PDA

Afficher la version complète : Repentez vous

Ramoran
18/08/2008, 10h09
Il est encore temps, sinon vous irez en enfer, et serez privés de télé pour l'éternité.

Ramoran
18/08/2008, 10h09
Il est encore temps, sinon vous irez en enfer, et serez privés de télé pour l'éternité.

Arkanne
18/08/2008, 10h28
Nous repentir de quoi ?
Et ceux blancs comme neige ?

Ramoran
18/08/2008, 10h42
C'est un dogme indiscutable: nous sommes tous coupables de quelquechose, ne serait ce que par innocence. Il est demandé aux pécheurs de réfléchir, et de faire un examen autocritique approfondi.

Arkanne
18/08/2008, 10h45
Tous ? C'est impossible ! Regarde mère Térésa par ex. comme dirait Lola !
Et coupable par innocence ou d'innocence ? Et dans ce cas pourquoi l'innocence serait un péché ?

Ramoran
18/08/2008, 10h49
Mère térésa est une grande pécheresse, je connais bien son cas, mais comme je ne veux pas souiller sa réputation, et que je tâche de ne pas trop pécher, je ne révèlerai rien de ses turpitudes. Quant à l'innoncence, elle est est souvent l'excuse d'une inaction coupable.

Nairwolf
18/08/2008, 11h54
Il faut faire une liste exhaustive ou pas des pécher dont il faut se repentir, ou juste en citer quelques uns ? http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/rolleyes.gif

Je dis ça, juste pour savoir, vu que regarder le décolleté de la voisine peut passer pour un péché et écouter du rock aussi.....

GrandPapaMagie
18/08/2008, 12h00
Mon oncle aime pêcher, mais je n'ai pas de pêcher, mes voisins ont un cerisier à la limite.

Bah je sais pas, t'as qu'à nous filer une liste de péchés et comme ça nous on cochera et on te rendra la feuille après pour que tu nous corriges sévèrement.

sam-le-pirate
18/08/2008, 12h01
<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Message original par Nairwolf:
Il faut faire une liste exhaustive ou pas des pécher dont il faut se repentir, ou juste en citer quelques uns ? http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/rolleyes.gif

Je dis ça, juste pour savoir, vu que regarder le décolleté de la voisine peut passer pour un péché et écouter du rock aussi..... </div></BLOCKQUOTE>

C'est clair que si des trucs comme ça comptent, on va en tartiner des pages http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/whistling.gif

Les péchés ne peuvent-ils pas se limiter aux sept initialement prévus?

C'est déja tant qu'assez je trouve.

Arkanne
18/08/2008, 15h37
C'est lequels les 7 déjà ?

doulifee
18/08/2008, 17h00
en même temps je m'en fou, je regarde pas la télé.

GrandPapaMagie
19/08/2008, 04h17
Les sept péchés capitaux sont :
<UL TYPE=SQUARE> <LI>Demander un mode multijoueurs dans Morrowind
<LI>World of WarCraft
<LI>Kazaa
<LI>Les requests de Facebook
<LI>Naruto
<LI>Simple Plan
<LI>Les jeans taille basse
[/list]

doulifee
19/08/2008, 05h13
double post.merci opera.

doulifee
19/08/2008, 05h25
<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Message original par Doulifee:
[QUOTE]Message original par GrandPapaMagie:
Les sept péchés capitaux sont :
<UL TYPE=SQUARE> <LI>Demander un mode multijoueurs dans Morrowind
<LI>World of WarCraft
<LI>Kazaa
<LI>Les requests de Facebook
<LI>Naruto
<LI>Simple Plan
<LI>Les jeans taille basse
[/list] </div></BLOCKQUOTE>

1: Jamais demandé.
2: J'ai arreté, passé un mois au canada loin de mon ordi, ca m'a sevré.
3: j'aime pas kazaa
4: no comment, j'utilise pas non plus.
5: DBZ m'a suffit quand j'etait jeune.
6: Connais pas.
7: ma taille est pas assez basse

LolaNeverar
19/08/2008, 11h54
<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Message original par Arkanne:
Nous repentir de quoi ?
Et ceux blancs comme neige ? </div></BLOCKQUOTE>

Personne n'est blanc comme neige, le péché originel l'atteint. Même si la grâce de Dieu est accordée par le sacrifice du Christ, nous devons nous repentir et cela même s'il y a certains qui sont exclus de cette grâce dès le début.

GrandPapaMagie
19/08/2008, 16h28
Moui je crois qu'il nous faut une épiqûre de rappel :

Dieu est un être tout puissant et tout amour. Tout puissant il peut tout, tout amour il ne veut que le bien. Or le mal existe bel et bien en ce monde. Alors
ou Dieu veut ôter le mal et ne le peut pas (dans ce cas il n'est pas tout puissant)
ou Dieu peut ôter le mal mais ne le veut pas (dans ce cas il n'est pas tout amour)
ou Dieu ne peut ni ne veut ôter le mal (dans ce cas il n'est ni tout puissant ni tout amour)
ou Dieu veut et peut ôter le mal
Comme le mal existe, Dieu n'existe pas.

Thorvall
20/08/2008, 04h57
Est-ce Dieu qui a répandu le mal?

doulifee
20/08/2008, 05h42
Dieu est omnipotent et omniscient, il peut donc créer un univers où il n'est ni omnipotent ni omniscient. Donc il n'est ni omniscient ni omnipotent.

sam-le-pirate
20/08/2008, 05h43
Il faudrait déjà pour répondre à toutes ces questions sur le mal, définir ce qu'est le "mal" à proprement parler.

C'est un mot assez vague, car si pour certains, par exemple, écraser des petits poussins c'est mal, je doit reconnaître que j'y trouve personnellement un vif intérêt.

Le mal varie d'une personne à l'autre et n'est pas forcément définissable.

GrandPapaMagie
21/08/2008, 06h59
Tu es une grande gueule surtout. Tu serais incapable d'écraser un poussin.
La définition de bien et de mal est tout à fait possible. C'est la délimitation entre les deux, la zone de l'acceptable qui varie suivant la personnalité de chacun.

LolaNeverar
21/08/2008, 07h28
<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Message original par GrandPapaMagie:

Dieu est un être tout puissant et tout amour. Tout puissant il peut tout, tout amour il ne veut que le bien. Or le mal existe bel et bien en ce monde. Alors
ou Dieu veut ôter le mal et ne le peut pas (dans ce cas il n'est pas tout puissant)
ou Dieu peut ôter le mal mais ne le veut pas (dans ce cas il n'est pas tout amour)
ou Dieu ne peut ni ne veut ôter le mal (dans ce cas il n'est ni tout puissant ni tout amour)
Comme le mal existe, Dieu n'existe pas. </div></BLOCKQUOTE>

Simpliste et éculé.

A méditer :

" Si Dieu n'existait pas, il faudrait l'inventer mais la nature toute entière nous dit qu'il existe ".

" Vous avez deux choses à perdre : le vrai et le bien, et deux choses à engager : votre raison et votre volonté, votre connaissance et votre béatitude; et votre nature a deux choses à fuir : l'erreur et la misère. Votre raison n'est pas plus blessée, en choisissant l'un que l'autre, puisqu'il faut nécessairement choisir. Voilà un point vidé. Mais votre béatitude ? Pesons le gain et la perte, en prenant choix que Dieu est. Estimons ces deux cas : si vous gagnez, vous gagnez tout; si vous perdez, vous ne perdez rien. Gagez donc qu'il est, sans hésiter. "

Je ne donne pas les auteurs car vous devez les connaître. Il y a toujours eu des gens qui ont préféré se poser des questions à une certitude bornée et partisane.

GrandPapaMagie
21/08/2008, 08h55
" Si Dieu n'existait pas, il faudrait l'inventer mais la nature toute entière nous dit qu'il existe ".

Il n'y a rien à méditer, c'est une affirmation qui n'engage que l'auteur. Deux propositions qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre. Et nature ne dit rien du tout. Si la nature te parle, c'est ce qu'on appelle la schizophrénie. En prenant la phrase de façon plus imagée, on dira que la nature suggère l'existence de Dieu. Mais qu'est-ce qui, dans la nature entière, suggère l'existence de Dieu ?

Quant à la deuxième citation, c'est le pari stupide que de toutes façons si Dieu n'existe pas et que t'y crois ou pas, ça change rien et que s'il existe il vaut mieux y croire. C'est assez étrange comme citation venant de quelqu'un qui a la foi.

Hariccelon
24/08/2008, 03h54
Si on se met à faire des citations ou à donner des proverbes pour prouver l'existence ou non de Dieu on n'arrivera à rien.

Et la logique du type :

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Message original par GrandPapaMagie:

n'est pas recevable, étant donné que si Dieu existe, on ne peut le concevoir, se mettre à sa place, l'imaginer lui ou ses pensées etc

Je dis ça et je ne suis pas croyant. Mais Dieu n'est pas une "chose logique".

Edroym
25/08/2008, 05h00
<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content"> Personne n'est blanc comme neige, le péché originel l'atteint. Même si la grâce de Dieu est accordée par le sacrifice du Christ, nous devons nous repentir et cela même s'il y a certains qui sont exclus de cette grâce dès le début. </div></BLOCKQUOTE>

Le péché originel,si je ne m'abuse est le fait d'avoir gouté a l'arbre de la connaissance du bien et du mal malgré l'interdiction de Dieu? (lola, corrige moi (sévèrement) si je me trompe).

Or, si avant d'y gouter, ils ne disposaient pas de cette connaissance; comment Adam et Eve pouvaient ils savoir qu'il était mal de désobéir a Dieu? Le péché originel est donc du a une négligence du tout puissant, qui ayant privé sa création de tout système de valeur ne peut lui reprocher d'avoir sous estimé celle de ses commandements.

Par ailleurs, le pari de Pascal que nous a été exposé plus haut démontre que l'on ne doit pas croire en Dieu parce que la nature nous dit qu'il existe, mais parce que ça ne coute rien. C'est dialectiquement amusant, mais en tant que ancien chrétien, je considère ces paroles un blasphème.

GrandPapaMagie
25/08/2008, 06h52
Héhé c'est vrai que c'est un peu paradoxal ! Ils ne pouvaient pas savoir que c'est mal de désobéir http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/happy.gif
Perso quand j'étais petit je me demandais toujours pourquoi ce n'était pas le serpent qui avait été puni, mais bon le Dieu des chrétiens s'est confirmé être un psychopathe en puissance avec Abraham et avec Job par exemple, donc bon ça se tient.

Hariccelon
25/08/2008, 08h31
Si, il a été puni le serpent : il a perdu ces pattes et a été condamné à ramper.

GrandPapaMagie
25/08/2008, 09h34
<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Message original par Hariccelon:
Si, il a été puni le serpent : il a perdu ces pattes et a été condamné à ramper. </div></BLOCKQUOTE>
Trop aps' il a toujours été comme ça, ou alors les peintres classiques sont des cons.

Hariccelon
26/08/2008, 02h39
Selon le 14ème verset de la 2ème partie de la Genèse: "Alors Jéhovah Dieu dit au serpent: "PArce que tu as fait cette chose, tu es le maudit entre tous les animaux domestiques et entre toutes les bêtes sauvages des champs. Sur ton ventre tu iras et c'est de la poussière que tu mangeras tous les jours de ta vie.""

Dommage pour les peintres classiques...

LolaNeverar
26/08/2008, 06h48
Chapitre 2 ( Genèse )

Yahweh Dieu prit l'homme et le plaça dans le jardin d'Eden pour le cultiver et pour le garder.
Et Yahweh Dieu donna à l'homme cet ordre :
« Tu peux manger de tous les arbres du jardin ; mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras certainement. »

Chapitre 3 (Genèse )
Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs que Yahweh Dieu ait faits. Il dit à la femme : « Est-ce que Dieu aurait dit : « Vous ne mangerez pas de tout arbre du jardin ? »
La femme répondit au serpent : « Nous mangeons du fruit des arbres du jardin.
Mais du fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez. »
Le serpent dit à la femme : « Non, vous ne mourrez point ;
mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront et vous serez comme Dieu, connaissant le bien et le mal. »
La femme vit que le fruit de l'arbre était bon à manger, agréable à la vue et désirable pour acquérir l'intelligence ; elle prit de son fruit et en mangea ; elle en donna aussi à son mari qui était avec elle, et il en mangea.
Leurs yeux à tous deux s'ouvrirent et ils connurent qu'ils étaient nus ; et, ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des ceintures.
Alors ils entendirent la voix de Yahweh Dieu passant dans le jardin à la brise du jour, et l'homme et sa femme se cachèrent de devant Yahweh Dieu au milieu des arbres du jardin.
Mais Yahweh Dieu appela l'homme et lui dit : « Où es-tu ? » Il répondit : «
J'ai entendu ta voix, dans le jardin, et j'ai eu peur, car je suis nu ; et je me suis caché. »
Et Yahweh Dieu dit : « Qui t'a appris que tu es nu ? Est-ce que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais défendu de manger ? »
L'homme répondit : « La femme que vous avez mise avec moi m'a donné du fruit de l'arbre, et j'en ai mangé. » Yahweh Dieu dit à la femme :
« Pourquoi as-tu fait cela ? » La femme répondit : « Le serpent m'a trompée, et j'en ai mangé. »
Yahweh Dieu dit au serpent : « Parce que tu as fait cela, tu es maudit entre tous les animaux domestiques et toutes les bêtes des champs ; tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras la poussière tous les jours de ta vie.
Et je mettrai une inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité ; celle-ci te meurtrira à la tête, et tu la meurtriras au talon. »

Voilà le texte exact.
Il ne s'agit pas, comme Edroym le dit, d'une non connaissance, sorte d'idiotie aboulique, ils avaient, avant tout, inculquée par Dieu l'obéissance. C'est la perte de l'innocence dans une ouverture d'un esprit vierge et non préparé au mal que Dieu punit. Et voila ce que les hommes ont fait de leur connaissances sans support divin : la bombe atomique, les guerres, la violence partout !
Et la punition est source de rédemption pour certains, pour ceux qui utilisent leur connaissance afin de trouver la voie juste.
Il me semble évident aussi que tout l'espoir repose sur la femme puisque Dieu dit au serpent : " Et je mettrai une inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité ; celle-ci te meurtrira à la tête, et tu la meurtriras au talon. "
Le mal ne peut être terrassé que par les femmes. En tout cas l'homme est un lâche quand il dit : « La femme que vous avez mise avec moi m'a donné du fruit de l'arbre, et j'en ai mangé. »
Donc d'abord c'est la faute de Dieu d'avoir créée la femme et l'avoir mise devant lui, puis c'est la faute de la femme de lui avoir donné le fruit !

Hariccelon
26/08/2008, 07h04
Non c'est ma citation à moi la plus mieux, issue d'une Bible en vert!
Vous êtes jaloux hein ?

GrandPapaMagie
26/08/2008, 11h55
<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Message original par LolaNeverar:
Et voila ce que les hommes ont fait de leur connaissances sans support divin : la bombe atomique, les guerres, la violence partout !
Et la punition est source de rédemption pour certains, pour ceux qui utilisent leur connaissance afin de trouver la voie juste.
Il me semble évident aussi que tout l'espoir repose sur la femme puisque Dieu dit au serpent : " Et je mettrai une inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité ; celle-ci te meurtrira à la tête, et tu la meurtriras au talon. "
Le mal ne peut être terrassé que par les femmes. En tout cas l'homme est un lâche quand il dit : « La femme que vous avez mise avec moi m'a donné du fruit de l'arbre, et j'en ai mangé. »
Donc d'abord c'est la faute de Dieu d'avoir créée la femme et l'avoir mise devant lui, puis c'est la faute de la femme de lui avoir donné le fruit ! </div></BLOCKQUOTE>
Non... tu peux pas être sérieuse là...

Arkanne
26/08/2008, 13h19
http://www.freesmileys.org/emoticons/emoticon-cartoon-013.gif (http://www.freesmileys.org) Pourquoi pas ? Elle n'a pas tort dans son interprétation de la Genèse ! La femme est l'avenir de l'homme, voila ! Il sera sauvé par elle ou ... tué !

GrandPapaMagie
26/08/2008, 13h23
Non c'est franchement hallucinant de lire une interprétation misandre d'un texte misogyne.

Arkanne
26/08/2008, 13h29
C'est fou, oui, mais je suis morte de rire, j'ai jamais vu ça ! Te rends-tu compte, je connais rien à la religion mais il paraît qu'il y a des femmes prêtres ?
C'est peut être une adepte de Dan Brown ! http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/worried.gif

Hariccelon
26/08/2008, 14h21
Il ne faut pas confondre prêtre et curé.

Edroym
26/08/2008, 15h05
@lola: merci pour la piqure de rappel, j'ai lu la genese

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content"> ils avaient, avant tout, inculquée par Dieu l'obéissance </div></BLOCKQUOTE>

Au nom de quoi s'il te plait? Sans connaissance du bien et du mal, on peut savoir ce qu'est l'obéissance et la désobéissance, mais on ne peut savoir lequel des deux est le meilleur. On peut savoir que l'obéissance est ce que Dieu attend de nous, mais on ne peut pas savoir qu'il est bon de faire ce que Dieu attend de nous

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content"> Voilà le texte exact. </div></BLOCKQUOTE>

Une traduction n'est jamais un texte exact

tu manques de rigueur tant dans tes raisonnements que dans la façon de présenter les preuves qui les étayent?

eldaura
29/08/2008, 10h31
<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Message original par LolaNeverar:

Simpliste et éculé.

</div></BLOCKQUOTE>

Simpliste ? non, c'est juste de la logique. C'est un peu dénué de métaphores métaphysiques et de délires prophétiques, c'est ça qui doit te déplaire. Pas assez "poétique". Trop au ras des pâquerettes ?

Eculé ? Primo, une vérité logique est vraie de tout temps, elle ne peut pas devenir "éculée". Deuzio, je me poile à chaque fois que des zélotes de principes vieux de plus de 2000 ans se découvrent un goût pour le modernisme et la notion de progrès en taxant leurs adversaires d'obsolescence. (le gag classique étant l'écclésiastique "cool" sur un plateau télé nous expliquant que le combat laïcité/religiosité est une chose du passé, comme le communisme après la chute du mur ou la littérature après Auschwitz) C'est vous qui puez le passé, c'est vous les morts-vivants.

LolaNeverar
29/08/2008, 14h27
GrandPapaMagie : Interprétation misandre d'un texte misogyne ? Pourquoi pas ? Ce n'est pas Dieu qui a écrit de sa propre main, tout est apocryphe alors dans un monde d'hommes rien d'étonnant qu'il y ait ce parti pris contre la femme. MAIS il reste des phrases comme celle-ci : « La femme que vous avez mise avec moi m'a donné du fruit de l'arbre, et j'en ai mangé. » qui ne veut dire que : c'est pas moi, c'est toi, lui , c'est elle ... Pas de message misogyne avant tout, ici. Ne faut-il voir dans tous les tares dont on accable Dieu notre propre reflet ?
On évacue le mal en le nommant et en l'extériorisant et, par là même, on devient victime innocente d'un dieu fou !

Edroym : L'homme, enfant de Dieu dans le cas cité n'avait pas à se poser la question du mal et du bien, ils n'en avaient pas la connaissance, ils n'avaient pas à juger des bienfaits de l'obéissance et de la désobéissance, ils n'étaient pas égaux de leur créateur, ils en étaient conscients.

Eldaura : Simpliste et éculé parce que ça tourne en rond sur des choses simplistes depuis des siècles, comme si on parlait du bon dieu à la longue barbe blanche assis sur son trône dans les nuages etc. Une vérité n'est jamais absolue et parfaite, car elle ne tient pas compte de tous les aspects, c'est une notion manipulée et présentée différemment par les partis en place et la logique est souvent boiteuse et partielle. Ceux qui se gargarisent avec cette "logique" volontairement partielle et partinique sont les plus pernicieux.
J'aime bien ta dernière phrase : « C'est vous qui puez le passé, c'est vous les morts-vivants ». Les morts-morts ne revivront jamais, tandis que nous, nous sommes et serons toujours en vie. http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/happy.gif

Edroym
29/08/2008, 16h36
<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content"> L'homme, enfant de Dieu dans le cas cité n'avait pas à se poser la question du mal et du bien, ils n'en avaient pas la connaissance, ils n'avaient pas à juger des bienfaits de l'obéissance et de la désobéissance, ils n'étaient pas égaux de leur créateur, ils en étaient conscients. </div></BLOCKQUOTE>

Un schéma hiérarchique ne peut tenir debout sans un système de valeur qui le charpente. L'argument qui consiste a dire "oui mais là le patron c'est Dieu" ne tient pas la route. La transcendance divine est un raccourci trop commode pour être recevable.

quelle ironie, dire que l'humanité est maudite parce que le premier d'entre nous a chapardé dans le frigo de son père...(te fatigue pas lola, je sais, je suis puéril, caricatural et borné, mais on a parfois besoin de ramener les choses a une échelle plus modeste pour pouvoir les analyser correctement)

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">nous, nous sommes et serons toujours en vie. </div></BLOCKQUOTE>

"pulvis est."
ta seule phrase est un blasphème

Thorvall
29/08/2008, 17h03
<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Message original par Edroym:
ta seule phrase est un blasphème </div></BLOCKQUOTE>

Bah, rien qu'à voir ça tête, elle est déjà pas très très claire, du genre celte invocatrice des démons idolâtre et adepte du grand cornu, bon pour un bûcher. Et si on la passé à la question... pour faire un exemple... Ramoran?? http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/rire.png

GrandPapaMagie
29/08/2008, 18h21
Le péché originel est très représentatif de l'Eglise : de même que c'est Dieu qui a la connaissance du bien et du mal et petit Adam n'a pas à savoir, l'Eglise sait ce qui est bien et ce qui est mal et petit chrétien n'a pas à la remettre en question.

Lola, être misandre n'est pas mieux que misogyne. C'est céder à la haine, et ça justifie la misogynie comme réflexe de défense. On pourrait ainsi dire "si on les laisse faire elles vont se venger". Du coup tu fais plus de mal à la cause des femmes que les machos eux-même.
Enfin quand tu dis que la Bible a été écrite par l'Homme avec tous ses défauts, tu appuies mon interrogation : qu'est-ce que tu cherches dans le catholicisme ? Franchement tu rejettes toute la sacralité de l'Eglise et tu n'en gardes que les idéaux qui ne sont pas spécialement chrétiens : faire le bien, rester non-violent, faire attention à son prochain, à la planète, etc. J'espère que tu vois bien que tu peux continuer à faire ça sans t'embarrasser d'un livre sacré plein d'horreurs, une Eglise pleine de rituels absurdes et des gros défauts de moralité à cause de dérapages tout au long de l'Histoire. Ou préfères-tu passer ton temps à faire le tri dans la Bible, excuser les erreurs de l'Eglise et espérer que ça s'arrangera, juste parce que... "on sait jamais, si Dieu existe vraiment il vaut mieux prendre des précautions" ?

eldaura
29/08/2008, 19h14
Mais laisse-la dire, elle te raconte juste ses voyages au pays des fées, elle ne parle pas de l'église réelle du monde réel, mais d'une sorte de grosse entité maternante remplie d'abbés pierre et de mères thérésa. Quand le monde est trop insupportable on peut être tenté de faire une petite promenades chez les lutins, ça ne porte pas à conséquence. Quand on y emménage tellement on s'y sent bien, ça commence à être plus grave. D'un côté du miroir, le beau, c'est le vrai, de l'autre c'est l'inverse, le vrai, c'est le beau. Lola a l'air d'avoir choisi son camp, et si elle ne me £$*%tait pas les ]?µ¤:§ avec son prosélytisme à deux balles, je serais assez pour la laisser vivre en paix parmi les farfadets.

LolaNeverar
02/09/2008, 14h24
Le péché originel est très représentatif de l'Eglise : de même que c'est Dieu qui a la connaissance du bien et du mal et petit Adam n'a pas à savoir, l'Eglise sait ce qui est bien et ce qui est mal et petit chrétien n'a pas à la remettre en question.

Lola, être misandre n'est pas mieux que misogyne. C'est céder à la haine, et ça justifie la misogynie comme réflexe de défense. On pourrait ainsi dire "si on les laisse faire elles vont se venger". Du coup tu fais plus de mal à la cause des femmes que les machos eux-même.
Enfin quand tu dis que la Bible a été écrite par l'Homme avec tous ses défauts, tu appuies mon interrogation : qu'est-ce que tu cherches dans le catholicisme ? Franchement tu rejettes toute la sacralité de l'Eglise et tu n'en gardes que les idéaux qui ne sont pas spécialement chrétiens : faire le bien, rester non-violent, faire attention à son prochain, à la planète, etc. J'espère que tu vois bien que tu peux continuer à faire ça sans t'embarrasser d'un livre sacré plein d'horreurs, une Eglise pleine de rituels absurdes et des gros défauts de moralité à cause de dérapages tout au long de l'Histoire. Ou préfères-tu passer ton temps à faire le tri dans la Bible, excuser les erreurs de l'Eglise et espérer que ça s'arrangera, juste parce que... "on sait jamais, si Dieu existe vraiment il vaut mieux prendre des précautions" ? </div></BLOCKQUOTE>

Non, je ne parle pas juste parce que... "on sait jamais, si Dieu existe vraiment il vaut mieux prendre des précautions" mais parce que je suis née chrétienne, je crois au message christique et je ne vais pas chercher en d'autres religions les mêmes idéaux pour "punir" l'église catholique des ses errements.

Je ne me suis pas penchée sur ça, mais je ne crois pas que les autres religions n'aient pas commis des atrocités au long du temps.
Enfin, tu veux nier tout ce que le christianisme a de bien parce que il y a eu des dérapages, c'est comme si tu disais qu'il ne faut pas aller à l'école parce qu'il y a des professeurs nuls ou pédérastes ou les deux !
Que l'église devrait évoluer et se moderniser, c'est évident, même distribuer des préservatifs. Jésus Christ a été un révolutionnaire et a été le premier à nous montrer la voie de ce qui peut être fait dans certaines ciconstances, même si la loi dit le contraire.
En ces temps d'inculture, de pauvreté et de violence la religion pourrait apporter plus que n'importe quelle appartenance politique qui ne fait que diviser les masses.
Bref, je pense que je vais finir par entrer au couvent, au moins je serais tranquille et sereine. http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/happy.gif

Arkanne
02/09/2008, 14h35
Je ne sais pas si tu serais "tranquille et sereine", je doute un peu, mais tu ne pourras plus jouer à morrowind, ni parler à GPM ! Veux-tu quitter Gpm, si gentil qui t'aime si beaucoup pour te faire nonne ? http://forums.ubi.com/images/smilies/blink.gif
Va voir son histoire de screens, ça te changera les idées !

Veyhl-Erian
02/09/2008, 15h51
" va voir son histoire de screens " , alors là, elle vaut vraiment le détour! http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/happy.gif

dniepr2008
03/09/2008, 10h49

Non, je ne parle pas juste parce que... "on sait jamais, si Dieu existe vraiment il vaut mieux prendre des précautions" mais parce que je suis née chrétienne, je crois au message christique et je ne vais pas chercher en d'autres religions les mêmes idéaux pour "punir" l'église catholique des ses errements.

Je ne me suis pas penchée sur ça, mais je ne crois pas que les autres religions n'aient pas commis des atrocités au long du temps.
Enfin, tu veux nier tout ce que le christianisme a de bien parce que il y a eu des dérapages, c'est comme si tu disais qu'il ne faut pas aller à l'école parce qu'il y a des professeurs nuls ou pédérastes ou les deux !
Que l'église devrait évoluer et se moderniser, c'est évident, même distribuer des préservatifs. Jésus Christ a été un révolutionnaire et a été le premier à nous montrer la voie de ce qui peut être fait dans certaines ciconstances, même si la loi dit le contraire.
En ces temps d'inculture, de pauvreté et de violence la religion pourrait apporter plus que n'importe quelle appartenance politique qui ne fait que diviser les masses.
Bref, je pense que je vais finir par entrer au couvent, au moins je serais tranquille et sereine. http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/happy.gif </div></BLOCKQUOTE>

La religion facteur d'unité http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/bien005.png http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/bien005.png http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/bien005.png. Ben alors là celle la est un peu forte quand même....Pourtant il suffit de s'informer.....Voyons voir, pas loin de chez nous le conflit entre catho et protestants en Irlande sur fond d'indépendance (ça fait combien de temps qu'ils se mettent dessus au minimum depuis 90 ans, même si en ce moment le conflit tend à s'apaiser??), j'ose à peine cité les relations entre juifs et musulmans....J'ose à peine faire remarquer l'antisémitisme chrétien.....les joyeux massacres en France des guerres de religion....J'en passe et des meilleurs....L'unité en religion n'existe même pas et elle n'empêche non plus les conflits entre ceux qui prient les mêmes dieux....

Arkanne
03/09/2008, 11h30
Zombi, ne fais pas peur à notre douce Lola !
Elle est pour l'entente cordiale et l'amour du prochain, elle aime pas la violence, elle serait capable de sortir le flingue pour dire aux Irlandais qu'ils doivent s'aimer.
Fais gaffe, les bisounours furax sont plus dangereux qu'un tigre affamé !

dniepr2008
03/09/2008, 11h46
Oui désolé je me suis un peu emporté http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/clindoeil.png Ca ne m'arrive pas si souvent mais des fois je m'emballe un peu, mais bon je pense que vous avez compris le fond de ma pensée.

De ce pas je retourne dans ma crypte retrouver ma douce veuve. Je vais chasser les scolopendres et autres lombrics qui ont colonisé sa douce chevelure!! http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/langue.gif

GrandPapaMagie
03/09/2008, 13h29
Ce n'est pas très courageux de fuir dans un couvent. Mais de toutes façons, je ne crois pas qu'ils te laisseraient entrer avec de telles idées. Je pense que tu ne te doutes pas de la rigidité de l'Eglise, qui préfère fermer les yeux sur la modernité en espérant qu'un siècle de cartésianisme fera revenir des houailles perdues face à la froideur de la Science.
C'est vain de soutenir l'Eglise et vouloir la moderniser, car elle est entrain au contraire de se rétracter. Au lieu de guider, elle suit. En cette époque où le sacré dans la vie n'est plus le père mais l'enfant de plus en plus jeune, au lieu de dire stop aux conneries, l'Eglise surenchérit dans le pathos individualiste et soutient la sacralisation du fÅ“tus.
C'est ça le guide ? Ecoutons les sages paroles des fÅ“tus, car ils sont le plus sacré de la vie. Et ben on est pas près de s'en sortir.

N'oubliez pas d'acheter un petit Jésus en plastique ainsi que mon nouveau livre La Redécouverte des Saintes Ecritures - Tome 1 : Lire la Bible en Apnée. Commandez dès maintenant des mugs et des t-shirts "I have the Faith" et gagnez des points de réduction pour tout achat dans les magasins God Est En Moi©.

Veyhl-Erian
03/09/2008, 15h58
C'est vrai qu'on voit des paroisses, (et plus qu'on ne veut bien le penser), pour qui "les bigottes" de Jacques Brel seraient encore d'actualité. La "France profonde" est encore à biens des égards proche du dogme ante-Vatican II, malgré la disparition du culte de St Pie V.

sam-le-pirate
04/09/2008, 10h35
<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Message original par Veyhl-Erian:
C'est vrai qu'on voit des paroisses, (et plus qu'on ne veut bien le penser), pour qui "les bigottes" de Jacques Brel seraient encore d'actualité. </div></BLOCKQUOTE>

Pas que dans les petites paroisses. Dans les plus hautes sphères de l'Eglise, certains sont pour le retour d'us et coutumes ancestraux.
Les messes en latin, les baptèmes par immersion... http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/fear.gif A quand le bucher? http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/langue.gif

Je croirais à un renouveaux de l'église le jours ou un pape elu ne serat pas européen. Il me semble que Jésus n'est pas né sous nos contrées.

Un pape africain, pour le préservatif et le mariage des prètres me semblerais être un bon début (sans vouloir abuser). http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/panneau011.png

Veyhl-Erian
05/09/2008, 17h32
J'ai rien contre les baptèmes par immersion, même si c'est moins pratique. Quant au pape africain, tant qu'on aura pas eu un président noir aux US, j'y crois pas trop...

Et si je suis contre les messes en latin, en revanche j'ai beaucoup aimé mes multiples séjours dans la communauté de Taizé. (Même si certains chants sont en latin, il y en a autant en tchèque qu'en anglais, etc, ça équilibre ... http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/clindoeil.png

Arkanne
06/09/2008, 03h10
Précisions ? C'est quoi cette communauté ?

Veyhl-Erian
06/09/2008, 04h37
Taizé ? C'est un petit village où fût fondée la première communauté de moines résolument oecuménique.
Toute l'année, des jeunes (et moins jeunes) se retrouvent là bas pour prier et réfléchir, originaires du monde entier. L'été, on peut être quelques milliers !
Il y en a pour toutes les religions, même si la majorité sont protestants, orthodoxes et catholiques. C'est un endroit formidable, et on y rencontre des gens formidables aussi. T'as pas entendu parler de frêre Roger, (le fondateur de Taizé) lorsqu'il s'est fait assassiné il y a 3 ans ? Bref, c'est un lieu qui illustre bien le rapprochement entre les peuples de divers horizons. Repentez vous! lol. http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/yes.png

Edroym
06/09/2008, 08h00
rapprochement entre les peuples de divers horizons =&gt; assassinat

...restons séparés...

Veyhl-Erian
06/09/2008, 08h41
L'assassine etait une malade mentale qui avait les nerfs. http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/fear.gif Elle l'a poignardé au milieu d'un office. Aucune correlation entre "rapprochement des peuples" et "assassinat".

GrandPapaMagie
06/09/2008, 10h10
Vous êtes gentils avec vos idées de rapprochement et tout, mais c'est pas bon pour la consommation. Faites pas les malins. Regardez les opposants à la société de consommation : on se moque des hippies et Che Guevara se vend sur des tshirts.
Donc voilà séparez-vous, restez frustrés en regardant les pubs et vouez votre existence à acheter ce dont vous n'avez pas besoin. Ce sera votre repentir.

Arkanne
06/09/2008, 11h09
Non, je n'ai pas entendu parler de cet assassinat, ou alors pas fait gaffe ; maintenant que tu parles de malade mentale, je crois me souvenir vaguement de ça mais, comme la religion n'est pas mon fort, je ne savais pas si c'était une secte ou non, cette communauté de Taizé.
Bref, apparemment non, mais comment est-il possible de voir des religions différentes réunies ? C'est reconnu par l'église ?
Je trouve cela formidable ! Se pourrait-il que Lola ait raison ? http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/worried.gif
Que font les jeunes là bas ? De quoi est remplie une journée ?

dniepr2008
06/09/2008, 11h34
Certes, ils se réunissent mais il n'y a a priori que des chrétiens...

Veyhl-Erian
06/09/2008, 12h12
Des chrétiens en grande majorité, c'est vrai, et beaucoup d'amérique du sud et d'asie du sud est, enfin pas mal. Mais je m'y suis aussi fait des amis d'autres religions que chrétienne. Oui, c'est reconnu par l'église, les moines font ce qu'ils veulent, mais eux sont protestants. Ils accueillent. Il y a trois prière par jour, et franchement, c'est pas barbant du tout! + Des temps de réflexions, de travail pour la communauté et surtout de rencontres, vu le monde qu'il y a à découvrir!
PS : il y a même des athées http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/clindoeil.pnglol !

J'y suis allé trois fois, trois ans d'affilé, pour une semaine, à chaque fois on voulait pas repartir, on se donnait rdv l'an prochain, etc. Bretons, Allemands, Tchèques, Indiens, Brésilien, Etats-uniens, etc... Et c'était formidable quand on se revoyait après un an! http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/rire.png

Arkanne
06/09/2008, 12h40
Donc vous êtes obligés de faire les 3 prières du jour. Et vous dormez où ? Vous mangez où et quoi ? Vous payez quelque chose et combien ?
Un athée peut y participer ? Le temps de reflexion consiste en quoi ? c'est un td avec un thème donné ?
Le travail pour la communauté consiste en quoi ? Il y a des choix ?

Veyhl-Erian
06/09/2008, 13h22
T'as l'air intéressée !
Les prières, on est obligés, mêmes si une ou deux fois j'ai zappé celle du matin parceque j'avais le blues ou que j'étais allé à l'office avec eucharistie, à 7h. http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/happy.gif
On dort dans des dortoirs, tout ce qu'il y a de plus correct et salubre, t'inquiète. Les athées sont les bienvenus.
Les réflexions s'appuient le plus souvent sur des passages de la bible, ou de théologiens.
Les thémes évoluent en fonction de l'évangile du jour.
Quant au prix, c'est ridicule, moins de 70 euros la semaine, pour de la bouffe certes limite, mais équilibrée, et ma fois passé le choc, on y prends goût.(rentré chez moi, je me mange pratiquemment plus rien aux repas http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/clindoeil.png) Le truc c'est de se porter volontaire pour la distribution des repas! on ramasse le rab, ou alors on se serre la ceinture (ce qui est rès rare), mais on voit tout le monde.
Le travail, c'est simple et ça resserre les liens; nettoyer les toilettes... http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/rire.png ou ramassez les papiers, voire monter des tentes pour ceux qui arrivent quand il y a plus de place dans les dortoirs, ou encore, rien, (rarement), se balader au lac ou dans le jardin du monastère. Très joli.
On a toujours le choix, rien n'est vraiment obligé, mais tu te fera regarder d'une drôle de façon par ceux qui vienne de monter les marabouts ou de nettoyer les chiottes... http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/rire.png
A toi de voir si tu préferre passez ton temps au bar, d'ailleurs ouvert que le soir.

Bref, aucun regret, sauf de ne pouvoir y aller au même moment qu'avant cette année ! http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/furieu.gif http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/rire.png

Arkanne
06/09/2008, 13h56
C'est une expérience intéresante je trouve, même si la vie communautaire ne m'emballe pas.

Veyhl-Erian
06/09/2008, 15h37
Les forums, s'est une forme de vie en communauté... Surtout pour quelqu'un qui est modérateur... http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/rire.png

http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/langue.gif

GrandPapaMagie
06/09/2008, 17h26
J'ai vu ça à la télé oui, et après ils passent dans une petite pièce où des messieurs très costauds appelés des ranchers les rasent à la chaîne le plus vite possible parce qu'ils sont beaucoup. C'est avec ça qu'on fait les pulls ou le rembourrage de certains vêtements chauds.

N'empêche pas mal le plan pour les athées. Ils doivent bien niquer !

Edroym
07/09/2008, 03h28
<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content"> L'assassine etait une malade mentale qui avait les nerfs. *Peur* Elle l'a poignardé au milieu d'un office. Aucune correlation entre "rapprochement des peuples" et "assassinat" </div></BLOCKQUOTE>

au temps pour moi, je me contenterai désormais de faire le rapprochement entre "malade mentale" et "office"

Veyhl-Erian
07/09/2008, 04h42
@ GPM: c'est vrai que l'été ils sont obligés d'embaucher des "modérateurs" http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/clindoeil.png , parceque ça vire un peu au baisodrôme.

Arkanne
08/09/2008, 12h50
<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Message original par Veyhl-Erian:
Les forums, s'est une forme de vie en communauté... Surtout pour quelqu'un qui est modérateur... http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/rire.png

http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/langue.gif </div></BLOCKQUOTE>

Et ça me suffit largement ; je détesterais le dortoir commun et avoir tout le temps plein de gens autour de moi, faire tout en fonction d'eux, des heures de prière, de me plier à un programme etc.. http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/pascontent.png

Tu vois ce que ferait pour moi la vie en commun ? C'est comme "éditer" mon message et mettre ce qu'on veut avec ! http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/langue.gif

Veyhl-Erian
08/09/2008, 15h20
Ne t'inquiète pas tant! On est à 5-6 par dortoirs, toujours entres amis, quant au progamme, il existe, mais sérieusement, il est parfait! T'as des options cours de chants ou "semaine en silence" (cette dernière assez surprenante quand un copain tout d'un coup ne parlait plus et disparaissait aux repas et lors des activités pour allez avec les moines! "Bein, JB, qu'est ce qui t'arrive?" Et lui de sourire... ça faisait bizarre.) Enfin je le conseille à tous ceux qui se posent des questions dans la vie. Quelqu'un là bas aura une réponse.
PS: les programmes sont adaptés aux âges, je ne connais pas ceux des plus de 20 ans. http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/clindoeil.png

Arkanne
09/09/2008, 03h07
Cool ! Si quelqu'un la bas a une réponse à toutes les questions existentielles j'irai un jour, surtout si Lola et la petite cousine de Ramoran avec son pendule acceptent de m'y accompagner ! http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/crosscrusher.gif
Vers 80 ans ? Il y a des programmes pour cet âge tu crois ? http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/happy.gif

GrandPapaMagie
09/09/2008, 03h10
Enfin je le conseille à tous ceux qui se posent des questions dans la vie. Quelqu'un là bas aura une réponse. </div></BLOCKQUOTE>
<pre class="ip-ubbcode-code-pre">
L OOO L
L O O L
L O O L
L O O L
LLLLL OOO LLLLL
</pre>

Il en faut un tout petit peu plus pour m'impressionner, mais c'est sûr que proposer à des gamins de fermer leur gueule ça doit leur faire tout drôle. C'est quoi le nom de ce séminaire ? Formation à l'Autisme ?

Veyhl-Erian
09/09/2008, 04h04
Je ne te croyais pas si vieille Arkanne http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/rire.png

@ GPM: Des gamins de 20 ans. http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/langue.gif
Renseignez vous sur internet plutôt que de racontez des bêtises.

LolaNeverar
09/09/2008, 08h10
Je connais un peu la communauté de Taizé. En 2006 j'y ai fait un séjour d'une semaine.
C'est cela, à mon avis, la voie à suivre pour que la foi fasse son retour : le progressisme et l'oeucuménisme. http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/happy.gif

dniepr2008
09/09/2008, 10h37
Je connais un peu la communauté de Taizé. En 2006 j'y ai fait un séjour d'une semaine.
C'est cela, à mon avis, la voie à suivre pour que la foi fasse son retour : le progressisme et l'oeucuménisme. http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/happy.gif </div></BLOCKQUOTE>

Mouarffff mouarffffff mouarfffffff...... http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/fear.gif http://forums.ubi.com/images/smilies/blink.gif...............

http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/panneau002.png http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/panneau002.png

Ne veux pas que la foi revienne......surtout qu'elle n'a jamais vraiment disparu....

En tout cas si Dieu existe, j'espère qu'il a une excuse !!

Arkanne
09/09/2008, 12h52
<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Message original par dniepr2008:
[QUOTE]Message original par LolaNeverar:
C'est cela, à mon avis, la voie à suivre pour que la foi fasse son retour : le progressisme et l'oeucuménisme. http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/happy.gif </div></BLOCKQUOTE>

Mouarffff mouarffffff mouarfffffff...... http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/fear.gif http://forums.ubi.com/images/smilies/blink.gif...............

http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/panneau002.png http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/panneau002.png

Ne veux pas que la foi revienne......surtout qu'elle n'a jamais vraiment disparu....

QUOTE]

Aïe ! Toi aussi Brutus ? !
Donc la foi n'a jamais disparu ?! Mon zombi est croyant !!! http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/worried.gif

Ramoran
09/09/2008, 14h47
J'ai connu une taizeuse. Un des personnages les plus antipathiques que j'aie connus. Elle se donnait un genre gai, qui sonnait toujours faux. L'enthousiasme et le sourire qu'elle voulait donner à tout l'aigrissait considérablement. La vie en communauté est contraire au salut de l'âme. Il faut vivre comme saint antoine, seul dans le désert.

dniepr2008
09/09/2008, 16h22
<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Message original par Arkanne:
<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Message original par dniepr2008:
[QUOTE]Message original par LolaNeverar:

QUOTE]

Aïe ! Toi aussi Brutus ? !
Donc la foi n'a jamais disparu ?! Mon zombi est croyant !!! http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/worried.gif </div></BLOCKQUOTE>

Non non Arkanne, il n'y a que mon foie qui ait disparu!! http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/langue.gif Quant à faire disparaitre quelque chose que je n'ai jamais eu, je ne sais comment m'y prendre http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/clindoeil.png

eldaura
09/09/2008, 18h31
<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">C'est cela, à mon avis, la voie à suivre pour que la foi fasse son retour : le progressisme et l'oeucuménisme. http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/happy.gif </div></BLOCKQUOTE>

Le progrès dans l'église, c'est quand un vieux monsieur (vieilles dames interdites, ce serait trop progressiste trop vite) à la tête d'une organisation post-féodale se sert d'un micro wifi pour diffuser son idéologie périmée ? Non mais tu penses vraiment qu'il croit à dieu ton pape ? Il y croit autant qu'un président à la démocratie, pour lui c'est juste un moyen de contrôler des "âmes" (depuis la révolution, on dit des "suffrages", mais c'est le même principe). Ca doit bien le faire rire tous ces gogos qui croient à ses conneries.

L'oecuménisme, c'est encore plus drôle comme solution pour sauver la foi. Je résume. L'oecuménisme dans le monothéisme, c'est tout bonnement le dialogue avec les hérétiques (hérétique = personne croyant au même dieu, mais d'une manière un peu différente de la norme édictée par votre gourou en chef). A quoi cela peut-il bien mener ? En général, tout le monde se congratule, discute sans trop élever la voix, et chacun repart de son côté en se disant que l'autre est vraiment trop con de croire ce qu'il croit, mais que bon, on n'est plus au moyen-âge, on ne peut plus les brûler, il faut bien dialoguer un peu, avec un peu d'espoir ils sont peut-être sauvables... Et si vraiment les gens échangeaient et adoptaient certains points de vue de l'adversaire, au bout d'un moment chacun aurait sa petite variante personnelle de sa religion. Adieu donc LA foi.

Il faut choisir entre avoir LA foi (unique, catholique, apostolique et romaine, dictée par l'autre momie germanophone, et là tu ne délires pas avec tes opinions divergentes et ton progressisme, et tu évites de trop côtoyer les hérétiques sauf si tu te sens l'âme missionnaire) ou LES fois : un monde où chacun se construit sa petite foi en glânant par-ci par-là des principes moraux à tous les rayons du grand supermarché spirituel. Mais là il n'y a plus besoin d'institution, de pape, de vatican, de référence à une grande communauté unie.

Maintenant, si tu te sens capable d'oecuménisme, capable de respecter des gens qui n'ont pas tout à fait la même religion que toi, essaie d'intégrer le fait que dans la foule dehors il y a des gens qui n'en ont rien à foutre de vos angoisses eschatologiques. Les nouveaux croyants sont comme des jeunes couples qui viennent d'avoir un enfant. Ils s'imaginent tous que forcément, vous devez ressentir comme un manque de ne pas en avoir vous aussi, et pour consoler un peu votre peine, se penchent sur vous pour vous abreuver d'anecdotes émouvantes parlant d'urine et de nuits trop courtes. Incapables de penser l'autre, le différent, ils vous affublent instinctivement des même envies que les leurs, des même manques, des même sentiments. Non, ça ne nous manque pas. On se sent même plutôt bien de ne pas avoir besoin de recourir au surnaturel pour supporter la vie. C'est juste qu'il y a des jours où l'on voudrait poser sur sa porte un panneau "Ne me faites pas chier avec votre religion", comme on met sur les boîtes aux lettres des autocollants "Pas de pub, merci". Oui, on le sait que votre boîte de raviolis de la marque superraviole est au prix exceptionnel de 1,19€ les 850gr, que la promotion dure jusqu'au 15, qu'il faut se dépêcher, qu'il n'y en aura pas pour tout le monde. Et qu'on le veuille ou non, vous polluez notre boîte aux lettre, c'est plus fort que vous. Mais on ne veut pas de ravioli. Et la publicité finit en papier toilette.

Veyhl-Erian
10/09/2008, 02h22
J'ai des amis d'autres religion que la mienne, et j'essaie pas de les convertir chaque fois qu'on se voit, ni eux de me convertir. Il y a une chose vraie dans le monde: il y a des gens intelligents et ouverts partout, tout comme il y a des cons, des terroristes et/ou des extrémistes. (Et des gens au milieu qui s'en foutent).
L'oecuménisme, c'est une "tendance à l'union de toute les Eglises chrétiennes en une seule."

Quant à savoir si il y a des gens qui s'en foutent et s'en portent très bien, on le sait, j'en suis heureux, mais on leur a pas non plus demandé d'y réfléchir s'ils ne le veulent pas. Le bonheur n'est pas attaché à la pratique ou non d'une religion, même s'il l'est pour certain.

Hariccelon
10/09/2008, 03h11
Moi j'aime bien les raviolis.

GrandPapaMagie
10/09/2008, 03h15
<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Message original par eldaura:
Non mais tu penses vraiment qu'il croit à dieu ton pape ? Il y croit autant qu'un président à la démocratie, pour lui c'est juste un moyen de contrôler des "âmes" (depuis la révolution, on dit des "suffrages", mais c'est le même principe). Ca doit bien le faire rire tous ces gogos qui croient à ses conneries. </div></BLOCKQUOTE>
Je ne suis pas d'accord avec ça, le Pape me semble véritablement croire en Dieu, et croit même en la structure de l'Eglise telle qu'on lui a appris et qu'il a défendu tout au long de son ascension consensuelle au sein de la hiérarchie. Et je crois qu'il est juste à côté de la plaque, qu'il n'a aucune idée de ce que le peuple vit quotidiennement (comme la plupart des hauts dirigeants politiques) et est persuadé que sa vision est bonne et généreuse.

Je ne critiquerais que peu la volonté du Pape à s'attaquer à la surconsommation, et je l'aurais très certainement soutenu s'il n'avait pas aussi des propos arriérés, hors phase, et parfois même contradictoires sur d'autres sujets.

L'Å“cuménisme est une plaisanterie. Mais comme dit plus haut, on n'est plus à une contradiction près. On a ainsi des gens qui ont des visions protestantes de leur acte de foi et qui disent suivre les discours du Pape. Alors au lieu de dire des bêtises sur la réunion de croyances opposées, contentons-nous d'accepter les différences en ne dégoulinant pas son voisin. Déjà si nous n'avons plus de Nuit de la St-Barthélémy, c'est un beau progrès.

dniepr2008
10/09/2008, 10h57
Plus exactement je pense que le pape en tant que premier VRP de Dieu sur terre, ne peut même pas imaginer qu'il dit des conneries. La Vérité est sa parole.

Pour en revenir à Taizé, il existe moults et moults associations non religieuses qui permettent de réunir plein de d'jeun's venus d'horizons différents, tout en travaillant au service d'une autre association culturelle, patrimoniale, pour un village, pour des petits vieux, des handicapés...etc. Là plutôt que de discourir sur telle lettre de telle épitre, on apprend à connaître les autres, leurs différences, leur culture...etc etc

Veyhl-Erian
10/09/2008, 12h59
Ais-je avancé à quelques endroits que l'on passait son temps à discourir d'épitres? Les temps de réflexions ne sont pas des usines à théologies! Connaître les autres reste une priorité, enormement facilité par le partage d'expérience commune, que ce soit au sujet d'un épitre ou grâce a un match de foot Americains (nord et sud) contre européen et asiatiques. http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/tongue.gif
Et quoi qu'il en soit, si l'on revient d'année en année, c'est plus pour les autres et les rencontres que pour écouter un animateur nous parler de la passion selon mel gibson
(lol, ça n'est jamais arrivé)
http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/rire.png

LolaNeverar
10/09/2008, 14h49
Plus exactement je pense que le pape en tant que premier VRP de Dieu sur terre, ne peut même pas imaginer qu'il dit des conneries. La Vérité est sa parole.

Pour en revenir à Taizé, il existe moults et moults associations non religieuses qui permettent de réunir plein de d'jeun's venus d'horizons différents, tout en travaillant au service d'une autre association culturelle, patrimoniale, pour un village, pour des petits vieux, des handicapés...etc. Là plutôt que de discourir sur telle lettre de telle épitre, on apprend à connaître les autres, leurs différences, leur culture...etc etc </div></BLOCKQUOTE>

S'ils n'ont rien en commun, idéologie ou foi ces réunions ne doivent être ni très durables ni très efficaces et la récupération politique de mise avec un clivage à la clé, en cas d'idéologie. Ce qui mène tôt ou tard à des divergences au sein même de ces organisations.
A Taizé il y a un courant spirituel, quelque chose qui sert de ciment et qui est en dehors de la mode, de la pub pour nourrir les sdf en temps d'hiver, de la récupération pour un mouvement antiraciste qui devient aussi raciste que celui dénoncé. Exception pour les associations culturelles, certaines du moins, comme par exemple " Les Amis de Royaumont ". Enfin, je m'y connais pas trop en associations mais il me semble qu'il y a le choix.
Et pour revenir à la méditation sur les écritures elle est certainement plus profitable du point de vue culturel que de vains ressassements sur la faute des uns, la riposte nécessaire des autres.

dniepr2008
10/09/2008, 15h59
C'est quand bien dommage de devoir suivre un prétexte, idéologie ou foi, pour rencontrer des gens http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/fear.gif Là dans ce type d'association, ce qui anime les personnes c'est juste le plaisir d'en rencontrer d'autres ....Le simple plaisir désintéressé (il n'y a pas d'oecuménisme ici http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/clindoeil.png) de communiquer et de rencontrer....Là pas besoin de foi ou d'idéologie pour ça....C'est enrichissant aussi les personnes ne pensant pas comme nous, différentes et qui ne sont pas formées dans le même moule.....

Les relations qui se nouent sont longues ou brèves. Tout dépend de l'envie des personnes de se donner la peine ou non de développer le lien créé. Mais en tout cas même une relation brève peut être bien plus enrichissante (et jouissive http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/rolleyes.gif) qu'une relation longue et insipide.

Ces rencontres se font dans un cadre, un seul qui est de donner de son temps, de son énergie à travailler pour autrui et bénévolement. Certains préféreront aider une commune à restaurer son vieux château, d'autres à mettre en état les sentiers de randonnée, d'autres à s'occuper d'une maison de retraite ou alors à fouiller un site archéologique....Ces "chantiers" se font partout dans le monde, et permettent de voyager à moindre frais, à ouvrir ses horizons sur des gens différents. La seule récupération que je vois ici c'est l'enrichissement personnel et le coup de main donné à ceux qui en étaient demandeurs....

Comme quoi sans la religion pour prétexte on peut en faire des choses!!

Je n'ai pas bien compris ce que tu dis à propos de mouvement antiraciste le devenant....... http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/icon_question.gif

LolaNeverar
11/09/2008, 02h36
C'est quand bien dommage de devoir suivre un prétexte, idéologie ou foi, pour rencontrer des gens http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/fear.gif Là dans ce type d'association, ce qui anime les personnes c'est juste le plaisir d'en rencontrer d'autres ....Le simple plaisir désintéressé (il n'y a pas d'oecuménisme ici http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/clindoeil.png) de communiquer et de rencontrer....Là pas besoin de foi ou d'idéologie pour ça....C'est enrichissant aussi les personnes ne pensant pas comme nous, différentes et qui ne sont pas formées dans le même moule.....

Les relations qui se nouent sont longues ou brèves. Tout dépend de l'envie des personnes de se donner la peine ou non de développer le lien créé. Mais en tout cas même une relation brève peut être bien plus enrichissante (et jouissive http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/rolleyes.gif) qu'une relation longue et insipide.

Ces rencontres se font dans un cadre, un seul qui est de donner de son temps, de son énergie à travailler pour autrui et bénévolement. Certains préféreront aider une commune à restaurer son vieux château, d'autres à mettre en état les sentiers de randonnée, d'autres à s'occuper d'une maison de retraite ou alors à fouiller un site archéologique....Ces "chantiers" se font partout dans le monde, et permettent de voyager à moindre frais, à ouvrir ses horizons sur des gens différents. La seule récupération que je vois ici c'est l'enrichissement personnel et le coup de main donné à ceux qui en étaient demandeurs....

Comme quoi sans la religion pour prétexte on peut en faire des choses!!

Je n'ai pas bien compris ce que tu dis à propos de mouvement antiraciste le devenant....... http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/icon_question.gif </div></BLOCKQUOTE>

Je ne vise aucune organisation en particulier. Si je voulais donner un exemple, le premier qui me vient à l'esprit ce serait le mouvement Black Power. Ce que je veux dire en fait est que les associations qui parlent de droits humanitaires en mettant l'accent sur le clivage racial au sein d'une société sont dangereuses et pas nettes, foyers de haine et d'exacerbation des conflits, de manipulation dans une lutte pour le pouvoir où tout est bon pour diriger dans une certaine direction.
Les rencontres dont tu parles sont non politisées comme la communauté de Taizé mais sans lien spirituel et sans avenir.
Elles sont certes préférables à une réunion sur un stade de foot qui finit en carnage mais moins riches qu'une rencontre Taizé.
Si les associations politisées ou susceptibles de l'être ne donnent pas satisfaction, si les associations culturelles et humanitaires n'ont pas la vocation de changer la mentalité d'une société que reste-t-il à part une religion debarassée de ses anciens démons, moderne et oecumenique pour donner des repères spirituels à l'homme ?

GrandPapaMagie
11/09/2008, 03h43
Mais "Black Power" n'a aucun rapport avec ce dont parle dniepr.

Par contre on peut effectivement relier le prosélytisme chrétien aux mouvements qui isolent les communautés en créant un clivage. Les évangélistes se sentent emprunt d'une mission : convaincre le monde entier de rejoindre leur religion. Alors c'est très marrant lors des JO d'Athènes quand des idiots essaient d'apprendre à des orthodoxes qui est Jésus. C'est d'un ridicule affligeant. Mais lorsque des missions sont lancées en Afrique, là où le peuple est musulman, cela isole des familles qui se convertissent, crée des clivages importants qui sont le terreau pour de futures guerres. Ils vivaient dans la communauté comme tout le monde, mais des imbéciles qui croient que parce que ça vient du cÅ“ur il n'y a pas besoin de réfléchir les séparent de leur communauté.
Comment alors peut-on approuver des actions aussi inconsidérées ?
Pour moi l'entente entre différentes personnes, c'est accepter leurs différences, pas les obliger à me suivre.

LolaNeverar
11/09/2008, 07h39
Mais "Black Power" n'a aucun rapport avec ce dont parle dniepr.

Par contre on peut effectivement relier le prosélytisme chrétien aux mouvements qui isolent les communautés en créant un clivage. Les évangélistes se sentent emprunt d'une mission : convaincre le monde entier de rejoindre leur religion. Alors c'est très marrant lors des JO d'Athènes quand des idiots essaient d'apprendre à des orthodoxes qui est Jésus. C'est d'un ridicule affligeant. Mais lorsque des missions sont lancées en Afrique, là où le peuple est musulman, cela isole des familles qui se convertissent, crée des clivages importants qui sont le terreau pour de futures guerres. Ils vivaient dans la communauté comme tout le monde, mais des imbéciles qui croient que parce que ça vient du cÅ“ur il n'y a pas besoin de réfléchir les séparent de leur communauté.
Comment alors peut-on approuver des actions aussi inconsidérées ?
Pour moi l'entente entre différentes personnes, c'est accepter leurs différences, pas les obliger à me suivre. </div></BLOCKQUOTE>

http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/happy.gif Je suppose que tu n'as pas eu le temps de bien lire ce que j'ai dit car en parlant de Black Power je répondais une question de dniepr : " Je n'ai pas bien compris ce que tu dis à propos de mouvement antiraciste le devenant ? "

En parlant des valeurs chrétiennes j'avais dit : " une religion debarassée de ses anciens démons, moderne et oecumenique pour donner des repères spirituels à l'homme "
Pour faire une comparaison ce serait un peu Il cimento dell'armonia e dell'inventione, si tu connais ...
Sinon les evangélistes qui se sentent empreints ( et pas emprunts ) d'une mission me laissent imperturbable aussi bien que d'autres frères de Jéhovah, communistes ou fascistes que ratisseraient large en vendant leurs produits au plus grand nombre. http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/langue.gif

Hariccelon
11/09/2008, 08h25
S'ils n'ont rien en commun, idéologie ou foi ces réunions ne doivent être ni très durables ni très efficaces et la récupération politique de mise avec un clivage à la clé, en cas d'idéologie. Ce qui mène tôt ou tard à des divergences au sein même de ces organisations. </div></BLOCKQUOTE>

Oui, comme avec le PS par exemple http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/happy.gif

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">A Taizé il y a un courant spirituel, quelque chose qui sert de ciment et qui est en dehors de la mode, de la pub pour nourrir les sdf en temps d'hiver </div></BLOCKQUOTE>

C'est peut-être à la mode, mais c'est quand même sympa pour les SDF. Et y a pas tant de gens que ça qui se font chier bénévolement pour les autres, en particulier quand ces autres leur sont personnellement inconnus. Ce qui crée quelques liens. Je ne parle pas bien sûr de ceux qui passent à la télé vendre leur film ou leur disque et qui au passage disent : "tiens au fait, je donne des sous à une association pour les pauvres. Alors achetez mon disque pour que je donne (un peu) de l'argent gagné. A vot' bon coeur, tout ça"

dniepr2008
11/09/2008, 10h49
Lola, je ne comprends ce qui te permet de dire ceci :"Les rencontres dont tu parles sont non politisées comme la communauté de Taizé mais sans lien spirituel et sans avenir." Cela ressemble bien à un jugement à l'emporte pièce.... http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/pascontent.png Il en va de même de cette phrase:"Elles sont certes préférables à une réunion sur un stade de foot qui finit en carnage mais moins riches qu'une rencontre Taizé."

Quand je lis ton post, je suis bien surpris. Je crois comprendre que tu ne rencontres des gens que par et pour la religion....?? Cela me semble bien réducteur et je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup d'ouverture d'esprit dans cette voie....

Quand tu parles de Black Power, tu veux dire Black Panther? Si c'est le cas, je pense qu'avant de prononcer des jugements sur ce mouvement, il faudrait bien analyser la situation des Noirs américains dans la société étatsunienne des années 60/70 (que je ne connais pas vraiment bien). Ceci dit je comprends assez facilement qu'après des siècles d'esclavagisme et d'apartheid une frange des Noirs aient eu la haine..... Obama aurait il pu se présenter aux élections présidentielles si ce mouvement n'avait pas existé???? En outre malgré la candidature d'Obama, la situation des Noirs aux Etats unis est vraiment moins bonne que celle des wasps, encore de nos jours.

Quant à changer la société par le biais de la religion, cela me semble bien barré quand on voit que le pape actuel a béatifié des officiers argentins qui avaient sévi sous la dictature.... http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/furieu.gif Peut être assistaient ils aux messes entre deux lâchages de bonnes soeurs gauchistes du haut de leur hélicoptère??