PDA

Afficher la version complète : Bilan positif et suggestions de développement pour Watch Dogs 3

GregRPGamer
19/01/2017, 15h34
Bilan positif et suggestions de développement pour Watch Dogs 3

Bonjour,

Watch Dogs 2 a largement répondu à mes attentes et ce pour plusieurs raisons.
Mon ressenti m’a rappelé d’excellents souvenirs sur GTA Sans Andreas, Assassin’s Creed II et Saints Row 2, ce sentiment de découvrir un monde rempli d’opportunités, le sentiment que monde ouvert, gameplay, PNJ, liberté d’action et missions scénarisées forment un tout presque indissociable.
Et surtout le sentiment que le joueur fasse partie d’un tout et ne soit pas seulement le personnage le plus important du jeu, mais parfois un personnage parmi tant d’autres ceci rendu possible grâce à une IA terriblement (ré)active et autonome. Pour moi un pas a été franchi que je désespérais de voir malgré tous les progrès de ces dernières années, le multi et les graphismes accaparant l’attention des studios.
Fan des open worlds depuis plusieurs années, j’adore en premier lieu explorer et que l’exploration loin, d’être anecdotique, soit au contraire encouragée et récompensée. De ce point de vue les équipes d’Ubisoft sur Watch Dogs 2 nous ont vraiment régalé.
Même si je ne suis pas du genre à acquérir toutes les compétences disponibles, j’ai beaucoup apprécié que l’on puisse obtenir les points manquants simplement en explorant et en se confrontant aux différentes factions de San Francisco.
Trouver des peintures pour les véhicules et des vêtements m’a beaucoup plus quant à l’application ScoutX c’est une excellente idée pour encourager à explorer la ville qui regorge d’inventivité visuelle (mention spéciale aux tags/graffitis) Dommage qu’une photo prise récolte un nombre aléatoire de likes sans que de réels paramètres d’appréciation (comme dans Dead Rising) soient pris en compte. Mais j’ai bien compris que c’était surtout pour le fun et j’ai quand même apprécié l’idée d’autant que les membres de Dedsec se prêtent également à ce jeu de manière spontanée.
J’aurais bien aimé avoir plus d’interactions avec ces derniers, pouvoir les appeler ou leur donner rendez-vous pour m’accompagner dans une activité ou me seconder durant une opération délicate (je ne joue pas en multi).
J’en profite pour dire à quel point j’ai apprécié aussi de pouvoir photographier sans contrainte (pas besoin de connexion) et par différents biais (téléphone, caméras, drone, Jumper) et disposer de sa galerie aussi rapidement.

Le joueur pourrait faire sa propre histoire

Dans Watch Dogs 2 le scénario peut être secondaire, ça n’a pas plu à certains qui aiment avoir un objectif très précis en permanence, personnellement c’est une qualité pour moi car je préfère créer mon propre scénario et un jeu en monde ouvert me paraît tout désigné pour expérimenter pas mal de choses inédites dans ce domaine.
J’espère beaucoup que Watch Dogs 3 permettra d’aller encore plus loin dans cette optique, d’autant plus que plusieurs éléments de Watch Dogs 2 faciliteraient cette approche en étant seulement plus développées.

En se baladant dans San Francisco, on peut rencontrer des PNJ nous invitant à leur parler. Deux cas possibles : soit cela déclenche une mission secondaire, soit une anecdote concernant un lieu ou un évènement précis sans aucune conséquence notable pour la suite du jeu ce que j’ai trouvé dommage.
J’aime beaucoup cette idée que les PNJ puissent être autre chose que de simples piétons faits pour remplir l’espace ou servir de cibles au joueur (défaut évident dans GTA V).
Les crimes aléatoires du premier épisode ont été supprimés, même s’ils étaient redondants ils restaient optionnels et ils permettaient – quand le criminel pouvait appeler des renforts – de pouvoir improviser des fusillades et des course-poursuite sans aucun temps de chargement au contraire d’une mission secondaire type.

Les PNJ pourraient donc être des donneurs de quêtes en plus grand nombre et surtout devenir des alliés selon ce qu’on aura découvert sur eux, donc peut-être à leur insu.
La possibilité de pirater librement des maisons pourrait permettre au joueur de découvrir des informations pour l’aider à résoudre une mission ou le faire accéder à une nouvelle mission.

1 PNJ = 1 scénario

Les PNJ de Watch Dogs 2 ont bénéficié d’un travail rare voir inexistant dans les autres jeux du genre grâce à leur réactivité selon ce que le joueur fait (j'avais déjà été très surpris à ce niveau dans Far Cry 4), mais aussi selon ce que font les autres PNJ et cela est très important. Le joueur n’est plus le seul à avoir une influence directe sur l’univers et cela rend Watch Dogs 2 particulièrement ludique et différent.
Le fait de pouvoir appeler un gang ou la police pour faire arrêter un PNJ ciblé est une trouvaille qui permet de faire agir le joueur tout en laissant l’IA prendre le relais, le joueur pouvant à tout moment influencer les évènements ou non en participant à l’action de manière directe (combat) ou indirecte (piratage).

Mais on pourrait aller encore plus loin en dotant les PNJ d’une profondeur supplémentaire. Leur emploi et leurs caractéristiques spécifiés dans leur CV pourraient être exploités directement par le joueur pour là aussi l’aider dans certaines missions ou simplement pour gonfler sa cote de popularité.
Par exemple un garagiste pourrait permettre au joueur de s’échapper plus facilement en mettant à sa disposition un camion pour cacher son véhicule (une voiture ou une moto) s’il est poursuivi.
A ce titre, pouvoir donner de l’argent aux PNJ au lieu de seulement leur en voler serait un atout intéressant et même logique.
Imaginons un artiste rebelle sans revenu qui, bénéficiant du soutien financier de Dedsec, se mette à couvrir les murs de graffitis ou sorte un album encourageant les gens à se révolter.

Ainsi par effet de ricochets, de simples passants pourraient devenir des personnages importants dans le parcours du joueur avec différents niveaux d’affinités selon son comportement envers eux (amis, alliés, donneurs de quêtes, informateurs).
Je pense au système Nemesis du Jeu l’Ombre du Mordor qui dotait les PNJ d’une mémoire à long terme. Associer cette véritable innovation à l’univers de Watch Dogs pourrait complètement redéfinir l’open world et le lancer vers de nouveaux horizons.
La ville elle-même pourrait subir certaines transformations (positives ou négatives) suite à ces différentes interactions avec la population et selon l’objectif et les méthodes définis par le joueur lui-même.

Et puisque je parle de liberté je ne peux qu’encourager Ubisoft à laisser le joueur créer son personnage de A à Z : physique- sexe- psychologie (elle donnerait accès ou non à certains PNJ, opportunités selon un pourcentage de chances).

Pour compléter mon bilan j'ajouterais que la course avec le joystick gauche en vue TPS n'est vraiment pas une bonne idée. Je ne sais pas dans quelle mesure le grip de la PS4 influence la jouabilité, mais je peine énormément à courir et à sortir d'un couvert, constat fait également sur The Division, en passant. J'ose espérer que ce système sera abandonné car cela plombe vraiment l'action lors des fusillades et n'est pas agréable d'une manière générale dans le ressenti même si je comprends la logique de ce choix et le fait que toutes les commandes soient déjà prises. Qu'on nous permette sinon de les reconfigurer un tant soi peu. Merci d'avance !

Les activités secondaires, contrairement à celles du premier opus, manquent de fun, alors que paradoxalement le cadre s'y prête plus. J'ai été étonné que la couverture du principal Hackerspace, le magasin de jeux, n'abrite pas une activité de geeks en puissance tel un trading cards à la Magic, un jeu vidéo ou un mini jeu de rôle.

Je pense sincèrement que Watch Dogs et plus encore Watch Dogs 2 a ouvert une nouvelle voie bienvenue dans l’univers assez redondant des open world.
Je félicite Ubisoft pour son travail et espère que ses futurs projets s’inscriront dans la dynamique que j’évoque et au vu de ses dernières productions je ne peux que me réjouir, en espérant que les tares en la matière découvertes dans Assassin’s Creed Unity et Far Cry Primal (monde immersif, mais beaucoup trop répétitif en mode libre à seulement moyen terme) soient oubliées.

alikendarfen
19/01/2017, 20h43
GrepRPGamer, je ne peux que te dire merci pour ce bilan. Il est très proche de mon propre ressenti. Pour résumer et faire court : bravo aux équipes d'Ubisoft pour cette réalisation, mais effectivement, allez plus loin ! WD2 réunit tous les ingrédients pour ça.
Mécaniques de quêtes annexes : par exemple des courses d'orientations basées sur la connaissance de SF (suggérées dans DriverSF)
Multi : surement un catch the flag à la mode WD1 (où 2 équipes de 4 téléchargent) ou autre objectif
Des courses de voitures !! ben oui c'est un basique... mais je dois ajouter que les courses en bateaux sont une très bonne idée... donc, voiture et bateau, pour les courses et en multi !
Des hacks "compétitifs" : je les imagines plutôt en WD1 mais en multi pour être le premier à conquérir les bornes CtOS
...
bref... considérez surtout les évol, pas les correctifs, donnez de la vie au jeu (après toutes les missions faites, ça passe nécessairement par le multi)... après, de bons DLC (commme le T-Bone de WD1 qui est excellent)...

HardSport-Gamer
20/01/2017, 15h56
Bonjour à tous et merci d'avoir donné votre avis sur le jeu, et plus particulièrement à GregRPGamer qui a du passer un bon moment à rédiger :p

GregRPGamer
20/01/2017, 23h01
Très heureux de pouvoir partager mon ressenti surtout s'il peut contribuer de quelque façon à rendre Watch Dogs 3 encore plus passionnant. C'était d'autant plus important pour moi que je constate que la dynamique des PNJ est trop peu valorisée dans les différents tests et retours que ce soit par les joueurs ou la presse alors que c'est un pas en avant indéniable. J'ose espérer que cela n'empêchera pas Ubisoft de poursuivre dans cette voie malgré cela, d'autant qu'il y a matière maintenant.

On peut retrouver mes idées sur l'exploitation de l'IA dans les mondes ouverts de manière plus développée dans cet article :

La Vie et le Vivant dans les Mondes Ouverts (http://dartetdamour.hautetfort.com/archive/2016/09/15/l-ia-dans-les-mondes-ouverts-jeux-video-5848270.html)

C'est une de mes passions et j'aime beaucoup extrapoler sur le sujet même si je n'ai aucune connaissance technique. Si cela est considéré comme de la pub, je comprendrais et j'enlèverais le lien, mais comme Watch Dogs a été une bonne source d'inspiration je me disais que c'était logique d'y faire référence.