PDA

Afficher la version complète : Les instruments, 1ère partie

Kintaro_343-kkt
24/09/2007, 09h35
Salut à tous,

Il me faudrait encore savoir plusieurs choses sur les instruments de bord, je commencerai ici par quelques ptites questions.

1 - Sur le guide d'IL-2 on y voit "Artificial Horizon". C'est bien sûr l'horizont artificiel, que je reconnais parfaitement et que j'utilise sans problème... mais est-ce ce que l'on appelle aussi "l'assiette" ?

2 - Le "Turn and Bank Indicator" serait... "l'indicateur de virage et de dérapage" ? "Turn" se traduirait par "virage" et "Bank" par "dérapage" ? L'un des deux est "la bille"... mais lequel ? l'indicateur de dérapage ?

Kintaro_343-kkt
24/09/2007, 09h35
Salut à tous,

Il me faudrait encore savoir plusieurs choses sur les instruments de bord, je commencerai ici par quelques ptites questions.

1 - Sur le guide d'IL-2 on y voit "Artificial Horizon". C'est bien sûr l'horizont artificiel, que je reconnais parfaitement et que j'utilise sans problème... mais est-ce ce que l'on appelle aussi "l'assiette" ?

2 - Le "Turn and Bank Indicator" serait... "l'indicateur de virage et de dérapage" ? "Turn" se traduirait par "virage" et "Bank" par "dérapage" ? L'un des deux est "la bille"... mais lequel ? l'indicateur de dérapage ?

GCIII-6_Hartenstein
24/09/2007, 11h18
Assiette: ton plan de vol vertical.

Sinon, la bille est l'indicateur de dérapage (vol désaxé par rapport au vent relatif, engendrant de la traînée supplémentaire)

ungibus
24/09/2007, 11h30
Autrement dit la "bille-aiguille", l'aiguille étant l'indicateur de virage. Cet instrument précédait l'HA pour faire du pilotage sans visibilité et c'était plutôt coton à employer correctement, demandant une attention de tous les instants parce qu'il fallait contrecroiser avec badin, altimètre et vario pour synthétiser des informations que l'HA te présente naturellement.
bille-aiguille (http://fr.wikipedia.org/wiki/Instruments_de_vol#Indicateur_de_virage_et_de_d.C3 .A9rapage_.28bille-aiguille.29)

Kintaro_343-kkt
25/09/2007, 08h52
Bien, merci Harty et Ungibus, je pense avoir compris pour la bille-aiguille, mais...

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Message original par GCIII-6_Hartenstein:
Assiette: ton plan de vol vertical. </div></BLOCKQUOTE>
Ça je n'ai pas compris. L'assiette est ou n'est pas un instrument sur le tableau de bord ? Et c'est quoi ce plan de vol vertical ?

GCIII-6_Hartenstein
25/09/2007, 11h22
Non, ce n'est pas un instrument, c'est l'angle longitudinal de ton appareil par rapport au plan horizontal.
Voir sur Wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Assiette_%28navigation%29) pour une explication plus fournie, je sors crevé du boulot et je suis trop fainéant pour expliquer! http://forums.ubi.com/images/smilies/16x16_smiley-very-happy.gif

ungibus
25/09/2007, 12h39
D'où l'existence de l'incidence-mètre, car tu peux avoir plusieurs Vi pour une même pente (cf l'appontage), il s'utilise beaucoup en combat alors que l'HA ou l'aiguille ne le sont pas, la bille étant nécessaire à la précision du tir (hors instinctif).

Kintaro_343-kkt
25/09/2007, 15h09
C'est donc le palonnier (le lacet) qui contrôle l'assiette ?

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Message original par ungibus:
D'où l'existence de l'incidence-mètre </div></BLOCKQUOTE>
Hein ? Incidence-mètre ?

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Message original par ungibus:
car tu peux avoir plusieurs Vi </div></BLOCKQUOTE>
Plusieurs quoi ? Plaît-il ?

GCIII-6_Hartenstein
26/09/2007, 00h48
<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Message original par Kintaro_343-kkt:
C'est donc le palonnier (le lacet) qui contrôle l'assiette ?
</div></BLOCKQUOTE>

Petit Kintaro n'a pas cliqué sur mon lien Wikipedia! A moins que ce soit l'image avec le Mustang qui te freinait dans la lecture de l'article? http://forums.ubi.com/images/smilies/16x16_smiley-wink.gif

L'assiette, c'est contrôlé avec la profondeur, pas le palo.

ungibus
26/09/2007, 03h50
Vi pour vitesse, ce qui veut dire que ton avion peut décrocher à des vitesses différentes en fonction de son facteur de charge. page 32 (http://www.ac-amiens.fr/formations/daet/IMG/pdf/D.pdf)
en se souvenant que : assiette=pente(γ)+ incidence(α)

Kintaro_343-kkt
26/09/2007, 13h46
Désolé Harty, mais d'un côté tu dis :

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Message original par GCIII-6_Hartenstein:
Petit Kintaro n'a pas cliqué sur mon lien Wikipedia! </div></BLOCKQUOTE>
Ce qui est vrai. Mais d'un autre côté tu dis aussi :

je sors crevé du boulot et je suis trop fainéant pour expliquer! </div></BLOCKQUOTE>
Ce qui est vrai pour moi aussi. Depuis que j'ai changé d'emploi j'ai moins de temps (mais au moins j'ai le smic) et en rentrant le soir, vers 20h30/21h, je ne fais que survoler mes forums d'aviation (ubi et 343 essentiellement). Je ne lis pas tout comme je faisais avant... Mais avec tes explications et celles d'Ungibus je pense avoir compris. Dankeciasgatorci (danke + gracias + arigato + merci)