PDA

Afficher la version complète : [PC] Ralentissements réguliers (freeze) dans le jeu !

GoldenAss73
27/02/2013, 17h34
Bonjour !

J'ai acheté Far Cry 3 en version téléchargeable il y a deux jours. Aucun problème lors de l'installation etc.
Cependant, à la première mission je remarque que le jeu n'est pas fluide du tout. Je décide donc de baisser les options vidéos au minimum. Rien n'y fait !
Le jeu est fluide 10 secondes, ensuite GROS GROS ralentissement (je vois limite le jeu en diapo) et ensuite le jeu redevient "normal". Et ça régulièrement !

Résultats : j'entends les personnages parler, mais leurs lèvres bougent 10 secondes après. Même problème lors de cinématiques : fluide => freeze => fluide => freeze, et ce au moins trois ou quatre fois en 1 minute !

Vous comprendrez donc que c'est INJOUABLE, je n'ai fais que la première mission pour tout vous dire ...
Alors est-ce un souci lié à ma config ? A la ventilation du processeur/carte graphique ? ou autre ?

Voici le détail de ma machine (c'est un PC portable) : Acer Aspire V3-771

Windows 7
Processeur : Intel Core i5-3210M 2.5GHz (avec turbo boost pour up à 3.1GHz)
Carte mère : Type2 - Board Vendor Name1 VA70_HC Type2 - Version du bios: V1.06
Carte graphique : NVIDIA GeForce GT 630M + Intel(R) HD Graphics 4000
Mémoire : 4 Go de mémoire totale de type DDR3 à 665.73 MHz

Auriez-vous des solutions ?
Merci d'avance.

Ubi-Cosmos
27/02/2013, 17h56
Bonjour,

Vérifiez que le jeu soit bien lancé sur la carte graphique et non sur le chipset. Vérifiez également que les drivers soient à jour et vérifiez les températures de la machine lors de l'exécution du jeu.

GoldenAss73
27/02/2013, 19h00
Merci pour votre réponse !

J'ai vérifier mes pilotes, ils sont à jour.
J'ai ensuite essayer de désactiver la carte graphique Intel via le gestionnaire de périphériques, ce que je n'aurais pas du faire ! Mon écran est devenu noir. Après une petite manip je l'ai réactivé, donc je suppose que le jeu tourne sur la carte Intel, mais savez-vous comment en être sûr ?

J'ai également modifier un paramètre dans le panneau de config NVIDIA : dans le menu "Gérer les paramètres 3D", onglet "paramètres de programme", j'ai sélectionné le jeu : Far Cry 3 (farcry3_d3d11.exe).
Ensuite, dans "Sélectionner le processeur graphique préféré pour ce programme" j'ai sélectionner : Processeur Nvidia hautes performances, j'ai appliquer et relancer le jeu.

C'est nettement plus fluide. Je pense donc que le jeu se lançait sur la carte Intel avant cette manip. Cependant j'aimerais savoir comment observer la température des composants pendant que le jeu est en cours.

Merci.

Ubi-Cosmos
27/02/2013, 19h15
Vous pouvez surveiller la température avec MSI Afterburner si vous n'avez pas de programme de base prévu à cet effet. Effectivement, le jeu devait se lancer sur le chipset.

GoldenAss73
27/02/2013, 19h55
Je viens de quitter le jeu.

Aucun problème de ralentissement ou autre, lors des 10 premières minutes, jeu fluide. Mais ensuite le problème est revenu : longs ralentissements, et cela régulièrement ... Pour preuve, j'ai mis 33 minutes à faire la 1 ère mission de chasse !

Je vais vais télécharger le logiciel pour voir la température des composants, et relancer le jeu.

Ubi-Cosmos
27/02/2013, 20h02
Avez-vous le PC portable sur les genoux ? Sinon, faite le nécessaire pour ne pas obstruer les grilles de ventilation.

GoldenAss73
27/02/2013, 20h20
Ah non absolument pas ! Justement je fais attention à ce qu'il soit posé sur une surface plane, et que l'aération soit dégagée.

J'ai bien peur que le souci provienne de la température des composants. le PC est chaud au touché. Je vais voir avec le logiciel.

GoldenAss73
27/02/2013, 20h49
Bon, j'ai suivis vos conseils en téléchargeant MSI Afterburner.

Le logiciel m'indique que la température du GPU est entre 85 et 90 degrés lorsque le jeu est lancé ! Ça me parait très élevé, est-ce normal ?

Ubi-Cosmos
27/02/2013, 22h55
Ca dépend du PC, mais ça reste assez élevé. Vous pouvez me montrer le contenu de votre GamerProfile.xml qui est dans Documents / My Games / Far Cry 3.

GoldenAss73
28/02/2013, 17h47
Bonjour !

Voici le contenu de mon fichier GamerProfile :

<?xml version="1.0"?>
-<GamerProfile> <SoundProfile Language="French" IncomingVoiceEnabled="1" MicEnabled="1" MasterVolume="70" MusicEnabled="1"/> -<RenderProfile AllowAsynchShaderLoading="1" GammaRamp="1" Contrast="1" Brightness="1" ShowFPS="0" GPUMaxBufferedFrames="0" DisableMip0Loading="0" RefreshRate="0" VSync="0" SubResolutionY="540" SubResolutionX="960" EnableSubResolution="0" FOVScaleFactor="1.1475" UseWidescreenFOV="1" WidescreenLetterbox="0" D3D11MultithreadedRendering="0" UseD3D11="1" Borderless="0" Fullscreen="1" QualityEditor="editor_ps3" Quality="low" ResolutionY="900" ResolutionX="1600" SDSM="0" SSAOLevel="6" AlphaToCoverage="0" MSAALevel="0"> -<CustomQuality> <quality ResolutionY="720" ResolutionX="1280" id="custom" EnableVertexBinding="1" ReflectionHdr="1" HdrFP32="0" Hdr="1" EditorQuality="" ShadowQuality="low" DeferredAmbientQuality="medium" AmbientQuality="medium" GeometryQuality="low" TerrainQuality="medium" VegetationQuality="medium" DepthPassQuality="high" WaterQuality="low" TextureResolutionQuality="high" TextureQuality="high" PostFxQuality="medium" PortalQuality="medium" AntiPortalQuality="default" EnvironmentQuality="high"/> </CustomQuality> </RenderProfile> -<NetworkProfile MaxUploadInbpsOnline="10240000" SessionProvider="" ScanPortStart="9000" ScanPortRange="1000" ScanFreePorts="1" LanClientBroadcastPort="9005" LanHostBroadcastPort="9004" FileTransferClientPort="9003" FileTransferHostPort="9002" OnlineServicePort="9001" OnlineEnginePort="9000" CustomMapMaxUploadRateInBitsOnline="10240000" VoiceChatEnabled="1"> <Accounts/> </NetworkProfile> <GameProfile/> -<ProfileSpecificGameProfile IronsightToggleMode="0" Machete="0" Autosave="1" GamepadAnswered="0" UseGamePad="0" UseAmbx="0" GrenadeIndicatorEnabled="1" HitIndicatorEnabled="1" DetectionIndicatorEnabled="1" DisplayXPEnabled="1" CraftingTipsEnabled="1" ObjectiveReminderEnabled="1" TutorialUpdatedEnabled="1" CollectibleUpdatedEnabled="1" WikiUpdatedEnabled="1" TaggingEnabled="1" UseSubtitles="0" UseRoadSignHilight="1" Gamepad_vibration="1" HelpCrosshair="1" Smoothness_Ironsight="0.2" Smoothness="1" UseMouseSmooth="1" DefaultFlickFireDirection_y="0" Invert_y="0" Invert_x="0" Sensitivity="2.056"> <FireConfig QualitySetting="High"/> </ProfileSpecificGameProfile> <RealTreeProfile Quality="High"/> -<EngineProfile> <PhysicConfig QualitySetting="High"/> <QcConfig IsQcTester="0" GatherDialogs="0" GatherAICnt="1" GatherFPS="1"/> <InputConfig/> <ZoneConfig/> </EngineProfile> <UplayProfile LockString="K9WNlYA585AsKynBq5RIyl+l0iRSEcBmnMF0ulALFZY="/> </GamerProfile>

Ubi-Cosmos
28/02/2013, 17h53
Bonjour,

Remplacez la valeur du SSAOLevel="6" par SSAOLevel="1"

GoldenAss73
28/02/2013, 23h36
Je ne peux pas le remplacer ! C'est un dox XML, et quand j'essaie de cliquer dessus, ça ouvre le "custom quality".

Ubi-Cosmos
01/03/2013, 00h36
Vous avez deux fichiers GamerProfile ? Si oui, vous conservez le GamerProfile.xml, que vous ouvrez avec le bloc note. Vous remplacez la valeur, vous enregistrez et vous lancer le jeu.

GoldenAss73
01/03/2013, 13h52
Bonjour,

Je n'ai qu'un fichier GamerProfile. Je l'ai ouvert avec le Bloc Note et changé SSAOLevel="6" par "1".
Je vais voir ce que ça donne.

Ubi-Cosmos
01/03/2013, 16h24
Bonjour,

Très bien, tenez moi au courant.

GoldenAss73
03/03/2013, 14h13
Bonjour,

Après avoir joué un peu moins d'une heure, j'ai pu remarquer plusieurs choses. Lorsque j'ai lancé le jeu, aucun problème rencontré : jeu fluide etc. Mais après un camp nettoyé et quelques plantes ramassées, le jeu s'est mis a freezer, et de plus en plus fréquemment.

Ce que je peux noter après une semaine de réglages etc, c'est que lorsque je lance le jeu (la 1 ère fois de la journée), je rencontre aucuns soucis, mais après un certain temps le jeu se met a lager. J'essaie tant bien que mal de jongler entre des phases de fluidité et des phases de gros ralentissements. Ce qui est très désagréable quand je me retrouve face à plusieurs ennemis.

Je suppose donc que ma carte graphique (ou peut-être d'autres composants) se mettent à chauffer après quelques minutes, et c'est pourquoi le jeu se saccade. Qu'en pensez-vous ?

Ubi-Cosmos
03/03/2013, 17h15
Bonjour,

Il se pourrait effectivement que la solution de refroidissement ne soit pas suffisamment efficace ou que d'autres processus se lancent, venant grignoter les ressources.

GoldenAss73
03/03/2013, 19h29
D'accord, et que me conseillez-vous de faire ?

J'ai regarder si d'autres programmes étaient en cours lorsque je jouait, mais il n'y en avait aucun à part Uplay.

Ubi-Cosmos
03/03/2013, 19h53
Dans l'idéal, montrez-le à un ami qui s'y connait. Essayez aussi en enlevant l'overclocking du processeur, en installant les drivers précédents pour voir s'il y a du mieux ou en utilisant un logiciel comme MSI Afterburner pour contrôler l'évolution des températures ou encore fixer le taux de frame-rate.