PDA

Afficher la version complète : "sympa"

Ramoran
08/06/2006, 14h24
Aimez-vous qu'on dise de vous que vous êtes sympas?
Pour moi les gens "sympas" sont des gens à qui on ne trouve aucune qualité particulière, mais qu'on veut quand même doter d'un côté positif.
Cette qualité est suffisamment indéfinie, floue, et convenue, pour se dire indifféremment de n'importe qui, du moment qu'ils ne sont pas imbuvables, et insupportables.
C'est plus une qualité négative, en fait, une négation de défauts rédhibitoires.
Sympa est voisin d'insignifiant. Je sais pas trop ce que vous en pensez.

Ramoran
08/06/2006, 14h24
Aimez-vous qu'on dise de vous que vous êtes sympas?
Pour moi les gens "sympas" sont des gens à qui on ne trouve aucune qualité particulière, mais qu'on veut quand même doter d'un côté positif.
Cette qualité est suffisamment indéfinie, floue, et convenue, pour se dire indifféremment de n'importe qui, du moment qu'ils ne sont pas imbuvables, et insupportables.
C'est plus une qualité négative, en fait, une négation de défauts rédhibitoires.
Sympa est voisin d'insignifiant. Je sais pas trop ce que vous en pensez.

antdoucet
08/06/2006, 15h47
Encore un nouveau topic de la part de Ramoran !! http://forums.ubi.com/infopop/emoticons/icon_cool.gif
Tu es vraiment sympa !! http://forums.ubi.com/infopop/emoticons/icon_biggrin.gif

poildechameau
08/06/2006, 16h22
Pour moi ça dépend du contexte.

J'utilise le mot "gentil" aussi.

Mais en général, je m'en fous de vexer ou pas (sauf les gens que j'aime vraiment), donc si quelqu'un est insignifiant pour moi je lui dis, pareil, quand on me gonfle, je le dis.

Comme vous devez vous en douter, j'utilise rarement le mot sympa (en parlant de personnes, sinon, beaucoup de films sont sympahttp://forums.ubi.com/infopop/emoticons/icon_biggrin.gif)

GrandPapaMagie
08/06/2006, 17h07
Ramoran ? ouais il est sympa.

Ramoran
08/06/2006, 17h08
Ah oui beaucoup de films sont sympââ..
Pas désagréables à voir, mais à part ça rien.
Ex Amélie Poulain est un film sympâ.

Titouleouf
08/06/2006, 17h55
Il est sympa ce topic, n'est-ce pas?^^

etranger
09/06/2006, 00h39
C'est vrai que "simpa" pourrait s'utiliser comme tu le dis (Ramoran), mais moi, quand je l'utilise, c'est vraiment pour dire que la personne est gentille, ou qu'un film m'a plut (pas comme toi : "Pas désagréables à voir, mais à part ça rien.", moi quand je dis "simpa", c'est : Pas désagréable, et même plutôt bien).

GrandPapaMagie
09/06/2006, 02h41
Bon aller je réponds à ce pauvre Ramoran.
Ramoran dans la vie, il y a autre chose que j'adore, je déteste ou je m'en fou totalement. Sympa est une nuance positive légère. Ce n'est pas un superlatif comme on en entend pour tout et n'importe quoi et surtout n'importe quoi. Donc déjà sympa a un sens légèrement positif : c'est bien, on apprécie, mais ce n'est pas non plus orgasmique. Est-ce que tout doit être orgasmique pour valoir quelque chose ?

Ensuite il y a l'intention qu'il y a derrière, qui n'a pas grand chose à voir avec le sens du mot lui-même et qui ne le change donc pas. Certes on entendra :
"- Comment tu le trouves ?
- Euh... il est sympa ! (sourire gêné)"
Dans ce cas il s'agit de donner une marque positive polie (pour diverses raisons) mais sans donner de faux espoirs. Cela veut dire que la personne ne pense pas que le type est sympa, comme on répond "oui oui" quand la belle-mère demande si son gâteau infecte était bon. Oui veut toujours dire oui au dernières nouvelles.
A l'opposé on peut avoir l'emploi du "sympa" pour marquer l'enthousiasme :
"J'ai un peu discuté avec Gwendolyne, elle a l'air sympa ! (grand sourire)"
Si bien sûr cela peut signifier "J'ai envie de la sauter", le sens de sympa ne change pas pour autant, et il s'agit bien sûr de donner un note positive limitée par la durée de la rencontre : de ce que j'ai vu elle est sympa, j'aimerais en savoir plus sur elle pour compléter mon appréciation (qui pourra aller dans les superlatifs).

Enfin on peut employer le "très sympa" qui est une marque très positive et non pas très négative. On qualifie de très sympa généralement les personnes qui donnent beaucoup d'elles-même, de leur temps et de leur ressources pour faire plaisir à leur entourage. Cela peut être dû à une grande patience, une attitude optimiste qui encourage les autres.
"- Je suis en retard !
- Ne t'inquiète pas, tu vas voir il est très sympa."

Bref Ramoran, tu ne soulève qu'une petite partie de l'utilisation de "sympa", et c'est celle de l'hypocrisie, qui peut être utilisée avec plein d'autres mots (tous). Si tu fondes ta réflexion sur le mot sympa sur l'hypocrisie, non seulement elle sera biaisée mais en plus cela pose quelques questions... sur toi http://forums.ubi.com/images/smilies/16x16_smiley-wink.gif

etranger
09/06/2006, 02h51
euh... bien joué. Là franchement... vraiment bien joué. Je ne sais pas si il est possible de donner une meilleur explication.

barbarenordique
12/06/2006, 14h25
c'est clair que c'est sympa.. (et la tu peux le prendr comme tu veux, elle est pas belle la vie ?)

Ramoran
14/06/2006, 07h44
<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content"> Sympa est une nuance positive légère. Ce n'est pas un superlatif comme on en entend pour tout et n'importe quoi et surtout n'importe quoi. Donc déjà sympa a un sens légèrement positif : c'est bien, on apprécie, mais ce n'est pas non plus orgasmique. </div></BLOCKQUOTE>

"Sympa" a un sens plus précis qu'une simple appréciation modérément positive, il qualifie en premier lieu les êtres et les choses pour lequel on éprouve facilement de la connivence.

Le personnage sympa, c'est celui qui ne va vexer personne, tout le monde s'attache à lui, il est gentil.

C'est tout à fait estimable en soi, mais ce qui m'ennuie, c'est que "sympa" envahit tout, on dit hors de propos qu'une chanteuse est sympa, qu'un film est sympa...Or la qualité de sympathie est simplement une qualité de sociabilité, qui n'a pas grand rapport avec le mérite d'un film ou d'une chanson.
"Sympa" devient la vertu ultime, et la sociabilité facile devient la grand critère de jugement.
Donc le sens est précis au départ, et devient flou par l'usage, sans définition, le mot devient à l'image de ce qu'il désigne, sans personnalité.

Et je ne pointe pas du tout l'emploi hypocrite du mot, mais son emploi commun et naïf.

GrandPapaMagie
14/06/2006, 17h57
Attends c'est pas du tout ce que tu disais dans ton premier post. Je réponds à ce que tu écris, pas ce que tu penses écrire. http://forums.ubi.com/images/smilies/16x16_smiley-wink.gif

En fait t'es juste entrain de chouiner parce que la masse populaire informe et molassonne en langage parlé utilise du fait de son pauvre vocabulaire ou de la peur de l'utiliser des mots dans des contextes aussi variés qu'incongrus. Et et rien n'est pire qu'incongru, car on groira bien faire en utilisant le mot à la manière du conconagru.
Tu t'offusques donc des "Sandrine elle est trop pure" (Greg le Millionnaire) et autres "Tu vois j'ai un bon feeling avec elle" (du même auteur) ?
Allons allons, ça ira mieux demain tu verras http://forums.ubi.com/images/smilies/16x16_smiley-happy.gif

Clair c'est trop ça! Les gens ils calculent trop aps' que ça l'fait pas de dire que la meuf elle est bonne.

Bon résumé pour Ramoran qui a raté un épisode de "La Terre en Perpétuelle Evolution" :
Consommer plus = acheter inutile. Convaincre d'acheter inutile nécessite un abrutissement de la cible. Pour que ça se fasse tout seul : faire passer l'idée que intello = bouffon = trop la honte = pas bien, et que stupide = fun = classe, brillant = le but ultime dans la vie. En conséquence de quoi le vocabulaire jugé un peu trop élevé devient un langage d'intellos (voire d'élitistes), et il convient donc d'utiliser trois mots de vocabulaire pour décrire le monde. C'est assez amusant de voir les limites de cette régression ("Ouais mais tu vois, j'l'aime vraiment quoi") qui restent cependant plus branchée que les expressions de bouffons ("Je ne peux passer une heure sans que ses doux traits reviennent me hanter").
Ah aussi, si tu te demandes, dans ce monde on est ce qu'on a, pas ce qu'on fait.

Enfin voilà si tu veux que je t'explique la vie pas de problème !

PS: Pour la même raison, on s'en fiche de comment qu'on écrit sur les forums et dans les jeux video, on est pas à l'école lol.
(Se relire et se corriger, c'est bien un truc d'intello ça)

Titouleouf
14/06/2006, 18h17
<BLOCKQUOTE class="ip-ubbcode-quote"><div class="ip-ubbcode-quote-title">quote:</div><div class="ip-ubbcode-quote-content">Et et rien n'est pire qu'incongru, car on groira bien faire en utilisant le mot à la manière du conconagru. </div></BLOCKQUOTE>

Euh... un seul "et" suffit... sinon, je suis tout à fait d'accords avec toi, G.P.M..

eldaura
14/06/2006, 22h01
Ca ne me choque pas qu'on utilise "sympa" pour désigner un film, un livre, etc. Ca a exactement la même signification que quand c'est utilisé pour qualifier des personnes, c'est à dire quelquechose comme "consensuel", "lisse", "agréable sans effort", "passe-partout".