PDA

Afficher la version complète : comment procede l'ordi?

laethyss
09/01/2013, 10h53
bonjour;

Voila une question comment procede l'ordi pr" melanger" un deck?

Je jous un deck type sort : 40 sorts environt +6 creatures+quelques fortunes, pour un tout de 65 cartes.

Sur toutes mes mains de depart + tout les mulligan l'ordi me donne une main avec entre 2 et 4 creatures.....et c'est a 90% des doublons.

Ce cas ne m'arrive pas une fois de temps a autre mais sur chaque partie, donc sa aurait pr savoir si le critere de l'ordi est de "coller dans le deck toute les meme cartes ?
non parseque sa devient relou de jouer version sort et de sortir que le peud e creatures en main de depart

Ebsly
09/01/2013, 11h58
Bonjour à toutes et à tous,

Si ce que tu dis s'avère exact cela voudrait dire que l'ordi se sent obligé de nous refiler en première main au moins une représentation de chaque catégorie de carte !

Le plus simple c'est de faire un test comme ceci :
Lancer une ou plusieurs parties avec des decks constitués ainsi : :
46 CREA / 2 SORTS / 2 FORT ou
2 CREA / 46 SORTS / 2 FORT ou
2 CREA / 2 SORTS / 46 CREA

et noter les résultats obtenus sur la première main !

MAIS cela m'étonnerait fortement qu'il nous refile à chaque fois une carte de chaque , sinon je mets UNIQUEMENT 2 purge de garant dans mon deck
histoire d'être certain d'en avoir une en première main ! ;)

lorindil
09/01/2013, 13h39
si tu arrives à jouer 2purge de garant je te repport ;)

blague à part, l'aleatoire informatique fonctionne encore très mal. il suffit de voir le nombre de game où après mulligan tu as la même main à 2cartes près. ou même la succession des events

zenithale
09/01/2013, 14h01
Dans mon Deck actuel j'ai seulement 2 Fortunes, et je ne commence quasiment jamais avec elles dans ma main.

Cion_
09/01/2013, 16h59
Je sais pas exactement comment fonctionne l'algo mais ils doivent surement prendre une carte aléatoirement puis une dans les cartes qui reste ... après pour tout ceux qui ont joué a des jcc en vrai c'est que le mélange réserve tjs d'énorme surprises.

mais comme souvent on retient tjs bcp plus facilement les mauvaise fois que les fois ou le deck sort dans l'ordre parfait.

Ebsly
10/01/2013, 09h36
si tu arrives à jouer 2purge de garant je te repport ;)

Oops l'emportement de ne pas tourner 7 fois mon clavier sur mon bureau avant de taper ! :D

Blague à part , hier soir en 7 ou 8 parties , j'ai joué un deck inferno (28 créatures / 24 sorts ) à part une fois ou je me suis retrouvé avec 6 créatures et 1 sort et une autre fois
ou je me suis retrouvé à l'inverse avec 1 créa pour 6 sorts le reste des tirages était plutôt équilibré (genre 3 pour 4 )

Keabard
10/01/2013, 10h40
24 sorts c'est pas un peu beaucoup? ^^"

Keithoras
10/01/2013, 13h57
Bonjour à tous !

J'allais me décider à poster un message à ce sujet, lorsque j'ai vu ce fil de discussion (le hasard fait bien les choses :p)

J'ai également constaté, (et cela depuis la mise à jour avec l'extension fin Décembre) 2 problèmes récurrents que je n'ai pas rencontré avant.
Il y a, à l'heure actuelle, 2 algorythmes qui posent de très gros problèmes dans le jeu.

I) L'algorythme de mélange des cartes avant de commencer la partie :
Je joue en moyenne 32 à 36 créatures, le reste en cartes magie/fortune, sur un deck de 50 cartes.
La proportion est donc en moyenne : 2 tiers de cartes créatures / 1 tiers de cartes non créatures.
Il m'arrive en moyenne une fois sur 3 ou 4 d'avoir quasiment que des cartes non créatures ou presque.

Sur une pioche de 6 cartes + 5 tours effectués (soit 11 à 12 cartes)... il m'est arrivé d'avoir 3 cartes créatures, le reste en cartes non créatures (inutile de dire que j'avais donc toutes mes cartes non créatures en double ou en triple dans la main). Que cela arrive une fois, soit. C'est la faute à pas de chance. Que cela arrive deux fois, c'est vraiment la poisse. Quand ça arrive 3 fois en 10 parties, là, je me dis qu'il y a un sérieux problème. Je suis un habitué des jeux de cartes de ce genre dans la vie réelle (notamment Magic the Gathering, près de 17 ans de pratique...), et si il y a bien une chose qui ne m'est jamais arrivé, c'est bien ce genre de tirage catastrophique, même en démarrant avec les 4 exemplaires de chaque carte collés les uns aux autres et en mélangeant très mal mon deck en 3 secondes (j'obtiens de meilleurs résultats, c'est dire).

C'est dommage, car c'est aujourd'hui LE point qui pourrait m'inciter à arrêter de jouer : Comment progresser en Elo, si on est régulièrement saboté par un algorythme foireux. C'est d'autant plus rageant que cela n'affecte aucunement les jeux à verouillage (Prison, etc) ou les decks Full Creatures où la stratégie se résume à taper taper taper : Dans la mesure où il n'y a pas besoin de réflexion pour gagner et que le jeu tourne quasiment tout seul, l'algorythme déficient est entièrement à leur avantage. Déjà que ce genre de jeu n'est pas fun à jouer contre... Si en plus les algorythmes les favorisent... ça va aggraver la situation et dégouter de plus en plus de joueurs intéressants (qui jouent en réfléchissant, avec de la surprise et du rebondissement, et pas comme des bots). Bref, c'est à mon sens la chose la plus urgente à régler ! (avant même d'équilibrer les cartes au cas par cas).

II) L'algorythme pour le "match making" (ou sélection de votre adversaire).
En 2012, lorsqu'on gagnait plusieurs fois de manière consécutive, on affrontait un adversaire avec un ELO supérieur au sien, et avec un écart d'ELO toujours plus grand. Dès qu'on perdait, on se retrouvait à faire le match suivant contre un joueur d'un ELO inférieur au sien. Jusque là, rien d'anormal. Je dirais que c'est même un moyen tout à fait correct de pondérer/affiner sur le long terme le classement des joueurs. Depuis début 2013, je m'amuse à tester les factions que je n'ai jamais joué jusque là (notamment Bastion et Sanctuaire). Je suis de facto retombé à 1001 de classement, tombant régulièrement sur des decks bien huilés alors que les miens sont en cours de rôdage et n'ont pas encore toutes les cartes nécessaires pour bien tourner. Je ne m'en plains pas, cela fait partie du jeu. Là où par contre, je reste particulièrement perplexe, c'est lorsque je me retrouve avec un enchainement de matchs comme suit :

Match 1 :
ELO actuel : 1001 / ELO de l'adversaire : 1030.
Victoire pour l'adversaire.

Match 2 :
ELO actuel : 1001 / ELO de l'adversaire : 1231.

Whaaaat ?!
Je veux bien croire que je suis tombé à une heure où il y avait peu de monde...
Mais de là à me taper une tête de classement alors que je viens de perdre, y'a de quoi être un peu... dépité.
Inutile de dire que dans ce genre de cas, le match ne m'apprend évidemment rien pour améliorer mon deck en rôdage : Ce n'est pas une défaite mais un massacre et c'est plié généralement en 5/6 tours (voire même 4 parfois).

Là encore si ça arrivait une fois comme ça de temps en temps. Je dis pas. Mais là encore c'est arrivé bien 3 ou 4 fois en 15 parties hier soir.
Combinons à cela l'algorythme de mélange de cartes foireux, et on aura un bon aperçu des deux facteurs qui peuvent dégoûter de jouer et/ou de faire un nouveau deck pour changer.

J'espère que notre chère Homard_C pourra rapidement remonter ces deux choses (qui me semblent critiques) aux développeurs ! :p
(ce serait dans l'intérêt du jeu à mon avis)

laethyss
20/01/2013, 17h18
serieux qoi c'est quoi cette algo qui est censé melangé?

je viens de sortir d'une partie , main de depart : 2 ponts detruit( j'en jous 3), 2 diablotins du chaos ( j'en jous que 2), 3 coup du destin ( j'en jous 4)

Je fais un mulligan : 3armaggedon ( j'en jous 4) 2 saccageur (j'en jous 2) et 2 pont detruit

mais c'est quoi ce systeme de melange????????????????????????????
sa arriverait une fois de temps a autre, pas de soucis, la c'est coup sur coup , perdre car l'autre est meilleur c'est une chose , mais perdre car l'ordi trie les cartes, oui oui trie les cartes car toutes les cartes sortent en doublon, serieux sa devient lourd.

sa fait plus d'une quinzaine d'années que je jous a divers jeux de cartes et meme trés mal melangé un deck ne sort jamais comme sa, la il y a un gros probleme ou alors faudrait revoir la notion de "melangé" et de "mulligan"

sincerement a casser les melanges les seuls non affecté sont les deck aggro , creatures, d'ailleur hormis les deck inferno creatures on voit presque que de ces trucs la. Donc si c'est pr creer un jeux de cartes oou seul un type de deck est viable faut le dire desuite et arreter de prendre les gens pr des imbeciles a casser les deck .

elfaus
20/01/2013, 21h51
y sont bien tes chiffres et tes critiques sur l'algo de mélange...
mais on connait pas ton nombre de cartes total, donc proba impossible à établir...

après, on va faire simple, en informatique le hasard n'existe pas puisqu'il peut pas exister.
donc reproduire à l'identique un tirage réalisé avec des cartes papiers n'est pas possible.

augmentes ton nombre de cartes autre que celles que tu pioches si tu trouves qu'elles sortent trop facilement.

Homard_C
21/01/2013, 11h24
Hello hello,

J'ai bien lu vos commentaires, je vais les condenser et envoyer le tout à Québec pour voir s'il y a quelque chose à faire à ce sujet. Merci pour vos retours.

laethyss
21/01/2013, 12h34
je jous 65 cartes + 8 evenements mais eux je els compte pas car sont pas directement dans le deck

Explique moi pk je jous 8 creatures et j'en ai mini 2 dans chacune de mes mains? j'ai fais le test sur 10 parties sur les 10 9 parties avaient 2 creatures de tirés dans la main de depart+ muligan, normal?

d"solé j'appel pas ca du hazard

d'ailleur c'est pas pour rien que la plupart des decks sont des aggro creatures, car ces types de deck sont pas influencé par les main de depart ni les pioche

laethyss
25/01/2013, 12h37
nouveaux test efféctué j'ai mis seulement 2 creatures sur 65 cartes , sur 10 parties 8 parties ont eu dans la mains de depart+ mulligan une creatures minimum.

Qu'on vienne pas nous dire que le systeme melange .

elfaus
25/01/2013, 13h55
nouveaux test efféctué j'ai mis seulement 2 creatures sur 65 cartes , sur 10 parties 8 parties ont eu dans la mains de depart+ mulligan une creatures minimum.

Qu'on vienne pas nous dire que le systeme melange .

peut-être une condition qui force l'obtention d'au moins une créature au tirage...
personnellement j'ai essayé 4 decks différents récemment et j'ai jamais eu la même main de départ malgrés un rate de 3 minimum

zenithale
25/01/2013, 19h45
J'ai finalement eu une main vraiment hors du commun (sur plusieurs centaines de parties) :
http://i232.photobucket.com/albums/ee87/zenithale/Duel of Champions/Apres_Mulligan_zpsb188aa0a.png

laethyss
26/01/2013, 01h53
en faite j'ai compris le principe du "melange" l'ordi enf aite trie les cartes sort soit ttes les fortunes les unes aprés les autres , soit toutes creatures soit tous les sorts ( et si possible tjs la meme cartes)

lorindil
29/01/2013, 19h48
Un autre question concernant l'aléatoire sur DoC,

Comment le jeu fait sa soupe pour nous trouver des adversaires ?

Je suis dans les 1400 d'élo et je transpire à chaque game car je rencontre uniquement des joueurs ayant entre 910 et 1050 d'élo. Chaque victoire me rapporte entre 1 et 4 points, je n'ose imaginer ce que je vais perdre sur ma prochaine défaite ... heureusement pour moi je suis invaincu depuis quelques jours, mais une défaite doit être l'équivalent de 10-12 victoires :/ un ratio juste impossible à tenir quoi