PDA

Afficher la version complète : Besoin d'aide technique

Pelagia1975
02/11/2006, 13h39
Avis aux pros de l'informatique, p'tit Pelagia a besoin de leur aide parce qu'il n'est pas très calé en ordinateurs...

Comme je veux exploiter au max la série IL-2 et que je n'ai que des anciennes versions de IL-2 (1.1) et PF (3.0) je vais attendre ce fameux pack de la série complète, dans un mois, tel que de sages participants de ce forum m'avaient conseillé de faire. Seulement, même si ça fait déjà un an que j'ai mon ordinateur, je m'étais fait conseiller par le vendeur mais je ne suis pas sûr de tout savoir sur ma config :

CPU : Pentium(R) 4 CPU 3.20GHz/3.21GHz
Mémoire : 512 Mo de RAM
Système d'exploitation : Windows XP
DirectX : DirectX 9
Carte vidéo : "NVIDIA GeForce 6600", mais quelle RAM ?
Espace libre disque C : 37 Go
Espace libre disque D : 58 Go
CD-ROM : quelle vitesse ?
Audio : Quelle carte son et quelles performances ?

En sachant tout ça j'aimerais savoir trois choses :

1 - comment savoir les choses qui me reste à savoir sur ma bécane ? J'imagine que je peux consulter sur l'ordinateur lui-même, mais comment ?

2 - Ma config sera suffisante pour faire tourner les deux DVD qui sortiront bientôt ? avec add-ons, patches et tout et tout ?

3 - Pour les patches et les add-ons vous m'aviez déjà dit que ces deux DVD inclueraient tous ceux qui sont sorti jusqu'à la date, mais qu'en est-il des avions ? ils y seront tous aussi ? Et si c'est le cas : entre IL-2, PF, FB, AEP, Pe2, WS 1946, Manchuria... combien d'avions pilotables en total ? combien de non pilotables ?

Appel à tous les pilotes !!!

Pelagia

fight69
02/11/2006, 14h48
1? Je ne suis pas certain, donc je vais laisser à d'autres personnes, le soin de te répondre.

2? Ca devrait suffire, mais une barette de 512Mo de RAM supplémentaire ne serait pas superflue.
A propos de ta carte graphique, tu devrais aussi songer à en changer, même si ce sera suffisant pour le jeu.
Par contre, tu as un lecteur de cd-rom, mais as tu un lecteur de dvd-rom ? (vu que le pack qui va sortir va être sur dvd, un lecteur de dvd-rom pourrait t'être utile... http://forums.ubi.com/images/smilies/10.gif)

3? Tous les avions de FB+AEP+PF+Pe2+Stumoviks Over Manchuria+46 seront dans le pack. Ca fera un total de 229 avions pilotables auxquels on peut ajouter une centaine supplémentaires (+ ou -) qui ne seront pas pilotables.

GCIII-6_Hartenstein
02/11/2006, 15h28
Pour ce qui est des prochains add-ons, théoriquement, il ne devrait pas y avoir de grande révolution dans le moteur, notamment au niveau graphisme, donc si ta confi suiffit pour PF, il y a de grandes chances que ça tourne aussi pour cette édition DVD Sturmovik:1946...
D'ailleurs, au vue de ta configuration, tout devrait tourner normalement.

Par contre, comme fight te l'a déjà fait remarqué, tu risque d'être un peu juste en mémoire vive... 512Mo, c'est peu, il te faudra passer à 1024 pour que ce soit confortable...

Pelagia1975
02/11/2006, 17h20
Merci Harty, j'ai effectivement un lecteur DVD, je me suis exprimé à la va vite sans faire la différence. Mais comment savoir à quelle vitesse il tourne ? Quelqu'un le sait ? parce que je crois que pour FB il me faudra un minimum de 4X, et pour Bob peut-être "un peu plus".

Merci Fight, c'est d'accord, je note qu'il me faudrait encore 512 Mo supplémentaires de RAM, mais pourquoi ? et pourquoi changer aussi de carte vidéo ? Le minimum requis pour FB est de 32 Mo et le minimum conseillé est de 64 Mo... mais comment savoir quelle est la RAM de ma carte graphique ?

Toutes ces questions méritent un résumé :

1 - Pourquoi augmenter ma RAM de 512 à 1028 si vous me dites que 512 Mo c'est suffisant ?

2 - comment savoir la vitesse de mon lecteur DVD ?

3 - Comment savoir la RAM de ma carte graphique ?

4 - Pourquoi changer de carte graphique ? la remplacer par quelle autre carte graphique ?

5 - Quel serait le budget de ces changements ?

6 - Quelle serait la config idéal pour faire tourner Bob dans des conditions acceptables ? (question ouverte, car ça vous n'êtes pas obligés de le savoir...)

Je sais, je sais... ça fait beaucoup de questions, mais je donnerai une tonne de bisous à celui qui me les répondra !!!! http://forums.ubi.com/infopop/emoticons/icon_smile.gif

Pelagia

martin_591
02/11/2006, 18h50
1. si tu ne veut pas trop de lag sur les grande carte, vaux mieux en avoir 1go (le golfe de la finlande et berlin sont réputé pour ca)

4. j'ai déja eu 64 et je ne pouvait allez sur certaine carte
jai présentement une 128, et c'est suffisant et je pense m'acheté une 256 pour pouvoir poussé les réglage plus à fond et pour avoir un fps moyen plus élèvé que les 20 actuel

5. pas sur pour les prix francais

6. impossible à savoir pour l'instant, mais d'après moi 2go de ram
carte graphique de 512 minimum et autre détail

GCIII-6_Hartenstein
02/11/2006, 18h55
Pour ton lecteur DVD, si celui-ci a le même âge que le reste de la configuration, ne te fait pas de souci, c'est suffisament récent, les lecteurs DVD sont assez rapidement venu à la vitesse de lecture X4 et plus.

1 - 512, c'est suffisant pour faire tourner FB+AEP+PF+Pe2, mais si l'on s'interdit malgré tout certaines grosses cartes (genre Leningrad ou Berlin, avec le nombre d'objet au sol sur ces cartes plus les nouvelles améliorations graphiques du moteur de jeu -forêts, eau et nuages, par exemple-, elles prennent une quantité de mémoire vive phénoménales!) et les missions surchargées.
Je n'avais que 512Mo sur ma précédente configuration (bien plus modeste que la tienne). Cela me contraignait à ne faire que de petits engagements (pas d'attaque de boxes de bombardiers, pas de carpets bombing, pas de rencontres d'escadres entières, pas d'attaque de tanks durant une bataille terrestre surchargée, etc...) et donc à passer à côté de tout un pan du jeu.
De même, si à l'heure actuelle, 1024Mo, c'est encore du confort, l'ajout d'objets destinés à meubler le monde bien vide des cartes d'Il2 (tranchées, "mobilier" d'aérodrome, barbelés, etc...) risque de nécessiter une mémoire vive un peu plus musclée au point que 1024 ne sera plus une quantité de confort mais une exigence.
Pour les achats de RAM, après, c'est un peu plus compliqué à expliquer, mais retient qu'il faut de préférence en avoir un nombre pair de barettes de même capacité afin de permettre un fonctionnement optimal de ta mémoire (ce qu'on appelle le "dual-channel").

2 - Je ne sais pas trop comment connaître les vitesses de lecture (autrement qu'en la lisant sur l'emballage du lecteur!), mais pour les raisons évoquées ci-dessus, je ne pense pas que ce soit très important...

3 - Une GeForce 6600 contient théoriquement au moins 128Mo de mémoire vive intégrée. Si tu veux t'en assurer, fait un clic droit sur ton bureau puis clique sur "propriété" pour ouvrir le menu de configuration graphique. Clique alors sur l'onglet "paramètres" puis sur le bouton "avancé". Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, clique sur l'onglet "GeFroce 6600", ce qui affiche l'essentiel des information de ta carte et notamment sa quantité embarquée de mémoire vive.

4 - Sur ce point, je ne rejoint pas du tout Fight. Ta carte est loin d'être vieille, même si elle est maintenant supplantée par sa successeur, la GeForce 7600, dans sa catégorie. Avec elle, tu tiens largement le coup sous Il2, y compris pour les versions futures.

5 - Comme je ne te suggère pas de changer ta carte graphique, je ne vais me concentrer que sur le prix de la RAM (de marque, méfie-toi de la RAM sans marque. De plus, généralement, la mémoire de marque est garantie à vie! Donc, je le dis, vive les barettes Corsair, Kingston et autres Samsung!). Sujet difficile à aborder, par ailleurs, puisque le prix des barettes de RAM est ce qu'il y a de plus fluctuant sur le marché de l'offre et de la demande... A l'heure où je tape ces lignes, compte une soixantaine d'euros pour une barette de 512Mo. Retiens également la règle du Dual Channel qui optimisera tes transferts. Achète donc tes barettes en fonction de cette règle (pour du 1024Mo: 2 barettes de 512Mo ou 4 de 256Mo mais pas une de 512 et 2 de 256, par exemple).

6 - Ben... C'est aussi pour cela qu'à ta place, je ne forcerai pas sur la dépense pour ton PC à l'heure actuelle... En effet, Oleg a promis que pour faire tourner BoB avec les graphismes les plus réduits, il faudra une machine haut de gamme actuelle... Donc autant attendre la venue de BoB pour faire des frais... Mais bon, ce sera pour fin 2007, alors on aura le temps!

Voilà!

Pelagia1975
02/11/2006, 19h52
Merci les gars, vous avez répondu à toutes mes questions, vous êtes formidables.

Hartenstein, je tiendrai bien compte du "dual channel" et de la marque des barrettes (ou de la barrette) que j'acheterai, merci. Ma GeForce 6600, après la vérification que tu m'as appris à faire, est de 256 Mo, alors pour l'instant je ne changerai pas de carte graphique.

Allez, bon vol à tous, rentrez bien au bercail.

Pelagia

martin_591
03/11/2006, 06h46
256? chanceux...

Pelagia1975
03/11/2006, 08h49
Chanceux ? ma chance s'appelle 131 euros !!

C'était il y a un an, me suis-je fait arnaquer ou c'est le prix habituel pour une carte graphique 256 Mo ?

GCIII-6_Hartenstein
03/11/2006, 11h43
Pour l'époque, c'était un bon prix pour cette carte graphique.

La quantité de RAM embarqué ne conditionne qu'assez peu le prix de la carte par ailleurs. C'est avant tout le processeur graphique et ses performances qui compte, la RAM vient ensuite. Par exemple, ma GeForce 7800GT 256Mo acheté également il y a un an coûtait à l'époque un peu plus de 400 Euros!

Pelagia1975
03/11/2006, 15h53
Voilà les infos que j'ai pu avoir sur ma carte en faisant la manip que tu me disais, dis-moi s'il te plaît si ma carte vaut alors les 131 euros que j'ai laché.

Processeur graphique....... GeForce 6600
Version BIOS vidéo......... 5.43.02.46
IRQ........................ 16
Type de bus................ AGP 8X
Mémoire.................... 256 Mo
Version ForceWare.......... 71.25
Type encodeur TV........... NVIDIA Intégré

GCIII-6_Hartenstein
03/11/2006, 16h07
Pour l'époque où tu l'as acheté, oui, elle les valait largement. Ensuite, l'obsolescence aidant, sa valeur a bien entendu diminué, mais pour l'époque, c'était un bon prix.

Par contre, je te conseille de mettre à jour les drivers de la carte graphique (le Forceware 84.21 est un bon pilote... Les versions plus récentes étant un peu plus problématiques), ça peut toujours être utile et ça peut parfois te faire gagner un peu en performance graphique.

Pelagia1975
03/11/2006, 16h28
Originally posted by GCIII-6_Hartenstein:
le Forceware 84.21 est un bon pilote... Les versions plus récentes étant un peu plus problématiques

Comment l'obtenir ? est-il payant ou à télécharger gratuiteent ?

Vraiment, merci de l'attention que tu portes envers tes brebis http://forums.ubi.com/infopop/emoticons/icon_smile.gif

GCIII-6_Hartenstein
03/11/2006, 17h11
Téléchargement gratuit, bien sûr, cela fait partie du service après-vente de ta carte graphique!

Remarque, attend encore un peu... De nouveaux drivers NVidia viennent de sortir (Forceware 93.71), je vais voir ce qu'ils valent par rapport aux Forceware 84.21 qui, du fait de leurs ancienneté, sont un peu plus difficile à trouver sur le net.
Ah, oui, gros avantage des drivers NVidia (remarque, ATI fait aussi pareil), ce sont les même drivers pour TOUTES les cartes graphiques équipés de leurs puces (enfin, presque toutes, les CG de portables, ainsi que les cartes GeForce1 et GeForce2 ne sont plus supportés).

Sinon, pour télécharger les drivers, c'est direct sur le site de NVidia: www.nvidia.fr (http://www.nvidia.fr)

Pelagia1975
03/11/2006, 19h55
Originally posted by GCIII-6_Hartenstein:
De nouveaux drivers NVidia viennent de sortir (Forceware 93.71), je vais voir ce qu'ils valent

J'attendrai impaciemment, tu me diras ça http://forums.ubi.com/infopop/emoticons/icon_smile.gif

ungibus
05/11/2006, 05h15
Bonjour Pelagia et salutations à sa seigneurie Harty !!!

Si tu veut connaître un peu mieux les entrailles de ta config, tu peut installer ce freewhare que j'ai découvert dans un SVM : everest heme édition (http://telechargement.zebulon.fr/111-EVEREST-Home-Edition-1.51.html)

Hard to be humbel !!!

Pelagia1975
05/11/2006, 07h21
Merci ungibus, la page est désormais bookmarquée dans mes favoris. Tu peux être sûr que très bientôt elle me sera d'une grande utilité.

A la prochaine !

GCIII-6_Hartenstein
05/11/2006, 07h42
Bon, j'ai pu faire quelques tests avec les drivers Forceware 93.71 (care graphique GeForce 7800GT)... La qualité d'image est aussi bonne qu'avant, pas de gains de FPS par rapport aux 91.47 auparavant installés (sans toucher à aucune option de graphisme dans le jeu ni dans les drivers par rapport à avant).

Par contre, le bug du "cercle" noir sur l'eau dans PF est toujours présent... Moins qu'avec les 91.47, mais toujours présents.

Par conséquent, Pelagia, je te conseille plus d'installer les Forceware 84.21 que ces derniers drivers, ça te sera plus profitable... http://forums.ubi.com/images/smilies/16x16_smiley-wink.gif

Tu peux télécharger les drivers 84.21 A cette adresse (http://www.nvidia.fr/object/winxp_2k_84.21_fr.html) .

Pelagia1975
05/11/2006, 11h04
C'est parfait, j'ai fait tout ce que vous m'avez dit, docteur. Hier j'ai augmenté ma RAM de 512 Mo à 1024 Mo (1 barrette Elixir d'origine + 1 barrette Kingston 512 Mo toute neuve) et tout à l'heure j'ai installé le driver 84.21 avec ton lien, qui est passé comme une lettre à la poste, nickel-chrome, kein problem.

Donc voilà, avec 1 Go de RAM j'ai plus de FPS et une meilleur résolution. J'ai testé comme ceci avec l'éditeur de missions de PF :

- une mission à 16 chasseurs contre 16 chasseurs (pour pousser les mouvements tourbillonants et la manoeuvrabilité aux limites).

- une mission à 16 chasseurs japonais contre 16 B-17 (pour pousser aux limites le nombre de moteurs et d'hommes d'équipage à gérer par la machine)

- un simple duel chasseur contre chasseur.

Le résultat de tout ça est qu'en 16 chasseurs contre 16 B-17 les bombardiers réduisent les FPS, ensuite les 16 chasseurs contre 16 chasseurs c'est un peu mieux. Mais je n'ai pas la même fluidité qu'avec un duel à un contre un... Or pour moi l'idéal ce serait ça justement, avoir une fluidité totale quel que soit le nombre d'appareils à gérer...

Par contre je n'ai pas vu une différence essentielle en actualisant mes drivers (mais je suis content d'avoir appris que c'était mieux de le faire, merci!).

J'imagine que le bug du trou noir concerne le skin de certains appareils, c'est ça ? Moi j'ai un autre bug : les ombres des appareils et des arbres sont correctes mais les ombres des parachutes, des bâtiments et des palmiers sont blanches !!

Pour ce qui est de mes FPS une carte graphique à 512 Mo (ou 2048 Mo de RAM) résoudrait le problème ? (petit problème, car ça peut aller)

Bien à vous

GCIII-6_Hartenstein
05/11/2006, 16h53
Quelque soit ta configuration, et même si elle avait été plus musclé que cela, les bombardiers lourds feront toujours chuter les FPS...
Chez moi, avec une config plus récente que la tienne (Athlon 64 3800+, 2Go de DDR-Sdram PC3200 en 4 barettes de 512Mo en dual channel et une GeForce 7800GT), une formation de bombardier lourd, ça va... sauf quand les mitrailleurs commencent à tirer ou quand les bombardiers balancent leurs bombes où les FPS chutent de moitié...
Malheureusement, on ne peut rien y faire, c'est une des grande limite du moteur Il2 et même une config de combat n'arriverait pas à remédier à cela.
Pour ce qui est des drivers, oui, il est mieux de les mettre à jour. En effet, les drivers fournis avec le CD d'installation de la carte graphique sont généralement les premiers drivers prenant en charge ta carte et ne sont donc pas exempt de bugs ou ne sont pas complètement optimisés, ce qui est parfois corrigés dans les drivers plus récents, d'où l'importance de mettre à jour ceux-ci.
Mais il arrive aussi que des drivers incluses de nouveaux bugs... Tels les Forceware 9X.XX qui ont insérés le fameux bug du cercle noir lors de survol d'eau dans Il2.
De plus, il n'est pas rare que les derniers drivers sortis soient avant tout optimisés pour la génération de carte graphique actuellement en vente et délaissent les générations plus anciennes... Par exemple, s'il est plutôt conseillé d'installer les Forceware 93.71 pour une GeForce 7XXX, des drivers plus anciens feront bien mieux tourner une GeForce 4, même si les tout derniers 93.71 prenent également en charge cette dernière carte. Il faut donc essayer de deviner quel drivers sera le mieux pour ta carte, et ça, c'est toujours une tâche délicate!

C'est pour cela que je t'avais conseillé d'installer les 84.21, ce sont des drivers reconnus fiables et de bonne qualité, quelque soit la carte qu'il fait tourner.
Cependant, si tu as encore quelques bugs, essaye d'installer tout de même les 93.71 pour voir si tes problèmes ne sont pas résolus par ceux-ci... Au risque de te retrouver avec le fameux bug du cercle noir!

Ce genre de bug, c'est donc un bug de drivers, la carte graphique elle-même, et cela quel que soit sa performance et sa mémoire embarquée, ne changera rien.

Pelagia1975
06/11/2006, 06h55
Je ne connaissais pas ce bug du cercle noir, et ne le connaîtrai sûrement pas, parce que pour l'instant je vais suivre ton conseil d'en rester aux drivers 84.21.

Je prends note du reste, merci pour tout.