal jouer a une époque qui, me semble, fonctionne toujours ^^

quand tu parle de ban liste tu veux dire des cartes sortie des collection (limited ou CR) que tu peux avoir juste en achat entre joueur ? si c'est cela c'est justement en mettant en place un "market" ou une enchère que cela pourrait être possible :)

ombrephenix
03/09/2014, 10h35
Idem d'accord avec Ombrephenix
pour l’échange de cartes c'est risqué car sa favorise les vol ou piratage de compte ...

DSL de te contredire en fait c'est l'inverse. (Et je parle la d’expériences cumulées sur plusieurs HTV sur tout types de jeux confondus ) L' HTV va créer une économie parallèle au jeu qui peut attirer les Golds Farmers.et les pirates si les enjeux sont motivant pour eux. Si tu veut pourrir l'ambiance général créer un HTV c'est parfait pour ca. Le truc aussi c'est que rien ne garanti la neutralité D'UBI sur la cote potentiel des cartes. IRL deja tu te fait "empapaouté" par des manipulations douteuses. alors la t'imagine la tentation pour UBI ? Ont lui mâche le boulot. avec un HTV qui va créer une cote des cartes artificielle sous son seul contrôle. Au final t’aura un truc similaire aux jokers voir pire car les cartes auront des couts complètements ridicules vis a vis de leurs valeurs réelle.

Les échanges de cartes direct entre joueurs c'est plus sain .( Seulement les cartes sans golds ou sceaux ou jokers ) Perso je comprendrai que cela soit réserver aux clients payeurs et que le F2P est que l’accès aux jokers. Pour ajusté Le coté VIP/PtoW il suffit de revoir le cout global des cartes en jokers du format open . J'estime perso que le cout max acceptable d'une cartes en jokers c'est 16. Au dessus c'est juste n'importe quoi ont drop pas assez de jokers pour justifier des couts supérieurs. C'est acceptable pour un accès de l'open au F2P.

Si l'OPEN est fermé aux F2P y il a rien qui justifie de monter une collection. Sans collection tu fidélise pas la clientèle. Qui te lâchera a chaque nouveautés qui sera le faire rêver. Et c'est le collectionneur qui sur du long terme a plus de chance d’être le moteur économique du jeu.

quand tu parle de ban liste tu veux dire des cartes sortie des collection (limited ou CR) que tu peux avoir juste en achat entre joueur ? si c'est cela c'est justement en mettant en place un "market" ou une enchère que cela pourrait être possible

C'est une liste de cartes limités ou interdites selon le format des decks que tu construit. Car dans le format ces cartes ont une puissance trop importante qui tue le gameplay et la diversité de la méta du format joué.

Il peut avoir une ban liste pour chaque format c'est juste des filtres a placés dans le deck builder. De nos jours il ya rien de plus simple a codé pour un boite comme UBI.

Edit: Il faut considérer que pas mal de cartes dites OP ne le sont pas réellement. Le vrai Problème c'est que DoC n'a toujours pas un système de contres viables accessible a toutes les factions. UN contre qui " téléphone" son action n'est pas un contre. Un dispel c'est pas un contre. Pour moi les seuls types de contres viables pour le gameplay de DOC c'est le Trap concept Yu-Gi-Oh TGC que les Dev DOC peuvent décliné a toutes les sauces. Avec une bonne base de traps en neutre pour équilibré les factions. Ca fait un sacré potentiel de news cartes en devenir. Et ferait évolué le gameplay de DOC un cran nettement au dessus.

Note: un trap c'est pas forcement un type de cartes dédiées a ce rôle. Ca peut être n'importe types cartes tant que l'action du trap est caché. ( pas obligé d’intégré le flip tu peut la mettre sous shadows ou tout les trucs qui peuvent le faire. Et la tu peut commencer a rêver aux contres du contre qui cible un shadow, un masquage, une illusion,force le flip ou tout un tas de truc tous aussi tordus. en gros c'est une vrais évolution du gameplay pas un clonage en mod easy des vielles formules.

Romeomaux
03/09/2014, 17h09
Triste décès de l'Open qui reste pourtant amusant avec tout ces OTK en série, ses Kelthor de la mort et ces Ignatus de l'anu... (enfin bon, je me comprend).

En espérant qu'un jour il le rende de nouveau accessible, ce serait un peu plus fun. Le Standard est bon en lui-même car plus tourné créa (à comparé à l'Open) mais je dois avouer que les OTK de fou du type Jezziel Time-Loop me manque un peu.

smokout
04/09/2014, 09h32
amusant ??? OTK ignatus et compagnie faudrait les bannir oui