PDA

Afficher la version complète : De l'hétique de certaines boites de jeux videos

Armestat
13/07/2005, 13h22
NCSoft est la boite qui a sortie Guild Wars. Sokhal, un forumeur de chez Wiwiland, a acheté le jeu en édition normal et une autre boite en édition collector, pour avoir deux comptes...

Seulementy lorsqu'il a utilisé la fonction du jeu "gerer les clefs CD", sa nouvelle clef CD a été attribuée à son compte déjà existant, ce qui fait qu'il a deux boites deu jeux et dux fois dépensé pour un seul compte.

Il a alors envoyé des mails à NCSoft pour qu'ils réparent leur erreur et voilà:

Client (Pierre _) 06/30/2005 06:18 PM
Bonsoir.
M'étant trouvé dans la necessité d'ouvrir un nouveau compte GuildWars, j'ai acquis le coffret collector.
Mon premier compte étant déjà titulaire de l'objet "prisme chimérique", j'ai souhaité le parfaire en y ajoutant l'"aura divine", pour ne creer qu'un compte secondaire vide d'avantages spéciaux. J'ai donc, via l'onglet "Gérer vos codes d'accès", ajouté la clé Collector.
Seulement, j'ai la très désagréable surprise de ne pouvoir libérer l'ancienne. Problème qui sera sans doute résolu dans une prochaine mise à jour, certes, en attendant, j'aimerai voir ma précédente clé libérée
Merci,
Pierre _.

Mon compte est :
_

Mes clés d'accès pour ce compte (à l'heure actuelle)
- Jeu (précommandé) normal (et que je souhaiterai voir liberé rapidement : _
- Clé d'accès à la béta : _
- Clé d'accès Collector : _

---------------------------------------------------------

Réponse (Caroline) 07/01/2005 02:56 PM
Cher Pierre,

Merci de votre intérêt pour Guild Wars.

Malheureusement, une fois, une clé d'accès activée dans un compte, elle est associée à ce compte et ne peut être libérée.

Cordialement,
L'équipe de support Guild Wars

Client (Pierre _) 07/02/2005 09:56 AM
Je crois ne pas avoir saisi votre réponse. Vous etes, apparement, en train de me dire, à l'encontre de toute transparence, ou de toute éthique professionnelle, qu'une clé associée à un compte ne pouvait etre libérée.
Veuillez m'éclairer sur plusieurs points.
Avant tout, le sens du mot "Gerer" : Administrer, diriger pour son propre compte, ou pour le compte d'autrui. Cela implique une possibilité de retrait.
Après lecture de cette définition, et relecture de vos contrats de licence, vous pourrez peut etre vous rendre compte qu'en AUCUN CAS, le possesseur des droits d'accès à deux comptes guildwars ne peut etre jugulé à un seul.
La version simple du jeu, achetée après précommande (effectuée uniquement par soucis de soutenir guildwars, mes activités de l'époque ne me permettant pas de prendre part aux béta-tests), coute 50 euros. La version collector, achetée dans un même soucis de soutien, coute 70 euros. Etes vous en train de me dire que j'ai depensé 70 euros pour que mes avatars dégagent une vulgaire lumière bleutée quand ils dansent via une emote ? Et pousserez-vous les limites de la mauvaise plaisanterie jusqu'à m'affirmer que cette impossibilité de GERER réellement ses propres clés sans avis préalable (acte qui rélève, aux vues de votre réponse, non d'une ommission mais d'une faute professionnelle grave) est ineluctable, et que vous n'avez aucun moyen de modifier les droits d'accès des différents comptes ?
Je réitère ma demande de suppréssion de la prime clé CD "_". Demande légitime à laquelle je vous saurais grée d'accèder. Veuillez agréer, "Caroline", l'expression de mon profond mécontentement.
Pierre _

Réponse (Jean-Marc) 07/08/2005 10:25 AM
Cher Pierre,

L'onglet "Gérer les codes d'accès" n'apparaît qu'une fois connecté dans un compte jeu particulier, il ne concerne que le compte jeu concerné. Il est en effet possible d'ajouter plusieurs clés d'accès à un même compte afin de profiter d'aventuels objets spéciaux liés à ces clés (précommande - Collector).
En revanche, une fois activée sur un compte jeu particulier, il n'est malheureusement pas possible de libérer la première clé. Nous travaillons cependant à améliorer l'information sur notre site d'enregistrement et en particulier la section "Gérer les codes d'accès".

Cordialement,

Client (Pierre _) 07/08/2005 01:12 PM
Je n'ai pas l'intention de me contenter de vos promesses d'informations futures, je ne vois d'ailleurs pas en quoi elles concernent la résolution de mon problème. Si j'ai saisi votre réponse, vous reconnaissez l'existence d'une non-information ("Nous travaillons cependant à améliorer l'information sur notre site d'enregistrement et en particulier la section "Gérer les codes d'accès".), mais me dites le plus sereinement du monde que vous ne pouvez en aucun cas libérer le code d'accès... J'apprécie l'humour jusqu'à un certain point.

Dans mon précédent e-mail, se trouvait une définition du mot "Gerer". Le simple remplacement de ce mot par un autre ("Ajouter des codes d'accès" au lieu de "Gérer les codes d'accès") eut jeté toute lumière sur cet onglet.

Ce type de procédés (non-information, mésinformation, rupture de contrat de license) relève de l'escroquerie pure et simple. J'eus aimé que vous preniez la peine de lire mon précédent e-mail dans son intégralité, et que vous répondiez à mes questions.

J'apprecie à sa juste valeur le mépris que vous affichez pour vos clients. Puisque vous parlez d'information, je pense pouvoir prendre l'initiative de publier ce thread d' "assistance" sur plusieurs forums de fansite afin d'éclairer la lanterne d'eventuels joueurs qui commetraient mon "erreur".

Mon conseiller juridique prendra contact avec votre siège social lundi prochain, à defaut d'autre numéros disponibles.

Bonne après-midi.

Pierre _

Réponse (Caroline) 07/11/2005 11:09 AM
Cher Pierre,

Nous prenons bonne note de votre mécontentement.

Cordialement,

Client (Pierre _) 07/11/2005 04:26 PM
Otez moi d'un doute, "Caroline" est il le nom d'un charmant ordinateur triant des réponses automatiques sans soucis du sens ? L'incorrection n'est pas ma caractéristique première, mais puisqu'il faut se plier aux us et coutumes de son destinataire ...

Voilà une réponse pour le moins elliptique, je ne croyais pas que ce dialogue (de sourds) prêterait jamais à sourire... Errata humanum est...

Vous comprendrez que je ne veuille encore consacrer mon temps à l'explication de ce problème, explication que j'ai fourni jusqu'ici en toute perte.

Voudriez vous, dans un accès de bonté, expliciter votre réponse ?

Je vais, par pur souci de synthèse personnelle, récapituler le fil de notre discussion. Veuillez corriger mes erreurs :

- Je vous fais part d'une non information qui se traduit par une rupture de contrat de licence

- Vous reconnaissez l'existence de cette non information, me faites part de vos travaux pour l'améliorer, et m'informez qu'il est impossible, pour l'utilisateur du compte concerné, de résilier ses précédentes clés (aucune mention préalable.)

- Vous prenez acte de mon mécontentement... Et ensuite ..?

S'il vous est réellement impossible de supprimer une clé d'un compte, la moindre des choses eut été, dès mon premier email, l'envoi d'une clé d'accès au jeu assortie d'excuses, manifestement, pour paraphraser Dumas, l'éthique professionnelle s'arrête là où l'anonymat de l'assistant commence..

J'ose espérer que les démarches de mon avocat auront plus de succès, il serait regrettable que je dusse engager d'autres procédures qu'un règlement à l'amiable. Je ne manquerai pas de signaler la puissance de synthèse et la force d'inertie de l'assistance technique de ce jeu.

Espérant ne pas trop abuser de votre temps et de votre patience,

Bon après midi,

Pierre _

Alors honnetement, peut on engueuler Ubi nous? http://forums.ubi.com/images/smilies/16x16_smiley-very-happy.gif

Armestat
13/07/2005, 13h22
NCSoft est la boite qui a sortie Guild Wars. Sokhal, un forumeur de chez Wiwiland, a acheté le jeu en édition normal et une autre boite en édition collector, pour avoir deux comptes...

Seulementy lorsqu'il a utilisé la fonction du jeu "gerer les clefs CD", sa nouvelle clef CD a été attribuée à son compte déjà existant, ce qui fait qu'il a deux boites deu jeux et dux fois dépensé pour un seul compte.

Il a alors envoyé des mails à NCSoft pour qu'ils réparent leur erreur et voilà:

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content"> Client (Pierre _) 06/30/2005 06:18 PM
Bonsoir.
M'étant trouvé dans la necessité d'ouvrir un nouveau compte GuildWars, j'ai acquis le coffret collector.
Mon premier compte étant déjà titulaire de l'objet "prisme chimérique", j'ai souhaité le parfaire en y ajoutant l'"aura divine", pour ne creer qu'un compte secondaire vide d'avantages spéciaux. J'ai donc, via l'onglet "Gérer vos codes d'accès", ajouté la clé Collector.
Seulement, j'ai la très désagréable surprise de ne pouvoir libérer l'ancienne. Problème qui sera sans doute résolu dans une prochaine mise à jour, certes, en attendant, j'aimerai voir ma précédente clé libérée
Merci,
Pierre _.

Mon compte est :
_

Mes clés d'accès pour ce compte (à l'heure actuelle)
- Jeu (précommandé) normal (et que je souhaiterai voir liberé rapidement : _
- Clé d'accès à la béta : _
- Clé d'accès Collector : _

Réponse (Caroline) 07/01/2005 02:56 PM
Cher Pierre,

Merci de votre intérêt pour Guild Wars.

Malheureusement, une fois, une clé d'accès activée dans un compte, elle est associée à ce compte et ne peut être libérée.

Cordialement,

Client (Pierre _) 07/02/2005 09:56 AM
Je crois ne pas avoir saisi votre réponse. Vous etes, apparement, en train de me dire, à l'encontre de toute transparence, ou de toute éthique professionnelle, qu'une clé associée à un compte ne pouvait etre libérée.
Veuillez m'éclairer sur plusieurs points.
Avant tout, le sens du mot "Gerer" : Administrer, diriger pour son propre compte, ou pour le compte d'autrui. Cela implique une possibilité de retrait.
Après lecture de cette définition, et relecture de vos contrats de licence, vous pourrez peut etre vous rendre compte qu'en AUCUN CAS, le possesseur des droits d'accès à deux comptes guildwars ne peut etre jugulé à un seul.
La version simple du jeu, achetée après précommande (effectuée uniquement par soucis de soutenir guildwars, mes activités de l'époque ne me permettant pas de prendre part aux béta-tests), coute 50 euros. La version collector, achetée dans un même soucis de soutien, coute 70 euros. Etes vous en train de me dire que j'ai depensé 70 euros pour que mes avatars dégagent une vulgaire lumière bleutée quand ils dansent via une emote ? Et pousserez-vous les limites de la mauvaise plaisanterie jusqu'à m'affirmer que cette impossibilité de GERER réellement ses propres clés sans avis préalable (acte qui rélève, aux vues de votre réponse, non d'une ommission mais d'une faute professionnelle grave) est ineluctable, et que vous n'avez aucun moyen de modifier les droits d'accès des différents comptes ?
Je réitère ma demande de suppréssion de la prime clé CD "_". Demande légitime à laquelle je vous saurais grée d'accèder. Veuillez agréer, "Caroline", l'expression de mon profond mécontentement.
Pierre _

Réponse (Jean-Marc) 07/08/2005 10:25 AM
Cher Pierre,

L'onglet "Gérer les codes d'accès" n'apparaît qu'une fois connecté dans un compte jeu particulier, il ne concerne que le compte jeu concerné. Il est en effet possible d'ajouter plusieurs clés d'accès à un même compte afin de profiter d'aventuels objets spéciaux liés à ces clés (précommande - Collector).
En revanche, une fois activée sur un compte jeu particulier, il n'est malheureusement pas possible de libérer la première clé. Nous travaillons cependant à améliorer l'information sur notre site d'enregistrement et en particulier la section "Gérer les codes d'accès".

Cordialement,

Client (Pierre _) 07/08/2005 01:12 PM
Je n'ai pas l'intention de me contenter de vos promesses d'informations futures, je ne vois d'ailleurs pas en quoi elles concernent la résolution de mon problème. Si j'ai saisi votre réponse, vous reconnaissez l'existence d'une non-information ("Nous travaillons cependant à améliorer l'information sur notre site d'enregistrement et en particulier la section "Gérer les codes d'accès".), mais me dites le plus sereinement du monde que vous ne pouvez en aucun cas libérer le code d'accès... J'apprécie l'humour jusqu'à un certain point.

Dans mon précédent e-mail, se trouvait une définition du mot "Gerer". Le simple remplacement de ce mot par un autre ("Ajouter des codes d'accès" au lieu de "Gérer les codes d'accès") eut jeté toute lumière sur cet onglet.

Ce type de procédés (non-information, mésinformation, rupture de contrat de license) relève de l'escroquerie pure et simple. J'eus aimé que vous preniez la peine de lire mon précédent e-mail dans son intégralité, et que vous répondiez à mes questions.

J'apprecie à sa juste valeur le mépris que vous affichez pour vos clients. Puisque vous parlez d'information, je pense pouvoir prendre l'initiative de publier ce thread d' "assistance" sur plusieurs forums de fansite afin d'éclairer la lanterne d'eventuels joueurs qui commetraient mon "erreur".

Mon conseiller juridique prendra contact avec votre siège social lundi prochain, à defaut d'autre numéros disponibles.

Bonne après-midi.

Pierre _

Réponse (Caroline) 07/11/2005 11:09 AM
Cher Pierre,

Nous prenons bonne note de votre mécontentement.

Cordialement,

Client (Pierre _) 07/11/2005 04:26 PM
Otez moi d'un doute, "Caroline" est il le nom d'un charmant ordinateur triant des réponses automatiques sans soucis du sens ? L'incorrection n'est pas ma caractéristique première, mais puisqu'il faut se plier aux us et coutumes de son destinataire ...

Voilà une réponse pour le moins elliptique, je ne croyais pas que ce dialogue (de sourds) prêterait jamais à sourire... Errata humanum est...

Vous comprendrez que je ne veuille encore consacrer mon temps à l'explication de ce problème, explication que j'ai fourni jusqu'ici en toute perte.

Voudriez vous, dans un accès de bonté, expliciter votre réponse ?

Je vais, par pur souci de synthèse personnelle, récapituler le fil de notre discussion. Veuillez corriger mes erreurs :

- Je vous fais part d'une non information qui se traduit par une rupture de contrat de licence

- Vous reconnaissez l'existence de cette non information, me faites part de vos travaux pour l'améliorer, et m'informez qu'il est impossible, pour l'utilisateur du compte concerné, de résilier ses précédentes clés (aucune mention préalable.)

- Vous prenez acte de mon mécontentement... Et ensuite ..?

S'il vous est réellement impossible de supprimer une clé d'un compte, la moindre des choses eut été, dès mon premier email, l'envoi d'une clé d'accès au jeu assortie d'excuses, manifestement, pour paraphraser Dumas, l'éthique professionnelle s'arrête là où l'anonymat de l'assistant commence..

J'ose espérer que les démarches de mon avocat auront plus de succès, il serait regrettable que je dusse engager d'autres procédures qu'un règlement à l'amiable. Je ne manquerai pas de signaler la puissance de synthèse et la force d'inertie de l'assistance technique de ce jeu.

Espérant ne pas trop abuser de votre temps et de votre patience,

Bon après midi,

Pierre _
</div></BLOCKQUOTE>

Alors honnetement, peut on engueuler Ubi nous? http://forums.ubi.com/images/smilies/16x16_smiley-very-happy.gif

Jolaventur
13/07/2005, 13h26
Alors ça si c'est pas du repompé http://forums.ubi.com/images/smilies/16x16_smiley-wink.gif

Ce brave Sockal il a vraiment pas de chance
mais au moins ça me conforte dans le fait de ne pas avoir pris la collector à 70€ pour un halo bleuatre sur tes persos quand tu danse
par contre le prisme shimérique j'aimerais bien savoir ce que c'est ayant précommandé mais pas me conecté avec la cléf de précomm.

AmanoShiyaku
13/07/2005, 14h06
Si c'est authentique je me demande pourquoi il n'a pas simplement (oserais-je dire bêtement) créé un deuxième compte plutôt que de tenter de bidouiller à partir de son compte de départ http://forums.ubi.com/images/smilies/blink.gif

Ah oui ... on dit éthique et pas hétique

Jolaventur
13/07/2005, 14h13
on le lui a dit mais à lui de le faire maintenant

pour info ce topic vient tout droit de la section Guild Wars du forum de wiwiland

et le Pierre en question en est un des membres sous le pseudo Sockhal

Necron51
13/07/2005, 18h01
Au moins "foutage de gueule" prend tout son sens ici ... http://forums.ubi.com/images/smilies/16x16_smiley-indifferent.gif

Ca donne envie de se mettre à GW ca .... Vais reflechir un peu moi tiens ...

Jolaventur
14/07/2005, 01h34
mais si l'est bien GW mais faut pas jouer aux cons, prendre la version simple la collec n'aporte rien jouer normalement et pas bidouiller

pour info NCsoft vient de suprimer des comptes en masse pour tricherie, y'a juste un petit problème de CD Key qui doittoujours exister mais rien de bien méchant

AmanoShiyaku
14/07/2005, 01h41
+1 avec Jolav - A partir du moment où on veut faire des trucs un peu hors normes faut pas s'étonner que ca puisse foirer.

Necron51
14/07/2005, 03h04
Bon ben je verrais à la rentrée alors . http://forums.ubi.com/images/smilies/16x16_smiley-tongue.gif

De toute facon j'avais pas dans l'idée de payer plus cher le jeu pour avoir une aura autour de moi ... http://forums.ubi.com/images/smilies/16x16_smiley-tongue.gif http://forums.ubi.com/images/smilies/16x16_smiley-very-happy.gif

Jolaventur
14/07/2005, 11h14
et un micro minable qui justifi pas la différence de prix avec un abo gratuit de trois mois à un service d'hébergement de la voix qui ne sert à rien non plus vu que tout le monde se sert de son clavier pour causer

chez les WWL du moins

AK47-Elendil
15/07/2005, 20h18
@Arme, salut http://forums.ubi.com/infopop/emoticons/icon_wink.gif

"Hétique" ????? charmant....

Désolé de relever ça mais personne de semble choqué... http://forums.ubi.com/images/smilies/16x16_smiley-surprised.gif

C'est un nouveau mot de la langue française ?? http://forums.ubi.com/images/smilies/16x16_smiley-indifferent.gif j'en apprend tous les jours dans ce cas et je m'incline http://forums.ubi.com/images/smilies/11.gif

Par contre si c'est la faute que je crois vous allez en prendre un coup dans votre ego parce qu'une faute la dessus c'est digne d'un noob.. http://forums.ubi.com/images/smilies/16x16_smiley-wink.gif http://forums.ubi.com/images/smilies/16x16_smiley-tongue.gif http://forums.ubi.com/images/smilies/16x16_smiley-very-happy.gif

AmanoShiyaku
15/07/2005, 23h38
<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Désolé de relever ça mais personne de semble choqué... </div></BLOCKQUOTE>

retourne lire mon 1er post ...

AK47-Elendil
16/07/2005, 04h27
autant pour moi http://forums.ubi.com/images/smilies/16x16_smiley-wink.gif

JediMAX
17/07/2005, 00h07
En parlant d'orthographe....

Le pluriel de jeu vidéo est jeux vidéo.
On ne dit pas "autant pour moi" mais "au temps pour moi" (source : l'Académie Française, ils doivent être assez bien placés pour être sûrs de ce qu'ils avancent http://forums.ubi.com/images/smilies/16x16_smiley-wink.gif)

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content"> Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l'expression familière au temps pour moi, issue du langage militaire, où au temps ! se dit pour commander la reprise d'un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc.). De ce sens de C'est à reprendre, on a pu glisser à l'emploi figuré. On dit Au temps pour moi pour admettre son erreur "” et concéder que l'on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début </div></BLOCKQUOTE>

AmanoShiyaku
17/07/2005, 00h13
et normalement on ne met pas d'accent à video http://forums.ubi.com/infopop/emoticons/icon_biggrin.gif c'est du latin et 'Ramoran rectifie moi si je me trompe) les accents n'existent pas en latin.

JediMAX
17/07/2005, 02h36
Erreur, Amano. On doit mettre un accent à "vidéo", car même s'il dérive du verbe "video, es, ere, vidi, visum" (voir), ce n'est pas le même mot.

Necron51
17/07/2005, 03h25
*Prend des notes*

Sympa ce thread culturel .. http://forums.ubi.com/images/smilies/16x16_smiley-wink.gif http://forums.ubi.com/images/smilies/16x16_smiley-very-happy.gif

Faudra mettre le lien pour ceux qui postent en sms et autres ... http://forums.ubi.com/images/smilies/16x16_smiley-very-happy.gif

blibsnake
17/07/2005, 03h28
<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Faudra mettre le lien pour ceux qui postent en sms et autres ... </div></BLOCKQUOTE>
Il ne comprendrait pas, ça ne sert à rien... http://forums.ubi.com/images/smilies/88.gif

Ramoran
17/07/2005, 08h05
"Vidéo" est un emprunt du latin sans francisation. Mais même si on ne met pas d'accent en latin, le français en a besoin et transcrit presque toujours le "e" par "é".
Par exemple "Venus" est transcrit par "Vénus".
Mais cela n'a abslomument pas valeur de règle, ainsi le "placebo" (du verbe "placere" plaire) est transcrit tel que, sans accent.
Donc pour cette question, comme malheuresement beaucoup de questions orthographiques, il n'y a pas de règle, et on est obligé de s'en remettre à l'arbitraire du dictionnaire.

AmanoShiyaku
17/07/2005, 08h41
je continuerai à écrire video sans accent paske c'est comme ca qu'on m'a appris http://forums.ubi.com/infopop/emoticons/icon_biggrin.gif Que dit mon little bob à ce propos ? ...

il dit avec accent http://forums.ubi.com/infopop/emoticons/icon_razz.gif

Ramoran
17/07/2005, 08h51
"Vidéo" je trouve ça très laid, et je suis tenté de ne pas plus suivre le dictionnaire que toi sur ce cas.
Comme ceux qui écrivent les "médias", je préfère très largement les "media" on ne va pas rajouter de "s" alors que le "a" est déjà une marque de pluriel.

AmanoShiyaku
17/07/2005, 10h19
Effectivement mais bon vu le nombre de gens qui disent UN "média" au lieu d'un medium ... http://forums.ubi.com/infopop/emoticons/icon_razz.gif Parce que bon un media ou un médium dans le langage courant c'est pas pareil http://forums.ubi.com/infopop/emoticons/icon_biggrin.gif

JediMAX
17/07/2005, 10h35
Sauf que dixit little Robert, "média" est un n.m. invariable, donc média au singulier, média au pluriel...

AmanoShiyaku
17/07/2005, 10h42
Le problème c'est que les médias (au pluriel donc d'après le bob) utilisent en masse des termes anglo saxons dans lesquels le mot "media" apparaît. comme les fameux "mass-media" sans s même au pluriel.

Ramoran
17/07/2005, 11h42
L'usage d'écrire "les médias" est très répandu dans la presse écrite, malgré ce que peut dire le petit Robert.

enidehalas
17/07/2005, 12h07
zetes au courrant que ca a rien a voir avec le thread ? http://forums.ubi.com/infopop/emoticons/icon_biggrin.gif

sinon, jolav, le "micro pourri" en question vaut 30€ (prix recommandé) seul environ http://forums.ubi.com/images/smilies/16x16_smiley-wink.gif

et la, ils ont abusé chez NCSoft !
si au moins ils faisaient une vrai reponse...
la derniere replique de "Pierre" date de quand au fait ?

JediMAX
17/07/2005, 12h42
Quand la déviation est plus intéressante que le sujet lui même, je ne vois pas où est le problème.

Pour média, il dérive théoriquement de "mass-media", dérivant lui même du latin "medium".

Quant au fait que le terme "médias" soit souvent utilisé, il n'y a rien de choquant puisque les journalistes et autres... non, je n'irai pas jusqu'à dire que ce sont des illettrés... mais je pense qu'ils sont aussi très nombreux à écrire "jeux vidéos" et autres "autant pour moi". Les média ne sont pas des références, les dictionnaires et l'Académie, un peu plus ! http://forums.ubi.com/images/smilies/16x16_smiley-wink.gif

Ramoran
17/07/2005, 13h09
Mais pour ce cas les diverses "références" se contrdisent entre elles. Voici ce que je viens de trouver dans le dictionnaire de l'académie française en ligne:
http://atilf.atilf.fr/Dendien/scripts/generic/cherche.exe?22;s=2490100245;;

"(1)* MÉDIA n. m. XXe siècle. Abréviation de l'anglais des États-Unis mass media, de même sens.
Tout moyen de communication servant à transmettre et à diffuser des informations, des Å“uvres. La presse, la radiodiffusion et la télévision sont des médias."

Pour ce genre de cas on ne se décide donc pas d'après les "références" mais d'après sa logique.
Il y a deux logiques possibles ici: soit on considère que "media" est un pluriel des l'origine, qu'on ne peut pas employer autrement qu'au pluriel, et par conséquent le "s" est en trop, soit on considère que l'usage a fait de "média" un mot singulier (ainsi on dit que la radio est un "média") et que par conséquent la règle du s au pluriel doit s'appliquer.

On se rend compte ici que l'académie est moins puriste que le Robert.

Jolaventur
17/07/2005, 13h22
<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Originally posted by Enidehalas:
sinon, jolav, le "micro pourri" en question vaut 30€ (prix recommandé) seul environ http://forums.ubi.com/images/smilies/16x16_smiley-wink.gif

</div></BLOCKQUOTE>

ouai ben je t'en chope un à 15 euros chez Carouf qui marche aussi bien bon t'aura pas l'abo Team Speak mais bon toute façon personne s'en sert pour le Pve c'est bon pour le PvP ça pour élaborer des stratégies

va pi têtre falloir que je m'y mette quelques wwl ont créer un chan Teamspeak pour la guilde

m'en fou je fait pas de pvp et pmarler de vive voix à des inconnus bof c'est pas trop mon trip
et quand j'en fait dans les arène pve je rush même avec une élémentaliste http://forums.ubi.com/images/smilies/35.gif

enidehalas
17/07/2005, 15h37
le PvP reste LE fondement de guild wars, pas le PvM
et n'empeche que CE micro reste a 30€ au marché
il sera surement mieu que celui a 15€de marque carouf, et bon, 50€ le jeu normal plus 15€ de micro, ca fait 65
pour 5€, autant prendre le collector pour ses autres bonus, la carte bien sympa, le bouquin ect

sinon pour le debat de langue
http://www.langue-fr.net/index/A/au_temps-autant.htm