PDA

Afficher la version complète : Trucs et astuces de Dev_SimonV: Garde Impérial

svilleneuve
21/02/2013, 19h46
Admettons: vous vous faites attaquer par un Mande-Mort Pao et il vient directement frapper votre héros. Mais heureusement ! Vous avez aussi un Garde Impérial sur le champ de bataille, et vous êtes heureux qu’il fasse son boulot proprement.

http://static2.cdn.ubi.com/MM-DOC/ExpDYK1_resized.jpg
Personne ici n’aime voir un Pao d’aussi près…

Les Gardes Impériaux sont les créatures les plus défensives proposées par le Havre, mais qui les protège ?

Revenons à notre scénario initial en y appliquant un léger changement, et offrons la compagnie d’un ami à notre Garde. S’il a un Prétorien juste devant lui, que se passe-t-il ?

http://static2.cdn.ubi.com/MM-DOC/ExpDYK3_resized.jpg

Le Pao suicidaire attaque et, pile au moment où sa massue s’apprête à s’écraser sur le visage de votre héros, le Garde Impérial débarque et encaisse pour vous. Qui plus est, le Prétorien ralentit l’attaque barbare et diminue son impact, la transformant en une minuscule pichenette.

En termes de jeu, cela signifie que les dégâts du Pao sont redirigés sur le Garde Impérial, et ensuite réduits grâce à l’habilité du Prétorien.

C’est bien ça : les dégâts redirigés sont quand même affectés par les capacités du Prétorien. Cela fonctionne avec tous les types de dégâts. Si vous êtes attaqués par des créatures magiques, posez une Protection des Arcanes sur votre Garde. Même des Boucliers des Vents seront intéressants à utiliser sur cette créature !

Ceci dit, lorsque les Gardes prennent les dégâts à votre place, ils ne ripostent pas. La règle des ripostes est plutôt claire sur ce sujet : lorsque vous attaquez quelqu’un, vous endurez sa riposte. Dans notre cas de redirection des dégâts, le Héros est la cible de l’attaque, mais les dégâts sont dirigés sur le Garde. Comme il n’est pas attaqué directement, la riposte n’a pas lieu d’être. C’est un petit inconvénient comparé à toutes ses qualités.

Même si le Garde Impérial n’est pas souvent utilisé, il a un véritable rôle. J’espère que vous verrez désormais les Gardes Impériaux sous une plus belle lumière.

aerendhil
22/02/2013, 14h59
La combo avec des reductions de dégâts est sympa.
Le problème des cartes défensives (et des combos défensives) c'est qu'il y a tellement de cartes pour se débarrasser d'une créature, voire même de la voler ..., qu'elle ne restera en jeu que 1 ou 2 tour. et elle n'aura pas infliger le moindre dégat. Donc effet nul & investissement perdu.

svilleneuve
22/02/2013, 16h01
En effet! C'est le lot de plusieurs carte de créatures au dessus de 4.

Ce premier "combo" était plus ou moins une excuse pour montrer des règles souvent mal comprisent, plus que pour montrer une combinaison complètement OP (ce qui n'est pas le cas).

En tout cas, notre but premier, est de montrer des règles plus ou moins obscures et de les expliquer! Si jamais vous avez des questions sur certaines règles, faites moi signe et je verrai ce que je peux faire pour un prochain article!

zenithale
22/02/2013, 17h02
Pour compléter il faudrait peut-être ajouter une petite phrase sur les marqueurs Poison : si le Garde impérial protège le héros en redirigeant sur lui une attaque d'une créature avec Infection, il se fait empoisonner (bien que le héros soit immunisé) puisque les dégâts sont redirigés sur le Garde. C'est pareil qu'avec le Prétorien / Ecuyer / ... sauf que là, c'est un inconvénient. Ca devrait être pareil avec les "attaques gelées" (pas vérifié).

*cry* Je n'ai toujours aucun Garde impérial. Avec Atropos ce sont les 2 seules cartes Epics du Set de base que je n'ai pas (et il me manque aussi la tempête de feu). *whine*

svilleneuve
22/02/2013, 17h18
C'est un sujet un peu épineux puisqu'on tient à garder le texte d'une carte à son plus court. Par contre, il faut bien que tout le monde comprennent le fonctionnement des cartes!

Les marqueurs poison, paralysie, l'attaque gelé, l'assassin vampire... Ce sont tous des effets qui se déclenche sur le Garde Impérial parce que leur effet se déclenche sur le dommage de combat. C'est exactement ce que le Garde Impérial reçoit, donc tout ces beaux effets se déclenche.

zenithale
22/02/2013, 18h34
Je ne voulais pas dire de changer le texte des cartes, mais juste de rajouter une petite phrase à ton exposé :

les dégâts redirigés sont quand même affectés par les capacités du Prétorien. Cela fonctionne avec tous les types de dégâts. Si vous êtes attaqués par des créatures magiques, posez une Protection des Arcanes sur votre Garde. Même des Boucliers des Vents seront intéressants à utiliser sur cette créature !

Ceci dit, lorsque les Gardes prennent les dégâts à votre place, ils ne ripostent pas. La règle des ripostes est plutôt claire sur ce sujet : lorsque vous attaquez quelqu’un, vous endurez sa riposte. Dans notre cas de redirection des dégâts, le Héros est la cible de l’attaque, mais les dégâts sont dirigés sur le Garde. Comme il n’est pas attaqué directement, la riposte n’a pas lieu d’être. C’est un petit inconvénient comparé à toutes ses qualités.
Toutes les attaques ayant un effet additionnel (marqueur ou autre) s'appliquent au Garde même lorsque les dégâts sont redirigés. Tu ne donnes que des exemples avantageux (Prétorien, Protection des arcanes...) alors qu'il y a aussi le mauvais coté. C'est juste ça que je voulais dire, et que tu viens d'écrire.

svilleneuve
22/02/2013, 19h06
L'important c'est que l'info circule! Désolé de la confusion :)