PDA

Afficher la version complète : Bêta ouverte - Impressions et idées

Warden3-8
29/09/2019, 16h16
Bonjour l'équipe UbiSoft,

Tout d'abord, comme c'est un retour sur la Bêta ouverte, je me dois d'avoir un très mauvais ressenti sur votre compte Tweeter. En effet, après le lancement raté car apparemment sans préparation de vos serveurs au préalable, je n'ai pas pu commencer à 12h00 comme promis mais uniquement à 17h30, j'ai donc perdu 5h30 de temps de test sur cette Bêta ouverte par votre manque de préparation et quand j'ai tweeter @Ubisoft pour demander à voir une petite rallonge d'une journée pour tous le monde sur la Bêta ouverte, on m'a snobé. Vraiment pas cool ! Quand on voit que des tweets positifs reçoivent des réponses, comme des remerciements ou des félicitations, et que les autres sont ignorés, ça fait vraiment très moyen.

Ceci étant dit !

Par rapport à Ghost Recon Breakpoint, j'ai à la fois du bon et du moins bon.

J'avais déjà peur que ce ne soit qu'un Wildlands 2.0 et ayant été très déçu de ce dernier quand vous aviez promis du jeu solo tactique quand on devait se coltiner des IA qui ne pouvaient même pas être commandés indépendamment en plus d'être totalement stupides, je me disais bien qu'on allait se retrouver encore une fois avec un jeu contenant des promesses de jouabilité en solo avec finalement du sabotage complet de cet aspect pour forcer le jeu en coopération. Parce que Wildlands, c'était ça, sabotage total du solo promis pour forcer les joueurs à aller en coopératif. Faut pas tenter de dire le contraire quand on voit le niveau de l'IA allié et les objectifs proposés. Je dois mentionner le souvenir de ces antennes éloignées de presque 1km chacune avec juste 15 secondes pour aller rejoindre la suivante et finaliser la mission ? En solo, pas possible, donc on passait à côté de tout un panel d'appuis en solo. Bref, Wildlands était promis jouable en solo quand vous l'aviez tout simplement saboté pour forcer le jeu en coopératif et ça, vraiment, c'était pas sympa du tout !! Alors vous comprenez que j'ai pu avoir très peu d'attente et que j'ai été très très sceptique sur les vidéos diffusées, je me disais encore que c'était de la poudre aux yeux pour attirer avec plein de promesses qui n'allaient pas être tenues. Comme Wildlands. Et au final, j'ai été assez agréablement surpris de Breakpoint sur cette Bêta ouverte sauf sur certains aspects.

Déjà le positif.

Les animations sont top. Enfin nous avons un personnage qui ne monte ni ne descend les pentes droit comme un poteau comme s'il en avait justement un dans le derrière. Tout est plus naturel et ça fait plaisir, c'est immersif ! Le fait d'escalader une structure et de voir le personnage être également animé quand il en descend, c'est simple mais ça fait le boulot d'immersion ! Plus de personnage rigide qui semble subir sans broncher. Je suis très très attaché à l'immersion, c'est en ce qui me concerne un point capital d'un bon jeu, et là, pour les animations de déplacement c'est super. Celles de combat également comme le décalage léger en se penchant d'un côté ou de l'autre pour essayer d'obtenir un angle de tir en mode visée. Le maintien et le maniement des armes à aussi été retravaillé, il y a encore un petit point négatif dans le fait de voir l'arme de poing canon pointé vers le ciel, ce qui est contraire à la sécurité, mais bon, bref, vraiment toutes les animations vues sont top, merci pour ce coup là, parce que ça fait super bien le boulot, enfin je n'ai plus peur de monter ou descendre une zone escarpée parce que je vais devoir subir un saignement des yeux en observant un personnage piquet qui semble ne même pas être soumis aux lois de la gravité. Là, j'ai adoré regarder l'environnement pour trouver un moyen d'aborder un site en me disant qu'enfin, ça faisait quelque chose côté immersion. Et pareil pour l'animation de déplacement accroupi, dans Wildlands, j'avais toujours cette vue de Nomad à genoux en avançant, le bas du corps comme s'il était assis et le haut du corps comme s'il était couché, en gros, on avait l'impression qu'il était juste court sur pattes et penché en avant à 90° à brouter le sol. Plus maintenant. Donc niveau animations, vraiment, rien à redire, c'est du super boulot.

La carte semble bien travaillée. Il faut l'admettre, la majorité, voir même l'intégralité, de vos jeux ces derniers temps ont des cartes qui semblent avoir été finies à la va-vite. Objets flottants ou mal placés, murs invisibles, manque de naturel général... Mais là, non. Ou alors très peu. Il y a bien eu une ou deux décalques de sol qui flottaient, mais en règle générale, je n'ai pas croisé ce phénomène. Les détails comme l'herbe abondante ne laissant pas de parties du sol sans végétation et même les rochers couverts pour éviter que ça ne détonne et que ça gâche tout, les zones prévues pour le passage ne sont plus impraticables avec des trous ou des excroissances cubiques affreuses ou encore des aberrations comme des routes sur des flancs de colline ou des maisons en bord de précipice, les chemins sont prévus et le terrain en général est naturel et lissé. C'est top. Là encore, ça change de la carte de Wildlands qui manquait d'un travail soigné. Ici, la carte est vraiment bien préparée, le terrain à été lissé, les structures ne sont pas posées n'importe où, les chemins et routes sont sur des zones qui permettent de les emprunter naturellement et là encore, l'immersion est au rendez-vous. Bon boulot sur la carte.

Le moteur graphique est très bon. C'est vraiment sympa et quand il est au maximum, on apprécie le niveau de détail, de réalisme et le potentiel immersif. En plus de cela, il semble très bien optimisé, je n'ai pas eu de ralentissements abusifs sans raison valable comme j'ai pu en voir sur Wildlands. Autre bon point !

Le côté tactique en solo, j'apprécie. Si les AI avaient été prévues, ou si elles le sont toujours, et que vous n'avez rien changé depuis Wildlands, oubliez !! Je préfère le solo à des IA qui ne servent à rien.

L'idées des bivouacs est très sympa ! Malgré tout, j'aurais vraiment aimé voir des zones sûres débarquer, en prendre le contrôle et avoir un groupe d'Autonomes en place. Une structure placée là aurait permis de faire le plein de munitions, d'accéder au système de personnalisation d'armes, etc...

Maintenant, le négatif.

Premier gros soucis ! Vous avez conçu un Ghost Recon comme un The Division. Et ça, franchement, c'est naze. Pour plusieurs raisons. La première, quand on joue solo, on veut jouer solo. Point barre. On ne veut pas se coltiner les kékés qui courent comme des poulets décapités partout dans la seule zone où l'on doit se rendre pour gérer l'équipement et parler aux PNJ liés à l'histoire pour progresser. Côté immersion, ça foire tout. En plus de ça, j'ai eu affaire un nombre de fois trop élevé à mon goût à des personnes qui n'aiment pas qu'on leur dise "Non" et qui spamment en invitations à rejoindre leur groupe. C'est clairement un point négatif, les spammeurs sur les invitations. Je veux pouvoir organiser ma prochaine sortie, acheter/vendre et gérer mon équipement sans avoir des demandes toutes les deux secondes des mêmes personnes plus de trente fois à la suite ! Autre problème, les gens sont nombrilistes. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai dû attendre que des joueurs daignent se bouger pour que je puisse accéder à la boutique, à un personnage pour un dialogue ou simplement pour quitter la zone. Erewhon en lobby à la The Division alors que c'est l'endroit où on accède aux missions, pour les joueurs solo ce sera vite irritant. Je propose de permettre aux joueurs de lancer le jeu en mode Privé en ligne pour ne pas voir ni être vu des autres joueurs qui pourront toujours garder la zone comme lobby s'ils le désirent, mais l'imposer, c'est une très mauvaise idée. Je joue à Ghost Recon, pas à The Division. Sur ce point, Wildlands l'emporte, on pouvait se lancer en solo et accéder à du coop' si on le désirait et on avait pas à subir les autres joueurs et leur comportement souvent très énervant.

Ensuite, pitié, quand on lance le jeu la première fois, faîtes en sorte que l'on arrive au menu principal, pas lancé dans le jeu d'office. J'explique pourquoi. Sur PC, on doit configurer l'aspect rendu graphique et configurer les commandes, régler les paramètres de jouabilité, le son, etc... Tout ça, on aimerait pouvoir le faire AVANT de lancer la partie. Quand je commence un film, ou un jeu, voir même un livre de manière générale, on a le menu principal ou la préface. Lancer le joueur dans le jeu sans passer par le menu, ça mène juste à forcer à passer l'introduction, quitter quand on a la main, supprimer le personnage, faire le paramétrage puis lancer la partie. Une perte de temps inutile qui pourraient être évitée.

Niveau combat maintenant. Sur Wildlands, on avait le mode furtif et le mode dynamique. En furtif, on pouvait abattre les hostiles d'une balle dans le corps ou la tête, de n'importe quelle classe, qu'ils soit simple combattant ou avec une armure lourde. Là où ça devenait n'importe quoi, c'est que, si je prend pour exemple les Sicarios, les types passaient de cibles vulnérables à une balle à des éponges à balles en passant en mode dynamique. Alors qu'ils ne portaient qu'un tee-shirt. Et même, rien à voir avec la tenue, il n'y a absolument aucune raison pour que des types deviennent soudainement des boîtes à PV simplement parce qu'ils passent en mode combat. Et c'est là que tout s'effondre sur Breakpoint. En mode furtif, cet aspect de tuer avec une seule balle en mode furtif à disparu. POURQUOI ?! Pensez aux joueurs solo qui peuvent avoir plus de trois hostiles à neutraliser furtivement tout seul ! Quand on se place bien, trois hostiles à éliminer d'une balle dans la tête, c'est jouable et je n'ai aucun problème pour ça. Mais quand le nombre d'hostiles augmente, ça devient ingérable, on devrait pouvoir continuer en furtif, mais à cause de cette règle stupide d'avoir des hostiles encore une fois boîtes à PV et qui nécessitent des tirs à la tête pour être abattus, c'est juste pas cool. Tant qu'on y est, revoyez la résistance des hostiles. Peut-être pas permettre de les abattre en une balle, mais deux ou trois grand maximum parce que plus de cinq balles sur une seule cible, là, c'est franchement exagéré.

Autre point négatif, là encore, copier The Division en passant Ghost Recon comme un "RPG". A cause de ce système, on ne peut pas garder l'arme que l'on apprécie très longtemps. J'aime beaucoup le HK416, le FN F-2000 ou encore le P90, mais en prenant des niveaux, on doit prendre des armes de niveau supérieur également et on peut souvent dire au revoir à l'équipement que l'on aime bien et là aussi, le côté de pouvoir altérer ou non l'apparence du personnage est un très bon point sauf que ce n'est jamais en fonction de nos choix mais des bonus et du niveau de l'équipement. Se retrouver avec un personnage qui porte un Fédora sur la tête, un jean, des chaussures militaires et un gilet lourd, ça fait très moyen... Je pense que ce point devrait être retravaillé pour permettre aux joueurs d'afficher un aspect non altéré d'équipement de leur choix et pas de subir une apparence ridicule pour garder un niveau intéressant. Parlant de l'apparence, ce serait très bien d'intégrer l'apparence choisie par les joueurs aux dialogues et cinématiques en moteur du jeu parce que ça fait vraiment bizarre d'avoir un casque comm' sur le crâne et de porter des lunettes tactiques et de tout voir disparaître subitement le temps d'un dialogue ou encore de voir l'équipement de base de Nomad comme le P226 être tenu en mains alors qu'on possède, par exemple, un FN 5-7. Donc l'intégration inexistante de l'apparence du joueur est un point négatif de plus.

La présence hostile sur les routes maintenant. C'est beaucoup trop. Vraiment beaucoup trop. La détection est irréaliste également. J'utilisais des véhicules terrestres et j'ai vite abandonné en constatant que la détection était la même à chaque fois, que j'utilise un véhicule majoritairement ouvert comme un Buggy permettant de vite identifier le conducteur ou un SUV qui ne permettait normalement pas de voir le conducteur, dans les deux cas, les véhicules hostiles me repéraient sans problème. J'aurais pensé qu'un SUV avec vitres fumées pourraient supprimer voir réduire fortement la capacité de détection. Bah non. Du coup, les véhicules terrestres sont sortis de l'équation et je ne me déplaçais plus qu'en hélicoptère. Autre truc, passer en hélicoptère ou dans un véhicule qui ne permet normalement pas d'identifier le conducteur à proximité d'hostiles ne devrait pas déclencher de recherches pour bruits suspects. Comment les hostiles pourraient savoir si le conducteur ou le pilote est hostile ?! Ce serait vraiment un plus pour le côté planification et observation de pouvoir se placer à proximité d'une zone pour observer sans risques depuis un SUV aux vitres fumées ou un hélicoptères. Après tout, sans visuel sur le pilote, comment savoir si on doit le considérer comme une menace ou non ? A moins d'agir de façon suspecte, bien sûr.

Voilà, je pense avoir fait le tour. J'avoue une nouvelle fois avoir été très sceptique sur Breakpoint après l'immense déception du constat du sabotage volontaire de la part d'UbiSoft sur le solo de Wildlands mais suite à ce test de la Bêta ouverte et malgré ce côté trop axé RPG et forcing pour le coop', je le trouve très bon.

Je doute que vous prendrez mon retour et mes idées en considération mais au moins, j'aurais essayé. Ensuite, si des améliorations sur ces points sont apportés, il ne fait aucun doute que je recommanderais Breakpoint sans hésitation. Ce serait top d'avoir un Ghost Recon et pas un Ghost Division.

Merci pour l'accès à cette Bêta ouverte.

ROG_Valkyr
29/09/2019, 16h36
Je n'ai jamais été spammé par une quelconque invitation à jouer en groupe. La seule que j'ai eu c'était en Ghost War, pour conserver les membres pour la partie suivante.
Cependant, rien n’empêche de rajouter une option pour être en groupe privé où seul toi peux inviter des amis.

Tu as la possibilité dans les options esthétique de modifier l'apparence et la couleur de ton équipement, tu peux porter un pantalon de plongée et avec la modification tu porteras un beau pantalon avec le camouflage arctic rose bonbon avec genouillères.
En bas à droite : activation désactivation.
https://image.noelshack.com/minis/2019/39/7/1569771331-tom-clancy-s-ghost-recon-breakpoint-screenshot-2019-09-28-02-38-38-66.png (https://www.noelshack.com/2019-39-7-1569771331-tom-clancy-s-ghost-recon-breakpoint-screenshot-2019-09-28-02-38-38-66.png)

Pour la résistance des ennemis, que ce soit Wildlands ou Breakpoint, une fois en combat la résistance aux dégats ( à la douleur ) est justifiée par la montée d'adrénaline. Pour ce qui est de tuer plusieurs ennemis, il a les drones de tir synchro à utiliser avec parcimonie.

Pour les armes, avis en suspend, tu as raison que changer d'arme préférée parce qu'elle devient obsolète c'est nul, sauf si tu as la possibilité d'obtenir tout les plans d'armes et là tu pourras crafter ton arme favorite dés que tu en auras l'envie. Et avec les stats adéquates. Mais ça, c'est à voir sur l'End Game.

Pour ce qui est de la présence et de la détection, c'est une question de goût. A voir également selon la statistique "Furtivité". Peut-être la rendre active lorsque l'on est au volant.

Warden3-8
29/09/2019, 22h22
Je connais déjà ce point concernant l'équipement, j'en ai même parlé si tu as bien lu, j'évoquais d'avoir soit le choix de la personnalisation de l'apparence soit de conserver l'apparence de l'équipement équipé. Ca confirme bien ce que je disais, soit on doit personnaliser l'équipement par l'apparence soit faire avec l'équipement récupéré, l'un ou l'autre, mais on ne peut pas choisir réellement l'équipement que l'on veut porter si on choisit de ne pas remplacer l'apparence ou on doit faire avec ce qu'on a d'équipé sans remplacer l'apparence et on risque d'avoir des choses pas jolies allant même au ridicule.

Une chose qui m'exaspère au plus haut point c'est de ne pas avoir la possibilité de m'isoler des autres joueurs, que l'on me contraigne, dans un jeu qui pourtant me promet une expérience solo, à supporter la présence d'autres joueurs qui, de par leur comportement, nuisent à l'immersion que je recherche en jeu. C'est clairement un des gros points noirs qui va me faire un peu rechigner à réellement apprécier Breakpoint et je suppose qu'il en sera de même pour tout joueur solo cherchant une expérience réellement solo comme promise.

La résistance des ennemis ne s'explique pas par l'adrénaline. Une balle, même reçue sur une protection balistique corporelle, arrêtera net n'importe qui, on appelle cela la force cinétique provoquée par l'impact du ou des projectiles provoquant une forte douleur, des hématomes et souvent cela à pour effet de couper le souffle en plus de clouer au sol voir d'assommer, donc l'adrénaline n'explique pas du tout qu'un type en tee-shirt ou même avec une protection balistique quelconque puisse rester debout, avancer et tirer sans moufter après avoir pris une balle, alors plus de cinq, ça ne tient pas la route.

Pour les drones synchronisés, j'achète pas. C'est la solution de facilité. De plus, leur usage étant très limité et les patrouilles étant de plus en plus nombreuses, les deux ne collent pas. La seule solution est de trouver plus de temps et de mieux maîtriser le tir pour s'occuper des hostiles de façon efficace. Etant habitué de ce style de jeu, axé infiltration et neutralisation furtive rapide, je n'ai pas trop de problème mais quand les hostiles sont plus nombreux, n'étant pas un ordinateur et n'usant pas de l'assistance à la visée, qui coupe tout challenge, ça peut poser plus de soucis et pour les moins habitués, en décourager plus d'un.

Concernant les plans, il est à noté que l'achat d'une arme dans la section Plans de la boutique ne libère en réalité une arme que de façon aléatoire. Être en équipement 48 et devoir acheter plus de quinze fois la même arme pour obtenir toujours du niveau 42 ou 43 ça devient vite gonflant. Pire encore quand l'arme niveau 43 trop faible est livrée en Bleu donc avec deux améliorations et que la prochaine au niveau 48 est banale. Bonjour la frustration.

Pour la furtivité, concernant la détection et la présence, ce n'est pas une question de goût mais de logique. Encore une fois, il est apparemment de fait de miser sur le côté survie dans Breakpoint, alors naturellement, niveau survie, si je veux éviter d'attirer l'attention, j'utilise un SUV aux vitres fumées pour dissimuler ma présence ou un hélicoptère pour éviter que l'on m'identifie et me déplacer tranquillement, je ne m'attends pas à de l'omniscience de la part des hostiles à plusieurs mètres en dessous sans visuel sur le personnage ou même l'hélicoptère mais qui savent déjà que c'est suspect parce que je suis dans l'hélico qui pourrait tout aussi bien être occupé par des types de Sentinel mais visiblement, ils le savent on ne sait comment que cet hélico est occupé par notre personnage simplement en percevant un bruit de son moteur. Assez moyen comme procédé que de nous faire détectable à tout moment quand on nous propose une expérience axée sur la survie, comme les drones Azrael qui semblent toujours ne passer en patrouille qu'au dessus même de notre position.

J'ai peut-être perdu cinq heures de test mais j'ai eu le temps de me familiariser avec l'inventaire et les menus tout comme les mécaniques de jeu même si, tout comme Wildlands, il manque un onglet Didacticiel pour nous donner plus d'infos sur comment aborder des situations. Si on avait pas pris le risque de foirer toute une infiltration pour tester si les tirs à la tête pouvaient tuer des Démolisseurs pour se rendre compte qu'il faut une balle pour faire voler le casque et une seconde en pleine tête, comment l'auraient on su ? Donc à moins que j'ai manqué ce menu, il me semble qu'il serait très intéressant de définir ce genre d'élément pour nous permettre de savoir comment gérer certaines situations et certains hostiles.

J'ai vraiment le sentiment qu'avec quelques ajustements, comme le mode en ligne privé pour ne pas se coltiner les autres joueurs quand on veut du solo, éviter les hostiles éponges à balles et améliorer des éléments ici et là, ce jeu pourrait être encore meilleur et faut me croire, je suis de ceux qui adorent les licences comme Ghost Recon dès les premiers volets et qui en est nostalgique car il est devenu quasiment impossible aujourd'hui de trouver des jeux qui offrent le niveau de réalisme et d'exigence de cette époque, quand une erreur signifiait pouvoir prendre une balle et c'était la mort immédiate. Les licences exigeantes de l'époque comme Rainbow Six et Ghost Recon sont devenus de banals jeux de tir sans saveur mais avec Breakpoint j'ai eu vraiment le sentiment qu'on commençaient à pas mal se rapprocher de cette époque, alors si j'en fais un retour positif, c'est bien que j'y vois un élément prometteur.

Un ajout sympa, la distance de la cible lorsque l'on vise un hostile. Très apprécié. Je n'ai pas essayer de fusil de précision ou de DMR, la seule lunette que j'ai testé était la SPECTER, et malgré tout, comme sur Wildlands et contrairement aux modèles réels, les graduations ne sont pas chiffrés. A nous donc de découvrir, toujours sous le risque de la détection alors que la furtivité est de mise, quel chevron représente quelle distance. Assez moyen aussi.

Malgré tout, j'ai l'air de cracher dessus, mais j'ai vraiment passer de bons moments et j'ai très apprécié Breakpoint pendant cette Bêta ouverte et pourtant j'étais partis en le téléchargeant en m'attendant au pire. Comme quoi !