PDA

Afficher la version complète : Le monde des anges

Ramoran
08/03/2006, 16h55
Je suis tombé sur un très curieux texte sur le monde spirituel...

http://www.livres-mystiques.com/partieTEXTES/Swedenborg/Correpond/chapit1.html

Le gudule existait donc déjà?

Ramoran
08/03/2006, 16h55
Je suis tombé sur un très curieux texte sur le monde spirituel...

http://www.livres-mystiques.com/partieTEXTES/Swedenborg/Correpond/chapit1.html

Le gudule existait donc déjà?

Collision_Fatal
09/03/2006, 03h32
Salut !

Je n'ai pas tout lu, loin de là (j'ai autre chose sur le feu), mais la simple évocation du nom de Swedenborg me pousse à venir apporter ma modeste contribution.

Il s'agit d'un très grand auteur suédois du, euh, XVIIIème siècle si je ne m'abuse, très porté sur les phénomènes surnaturels ; c'est le grand inspirateur de tous les poètes mystiques, et non des moindres, parmi lesquels Baudelaire et Rimbaud, pour ne citer que les plus illustres.
Swedenborg est notamment l'instigateur de la notion de "correspondances" si prisée par Baudelaire, comme vous le savez tous.
Il est probable que quelqu'un comme Lautréamont l'ait également lu, et il est certain que son influence s'est faite largement ressentir jusqu'aux surréalistes. Il a été énormément lu par les auteurs fin de siècle (Bloy, de Gourmont, Villiers de l'Isle-Adam, Verlaine, Rimbaud, Huysmans...).
D'une manière générale, tous les écrivains ayant fondé tout ou partie de leur oeuvre autour du fantastique, du surnaturel, des visions, des songes, des analogies, des intersignes, etc., se sont inspirés des travaux de Swedenborg. Parmi eux, beaucoup de grands auteurs, donc (voir la courte liste plus haut), mais aussi quelques supercheries littéraires (Papus, le Sâr Peladan...).

Par ailleurs, Swedenborg a poussé le génie jusqu'à s'appliquer à lui-même ses théories visionnaires. Son patronyme laisse en effet supposer qu'il avait deviné l'émergence au niveau mondial, dans un domaine néanmoins imprécis, d'un suédois appelé Borg.

Bon, sur ce dernier coup j'ai vraiment dit n'importe quoi, mais pour le reste, c'est du sérieux.

Ramoran
09/03/2006, 10h02
Oui Swedenborg a eu une grosse influence sur les écrivains (tu as oublié Balzac qui lui voue une grande admiration, comme on peut voir dans Louis Lambert et Séraphita; c'est par lui que j'ai entendu parler de cet auteur). Il est manifeste que sa théorie des correspondances a inspiré Baudelaire (j'ai plus de doutes sur Rimbaud)...
Il a aussi inspiré à Kant une réplique cinglante. Et certes, même si le système de swedenborg est remarquable par sa construction, sa cohérence, sa logique, alors même qu'il traite de surnaturel, il est assez choquant qu'on manifeste un tel dogmatisme et une telle précision sur des matières si incertaines.

Donc pour ma part je suis partagé entre une certaine admiration, et une profonde répulsion; tout ce système qui ne repose sur rien!

Quant aux correspondances qui ont inspiré Baudelaire, il me semble que le poète s'est montré plus subtil que le savant: ses correspondances à lui ne sont pas un système mathématique, il préserve quelquechose de mystérieux. L'exploit de Swedenborg est d'avoir suffisamment développé et précisé les phénomènes surnaturels pour leur ôter tout mystère.