PDA

Afficher la version complète : concept de ban, équilibrage. Ce sont les joueurs les mieux placés!

jolamusse
29/06/2014, 02h52
Avant de développer mes propose je tiens a m'excuser si cette idée a déjà été proposée dans un autre sujet, de plus ma proposition ne concerne que le format standard.

Beaucoup de joueurs parle de cartes trop puissantes dans le format, trop présentes, difficiles à contrer et tout de suite ont s'écrit " au nerf, au nerf il y a mon deck qui se fait massacrer!"

Comme la plupart d'entres vous j'ai mon avis sur les cartes qui sont "abusay" et celles qui sont a rehausser cependant ce n'est pas avec une multiplication du nombre d'avis et de points de vue divergents que l'on va résoudre le problème. De plus Ubisoft peut agir sur les cartes mais ne possède ni le recul nécessaire, ni l'expérience de jeu des joueurs pour proposé des changements qui puissent d'une part être acceptés, mais aussi toujours justifiés.
Pourquoi la communauté ne pourrait-elle pas équilibrer le jeu elle-même?

Voici ma proposition de manière générale avec quelques exemples (l'échantillon, le nombre de cartes, la durée et le moyen d'administration pourraient varier)*

Le principe est très simple on demande a chacun des 200* premier joueurs du ladder une liste des 5* cartes qu'ils trouvent trop fortes dans la meta.

Ubisoft récolte les données et communique les 5 cartes qui ont été les plus indiqué par les joueurs.

Celle-ci sont bannies pour un mois* du standard, chaque premier du mois* les votes sont remis a 0, les anciennes cartes bannies réintroduites et ont recommence le cycle)

Par exemple le 1er juillet les 5 cartes pourraient être (purement choisi au hasard) cercle des neufs, puissance de la tribu, nuées d'insectes, banshee, bond temporel. Ces cartes ne serait donc plus jouable en standard jusqu'au 1août. A partir de là les 5 cartes sont réintroduites et on recommence le vote.

Le gros avantage est que c'est l'opinion des joueurs qui équilibre la meta, et sa pourrait permettre de varier un peu les decks sur lesquelles ont tombent. De plus, Ubisoft aurait un retour frappant des cartes qui nécessitent un équilibrage et avec l'ajout d'extensions, un aperçu mois par mois des nouvelles cartes qui ne semblent pas avoir été équilibré suffisamment.

Certains d'entre vous pourraient se dire, " oui mais dans ce cas certaines cartes peuvent être bannies des mois durant..."
Ce ne sera que plus révélateur de la nécessité d'apporter des modifications ;)

Merci de me donner vos avis sur l'idée général. Je le rappele l'échantillon et le nombre de cartes pourraient varier ce n'est qu'un exemple

Thoutmosis1
29/06/2014, 07h26
Ça ferait un peu format hebdo non ? Je verrais plutôt ça en format Open et de manière définitive pour certaines cartes qui tuent la méta. Enfin surtout Trône du Renouveau en fait. Mais bon j'imagine la levée de boucliers pour ceux qui ont durement acquis 4 exemplaires de cette carte et je comprendrais parfaitement.

D'autre part, il existe déjà un panel de joueurs testeurs qui décident avec les concepteurs des nerfs ainsi que de l'équilibrage des cartes de chaque nouvelle extension.

Personnellement je trouve la méta Standard relativement bien équilibrée, il existe quand même une dizaine de decks compétitifs. Sans compter qu'avec ce nouveau mode unranked, bin on peut s'amuser à tout et n'importe quoi. On est loin de l'époque des Spellthor ! Mais forcément, plus il y a d'extensions, plus ça devient difficile pour l'équipe en charge d'équilibrer le jeu.

Elgerine
29/06/2014, 18h25
Après pour ceux qui veulent, il y a des tournois organisés pour bannir certains deck trop fort : comme la speedcup de platoontv. On essaye d'organiser aussi un tournoi avec des bans de cards spécifiques, donc si vous voulez c'est dans la partie tournoi du site.

jolamusse
29/06/2014, 23h26
Ça ferait un peu format hebdo non ? Je verrais plutôt ça en format Open et de manière définitive pour certaines cartes qui tuent la méta. Enfin surtout Trône du Renouveau en fait. Mais bon j'imagine la levée de boucliers pour ceux qui ont durement acquis 4 exemplaires de cette carte et je comprendrais parfaitement.

Pourquoi pas pour le format open je suis d'accord, mais sa n'a rien a voir avec de l'hebdo car le but de ce que je propose ce n'est pas de créer un format très spécifique mais plutôt d'équilibrer un minima le format actuel.

Sinon oui la platoon propose par le biais de la speed cup un tournoi très agréable ou on voit des héros plus varié avec le système de veto. Ce que je propose s'en rapproche un peu mais n'empêche pas de jouer les héros juste les cartes que la communauté aurait banni