PDA

Afficher la version complète : Le Hasard

Arkanne
29/07/2008, 13h36
Le hasard, quelle signification lui donnez vous ?

Les faits arrivent-ils par " hasard " ou sont-ils déterminés par un mécanisme, une raison que l'on ne connaît pas au 1? abord mais que l'on pourrait trouver ?
Donc pour faire simple il y aurait une causalité même lointaine et un effet " dominos " ou les choses sont aléatoires ?
En quelle mesure serait-on responsables du hasard de notre vie ?

Arkanne
29/07/2008, 13h36
Le hasard, quelle signification lui donnez vous ?

Les faits arrivent-ils par " hasard " ou sont-ils déterminés par un mécanisme, une raison que l'on ne connaît pas au 1? abord mais que l'on pourrait trouver ?
Donc pour faire simple il y aurait une causalité même lointaine et un effet " dominos " ou les choses sont aléatoires ?
En quelle mesure serait-on responsables du hasard de notre vie ?

Belartus
29/07/2008, 13h59
<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content"> Les faits arrivent-ils par " hasard " ou sont-ils déterminés par un mécanisme, une raison que l'on ne connaît pas au 1? abord mais que l'on pourrait trouver ? </div></BLOCKQUOTE>
1) Point de vue scientifique/rationnel: le hasard n'est qu'une probabilité plus faible.

2)Point de vue mystique/quand je fume de ton truc, y'a le mur qui me parle avec un accent belge : Le hasard n'est qu'une conséquence de nos choix qu'ils soient passés ou présent, et on peut penser que même la plus mince de nos pensées peut faire converger les choses vers un événement quelquonque qu'il nous impacte ou non.

3)point de vue psychologique/stade annales du bac: l'autosuggestion consciente (ou non) nous procure la sensation de hasard.

4) Point de vue Joueur de poker: le hasard je le fabrique: on appelle ça du bluff. Tout ce que lmes autres croient être du hasard, je sais que ce n'est que l'ordre des choses http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/clindoeil.png

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Donc pour faire simple il y aurait une causalité même lointaine et un effet " dominos " ou les choses sont aléatoires ? </div></BLOCKQUOTE>

Peut-être que oui, si on excepte les 4 points de vue précédents

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">En quelle mesure serait-on responsables du hasard de notre vie ? </div></BLOCKQUOTE>
On se crée les conditions d'un certain hasard, après il y en a peut-être qui attirent les tuiles...

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Le hasard, quelle signification lui donnez vous ? </div></BLOCKQUOTE>
Bonne ou mauvaise surprise

GrandPapaMagie
29/07/2008, 15h09
Le hasard, c'est le nom qu'on donne à une action dont on n'a pas la dextérité ou la faculté intellectuelle de contrôler et qui entraîne des conséquences qu'on n'est pas capable de calculer.

Un dé tombera toujours sur la même face si on le jette exactement pareil (les imprévus quantiques sont négligeables). Seulement on ne contrôle pas suffisamment le geste pour en maîtriser le résultat.

GrandPapaMagie
29/07/2008, 15h10
<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Message original par Belartus:

2)Point de vue mystique/quand je fume de ton truc, y'a le mur qui me parle avec un accent belge : Le hasard n'est qu'une conséquence de nos choix qu'ils soient passés ou présent, et on peut penser que même la plus mince de nos pensées peut faire converger les choses vers un événement quelquonque qu'il nous impacte ou non.
</div></BLOCKQUOTE>
C'est le karma qui te puniiiiiiiiit !

eldaura
30/07/2008, 03h11
L'ordre, c'est un petit chemin balisé où il se passe à peu près ce que l'on a prévu. Le hasard, c'est tout ce qui se passe quand tu sors du chemin. En marchant sur le chemin, on peut voir parfois des gens arrêtés en plein milieu en train de faire des paris sur un dé à une face. Ils ne gagnent jamais, ne perdent jamais, et se font bien chier. Qui plus est, ils encombrent le chemin. Mais rajouter des faces au dé serait ajouter de la surprise, et on se souvient trop du cruel destin de l'inventeur du dé à nombre de faces infini. Le dé avait fini par ressembler à une sphère, il avait roulé bien vite en dehors du chemin. Comme le terrain était en pente, l'inventeur disparut à la recherche de sa boule. On ne l'a jamais revu.

Je ne suis pas très sûr de l'accent belge du mur de mon salon.

GrandPapaMagie
30/07/2008, 04h45
Bah ?! Je l'ai vu t'à l'heure ! http://forums.ubi.com/images/smilies/blink.gif

Veyhl-Erian
30/07/2008, 09h59
Il était en forme ?

juju_528
30/07/2008, 10h33
moi en tout cas je suis en forme .