PDA

Afficher la version complète : trims et KI84

flyingcourseman
01/07/2008, 07h59
bonjour,
juste une demande de précisions: pouvez vous me confirmer qu'il n'y avait pas de compensateurs de direction sur le KI 84: la commande de ces compensateurs est inopérante sur cet avion, même en changeant l'attribution des touches. merci d'avance.
Et aussi des remerciements,car en consultant ce forum, (tous les jours, ou presque depuis qu"on" m'a remis Internet au boulot)j'ai vraiment appris une foultitude de choses, tant théoriques que pratiques. Qu'il me semble loin le jour oú Hartenstein m'a longuement répondu parce que je n'arrivait pas a atterir sur un aérodrome sans casse - je réussis maintenant 90% de mes appontages avec les ailerons ou la direction en rideau sur un porte avion stationnaire( c'est ma petite fierté )
Et tous ces problèmes de configuration résolus, ou ces améliorations apportées après une simple consultation de ce forum.
Vraiment encore "quotidiennement"merci à vous tous.
(Quel dommage que je ne puis avoir Internet à la maison, c'est vrai que les IA, on finit par les voir venir de loin.)
Et enfin, elles sont belles les images du futur Battle of Britain sur le DVD bonus de 1946, mais quid de sa sortie?

flyingcourseman
01/07/2008, 07h59
bonjour,
juste une demande de précisions: pouvez vous me confirmer qu'il n'y avait pas de compensateurs de direction sur le KI 84: la commande de ces compensateurs est inopérante sur cet avion, même en changeant l'attribution des touches. merci d'avance.
Et aussi des remerciements,car en consultant ce forum, (tous les jours, ou presque depuis qu"on" m'a remis Internet au boulot)j'ai vraiment appris une foultitude de choses, tant théoriques que pratiques. Qu'il me semble loin le jour oú Hartenstein m'a longuement répondu parce que je n'arrivait pas a atterir sur un aérodrome sans casse - je réussis maintenant 90% de mes appontages avec les ailerons ou la direction en rideau sur un porte avion stationnaire( c'est ma petite fierté )
Et tous ces problèmes de configuration résolus, ou ces améliorations apportées après une simple consultation de ce forum.
Vraiment encore "quotidiennement"merci à vous tous.
(Quel dommage que je ne puis avoir Internet à la maison, c'est vrai que les IA, on finit par les voir venir de loin.)
Et enfin, elles sont belles les images du futur Battle of Britain sur le DVD bonus de 1946, mais quid de sa sortie?

ungibus
01/07/2008, 12h34
pour moi dans la conception de l'avion, il ne possède qu'un flettner qui diminue l'effort au manche mais ne permet pas d'équilibrer complétement la gouverne de profondeur. Ce qui ne présage en rien de sa modélisation.

flyingcourseman
03/07/2008, 02h09
Merci, Ungibus, je me disais bien: pourquoi ce problème seulement sur le KI 84. Décidément, ces Japonais, l'efficacité avant tout...Le A6M5 pire qu'une hirondelle en combat tournoyant, mais 3 balles de 12.7 dans le cornet, et hop! par terre :A l'inverse, obligé de piloter le KI 84 C le manche constamment à droite ( ça devait être d'un pratique ! )mais une demi-seconde de 30mm, et n'importe quel adversaire transformé en petits morcaux d'alu épars. Décidément, je l'aime bien, ce KI 84...

Kintaro_343KKT
03/07/2008, 03h21
Je n'ai pas vérifié pour tous mais je crois que les avions japonais ne se compenssent qu'à la profondeur (au moins dans le jeu, dans la réalité je n'en sais rien).

Ungibus, c'est quoi un flettner ? une sorte de palant ou de poulie ? (puisque ça aide à diminuer l'effort...)

EDIT : je viens de vérifier pour les trois modèles du Ki-84 et ont les compense parfaitement à la profondeur...

À Flyingcourseman : le modèle C fut surtout utilisé pour intercepter les bombardiers en 1944/1945, le gros calibre c'est pour la chasse à la grosse bête... tu le retrouveras donc rarement dans les serveurs de dogfight ou dans une coop historique où les dogfights Japon/US soient mis en valeurs. Autre chose, au lieu de pencher ton manche à droite, joue plutôt du palonnier, tu centres ta bille et tu te fatigues moins. J'ai peut-être insconsciement intégré la torsion du manche mais voler en Ki-84 ne me pose pas ce problème dont tu parles.

ungibus
03/07/2008, 03h51
Pour les flettners (http://www.volez.net/aerodynamique-technique/gouvernes-effets/equilibrage-des-gouvernes.html), c'est dommage que les figures n'apparaissent pas, tout au moins chez moi. Ce sont donc des petites gouvernes agissant en opposition de celle qu'elle corrige.

Kintaro_343KKT
03/07/2008, 03h56
<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Message original par ungibus:
Ce sont donc des petites gouvernes agissant en opposition de celle qu'elle corrige. </div></BLOCKQUOTE>

Comme les compensateurs ? (le trim)

flyingcourseman
03/07/2008, 06h35
Bon, je n'avais pas pensé au palonnier, fixé que j'étais à vouloir à tout prix chercher des trims inexistants ! merci pour le conseil, Kintaro. C'est sûr qu'avec un bon préréglage du X52, la vie va être différente. Cela dit, c'est vrai que je suis un peu "hors sujet" , à abattre tout ce qui vole avec mes gros 30mm, et que si un jour je pouvais rejoindre un réseau, de devrais probablement me plier à une certaine rigueur historique, mais je trouve quand même particulièrement intéressant d'inventer des situations uchroniques, ou simplement irréelles, ce que permet ce fantastique simulateur: Et puis qui sait , si les Japonais avaient utilisé le KI 84 comme leur Zero, les States ne s'en seraient peut-être pas sortis à si bon compte, si j'ose dire: cet appareil est quand même rapide et maniable.( c'est vrai qu'à la fin de la guerre ce n'est pas tant les appareils que les pilotes chevronnés qui ont fait défaut au Japon )

ungibus
03/07/2008, 07h01
Oui Kintaro, exactement comme les compensateurs. Pour revenir au Ki84, j'ai trouvé ce lien (http://avions.legendaires.free.fr/fiche_photo.php?id=ki84#photo2) qui montre bien que la direction n'est pas équilibrée par un bec débordant (1ère photos) mais par un tab non encastré qui me semble non mobile donc à tordre pour avoir l'équilibre à une vitesse et des tours hélices donnés, ce qui expliquerai que ne soit pas modélisé un compensateur.

Kintaro_343KKT
03/07/2008, 07h03
Oui, bien sûr, on peut tout faire pour s'amuser : dogfight de He-111, I-16 cup, appontage de TB-3... http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/rire.png
<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Message original par flyingcourseman:
si les Japonais avaient utilisé le KI 84 comme leur Zero, les States ne s'en seraient peut-être pas sortis à si bon compte </div></BLOCKQUOTE>
Mais si, le Ki-84 était utilisé dans toutes ses possibilités au combat tournoyant, ce n'est que la version C qui fut conçue pour abattre des B-29... Une phrase célèbre est resté dans l'histoire... les Américains pilotaient par paires (c'est connu), et un pilote yankee en voyant un avion japonais dans le ciel proposa à son ailier d'aller se le cuisiner... "oublie-le, c'est un Frank" fut la réponse qu'il obtint http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/rire.png

Les avions japonais n'étaient pas mauvais, mais ils auraient eu besoin de turbocompresseur et d'une industrie qui les aurait produits en plus grand nombre. Que ce soit en Europe, en Afrique ou dans le Pacifique les alliés remportèrent la victoire grâce ressources supérieurs de deux pays, les États Unis et l'Union Soviétique :

- céréales
- acier
- pétrole
- caoutchouc

Que l'Allemagne ne put même pas s'emparer du pétrole du Caucase. Quand au Japon il avait les réserves de pétrole et de caoutchouc des Philippines et de l'Indonésie, mais pour les conserver il aurait fallu finir de vaincre les États Unis, mais ils restairent trop longtemps en dehors de porté des bombes et leur industrie et leur agriculture fonctionnaient à plein régime...

Non, la guerre n'est pas une question de tel modèle d'avion ou de tel modèle de char, c'est une question de réserves : celui qui a les plus grosses réserves en hommes et en matières premières remportera la victoire s'il s'assure de pouvoir les mettre à l'abri pendant le temps qu'il faudra. C'est ce que firent les Russes et les Américains, et juste après 1945 il n'eurent qu'à se partager le monde...

flyingcourseman
03/07/2008, 08h31
Dans le cas du Japon, ce n'est pas tant le manque de reserves –du moins dans un premier temps- qui a scellé son destin. Je citerai dans le désordre, un manque flagrant d'adaptabilité: par exemple, les fameuses charges"banzai"nocturnes, qui bien que faisant la preuve de leur inefficacité, ont été executées île après île, décimant littéralement les forces vives de l'armée nippone: Un sentiment de supériorité exacerbé après Pearl Harbour, provenant paradoxalement du vieux complexe d'infériorité des Asiatiques vis a vis des Blancs, et qui a fait que les combattants japonais, blindés à mort par leur propagande, considéraient les Americains comme des pleutres: Dans le domaine aérien, le manque de protection des pilotes dans leurs avions, qui a largement contribué à l'extinction des pilotes chevronnés, n'assurant plus ainsi la formation des jeunes recrues (le phénomène Kamikaze n'a rien arrangé dans ce domaine):L'étirement démesuré des lignes de communication –le pétrole de l'Insulinde récemment conquise situe à des parsecs de la métropole japonaise, et le clan des généraux obnubilé par sa fameuse sphère de coprospérité au lieu de consolider au mieux cette route vitale - situation qui a fait le régal des sous-mariniers américains: Et, il faut bien le dire, une certaine baraka des Américains à Midway-qui ne retire rien au courage de ceux-ci, à 4 contre 1 (les pauvres TBF, quel massacre)
Imaginez les Zeros avec le blindage des Hellcats, et pilotés par des gens qui tiennent un peu plus à leur vie, dans les 6 premiers mois de la guerre: la suite aurait été certainement différente: ce qu'ont tenté les japonais était une sorte de "blitzkrieg" afin d'éviter précisément ce tu dis, Kintaro: l'épuisement des réserves, et d'imposer aux américains un traité rétablissant l'accès du Japon au précieux pétrole dont il était privé par le blocus, par la reconnaissance d'une partie de ses conquètes. Et je reste persuadé que si tout ce que je dis plus haut n ávait pas été, les Américains auraient plié.

flyingcourseman
03/07/2008, 08h42
A Ungibus: super, le site qui montre le KI 84 ! merci.
Le "tab" est-ce l'espèce d'appendice que l'ont voit dépasser de la gouverne de direction sur la première photo?

Kintaro_343KKT
03/07/2008, 08h57
Ce que tu dis n'est pas en contradiction avec ce que je disais moi-même, Flyingcourseman...

J'ai pas compris pour "baraka", pour moi "Baraka" est une marque d'eau minérale que j'achetais en Égypte (comme ici Évian ou Vittel...). Je crois que c'est le nom de la source (comme si souvent dans les noms de marque d'eau).

Tel que tu l'as utilisé "baraka" serait un synonyme de "coup de poker" ou "coup de chance" ?

flyingcourseman
03/07/2008, 09h22
Je ne voulais pas te contredire, Kintaro, mais simplement essayer de démontrer que, dans ce conflit précis, le facteur "réserves"a pris de l'importance pour les raisons précitées, et que le Japon, aurait pu, même sans réserves significatives, parvenir`à ses fins, ce qui aurait constitué une belle exception.
quant au terme "baraka" je l'emploie effectivement - peut-être à tort- comme " chance"le contraire de la mouise, quoi !

Kintaro_343KKT
03/07/2008, 11h14
Mort de rire !!! je viens d'apprendre que la baraka (la chance) est le contraire de la mouise... mais qu'est-ce donc que la "mouise" ? le contraire de la baraka, bien sûr !

Flyingcourseman... amitiés http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/yes.png

ungibus
03/07/2008, 11h35
Le tab est bien l'excroissance que l'on voit sur la gouverne de direction.

Kintaro_343KKT
03/07/2008, 11h59
Merci Ungibus, et oui, comme je disais les avions japonais dans le jeu ne se triment qu'à la profondeur (même si le Shiden kai se trime aussi aux ailerons, ainsi que peut-être quelques autres).

Dis-nous encore : "tab" est le mot pour le compensateur du gouvernail ? ceux de la profondeur et des ailerons ont leur propre nom ?

ungibus
03/07/2008, 13h05
Non, il s'applique aux trois axes. C'est la famille des synonymes, tab, trim, compensateur, flettner (ça vient d'un d'aérodynamique allemand, je crois !) je crois que l'on a tendance à utiliser les termes de différentes langues. En tout cas, pas d'affectation à un axe donné.

Kintaro_343KKT
03/07/2008, 16h57
Merci Ungibus, tu es un puits de science aéronautique http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/rire.png

flyingcourseman
04/07/2008, 02h49
Kintaro, impeccable! j'ai réglé la torsion du X52 hier soir, et le KI 84 va beaucoup mieux, du décollage à 300 Km/h environ, soit la majeure partie des vitesses rencontrées en cours de mission.Merci encore du conseil.