PDA

Afficher la version complète : L'âme

Ramoran
21/08/2008, 13h36
Je suis assez stupéfait que la notion d'âme semble tout à fait évidente, au point que certains pensent même qu'elle se ballade de corps en corps, comme une femme volage.
Or si on regarde en quoi consiste l'âme?
Est-ce le principe de la vie? Mais un organisme est il vivant en raison d'un principe unique qui le fait vivre? L'idée serait aussi fausse que d'attribuer le feu à un principe "igné", comme on l'a fait dans l'antiquité.
L'âme est elle la vie dans ce qu'elle a d'intérieur et de réfléchi? Mais comment donner à ce processus discontinu et chaotique l'unité d'une substance? N'est ce pas alors un raccourci rapide et erroné, que de parler d'âme?
Si vous avez une âme, répondez moi!

Ramoran
21/08/2008, 13h36
Je suis assez stupéfait que la notion d'âme semble tout à fait évidente, au point que certains pensent même qu'elle se ballade de corps en corps, comme une femme volage.
Or si on regarde en quoi consiste l'âme?
Est-ce le principe de la vie? Mais un organisme est il vivant en raison d'un principe unique qui le fait vivre? L'idée serait aussi fausse que d'attribuer le feu à un principe "igné", comme on l'a fait dans l'antiquité.
L'âme est elle la vie dans ce qu'elle a d'intérieur et de réfléchi? Mais comment donner à ce processus discontinu et chaotique l'unité d'une substance? N'est ce pas alors un raccourci rapide et erroné, que de parler d'âme?
Si vous avez une âme, répondez moi!

GrandPapaMagie
21/08/2008, 16h05
L'âme, c'est l'appréhension de la conscience avant Freud.
C'est juste pour mettre un mot sur le moi avant qu'un type mette les mains dans le cambouis et dise des choses vilaines sur sa mère.

Tu as oublié aussi que c'est une superbe astuce pour expliquer que si si c'est possible qu'il y ait quelque chose après la mort même si le cadavre ne bouge plus et se décompose pour aller au choix fertiliser les jonquilles ou nourrir les vers de terre.

Thorvall
21/08/2008, 17h49
Ramoran ou le grand tourmenté de la vie... Mais je répond quand même. On est tous avec toi Ramoran, laisse toi pas faire http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/yes.png

LolaNeverar
22/08/2008, 10h04
Ce n'est pas un processus discontinu et chaotique mais l'essence de l'homme.
Voilà ce que l'église dit :

" Chaque âme spirituelle est immédiatement créée par Dieu - elle n'est pas produite par les parents, elle est immortelle : elle ne périt pas lors de la séparation du corps dans la mort, et s'unira de nouveau au corps lors de la résurrection finale.

Sur ce forum de jeux peut être que le langage du théologien protestant José Elysée parlant de St. Paul et de la résurrection, trouvera plus d'écho :

" Dieu a mis au point un plan pour que chaque enfant de Dieu, quoiqu'il puisse arriver à son corps, puisse être préservé et recréé en tant qu'entité individuelle. Dieu possède un moyen de préserver l'information vitale [...] Comment est-ce possible ? Parce que Dieu a une capacité infinie de stocker l'information. Il possède suffisamment de mémoire, suffisamment de méga-bites pour remplir l'univers tout entier. Il est celui qui a conçu notre pensée à l'origine, il est l'auteur du miracle de notre personnalité unique. Et il est Celui qui peut la préserver même au-delà de la tombe [...] Paul était confiant et savait que son identité serait préservée en Christ. Elle serait préservée, quelle que puisse être la durée de son dernier sommeil. Même après qu'il soit retourné à la poussière. Même après que toutes traces physiques de Paul aient disparu. Même après que chaque molécule se soit désintégrée. Même à ce moment-là, l'identité de Paul était dans les mains de Dieu. Les informations étaient sauvegardées. Il n'y aurait pas de touche d'effacement dans la mémoire de Dieu. " http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/crosscrusher.gif

Ramoran
22/08/2008, 11h47
Lola, si l'âme est l'essence de l'homme, elle doit pouvoir se définir, car l'essence d'une chose est ce qu'elle a de permanent et d'intelligle. Le fait que l'âme soit créée par dieu ne donne que la cause du phénomène, et non pas sa définition. En quoi consiste l'essence sans plomb de l'homme?

LolaNeverar
23/08/2008, 03h03
L'âme est l'essence divine que Dieu a mise en nous et qui nous définit en tant que ses créatures immortelles. Il nous a fait à sa ressemblance et nous a laissé la liberté de la choisir après.
Je croyais avoir été claire mais ton refus de voir ne devrait pas m'étonner car quelqu'un qui écrit :

"Je suis assez stupéfait que la notion d'âme semble tout à fait évidente, au point que certains pensent même qu'elle se ballade de corps en corps, comme une femme volage."

fait preuve d'un esprit borné et étriqué qui embrasse les pires stupidités en l'élevant au rang des vérités absolues.

Arkanne
23/08/2008, 11h19
Bon, bon Lola, un peu de retenue !
Où sont ton amour du prochain et ta tolérance ?
Deviendrais-tu ... euh ... violente avec notre Ramoran ?

Ramoran
23/08/2008, 14h29
<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Message original par LolaNeverar:
L'âme est l'essence divine que Dieu a mise en nous et qui nous définit en tant que ses créatures immortelles. Il nous a fait à sa ressemblance et nous a laissé la liberté de la choisir après. </div></BLOCKQUOTE>
D'abord l'âme est l'essence de l'homme, ensuite l'essence divine. S'il s'agit de la même essence, alors Dieu et l'homme sont des êtres d'une même espèce. L'homme peut être considéré comme un dieu, et dieu, comme un homme.

Cette égalité de substance ne me renseigne pas sur ce qu'elle est, et m'embarasse encore plus pour savoir où se situe la supériorité divine. Tu emploies le mot essence sans savoir trop de quoi il s'agit.

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Je croyais avoir été claire mais ton refus de voir ne devrait pas m'étonner car quelqu'un qui écrit :

"Je suis assez stupéfait que la notion d'âme semble tout à fait évidente, au point que certains pensent même qu'elle se ballade de corps en corps, comme une femme volage."

fait preuve d'un esprit borné et étriqué qui embrasse les pires stupidités en l'élevant au rang des vérités absolues. </div></BLOCKQUOTE>
Tu t'égares lola, je n'ai rien élevé aucune certitude absolue, je ne fais que porter le doute sur la notion d'âme, et je me permets au passage une petite boutade qu'on me pardonnera bien, ma foi.

Ponette1
24/08/2008, 03h34
LOLa raison ! Ramoran tué mis au gin !
C'est pk tu dit n'imp, tt le monde sais que les hommes sont plus volages que les femmes.
Mon Minidou a une âme aussi ? En tout K il a + d'âme que Ramoran ! http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/langue.gif
Courage LOLa tue 20 rats !

http://apu.mabul.org/up/apu/2008/08/24/img-113311pvps3.jpg (http://mabul.org/)

GrandPapaMagie
24/08/2008, 04h15
Lola, c'est proprement hallucinant la façon dont tu refuses catégoriquement le dialogue, renvoie à des citations comme si c'était des vérités absolues et ce même si ça n'a pas forcément à voir avec le sujet, et ensuite tu oses accuser les autres de ne pas voir, d'avoir un esprit borné et étriqué.

Pour reprendre ta phrase exacte d'ailleurs, Lola, tu fais "preuve d'un esprit borné et étriqué qui embrasse les pires stupidités en l'élevant au rang des vérités absolues."
Je crois qu'ici tout le monde pose des questions pour remettre en doute des "vérités", pour juger de leur véracité, sauf toi. Maintenant si tu considères la Bible comme un recueil de vérités absolues, de principes premiers, alors que d'autres considèrent la plupart des écrits qui y figurent comme "les pires stupidités", effectivement il va y avoir un problème.
Mais le mur pour l'instant, c'est toi. Tu sais je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'a écrit Epicure, tout ce qu'à écrit Nietzsche etc, loin de là, mais quand je ne suis pas d'accord avec quelque chose je ne pars pas dans les insultes pour discrédter l'auteur au lieu de démonter l'argumentation adverse.

Hariccelon
24/08/2008, 04h15
C'est quand même plus beau de se dire qu'on a une âme plutôt qu'un amas de chairs, de nerfs et de connections entre tout ça qui nous permet de vivre et de penser.

LolaNeverar
26/08/2008, 02h08
A GrandPapaMagie : J'ai parlé un langage que j'ai cru vous être plus accessible, j'ai donné des citations qui ont leur poids dans cette controverse, comme toi, tu as cité Epicure.
Comment démontrer la foi ? Elle n'est pas une science exacte, on l'a ou on ne l'a pas mais pour l'avoir il faudrait peut être garder un esprit ouvert, ne pas nier à priori avec haine et mépris.
Il y a des millions de croyants qui s'efforcent de vivre dans l'esprit de Dieu, peut être qu'ils sauveront l'humanité, peut être que leurs prières sauveront vos âmes.
J'espère seulement qu'il n'y a pas de prédestination et que la grâce est à la portée de tout pécheur repenti.

A Ramoran : l'âme est l'étincelle divine que Dieu a mis dans l'homme, comment veux-tu la définir d'une autre manière ? Comment définir le divin ? Ces manies chichiteuses de "définir", de mettre dans des cases étriquées et couper ce qui dépasse, de faire des "boutades" faciles et éculées, quand Ponette a raison, les hommes sont plus volages que les femmes et en plus violents, car il n'y a pas de S.O.S. hommes battus, il me semble, tandis que toutes les villes ont des S.O.S. femmes battues ! est proprement dégoûtante.
Tu es le premier à devoir de repentir de tes jugements erronés et humiliants pour la femme.
Lis ceci, j'espère que ça t'aidera à y voir plus clair et à mesurer tes errements dans le désert ! C'est une partie du discours du Päpe, le Dimanche 20 juillet 2008 lors de la clôture de la Journée mondiale de la jeunesse de Sydney :

Cependant, cette force, la grâce le l'Esprit, n'est pas quelque chose que nous pouvons mériter ou acquérir, mais nous pouvons seulement la recevoir comme un don. L'amour de Dieu peut répandre sa puissance uniquement quand nous lui permettons de nous transformer intérieurement. Nous devons lui permettre de traverser dans la dure carapace de notre indifférence, de notre lassitude spirituelle, de notre conformisme aveugle à l'esprit de notre temps. Alors seulement nous pouvons lui permettre d'enflammer notre imagination et de façonner nos désirs les plus profonds. Voilà pourquoi la prière est si importante : la prière quotidienne, la prière personnelle, dans le silence de notre cÅ“ur et devant le Saint Sacrement ainsi que la prière liturgique en Église. Elle est réceptivité pure de la grâce de Dieu, amour en acte, communion avec l'Esprit qui demeure en nous et nous conduit, à travers Jésus, dans l'Église, à notre Père céleste. Par la puissance de son Esprit, Jésus est toujours présent en nous, attendant tranquillement que nous nous mettions en silence à côté de Lui pour écouter sa voix, demeurer dans son amour et recevoir la « force qui vient d'en-haut », force qui nous rend capables d'être sel et lumière pour notre monde.

Edroym
26/08/2008, 03h16
Plus ça va, plus je me rend compte que le fait de ne pas savoir ce qu'est quelque chose suffit a un chrétien pour lui en garantir l'existence:

On ne peut définir l'âme
On ne peut définir la foi
On ne peut définir Dieu

Donc tout cela existe
http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/rire.png

dniepr2008
26/08/2008, 03h37
L'âme, une vaste plaisanterie?? Car seuls les hommes inventent des arrières mondes, des dieux ou un seul Dieu, seuls ils se prosternent, s'humilient, s'abaissent, seuls ils fabulent et croient dur comme fer aux histoires fabriquées par leur soin pour éviter de regarder leur destin en face, seuls, ils échaffaudent à partir de ces fictions un délire qui entraîne avec lui une kyrielle de sottises dangeureuses et de nouvelles échappatoires, seuls, ils travaillent ardemment à la réalisation de ce qu'ils aspirent le plus pourtant à fuir plus que tout: la mort.

GrandPapaMagie
26/08/2008, 03h59
C'est le syndrome de la Invisible Pink Unicorn (Licorne Rose Invisible).

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Message original par LolaNeverar:
A GrandPapaMagie : J'ai parlé un langage que j'ai cru vous être plus accessible, j'ai donné des citations qui ont leur poids dans cette controverse, comme toi, tu as cité Epicure. </div></BLOCKQUOTE>
Je n'ai pas fait que citer Epicure. Or toi tu nous balances citation sur citation. Si c'est pour être plus accessible et nous prendre pour des idiots, c'est très aimable mais pose-toi des question sur ton propre intellect. Es-tu capable de penser par toi-même ?

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">
Comment démontrer la foi ? Elle n'est pas une science exacte, on l'a ou on ne l'a pas mais pour l'avoir il faudrait peut être garder un esprit ouvert, ne pas nier à priori avec haine et mépris. </div></BLOCKQUOTE>
Tu nous prouves quand même qu'on peut avoir la foi et nier avec acharnement et mépris. D'ailleurs il me semble que la foi c'est être sûr de quelque chose, et donc se fermer au doute. Si ce n'est pas comme ça que se font les a prioris, explique-moi d'où ils viennent.
Est-ce que tu vas nous réciter le Discours de la Méthode de Descartes, après le pari de Pascal ? http://forums.ubi.com/images/smilies/blink.gif

<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Il y a des millions de croyants qui s'efforcent de vivre dans l'esprit de Dieu, peut être qu'ils sauveront l'humanité, peut être que leurs prières sauveront vos âmes.
J'espère seulement qu'il n'y a pas de prédestination et que la grâce est à la portée de tout pécheur repenti. </div></BLOCKQUOTE>
Certains croyants pensent que nos âmes vont au Paradis, d'autres au Valhalla, d'autres à Hadès aux Champs-Elysées et d'autres encore croient qu'on n'a pas d'âme, qu'il n'y a rien après la mort que la pourriture de chairs et l'absence de vie.
Alors je ne sais pas où tu veux m'envoyer, mais en fait je m'en contre-fiche. Je n'attends rien de Dieu ou de dieux, je ne m'enferme pas dans des prières pour excuser mes erreurs. Je ne crois pas que l'évolution ait une direction mais qu'elle ne fait qu'adapter l'espèce à l'environnement du moment pour sa survie. Pourtant malgré mon cynisme, je vis honnêtement et essaie par des actes et non des prières de rendre le monde meilleur.
Car c'est ce monde-ci qu'il faut rendre meilleur pour le rendre plus agréable et y être heureux, et il ne faut pas se refuser d'en profiter dans l'espoir d'un monde parfait une fois qu'on est mort. C'est ce qu'avait oublié Pascal dans l'équation.

sam-le-pirate
26/08/2008, 04h50
Je suis incroyablement surpris, pour une personne qui suit le mouvement catholique.

Du temps de ma catéchèse, on m'apprenais le respect d'autrui, des idées, des opinions. La tolérance et l'humilité aussi. L'église aurait elle changée ses objectifs ? Tu as l'air de détenir une vérité. Libre à toi et personne ne t'en tiendras rigueur. Mais libre à toi d'accepter que les autres n'aient pas les même croyances.

Arkanne
26/08/2008, 14h09
<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Message original par Ponette1:
LOLa raison ! Ramoran tué mis au gin !
</div></BLOCKQUOTE>

http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/rire.png http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/rire.png http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/rire.png

http://apu.mabul.org/up/apu/2008/08/26/img-22075955wu8.jpg (http://mabul.org/)

Edroym
26/08/2008, 15h36
prenez et buvez en tous, car ceci est mon sang, le sang de l'alliance nouvelle et éternelle qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés.

le vin anglais est a vomir, on comprend que les pasteurs anglicans préfèrent se pinter au Gin

Thorhammer0666
26/08/2008, 15h41
J'aimerais bien parler de l'âme http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/whistling.gif mais je l'ai vendu hier à un machin rouge avec des sabot, une queue fourchue et des cornes. http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/panneau005.pngDommage. http://webtools.fr.ubi.com/forums/smileys/sweatingbullets.gif

Edroym
26/08/2008, 16h14
un machin rouge avec des sabots?
...
Nairwolf?