PDA

Afficher la version complète : Property of China, Inc.

GrandPapaMagie
25/08/2008, 03h29
http://img292.imageshack.us/img292/378/ba859ab2727b11dda1aa37elg4.jpg

Les jeux olympiques sont enfin terminés. Nos chers Présidents vont-ils pouvoir remettre un pantalon ou devront-ils rester assis sur un coussin pendant quelque mois ?

Comme il ne suffit pas de dire que les jeux olympiques ne devraient pas être "politisés" pour qu'ils ne le soient pas, voici le résultat de cette merveilleuse compétition sportive pendant laquelle les Grecs observaient une trêve militaire et pour laquelle Pierre de Coubertin disait "L'important c'est de participer" :
<UL TYPE=SQUARE> <LI>Une cérémonie d'ouverture bidonnée sous Photoshop dans la plus pure tradition de la propagande communiste.
<LI>Des millions d'enfants Chinois extraits du cursus scolaire pour avoir un entraînement proche de la torture.
<LI>La Chine qui rafle un grand nombre de médailles, mais dont aucun athlète n'a marqué. Que des "nobody".
<LI>Michael Phelps, 8 médailles d'or en natation.
<LI>Usain Bolt, qui brise les records les doigts dans le nez en 100m, 200m et 4x100m.
<LI>50 militants des droits de l'Homme arrêtés, 15 citoyens arrêtés pour avoir demandé à manifester, 22 journalistes brutalisés ou interpellés.
<LI>Des dizaines de milliards de dollars dépensés pour remonter le moral des Chinois quand les campagnes sont exsangues.
[/list]

http://img156.imageshack.us/img156/1769/99509953zz0.jpg
En conclusion, la Chine produit des millions de losers, continue son invasion du Tibet par l'étouffement démographique et culturel, continue son régime ouvertement totalitaire et continue à bafouer les droits de l'Homme.

Avec tous ses volontaires qui sont près à se sacrifier, sacrifier leurs proches et leur liberté pour que leur pays s'en ressorte plus puissant, on a l'impression d'une fourmillière ou d'une ruche.
Peut-être que ça nous aidera à comprendre les insectes. http://forums.ubi.com/images/smilies/blink.gif

Hariccelon
25/08/2008, 04h10
Mais non t'as rien compris : ça a permis à la Chine de s'ouvrir sur le monde. Voilà. On les a aidés à se démocratiser : ils ont claqué des milliards pour des conneries comme nous !

Comme diraient nos chers journalistes :
Vivement Londres 2012 !

http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/doubt.gif

PS: au fait, tu as oublié de parler des gens qui ont été expulsés pour qu'on construise un stade là où il y avait leur maison.

GrandPapaMagie
25/08/2008, 04h21
Message original par Hariccelon:
PS: au fait, tu as oublié de parler des gens qui ont été expulsés pour qu'on construise un stade là où il y avait leur maison.
Tu veux parler du Stade de France ?

Hariccelon
25/08/2008, 06h17
Oui mais le stade de France c'est pas pareil c'est dans le 9-3 c'est mal fréquenté. http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/clindoeil.png

GrandPapaMagie
25/08/2008, 06h46
Ce qui est drôle c'est qu'ils ont rasé un bidonville assez immense, se sont donné des tapes dans le dos pour se féliciter d'avoir fait disparaître tout ça, ont fait une petite expo retraçant l'histoire de cette plaine de Saint-Denis et c'était fini. Aujourd'hui un peu partout autour de Paris se construisent des cabanes de taules et de planches dans les derniers interstices restants. Je suppose que tant qu'on les voit pas c'est Mission Accomplie.
Mais en France c'est plus "d'un pierre deux coups" que demander aux Français de se porter volontaire pour participer à la gloire du pays.

sam-le-pirate
25/08/2008, 12h00
Haaaa, j'étais étonné que durant les JO, pas un seul sujet n'a été ouvert sur la grande vitrine de propagande chinoise. (Notez, je ne l'ai pas fait moi même http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/rolleyes.gif)

Des millions d'enfants Chinois extraits du cursus scolaire pour avoir un entraînement proche de la torture.

Proche voir équivalent http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/pascontent.png. Des gamines de soit disant 16 ans en gymnastique qui en font 12, sachant que la Chine prépare ses athlètes depuis 7 ans pour ces jeux... http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/bien005.png pour un ordre d'idée, le « sport étude » en France, c'est 2h30 de sport par jour (je suis pas sur mais il me semble que c'est dans cet ordre d'idée) alors qu'en chine, « sport étude » c'est « sport sport » soit 7h30 de sport par jours. Où sont les études et les possibilités de reconversion http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/fear.gif?
Une des plongeuses acrobatiques de la Chine (médaille d'or) avait 17 ans et pesait 35 kilos. Ca laisse quelques anorexiques rêveuses http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/whistling.gif.

J'attends de voir les fameux athlètes chinois arrivés à 40 ans, on verra si les pirouettes sont toujours aussi belles http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/worried.gif.

Il y a aussi ces sourires mielleux des volontaires chargés du bon déroulement des jeux, mais dés que ça ne va pas dans le bon sens ? Plus de cameras, plus d'interviews.

On n'a jamais vu des JO se passer sans un petit coup de gueule, un petit clash. Les Chinois on édulcorés ces jeux à tel point qu'ils sont devenus pales malgré les moyens mis en Å“uvre.

Et que dire de tout ce que l'on n'est pas au courant ? Rien ! On n'est pas au courant, comme ça, pas de polémiques gênantes http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/doubt.gif.

Enfin, parait que ça aidera la Chine à s'ouvrir sur le monde...
http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/doubt.gif

LolaNeverar
26/08/2008, 01h57
Panem et circensis et quel émoi dans vos âmes !
Et ça ne vous dit rien !

" Benoît XVI a rejoint jeudi 17 juillet les jeunes catholiques des cinq continents rassemblés à Sydney pour les Journées mondiales de la jeunesse, qu'il a exhortés à fuir les illusions de la société de consommation.

Si tout le monde participait à des rencontres avec le Pape et suivait les préceptes de l'église, il y aurait moins de chances que les Chinois commettent de telles atrocités !

Hariccelon
26/08/2008, 02h48
Encore faut il avoir les moyens d'aller à Sydney...
Enfin je dis ça, mais je trouve que ça sent de plus en plus le double compte. M'enfin.

Au fait c'est "circenses", pas "circensis"

eldaura
26/08/2008, 03h06
Message original par Hariccelon:
Encore faut il avoir les moyens d'aller à Sydney...
Enfin je dis ça, mais je trouve que ça sent de plus en plus le double compte. M'enfin.

Si tu es pauvre mais que tu as la foi, tu vas à Sydney à pied par la mer.
Si tu es encore plus fervent, tu le fais sur les genoux.
Et si tu crois aux miracles, tu te dis effectivement qu'il est vaguement possible que lola soit un vrai compte.

Edroym
26/08/2008, 03h13
Si tout le monde participait à des rencontres avec le Pape et suivait les préceptes de l'église, il y aurait moins de chances que les Chinois commettent de telles atrocités !

Malheureusement, je ne crois pas que le fait de tous se rendre aux JO de Pékin ne résolve en quoi que ce soit les atrocités commises par l'Église.

GrandPapaMagie
26/08/2008, 03h14
Message original par LolaNeverar:
Panem et circensis et quel émoi dans vos âmes !
Et ça ne vous dit rien !

" Benoît XVI a rejoint jeudi 17 juillet les jeunes catholiques des cinq continents rassemblés à Sydney pour les Journées mondiales de la jeunesse, qu'il a exhortés à fuir les illusions de la société de consommation.

Grossière erreur, le gouvernement Chinois est issu d'une longue histoire de dirigeants refusant la société de consommation. C'est bizarre, mais ça n'a pas empêché les horreurs d'être commises.
Quant aux préceptes de l'Eglise, ils ne sont pas propriété de l'Eglise. Les Chinois ont déjà des religions (plusieurs) qui défendent les mêmes valeurs. Ce n'est absolument pas ce qui les empêchera de faire de la merde, comme ce n'est pas la religion catholique qui empêche nos dirigeants de faire de la merde.

Ton intervention prosélyte est donc totalement sans rapport avec les causes ou les conséquences des événements constatés autour de JO. En géopolitique, la religion n'a jamais fait qu'attiser les haines, l'exclusion et la violence. Alors garde ta religion pour ta paix intérieure, personnelle, et ne viens pas la ressortir dans des sujets où elle est très malvenue.

dniepr2008
26/08/2008, 03h29
Rholalalala, bande de libéraux capitalistes ( http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/furieu.gif http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/clindoeil.png), vous n'avez pas encore compris que le communisme à la chinoise est l'avenir de l'homme!! Si sarko avait lu et appliqué le petit livre vert de Mao on n'en serait pas là!! Plus de prpblème de chômage, la question du temps de travail n'aurait jamais été posé (à la grande joie de nos patrons), la croissance serait là, bon pas le pouvoir d'achat mais ça on s'en fout parce qu'on travaillerait trop pour s'en rendre compte et en plus on ne pourrait pas manifester et du coup pas liberté d'expression mais de ça Sarko s'en occupe déjà!! Cerise sur le gâteau, on aurait des médailles aux J.O

Je vous le dis en vérité vivement que Sarko applique ces méthodes bienfaitrices pour notre nation!!

sam-le-pirate
26/08/2008, 04h43
Je n'en reviens pas, Lola n'a mis que 7 posts pour nous ramener le Bon Dieu sur la table.

Lola, médaille d'or du détournement de sujet http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/whistling.gif ?

Edroym
26/08/2008, 04h53
il ne peut y avoir que deux explications a cet acharnement bondieusier, du moins a mon humble avis.

1) Nous sommes en présence d'une dangereuse militante lefebvriste.

2) Un double compte.

En effet, de tels propos ressassés avec autant d'insistance ne peuvent être le fait que d'un fanatique ou d'un plaisantin.

Arkanne
26/08/2008, 05h43
Effectivement, j'y ai pensé aussi. Je viens de regarder, vous êtes tous hors de cause mes chéris, les ips ne convergent pas !
Par contre ça veut pas dire que ce n'est pas un double. Le bisounours tueur réssuscité ? Ou un fidèle ?

sam-le-pirate
26/08/2008, 05h46
Damned, les fantomes du passé ressurgissent...

Un double, c'est possible mais avec de bonnes notions et références catholiques. Troisième dan de catéchèse au moins.

GrandPapaMagie
26/08/2008, 06h58
Je ne crois pas que ce soit un double-compte, vous oubliez les questions sur le forum de Morrowind.
Et puis le sujet c'est la Chine, bordel de Dieu !

dniepr2008
26/08/2008, 07h09
Message original par GrandPapaMagie:
Je ne crois pas que ce soit un double-compte, vous oubliez les questions sur le forum de Morrowind.
Et puis le sujet c'est la Chine, bordel de Dieu !

Mais le communisme est la seule religion voyons!! http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/love.gif

LolaNeverar
26/08/2008, 07h25
Message original par Edroym:
il ne peut y avoir que deux explications a cet acharnement bondieusier, du moins a mon humble avis.

1) Nous sommes en présence d'une dangereuse militante lefebvriste.

2) Un double compte.

En effet, de tels propos ressassés avec autant d'insistance ne peuvent être le fait que d'un fanatique ou d'un plaisantin.

Tu te trompes complètement ! Je ne suis pas lefebriste, au contraire, je trouve qu'il faut une entente entre les diverses religions et une modernisation de l'église, pour qu'elle soit encore écoutée. Cette discussion est partie d'une remarque de grand papa sur le violence. C'est pour lui faire comprendre pourquoi j'ai dit que la violence me fait mal et que je la supporte pas.
Je suis désolée d'avoir donnée cette impression de "militante", finalement vous êtes libres de parler et moi aussi, sauf que je trouve qu'à l'heure actuelle les seules chances de progresser se trouvent si on applique les normes véhiculées par l'église, en ce qui concerne le message christique, la base, les commandements par exemple.

Je ne suis pas un double compte, quoi que ça veuille dire, je suis libraire en stage et passionnée de musique, comme j'ai déjà dit, je joue du violon et parfois j'y arrive assez bien.

dniepr2008
26/08/2008, 08h26
J'en doute fort.....Le lieu commun en vertu duquel si Dieu n'existe pas alors tout est permis continue à produire des effets et l'on associe effectivement la mort, la haine, la misère à des individus qui se réclameraient de l'absence de Dieu pour commettre leurs forfaits....Pourtant l'inverse me semble bien plus vrai: Parce que Dieu existe, tout est permis.....Trois millénaires témoignent ....Des premiers textes de l'Ancien Testament à aujourd'hui, l'affirmation d'un Dieu unique, violent, jaloux, querelleur, belliqueux a généré plus de haine, de sang, de morts, de brutalité que de paix.....

GrandPapaMagie
26/08/2008, 13h16
Je suis désolée d'avoir donnée cette impression de "militante", finalement vous êtes libres de parler et moi aussi, sauf que je trouve qu'à l'heure actuelle les seules chances de progresser se trouvent si on applique les normes véhiculées par l'église, en ce qui concerne le message christique, la base, les commandements par exemple.
Des 10 Commandements, il y en a déjà quelques uns qui ont causé la mort violente de millions de gens. Mais dedans il y a aussi les 35h de l'époque et un point juridique assez étrangement placé là, à propos de faux témoignage. Les quelques commandements sensés qui restent, subdivisés dans la version catholique, ne sont bien évidemment pas l'apanage de la chrétienté, et ils sont très incomplets pour donner une direction de comportement exemplaire à suivre pour vivre en paix.

Ensuite c'est loin d'être les seules normes véhiculées par l'Eglise. Alors j'aimerai bien savoir si tu fais le tri parmi les horribles idées déversées par le Nouveau Testament, qui transpire la haine et la violence.

C'est assez étrange car tu défends de toutes tes forces le catholicisme comme valeur suprême, et en même temps tes propos semblent indiquer que ce n'est pas du tout le catholicisme qui t'intéresse dans l'Eglise catholique. C'est un peu genre tu prends ce qui t'intéresse dedans : aimer son prochain, ne pas tuer, soyez gentils... Tu ajoutes des discours alter-mondialistes, voire franchement communistes.
Bah excuse-moi de ne pas bien saisir, mais ton discours me fait plutôt penser à une sorte de bouddhisme zen auquel on viendrait greffer Dieu parce que bon on sait jamais. Mais à mon avis tu n'as pas besoin de Dieu, ni de textes sacrés. Tes idées me paraissent empruntes de bonté, malgré une tendance à déraper vers la misandrie. As-tu vraiment besoin de Dieu, de la Bible ou d'un représentant de l'Eglise pour savoir ce qui est bon de faire ?

Edroym
26/08/2008, 15h18
Le problème étant que le message christique est ancrée dans une époque. Jésus était un homme qui a vécu et a été confronté aux problèmes de son temps, problèmes auxquels il proposait des solutions révolutionnaires.

Malheureusement, plutôt que de suivre son exemple et de chercher toujours de meilleures solutions aux nouveau problèmes apportés par chaque époque, l'Église se contente de ressasser des paroles anciennes et dépassées sans se soucier du siècle dans lequel elle se trouve.

Un exemple typique en est l'interdiction des relations sexuelles avant le mariage. Cette décision a été une avancée majeure pour la condition de la femme a une époque ou les filles se mariaient a 15 ans, car elle évitait qu'un futur mari deux ou trois fois plus âgé qu'elles leur impose des relations sexuelles a l'âge de 12 ans ou moins.
Aujourd'hui, cette interdiction n'a plus lieu d'être, mais persiste car, a défaut d'origine divine, les années lui ont conféré une légitimité de façade.

Arkanne
26/08/2008, 15h22
Euh, je sens que tu es très concerné par ce problème ! http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/crosscrusher.gif

Edroym
26/08/2008, 15h24
indirectement oui, disons que je me vois forcé de demander la première venue en mariage avant de pouvoir solliciter le moindre coït amical. Heureusement que je ne donne jamais de date

Arkanne
26/08/2008, 15h28
Je crains d'avoir mal compris. Tu veux dire que tu sollicites d'habitude un coït amical à la première venue ? http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/langue.gif

Edroym
26/08/2008, 15h31
disons que lorsque la première venue me dit non, je me rabat sur la seconde

GrandPapaMagie
26/08/2008, 16h17
Message original par Edroym:
disons que lorsque la première venue me dit non, je me rabat sur la seconde
C'est sage ! Certains demandent plus fort, mais ça fait des complications.

Veyhl-Erian
26/08/2008, 16h27
Bravo. Sans compter que la Chine a stérilisé des centaines de femmes tibetaines pour contribuer à la colonisation par la superiorité démographique.

Edroym
26/08/2008, 16h33
et ce, hors mariage!!

Veyhl-Erian
26/08/2008, 16h34
Evidemment.

GrandPapaMagie
27/08/2008, 04h00
Moralité :
<UL TYPE=SQUARE> <LI>Annexer l'Ossetie par la force : pas bien. <LI>Envahir le Tibet par la noyade démographique et culturelle : bien.
<LI>Manger de la viande : pas bien.[/list]

doulifee
27/08/2008, 15h07
en meme temps les femmes chinoises on toujours plus de difficultées a mener leur grossesse a terme a cause de l'altitude que les femmes tibétaines.

Veyhl-Erian
27/08/2008, 15h10
C'est vrai aussi. T'es bien renseigné.
Je sais pas si vous en aviez entendu parlé, mais un moment l'idée d'organiser des contre-JO à Lhassa ou au Népal avait flottée dans l'air. Quelqu'un sait ce que c'est devenu?

eldaura
29/08/2008, 09h24
Version chinoise de la vieille blague romaine "Et maintenant, descend tout seul de ta croix fils de dieu !" :

Jeter un moine dans le vide du haut de l'everest en lui conseillant de léviter très vite.

dniepr2008
29/08/2008, 09h29

sauf que je trouve qu'à l'heure actuelle les seules chances de progresser se trouvent si on applique les normes véhiculées par l'église, en ce qui concerne le message christique, la base, les commandements par exemple.

Pour relancer le débat qui a un peu perdu en intensité:

Il y a quelques années, une célèbre animatrice radio états-unienne fit remarquer que l'homosexualité est une perversion. "C'est ce que dit la Bible dans le livre du Lévitique, chapitre 18, verset 22 : "Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme : ce serait une abomination". La Bible le dit. Un point c'est tout", affirma-t-elle.

Quelques jours plus tard, un auditeur lui adressa une lettre ouverte qui disait:

"Merci de mettre autant de ferveur � éduquer les gens � la Loi de Dieu. J'apprends beaucoup � l'écoute de votre programme et j'essaie d'en faire profiter tout le monde. Mais j'aurais besoin de conseils quant � d'autres lois bibliques.

Par exemple, je souhaiterais vendre ma fille comme servante, tel que c'est indiqué dans le livre de l'Exode, chapitre 21, verset 7. A votre avis, quel serait le meilleur prix ?

Le Lévitique aussi, chapitre 25, verset 44, enseigne que je peux posséder des esclaves, hommes ou femmes, � condition qu'ils soient achetés dans des nations voisines. Un ami affirme que ceci est applicable aux mexicains, mais pas aux canadiens. Pourriez-vous m'éclairer sur ce point ? Pourquoi est-ce que je ne peux pas posséder des esclaves canadiens ?

J'ai un voisin qui tient � travailler le samedi. L'Exode, chapitre 35, verset 2, dit clairement qu'il doit être condamné � mort. Je suis obligé de le tuer moi-même ? Pourriez-vous me soulager de cette question gênante d'une quelconque manière ?

Autre chose : le Lévitique, chapitre 21, verset 18, dit qu'on ne peut pas s'approcher de l'autel de Dieu si on a des problèmes de vue. J'ai besoin de lunettes pour lire. Mon acuité visuelle doit-elle être de 100% ? Serait-il possible de revoir cette exigence � la baisse ?

Un dernier conseil. Mon oncle ne respecte pas ce que dit le Lévitique, chapitre 19, verset 19, en plantant deux types de culture différents dans le même champ, de même que sa femme qui porte des vêtements faits de différents tissus, coton et polyester. De plus, il passe ses journées � médire et � blasphémer. Est-il nécessaire d'aller jusqu'au bout de la procédure embarrassante de réunir tous les habitants du village pour lapider mon oncle et ma tante, comme le prescrit le Lévitique, chapitre 24, verset 10 � 16 ?

On ne pourrait pas plutôt les brûler vifs au cours d'une simple réunion familiale privée, comme ça se fait avec ceux qui dorment avec des parents proches, tel qu'il est indiqué dans le livre sacré, chapitre 20, verset 14 ?.. Je me confie pleinement � votre aide...

source: http://www.joook.net/search.php?search=power+point&tag=true

eldaura
29/08/2008, 09h38
http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/rire.png Bravo dniepr ! Pas une ride la méthode qui consiste à accepter les hypothèses du crétin et à voir où elles mènent.

LolaNeverar
29/08/2008, 14h32
Dniepr :
ta démarche est puérile. Le Lévitique était ancré historiquement parlant et répondait aux nécessités de son époque. Etablir des règles régissant la société était vital. Mais Jésus n'a-t-il pas nuancé les choses en disant : « "Lequel d'entre vous si sa brebis ou son boeuf tombe dans un puits ne l'en ressortira pas aussitôt le jour du sabbat?"
Tu fais semblant de ne pas voir que je parle de l'esprit de la parole divine et non de ces constructions de l'esprit humain qui servent leurs intérêts.

Eldaura : ta violence ne peut que te faire du mal. Mon directeur de conscience m'a toujours dit cependant que la violence est preuve de souffrance ( ici je pense très fort à GrandPapaMagie ) et que nous devons l'analyser et l'utiliser pour progresser et non pour détruire autrui ou nous-mêmes. La violence dépassée et sublimée devient créatrice.
Encore faut-il vouloir et pouvoir faire une analyse, certes parfois pénible mais constructive au lieu de se lamenter en détruisant.

GrandPapaMagie : pardon, je n'avais pas vu ton message où tu dis : " C'est assez étrange car tu défends de toutes tes forces le catholicisme comme valeur suprême, et en même temps tes propos semblent indiquer que ce n'est pas du tout le catholicisme qui t'intéresse dans l'Eglise catholique. C'est un peu genre tu prends ce qui t'intéresse dedans : aimer son prochain, ne pas tuer, soyez gentils... Tu ajoutes des discours alter-mondialistes, voire franchement communistes.
Bah excuse-moi de ne pas bien saisir, mais ton discours me fait plutôt penser à une sorte de bouddhisme zen auquel on viendrait greffer Dieu parce que bon on sait jamais. Mais à mon avis tu n'as pas besoin de Dieu, ni de textes sacrés. Tes idées me paraissent empruntes de bonté, malgré une tendance à déraper vers la misandrie. As-tu vraiment besoin de Dieu, de la Bible ou d'un représentant de l'Eglise pour savoir ce qui est bon de faire ?

Oui, on a toujours besoin d'un guide et d'un repère, nous sommes si frêles et notre vie est si courte ... Le bouddhisme m'indiffère avec son non attachement prôné et ses réincarnations, ses bodhisattvas aussi. Je sais peut être par moi même ce qu'il est bon de faire ( bon pour qui et pourquoi ? Mon bon n'est pas forcément le tien. ) mais je le sais maintenant grâce à ces préceptes chrétiens. Et je ne parlais pas tant de moi mais de l'aide que ces préceptes peuvent apporter aux gens.

Edroym
29/08/2008, 16h27
il est étrange que le fait d'observer certaines règles soit considéré comme puéril, et que certaines autres échappent a cette qualification. En quoi l'interdiction du port du préservatif lors des rapports sexuels répond aux nécessités de notre époque? il me semble au contraire que cela va a l'encontre de la survie de populations entières. De même que l'interdiction du sexe avant le mariage ou des relations homosexuelles.

Ce qui veut dire que parmi tous les avatars de la parole divine (j'accepte de ne pas dire directement "la parole divine", même si je ne comprend toujours pas comment elle peut se réaliser si ce n'est a travers la parole humaine), l'homme doit faire le tri entre la nécessité intemporelle et les survivances inadaptées d'un passé révolu? La parole de Dieu suivrait elle les modes "comme une femme volage"?

dniepr2008
29/08/2008, 17h24
Dniepr :
ta démarche est puérile. Le Lévitique était ancré historiquement parlant et répondait aux nécessités de son époque. Etablir des règles régissant la société était vital. Mais Jésus n'a-t-il pas nuancé les choses en disant : « "Lequel d'entre vous si sa brebis ou son boeuf tombe dans un puits ne l'en ressortira pas aussitôt le jour du sabbat?"
Tu fais semblant de ne pas voir que je parle de l'esprit de la parole divine et non de ces constructions de l'esprit humain qui servent leurs intérêts.

Au IV e siècle, alors que l'empire romain était en cendres et que la religion chrétienne prenait son essor pour devenir la religion unique, des historiens ont écrit cette phrase qui est très vraie:"Au IV e siècle, les hommes attendaient le Christ, ils ont eu l'Eglise" Celle ci s'est bien érigée en pouvoir politique, militaire.....etc et spirituelle. Elle s'est attribuée le droit d'être la seule à pouvoir comprendre et interpréter la Bible. A priori tu as l'air d'accord avec le fait que cette Eglise a dit de très nombreuses erreurs et qu'elle ne dessert pas l'intelligence mais l'asservissement, l'obéissance aux dogmes, la soumission à la loi et la bêtise.

Toutefois, cette dite Bible ne s'est pas écrite toute seule. Pas plus que les sagas islandaises ou les fables persanes, ces pages ne descendent pas du ciel. Elle a bien été écrite par des hommes (et non pas des femmes bien sûr) qui desservaient un but bien particulier. Le message "divin" est donc bien tronqué, subjectif et partisan. Il n'y a qu'à voir l'impact de Paul de Tarse et le personnage qu'il a été par exemple.....Et par la même elle est ancrée historiquement également.

A partir de la, il me semble que la Parole divine a pour le moins était baillonnée. Tirez un quelconque enseignement en utilisant ces textes est une gageure.

Toutefois, il est vrai que l'on assiste à une sorte d'effacement de la religion avec la desaffection de la pratique religieuse. Il n'y a plus de monopole des professionnels de la religion. La fin de ce monopole a généré un fort essor de l'irrationnel, une grande profusion de sacré, de religiosité. ON vit dans une sorte de supermarchés des croyances ou chacun prend un peu de ce qui l'intéresse de ci de la....Cela a l'air d'être ton cas (même si tu as vraiment l'air d'être un double compte)

Mais au fond on n'a pas pas besoin de ce sacré pour trouver un équilibre harmonieux de la société (très disharmonieusement deséquilibrée). Il n'y a pas besoin de suivre de quelconques interdits enfouis dans des livres qui en trois millénaires ont généré plus de haine, de mort, de violence que de paix.

GrandPapaMagie
29/08/2008, 18h47

Oui, on a toujours besoin d'un guide et d'un repère, nous sommes si frêles et notre vie est si courte ... Le bouddhisme m'indiffère avec son non attachement prôné et ses réincarnations, ses bodhisattvas aussi. Je sais peut être par moi même ce qu'il est bon de faire ( bon pour qui et pourquoi ? Mon bon n'est pas forcément le tien. ) mais je le sais maintenant grâce à ces préceptes chrétiens. Et je ne parlais pas tant de moi mais de l'aide que ces préceptes peuvent apporter aux gens.
Je ne te demande pas forcément d'adhérer au bouddhisme, qui au passage ne parle pas de réincarnation. Bouddha a dit que l'Homme n'a pas d'âme et qu'après la mort il n'y a rien. C'est plutôt les animistes qui croient en la réincarnation.

Bref, peu importe. Pour ce qui est bon ou pas, il y a peu de différence entre ce que tu penses bien, ce que je pense bien, et ce que les textes chrétiens te proposent comme bien. Il a été fait une expérience où un bébé était témoin d'une scène d'injustice et d'une scène d'amour. Les réactions observées ont été que le bébé était déjà capable de compassion. Donc il n'y a pas grand chose à faire pour développer dans un être les valeurs de bien et de mal. C'est vrai que quand ce n'est pas fait pour X raisons, on obtient quelqu'un en état limite. Mais c'est un extrême spécifique et je ne crois pas que ce soit de ça que tu parles.
Pour ce qui est d'ouvrir les yeux des gens pour qu'ils fassent le bien en utilisant les valeurs chrétiennes, mon opinion est que comme tu le constates toi-même honnêtement, les valeurs que tu juges bonnes sont à décortiquer dans des textes et des rites très vieux, écrits par des hommes. Donc ça veut dire que toi-même avant de prendre les valeurs chrétiennes tu en as fait un tri suivant ton propre jugement. Tu comprends bien que quelqu'un d'autre fera le tri différemment. Par exemple tu as jugé acceptable d'invoquer le nom de Dieu précédemment sur ce forum. Pour quelqu'un d'autre à qui tu présenteras les valeurs chrétiennes, ce sera absolument inacceptable (c'est un des commandements). Pour un autre encore c'est le "Aime ton prochain comme toi-même" qui devient moins important : oui aimer son prochain ok, mais bon l'indifférence c'est acceptable des fois aussi.

Donc j'ai l'impression que tu ne maîtrises pas ce que tu utilises comme support pour diffuser tes idées. Les préceptes chrétiens ne datent pas d'hier, et regarde ce qu'ils ont apporté aux gens : pas toujours du bon. Sérieusement, tu n'es pas la première à proposer aux gens les préceptes chrétiens, et il ne s'en est pas toujours ressorti du bon. Alors je ne sais pas quelle meilleur texte ou religion conviendrait mieux comme support à tes idées, mais la religion chrétienne ? Non, vraiment pas. Tu te trompes de guide. Tu ne le suis même pas complètement. Alors pourquoi le présenter aux autres ? C'est un peu hypocrite, non ?

Arkanne
31/08/2008, 03h35
Peut être qu'elle se dit que les "masses" ont besoin d'être guidées, vu qu'elles sont malheureuses, violentes et pleurnicheuses ? http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/rire.png
Il sera donné " à chacun selon ses besoins " à defaut de " à chacun selon son travail ". http://www.freesmileys.org/emoticons/emoticon-cartoon-022.gif (http://www.freesmileys.org)