PDA

Afficher la version complète : Problème compatibilité IL2 1946 et drivers Catalyst

Candiousky
16/01/2011, 10h27
Bonjour à tous,

Je joue à IL2 1946 sur mon PC portable depuis 2006 sans aucun problème mise à part quelques lags lorsque trop d'avions interviennent en même temps, mais ça reste gérable.
Dans l'idée d'améliorer la situation, j'ai décidé de mettre à jour le pilote de ma carte graphique ATI Mobility Radeon 9000. Jusqu'à maintenant, c'est le pilote d'origine qui date de 2003 qui était installé. J'ai essayé le pilotes Catalyst 8.12. Pas de soucis concernant l'installation sur mon PC. Par contre, IL2 1946 (versions 4.08 ou 4.09 officielles), après avoir chargé normalement, s'avère très lent et inutilisable avec ce pilote. Le problème intervient dès la navigation sur l'interface utilisateur... J'ai testé également le pilote Catalyst 8.11 mais avec le même résultat. A noter qu'une fois le pilote d'origine réinstallé, tout rentre dans l'ordre!

L'un d'entre vous saurait-il m'expliquer le problème rencontré et le moyen d'y remédier? Je n'ai pour l'instant rien trouvé sur le web concernant un tel phénomène...

Merci d'avance!

Candiousky

Candiousky
16/01/2011, 10h27
Bonjour à tous,

Je joue à IL2 1946 sur mon PC portable depuis 2006 sans aucun problème mise à part quelques lags lorsque trop d'avions interviennent en même temps, mais ça reste gérable.
Dans l'idée d'améliorer la situation, j'ai décidé de mettre à jour le pilote de ma carte graphique ATI Mobility Radeon 9000. Jusqu'à maintenant, c'est le pilote d'origine qui date de 2003 qui était installé. J'ai essayé le pilotes Catalyst 8.12. Pas de soucis concernant l'installation sur mon PC. Par contre, IL2 1946 (versions 4.08 ou 4.09 officielles), après avoir chargé normalement, s'avère très lent et inutilisable avec ce pilote. Le problème intervient dès la navigation sur l'interface utilisateur... J'ai testé également le pilote Catalyst 8.11 mais avec le même résultat. A noter qu'une fois le pilote d'origine réinstallé, tout rentre dans l'ordre!

L'un d'entre vous saurait-il m'expliquer le problème rencontré et le moyen d'y remédier? Je n'ai pour l'instant rien trouvé sur le web concernant un tel phénomène...

Merci d'avance!

Candiousky

GCIII-6_Hartenstein
16/01/2011, 15h37
Bonjour Candiousky et bienvenu sur le forum Il2!

L'explication, tu l'as donné toi-même...

Il2 1946 est allergique à certains des drivers ATI.

A chaque sortie de drivers, il nous faut donc tester si ça passe ou pas... Jusqu'à maintenant, j'ai eu de la chance, tous les drivers installés pour ma Radeon n'ont jamais eu de sales impacts sur Il2.

J'ai cependant su éviter d'installer un drivers ATI lorsqu'un autre membre de la communauté qui l'a testé a signalé des problèmes.

Le moteur graphique d'Il2 est clairement optimisé pour les cartes NVidia (certaines options graphiques n'étant possibles qu'avec des cartes de cette marque). Les développeurs n'ont cependant pas pris ce soin pour les cartes ATI (peut-être en raison du lobby de NVidia à une époque ou les deux constructeurs de CG essayaient de se mettre les studios de développement dans la poche?).

Candiousky
17/01/2011, 04h50
Bonjour Harty,

Merci pour ta réponse rapide. Quelle est la nature des améliorations qui sont apportées au jeu du fait de la mise à jour régulière des drivers de carte graphique? Cela peut-il résoudre les problèmes de "lags"? Merci à toi.

Message général à la communauté:

Je souhaiterais savoir quelles versions des drivers ATI Catalyst sont compatibles avec IL2 1946 sous Windows XP 32 bits.

Merci d'avance pour votre aide.

Candiousky

rafalespirale
17/01/2011, 11h36
Salut Candiousky, salut Harty, salut tout le monde http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/happy.gif
Une réponse un peu générale et partielle d'informatique à ta deuxième question : cela peut améliorer les problèmes de lags, mais dans la mesure où ceux-ci sont directement ou fortement indirectement (ça revient presque au même) liés aux cartes graphiques, surtout sur les portables, car chacun sait qu'un portable est difficilement "bidouillable" en l'état... snif...
J'ai connu, pour donner un exemple, peu de cartes graphiques nVidia, parce que depuis que j'ai mon portable je suis sur Ati, mais le peu que j'ai connu de nVidia, comparé au pas mal de vécu avec ma carte Ati (tous jeux et applications multimédia confondus, et pourtant guère voire pas de problèmes sur le bon fonctionnement), me fait dire tout comme Harty que nVidia a eu tout au moins de bons arguments pour l'emporter.
Je dirais qu'Ati (mais c'est moins vrai maintenant, c'est pourquoi je mets ce qui suit à l'imparfait) faisait auparavant du "rustique", ça marche bien (ou pas, mais dans ce cas pas forcément de leur faute, je suis d'accord, peut-être une appréhension qui a sappé la confiance des développeurs face au naturel de nVidia ?) mais souvent sans plus, c'était plus plutôt banal, ça manquait un peu de classe et de confort, au contraire de nVidia.
Pour ton message général, je ne sais pas si ça peut t'aider (et je ne connais pas la version de ton pilote d'origine, ce qui permettrait peut-être de faire un recoupement), mais je suis allé fureter sur clubic puis TousLesDrivers (pilotes ati TLD (http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=12&v_code=37#2) pour avoir un petit historique), et les pilotes proposés qui ressortent le plus pour ta carte (indépendemment du jeu, je suppose que les pilotes pouvant marcher sont entre celui d'origine et ceux posant problème ou alors après voire bien après, en raison de la possible correction de ces problèmes par des pilotes postérieurs) sont le 9.3 et le 10.2 voire le 6.11 (pb de compatibilité de série avec ta carte ?), qui semblent être antérieurs au tien. À toi de tester et de me dire si mon intervention n'était pas (trop) hasardeuse...

GCIII-6_Hartenstein
17/01/2011, 11h52
Les mises à jour de drivers n'apportent pas toujours de bonnes choses, surtout pour les cartes un peu anciennes comme ta Mobility Radeon 9000.

En fait, lorsqu'une carte graphique sort, les drivers qui sortent avec sont généralement assez incomplet, du fait de l'impossibilité de tester la carte graphique avec chacune des X possibilités de configuration qui existe dans le monde des PC, et les X jeux qui peuvent être amené à solliciter cette carte.

C'est avec les mois d'utilisation et le feed-back des joueurs qui ont acheté la carte graphique que ATI (ou NVidia) peut développer et optimiser les drivers de la carte graphique en question.

Dans cette logique, plus on avance dans le temps, plus les drivers sont optimisés et permettent de tirer du matériel le meilleur de lui-même.

Cependant, ATI et NVidia ont eu l'idée de mettre en place des drivers uniques pour l'ensemble de leurs gammes.
C'est un bien, car cela permet de ne pas se prendre la tête à rechercher le bon driver pour sa carte et cela permet de sortir des mises à jour de drivers plus régulièrement car l'équipe de développement n'a à travailler que sur une seule architecture de programme.

Mais c'est aussi un mal, car les développeurs des drivers ont salement tendance à surtout optimiser leurs derniers drivers pour la dernière génération de leurs cartes (et celle d'avant aussi, généralement), celle-ci étant sous les projecteurs des comparatifs avec la concurrence.

Du coups, les derniers drivers, s'ils sont tout à fait compatibles avec les cartes plus anciennes (du fait de l'architecture commune), n'améliorent plus du tout leurs performances, voire les dégradent. C'est ce qui semble t'arriver.

EDIT: beau Cross-posting avec RafSpi!

Candiousky
17/01/2011, 13h47
Bonsoir Messieurs,

Merci pour vos commentaires avisés. Malheureusement, je crois comprendre qu'il s'agit de ce genre de situation où "Le mieux est l'ennemi du bien." Je vais encore faire quelques tentatives et vous tiendrai au courant si je trouve un driver convenable...

Bon vols!

Candiousky

rafalespirale
19/01/2011, 11h57
Tu as, en quelque sorte, effectivement presque résumé ma pensée, sur laquelle le complément de Harty se greffe très bien (très très bonne argumentation encore une fois, Harty ! et de concert, il est vrai, c'est fabuleux de parler quasiment d'une seule voix...).
Tu l'as dit, le mieux est encore de tester avec les précautions habituelles, en priant pour que ça marche, l'informatique (Plug and Pray (brancher et prier), dixit mon prof d'info (sic) http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/rire.png) et le jeu vidéo sont aussi faits de ça, particulièrement pour les débutants et les aviateurs stressés sur IL2.

Merci pour les bons vols, et de même pour toi.

En ce moment je fais beaucoup de "solo" et de QMB, à cause des "coupures" Internet (plutôt non-allumage/extinction intéréssée du système par autrui, devrait-on dire), mais c'est un mal pour un bien car j'en profite pour créer, continuer et peaufiner la robe du P39-Q1, avant d'attaquer la peau "Mirage 2000C" du MS406/410 avec Photoshop (enfin acquis !) et The Gimp en parallèle.
Puis je terminerai (eh oui, une pause, ouf laissons-nous respirer un peu !) par celle itou pour mon P51 adoré. Bref tout comme promis, sauf la pression de travail stage + skins + jeux vidéo + etc... qui n'est pas prévue au départ et force à puiser dans le mental d'acier.

Ah, au fait, mes félicitations pour ton orthographe http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/happy.gif, c'est vraiment très agréable de lire un texte quasi sans fautes http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/love.gif (une vraie, il a fallu que je scrute trois fois pour repérer "Bon vols!" et encore je pense que tu ne l'as pas faite exprès celle-là, chapeau, d'habitude ça me saute aux yeux, mais là...), continue comme ça, les gens seront encore plus disposés à te répondre, d'autant que tu as l'air de faire montre d'une bonne culture de par ton vocabulaire http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/yes.png...