PDA

Afficher la version complète : Pas d'hélice

Kapusta1958
15/09/2007, 12h05
Bonsoir,
Encore une question du novice...J'ai parcouru les posts mais pas trouvé de réponse...J'ai bien compris le principe du pas d'hélice mais ma question est la suivante: les avions équipés d'un pas d'hélice auto proposent également l'alternative du réglage manuel...Faut-il toujours le laisser en auto ou bien est-il bon parfois de reprendre la main? Et si oui dans quel(s) cas ? Sur certains modèles, comme le Focke-Wulf notamment, on a l'impression de pouvoir descendre le pas en manuel incroyablement bas et faire mouliner très haut dans les tours en petit pas...
Merci d'avance... http://forums.ubi.com/images/smilies/16x16_smiley-happy.gif

Kapusta1958
15/09/2007, 12h05
Bonsoir,
Encore une question du novice...J'ai parcouru les posts mais pas trouvé de réponse...J'ai bien compris le principe du pas d'hélice mais ma question est la suivante: les avions équipés d'un pas d'hélice auto proposent également l'alternative du réglage manuel...Faut-il toujours le laisser en auto ou bien est-il bon parfois de reprendre la main? Et si oui dans quel(s) cas ? Sur certains modèles, comme le Focke-Wulf notamment, on a l'impression de pouvoir descendre le pas en manuel incroyablement bas et faire mouliner très haut dans les tours en petit pas...
Merci d'avance... http://forums.ubi.com/images/smilies/16x16_smiley-happy.gif

Kintaro_343-kkt
15/09/2007, 17h21
Il faut distinguer entre les deux sens du mot "automatique" pour ce qui est de cette simulation : La plupart des avions dans IL-2 ont un pas d'hélice manuel. On le règle soi-même de 0% à 100% avec les commandes "augmenter le pas d'hélice" et "baisser le pas d'hélice". D'autres avions ont le pas d'hélice automatique, des mécanismes internes s'occupent de mettre l'hélice dans le pas qui convient le mieux à chaque moment (essentiellement des avions allemands). Cette distinction est historique, et dans le jeu les avions à pas d'hélice manuel ont une commande, "pas d'hélice automatique" qui n'a rien à voir avec le vrai pas d'hélice automatique. Cette commande "automatique" met un pas d'hélice MANUEL "automatiquement" à 100%. C'est tout. Mais si on peut faire passer un avion à pas d'hélice automatique en mode manuel (FW190 ?) ça je n'en sais rien, les avions japonais ont tous le pas manuel.

Le plus petit pas est le pas à 100% (les pales offrent le minimum de surface en pénétrant l'air, elles le pénétrent mieux mais brassent moins de masse d'air, ce pas est parfait pour les petites vitesses, les décollages, les atterrissages, les combats tournoyants...). Le plus grand pas est le pas à 0% : les pales d'hélice pénétrent l'air presque à plat, en offrant le plus de surface possible, la masse d'air résiste beaucoup plus à la pénétration de la pale mais beaucoup plus d'air est brassé, ce qui accroît davantage la vitesse... et la température du moteur et des lignes d'huile. Ceci dit cela ne sert presque à rien de baisser en dessous de 50% de pas d'hélice, on surchauffe pour rien... 60% ou 70% est un bon compromis pour le combat. Personnellement, je ne sais pas si c'est historique mais en tout cas dans le simulateur ça marche avec des avions légers comme les avions japonais : au moment d'une approche trop rapide lors d'un atterrissage, je baisse les gaz à zéro et je réduis ENSUITE le pas d'hélice à 45% ou même 40%. L'absence de régime moteur fait que la résistance de l'air à la forte inclisaison des pales... freine l'avion, en me permetant d'atterrir sans être obligé de faire une deuxième passe sur le terrain... http://forums.ubi.com/infopop/emoticons/icon_biggrin.gif

Kapusta1958
16/09/2007, 04h24
<span class="ev_code_YELLOW">Cette commande "automatique" met un pas d'hélice MANUEL "automatiquement" à 100%. C'est tout. </span>

Bonjour Kintaro http://forums.ubi.com/infopop/emoticons/icon_wink.gif
Je n'en suis pas certain...C'était ce qui motivait ma question, car sur les avions allemands, donc, quand tu mets le pas en manuel sur 100%, le moteur tourne à un régime jamais atteint en régulation automatique...Il me semble, en tout cas http://forums.ubi.com/infopop/emoticons/icon_confused.gif

Kintaro_343-kkt
16/09/2007, 14h13
<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Message original par Kapusta1958:
sur les avions allemands, donc, quand tu mets le pas en manuel sur 100% </div></BLOCKQUOTE>

Et comment fais-tu pour mettre un FW90 ou un Me109 en pas d'hélice manuel ? Les quelques fois où je les ai pilotés mes commandes "augmenter le pas d'hélice" et "baisser le pas d'hélice" n'étaientt pas actives, je ne peux pas du tout agir sur le pas d'hélice, l'avion le fait tout seul en permanence sans que je puisse rien n'y faire...

GCIII-6_Hartenstein
17/09/2007, 01h14
Tu peux tout à fait mettre le pas d'hélice des appareils allemands en manuel, Kintaro. Je ne sais plus quelle touche c'est, par contre...

Enfin, à la JV69, on a déjà fait quelques tests (enfin, les malades du Staffel Nowotny ont fait les tests pour l'ensemble des pilotes de la JV69...) de pas d'hélice manuel sur appareil allemand:
-Sur avions dotés de moteurs DB601, 603 et 605, passer en pas manuel, c'est toutes les chances de casser le moteur.
-Sur avions dotés de BMW801 (bon, les Wulf, quoi), passer en pas manuel permet de gagner en régime moteur, tout en augmentant la chauffe moteur et la consommation d'essence. Ainsi, les pilotes de Wulf de chez nous qui veulent grimper vite, colle le pas d'hélice à 90%.
-Sur avions dotés de JuMo211... Ben, le pas est seulement manuel, donc rien de ce côté!

flog1976
17/09/2007, 09h59
pour passer le pas en manuel sur les focke & 109, il faut selectionner la commande "pas d'hélice auto", et après on peut regler le pas soi même....mais je confirme, manipulation hasardeuse...

Kapusta1958
17/09/2007, 10h08
<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Message original par flog1976:
pour passer le pas en manuel sur les focke & 109, il faut selectionner la commande "pas d'hélice auto", et après on peut regler le pas soi même....mais je confirme, manipulation hasardeuse... </div></BLOCKQUOTE>

Bonsoir Flog http://forums.ubi.com/infopop/emoticons/icon_wink.gif
Donc tu confirmes qu'il est plus judicieux de rester en pas auto ?

Kintaro_343-kkt
17/09/2007, 11h43
Kapusta, Harten, Flog... merci, je comprends maintenant que la commande "pas d'hélice automatique" s'applique d'abord aux avions à pas d'hélice automatique comme les avions allemands dotés des moteurs dont parle Hartenstein. La fonction de mettre le pas à 100% chez les avions à pas exclusivement manuel n'est qu'une sorte de retombée secondaire par rapport à la fonction première de cette commande. On apprend du nouveau sur ce simulateur encore et toujours, comme si on le découvrait pour la première fois !

flog1976
17/09/2007, 11h47
à Kapusta, dans le doute...oui, mais si t'as l'occas', tu peux tester la manip', ça peut être interressant comme le dit Harty pour grimper un peu plus vite en cas d'attaque proche.
Par contre, ne pas rester à 90 constant, sinon motor kaputt
Il doit bien y avoir des pro du focke qui vont nous renseigner un peu plus http://forums.ubi.com/infopop/emoticons/icon_razz.gif

Tomio_343KKT
19/09/2007, 10h38
eh kintaro il me semble que je t'ai déjà fait voler sur un wulf pas d'hélice auto desactivés !!!

il y a beaucoup d'idées recues kapusta, le mieux est de se fier a sa propre expérience

concernant le pas d'hélice auto desactivés sur les appareils allemands, ca casse le moteur et n'apporte pas de performances avec les moteur en ligne du 109, les Daimler benz donc oublie
on voit le régime moteur grimper jusqu'a casser, j'ai essayé de m'en servir juste dans des montées du type chandelle mais en fait on va moins vite...

en revanche ca change tout avec les moteurs radials du FW, le BMW 801
je pilote assez souvent le wulf et c'est systématiquement pas d'hélice auto desactivés (1 mn après le décollage) donc il est manuel, il n'y aucun risque a le laisser continuellemement
le système allemand s'appelle kommandogërat, c'était utile dans la guerre pour décharger le pilote de nombreuses commandes dans l'appareil mais dans le jeu pour moi il est clair que c'est le contraire
l'appareil a beaucoup plus de reprise et d'acceleration avec ce système désactivé...
pourtant je connais de très grands fans du wulf qui persiste a croire le contraire
d'accord ca consomme plus d'essence et ca peut surchauffer plus vite mais le gain de vitesse est entre 20 et 30km/h pour moi, je suis en permanence à 400 et + au badin même en montée

enfin précisez quand vous parlez de pas d'hélice auto desactivés si vous êtes sur 109 ou 190, ce sont deux écoles complètement différentes et l'un est vrai mais pas pour l'autre a tous les coups...

Kintaro_343-kkt
19/09/2007, 13h23
<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Message original par Tomio_343KKT:
eh kintaro il me semble que je t'ai déjà fait voler sur un wulf pas d'hélice auto desactivés !!! </div></BLOCKQUOTE>

Oui ! J'avais complètement oublié !! Je suis trop habitué aux quelques appareils japonais que je pilote dans 99% de mon temps de vol...

Pour ce qui est de tes conseils, à bord de la chasse allemande, j'espère qu'ils serviront aux intéressés http://forums.ubi.com/images/smilies/16x16_smiley-wink.gif