PDA

Afficher la version complète : peut-on discuter avec d'autres pilotes sans le micro ???

skyhunter59
07/05/2007, 10h27
J'aurais voulu savoir si l'on pouvait discuter sans le micro et, si l'on ne^pouvait pas, quel genre de micro faut-il s'acheter et quel est le prix approximatif de cet équipement

Kintaro_343-kkt
07/05/2007, 10h50
Il te faut impérativement une technologie qui transmette ta voix à tes collègues : un micro.

Pour cela tu as deux possibilités :

A : Tu peux utiliser un micro sur pied et entendre tes collègues pilotes ainsi que le son de la simulation avec les enceintes de ton ordinateur (prix du micro sur pied : entre 5 et 10 euros, peut-être même moins que 5 euros, selon le modèle).

B : l'autre choix, utiliser un "micro-casque", des auriculaires pour tes oreilles, auriculaires qui ont un micro incorporé. C'est ce que j'utilise moi-même. Mon micro-casque est un modèle très répandu, de la marque "Logitech". Prix d'un micro-casque : entre 15 et 60 euros, parfois plus de 60. Le mien m'a coûté 24 euros : http://img245.imageshack.us/img245/9320/343kktkintarojk1.jpg

Kintaro

ungibus
07/05/2007, 11h43
Salut Kintaro, je ne veux pas te fâcher mais tu écoute avec un doigt...ou des oreillettes http://forums.ubi.com/images/smilies/35.gif auriculaire (http://fr.wikipedia.org/wiki/Auriculaire) adjectif que diable !
Ceci dit, maintenant si je te croise sur Paris, je te reconnaitrai !

Kintaro_343-kkt
07/05/2007, 13h12
Ungibus, gentil comme tu as été avec moi en m'apprenant tellement de choses sur l'aviation ou la mécanique il faudrait vraiment beaucoup, beaucoup, beaucoup, pour que tu parviennes à me fâcher.

Mais discutons, pour le plaisir : tu n'as pas tort, "auriculaire" est un adjectif... substantivé. Il a donc fonction de substantif dans le cas présent. Des exemples de substantivation :

- dans "un auxilliaire vétérinaire" "auxilliaire" et "vétérinaire" sont deux adjectifs substantivés où le deuxième est très souvent utilisé comme substantif mais qui par une ironie du sort est ici redevenu adjectif.

- "assistant" dans "l'assistant du directeur" est un participe présent substantivé.

- "parlers" et "parler" dans "les parlers italiens, dont le parler corse" sont des infinitifs présent substantivés.

- "le déjeuner" et "le petit déjeuner" sont des infinitifs présent substantivés.

- "passants" dans "les passants dans la rue" est un participe présent substantivé.

- dans "le pourquoi du comment" "pourquoi" et "comment" sont des adverbes substantivés.

- "le contre-plaqué" est un participe passé du verbe "plaquer" ici substantivé avec le préfixe "contre".

Des participes passé ou présent substantivés il y en à la pelle : des gisants, les assises, une livrée...

Les auriculaires dont je parle sont la substantivation au pluriel du singulier "casque auriculaire", ou aussi, si l'on veut, de "haut-parleurs auriculaires", ou de "écouteurs auriculaires"...

Les oreillettes sont des auriculaires suffisament petits pour s'installer à l'entrée du conduit auriculaire (ici pleinement un adjectif), et non pas en couvrant tout le pavillon auriculaire (encore une fois dans sa forme originale non-substantivée) comme font les auriculaires, que l'on appelle aussi "des casques" ou des "écouteurs", je ne pense pas que l'Académie ou une quelconque autorité linguistique aient tranché à propos d'un terme "officiel", d'ailleurs ce n'est pas leur rôle, mais je peux t'accorder qu'"auriculaires" n'est peut-être pas le mot le plus utilisé dans l'usage.

Nous avions eu des discussions sur les "magnétos"... encore une substantivation !!! "magnéto" est l'abréviation popularisé par les mécaniciens, braves petits gars du contingent, pas très instruits mais qui s'y connaissent un rayon dans leur domaine et qui ont par là énormément contribué au progrès des mécaniques mises au point par les ingénieurs... eux instruits. Bref, "magnéto" est l'abréviation de l'adjectif substantivé "magnéto-électrique" dans "machine magnéto-électrique" (je ferai l'effort de retrouver un lien vers la page officielle du patrimoine français si tu veux...)

Pour finir, "auriculaire" n'apparaît pas dans les dicos sous cette acception de substantif, mais c'est le cas de beaucoup de substantivations de l'usage courant de la langue.

Désolé, j'ai été trop long...

Kintaro

ungibus
08/05/2007, 04h01
bon si j'ai bien compris, j'ai écrit un peu vite http://forums.ubi.com/infopop/emoticons/icon_biggrin.gif