PDA

Afficher la version complète : Avis positif d'une confinée sur le scénario (SPOIL)

Bubs66
24/04/2020, 15h31
C'est la première fois que je me lance pour écrire un avis sur un jeu. Et j'ai juste envie de dire : Wow... Doux Jez ! Je viens de finir le jeu (dlc compris). Lorsque je joue à un jeu vidéo je suis à la recherche de sensations, d'émotions. Là, j'ai été servi, je pense avoir désormais expérimentée assez de tachycardie pour toute une vie.

Ce qui m'a surtout bluffée, outre le fait qu'on puisse avoir des possibilités variées de dialogues et de choix, la beauté des paysages, la durée de vie, la possibilité de jouer un personnage féminin, le travail des acteurs, les vf, les musiques (superbes voix et orchestration)... (toutes ces caractéristiques permettent une immersion complète dans le jeu) c'est surtout le coté scénaristique.
J'ai ri, beaucoup, j'ai été attristé, j'ai été en colère... L'histoire est vraiment prenante, entraînante. Je me suis énormément attachée au personnage, Kassandra pour
ma part, qui se révèle très charismatique. C'est justement le caractère du personnage, ses dialogues et son histoire qui ont élevé ce jeu dans mon top 3 (voir même 1) au coté des "neverwinter night", et des "the elder scrolls"...

Ce qui m'a le plus marqué scénaristiquement : (Attention SPOIL)

- La plus grosse Tachycardie (je ne sais pas si je vais réussir à m'en remettre) : La fin de l'odyssée (quête Atlantide) m'a extrêmement surprise, j'ai expérimenté le meilleur et le pire ascenseur émotionnel que j'ai pu avoir au cours d'un jeu. J'ai été en immersion totale dans ce jeu, confinement oblige, c'est pourquoi, je l'ai vécu comme une tragédie personnelle. #drama
J'aurais aimé en savoir plus sur ce qu'elle avait vécu durant ce laps de temps, alors oui les dlc répondent un peu à cette question mais pendant près de 2000 ans quel a été son rôle? Est ce qu'elle a participé à l'histoire de l'humanité? A-t-elle suivi les agissements des assassins et des templiers? Est ce qu'elle a influencé le cours de l'histoire sur certains détails? Et sa vie personnelle? (Je me doute que ce ne sont pas des questions essentielles mais ça pique grandement ma curiosité et je me permets de soumettre quelques idées/suggestions si jamais il vous en manque).

-Ma seconde tachycardie : Les péripéties de Phoebe.

-Ma troisième tachycardie : La fin du 1er DLC, vous avez joué avec mon petit coeur.

-La quête une très mauvaise journée, Testikles, Alcibiade... : une grande touche d'humour particulièrement appréciable, le contraste entre les évènements tragiques et comiques rendent l'expérience de jeu plus proche de la réalité, et les personnages plus authentiques.

-La philosophie est omniprésente dans cet univers, Socrate oblige, et c'est ce qui participe à son charme également, est ce que tous les choix sont soit bons ou mauvais? Ou n'y a-t-il pas un entre-deux? Cela nous amène aussi à réfléchir sur nos propres actions.

-Seul petit point négatif : La fin du 2eme DLC je m'attendais à quelque chose de plus, forcément j'ai envie de savoir la suite, et surtout je n'ai pas envie de dire au revoir à Kassandra.

Maintenant, je dois me sevrer de cette aventure et de ce personnage. (Un come back? si résurrection de précurseur grâce au projet Phoenix il y avait? pourquoi pas une résurrection d'un hybride?) ;)

Après je comprends la volonté scénaristique, et après tout... vous avez réussi à m'émouvoir, prouvant ainsi la qualité de sa fin. Ce qui est important à mon sens c'est d'arriver à toucher les joueurs, à leur faire ressentir quelque chose (même si tout ne plait pas forcément). Pari gagné haut la main pour ma part ! Vous avez une grande qualité d'écriture, et se concentrer sur le scénario d'un jeu et la conception des personnages est très important. A quand une série? :p
Mon avis ne concerne que moi mais je souhaitais quand même vous en faire part, les avis négatifs sont importants pour améliorer les jeux, et les positifs permettent également de savoir ce qui plaît en plus d'être appréciable.

Je finis mon long message par un merci pour toutes les équipes qui ont travaillé sur ce projet tout le monde est méritant, j'ai pu vivre cette aventure passionnante grâce à vous (en plein confinement vous êtes ma bouée de sauvetage, ma porte en bois du titanic).
Continuez à mettre des paillettes dans nos vies ! C'était du super boulot ! Je suis fan ! :)

Ubi-WhiteRoom
28/04/2020, 17h51
Bonjour Bubs66 et bienvenue sur nos forums !

Merci pour ton message très chaleureux à l'encontre de nos équipes, nous sommes vraiment ravis que le jeu t'ai plu ! :)

SI jamais tu es en manque n'hésite pas à recommencer le jeu en Nouvelle Partie +, cela te permettra de recommencer l'histoire avec pourquoi pas un autre personnage tout en gardant ta progression actuelle. Tu pourras par exemple essayer d'autres choix au cours de ton aventure. :)

Bon jeu,
Ubi-WhiteRoom

Tom_A31
30/04/2020, 10h55
Bonjour,

Je me permet de répondre sous ce message plutôt que de poster une énième conversation/critique.
Je me joins au post précédent pour les félicitations aux équipes qui ont bossé sur ce jeu (avec un bravo particulier aux scénaristes ;) ).

Le confinement m'a permis de terminer toutes les quêtes principales et les DLC. J'ai été très agréablement surpris par les différentes trames scénaristiques, offrant un corps différent des précédents opus à Odyssey.
Il me reste néanmoins un regret, celui de ne pas savoir si je suis arrivé au bout de l'histoire... La réalisation des dernières cinématiques et le retour au jeu une fois les quêtes principales terminées m'ont fait douter du fait que j'ai bien achevé le jeu (je suis encore de la vieille école qui aime bien les génériques ^^)

*SPOILER ALERT*
Le retour devant la porte après la fin de la quête du culte de Kosmos.
Le saut dans le puits des enfers depuis l'Elysée.
Le départ précipité des enfers.
La clôture de la mission de Layla en suspens avec le bâton.
*END SPOILER*

Ces éléments m'ont paru très abrupts et non "clôturants" (une fois de plus cela n'enlève rien à la qualité de l'histoire en elle même ou aux émotions)
J'ai adoré joué à AC depuis les tout premiers épisodes, mais j'avoue que ces fins en suspens me laissent un goût d'inachevé face à la force scénaristique de chacune des trames.

J'attends avec impatience Valhalla et malgré ce bémol, je reste entièrement en accord avec le post d'ouverture de ce thread.

Un grand bravo à toutes les équipes d'Ubisoft, pour cet opus et les précédents.