PDA

Afficher la version complète : Netcode/hitregistration et autres

Kelbourg
26/11/2016, 01h54
Bonsoir,

Le sujet du netcode date un peu. Ca a fait beaucoup de bruit concernant Rainbow Six Siege en début d'année notamment, alors que le jeu commençait à se populariser, avait des mois derrière lui et se vantait d'une percée dans l'e-sport alors même que le jeu était des plus instables et présentait des horreurs sans nom à ses utilisateurs.

Entre autres, on avait droit à des pings supérieurs à 100 quoi que l'on fasse, on avait droit à 50% de nos duels déterminés par l'humeur des serveurs à grands coups j'inflige aucun dégât à mon ennemi/mon ennemi ne m'inflige aucun dégât et autres batailles au couteau surréalistes, shield operators au bouclier incapable de protéger des balles, murs invisibles, headshots non comptabilisés, ennemis invisibles etc, etc.

Pourtant Ubisoft a travaillé là-dessus, et a beaucoup fait pour régulariser la situation. J'ai notamment vu une différence après le patch Dust Lines, et durant la première moitié du patch SR. Tout semblait assez smooth, y'avait toujours des headshots non comptabilisés parfois, ou des kills chelous de ma part mais dans la majorité des cas, je reprenais plaisir à jouer à ce jeu (que j'avais abandonné plusieurs mois car c'était plus possible).

Cependant, à partir de la seconde moitié de SR, et donc après le léger patch qui a ajouté des gadgets et des accessoires pour certains opérateurs, j'ai eu la sensation d'un retour en arrière en matière de "confort de jeu" ou de "stabilité".

Ce sentiment s'est encore accentué, ou persiste en tous les cas, pour Red Crow.

Et ce n'est pas qu'un sentiment personnel. C'est quelque chose que je constate sur les vidéos de nombreux youtubers, comme Serenity17, Matimi0 ou encore Teo pour sortir quelques têtes connues. Je le constate aussi auprès de mes compagnons de jeu ou sur des killcams, même si de ce côté là, c'est plus aléatoire et moins légitime de s'y fier.

De façon simple, je perçois trois grands problèmes, qui sont récurrents et pour le moins graves du point de vue du jeu et des conséquences associées sur le résultat d'une partie.

Premièrement, les kills à travers les surfaces impénétrables.

Je vois notamment ça lors des duels rapides, sous couverture d'un angle. Prenant un face à face entre deux joueurs, l'un est quelque part, l'autre est à une porte. Il utilise le mur impénétrable pour se couvrir, et dash in and out pour pick son adversaire. Il arrive très souvent qu'un kill soit effectué alors que le viseur du tireur à la porte le fasse tirer dans l'encadrement. Pourtant le serveur doit considérer la balle quand même partie au travers de cet encadrement, et considérant le pointeur sur la tête de l'ennemi, calcule un headshot.

On peut voir ça dans cette vidéo à 3:51 précisément. Baissez la vitesse au minimum et démarrez à 3:45 pour pas rater. C'est très courant et ça arrive dans énormément de situation.

https://www.youtube.com/watch?v=vAQLaaEx_jY&t=0s

Du côté de la victime, il ne verra pas son adversaire dans la killcam, car celui-ci se sera déjà retranché derrière le mur au moment de sa mort. Grosso modo, il meurt d'un balle passée à travers le mur, sans vraiment l'être.

Deuxièmement, les décalages périodiques.

Je constate ça sur certaines parties, et quand ça arrive une fois, je sais que ça arrivera à nouveau plus tard dans la même partie, et disparaîtra la suivante.

Il y a de ces moments où je ne parviens pas à voir mes adversaires au moment de mourir. Je vois les balles, les traits des tirs produits, mais impossible de voir une tête, jusqu'à mourir face à un encadrement de porte vide crachant sur moi des traits de fumées sous la forme de munitions m'explosant le crâne.

Je ne sais pas s'il s'agit du ping, d'un lag ou quoi, mais je sais que dans la plupart des cas, j'ai mon ping moyen (40/60) et les ennemis en question ont parfois moins, parfois un petit peu plus (mais aucun extrême). Je ne peux l'expliquer, mais cela concerne une game et pas une autre. Comme une sensation d'avoir une seconde ou deux de retard dans le temps. Dans les duels et pas seulement : des tirs juste après un breach de thermite, des morts au couteau alors que le type est encore à deux mètres, ou inversement, des coups de ma part non comptés, avec projection sanguine et son caractéristique.

La plupart du temps, les tirs ne sont pas audibles, ou seulement une ou deux déflagration d'un fusil d'assaut sur la quinzaine tirée pourtant par l'adversaire. La killcam elle présente un duel normal, moi qui attend bêtement devant mon ennemi et un chargeur vidé à mon encontre.

Bien sûr il arrive couramment de se faire claquer les fesses par un papa diamant venu mettre des torgnoles aux petits joueurs, mais dans ces cas là la différence se sent dans le duel. Et l'ennemi est visible quand même : la position du corps est en coordination avec les projectiles tirés.

Troisièmement, des invincibilités périodiques ?

Le problème le moins courant des trois, tout du moins selon ma perception, car j'estime qu'il est difficile d'en juger.

Celui-ci est intervenu avec Red Crow : il m'arrive quotidiennement,sur au moins une partie par jours mais rarement plus ce me semble, de ne pas infliger de dégât à un ennemi alors qu'il est clair et net que celui-ci a été touché.

Je joue souvent Caveira en défense sur Avion Présidentiel. Par exemple, ce jour là je m'étais caché en début de round au fond de l'avion, derrière un meuble, patientant une porte cassée. Bim, un Buck ouvre avec sont shotgun, rentre et ne me vois pas. Je le rush avec mon propre shotgun : click droit, click gauche lick gauche. Deux coups à destination de son torse, au corps à corps avec lui.

Aucune projection sanguine, aucun son sinon celui de mes tirs, et Buck qui continue sa route en descendant cargo, sans doute n'a-t-il rien vu de son côté (?) pas le temps de réfléchir à tout ça, je continue ma route, je le pourchasse et descends les escaliers. Le bruit le fait se retourner, bim il m'instakill. Bravo à lui : la killcam indique zéro dégât de son côté.

Je pourrai citer de nombreux headshots ne comptabilisés, sans projection sanguine là encore. Ou des tirs de shotgun qui eux projettent du sang, à trois reprises, mais ne parviennent pas à down un adversaire au cac. (vu à partir d'une caméra après ma mort, un allié qui jouait Echo a tiré sur Hibana trois fois alors qu'elle allait le chercher, aucun effet).

J'ai l'intime conviction dans ces moments là que les balles passent à travers, ne sont pas comptées, ignorées. Heureusement ces cas extrêmes arrivent très rarement, même s'il est excessivement frustrant de perdre en partie en sautant par-dessus un bouclier déployable afin de cut un Echo sous drone, de le toucher sans qu'aucun effet ne se produise, et de le voir se relever en vie, alors que l'on spamme son raccourci, pour se faire cut de sa part d'un bref coup nonchalant. Héhé.

Beaucoup de caractéristiques entrent en jeu. Certains de ces problèmes en rejoignent sûrement d'autres et j'en passe et des meilleures. Pour autant, je sais avoir d'excellents mois sur Rainbow Six sans aucun d'entre eux. Je sais qu'ils sont réapparus petit-à-petit, et que leur récurrence avance au fur et à mesure des patchs récents. J'ai beau avoir fait le tour des forums, il semblerait cela dit que l'encre ne coule plus à propos du netcode et autres conneries du genre. Les gens ont certes eu de quoi oublier, tout allait bien. Et même, ça reste assez stable dorénavant.

Mais je ne parviens pas à rester aussi serein que quelques mois auparavant depuis quelques temps. Je sais que ces frustrations là pointent le bout de leur nez et je le sens davantage encore que je joue à plusieurs FPS en cette période de l'année.

Bref, peut-être que des gens auront perçu cela ? Peut-être y a-t-il une explication ou des précisions à m'apporter ?

rwan007
26/11/2016, 09h12
Le problème de fond c'est que la party est hébergé par un joueur.
Il faut à la fois une connexion correct mais aussi une machine assez puissante pour jouer le rôle de serveur.

Il est certain que si Ubi veut faire tenir son jeux dans le temps, il faudra passer par des serveurs dédier (en abonnement ou location)

Kelbourg
26/11/2016, 10h38
En Terrorist Hunt peut-être, mais pas en quickgame ou en ranked.

lalouette80
26/11/2016, 18h13
A plusieurs reprises j'ai pu donner plusieurs coups de couteaux avec le son qui indique que j'ai toucher l'adversaire mais sans lui faire de dégâts et aussi que ce sois au couteau, shootgun et mitraillette à plusieurs reprises je tire sur un joueur, je vois sont sang mais si il me tue en même temps ou la demis seconde après, il ne prend aucun dègats.

rwan007
26/11/2016, 23h56
Moi aussi j'ai du lag, je pensais que ca venait du ping élevé .

Apoteozh
30/11/2016, 17h17
Il est certain que si Ubi veut faire tenir son jeux dans le temps, il faudra passer par des serveurs dédier (en abonnement ou location)

Bonjour à tous,

Je te rejoins sur cette remarque rwan007, c'est une idée intéressante que j'ai déjà partagé à nos équipes. Je pense que c'est un problème plus compliqué qu'il n'y parait, je sais que nos équipes y travaillent en priorité et dès que j'ai des nouvelles à ce sujet je ne manquerai pas de vous les partager.

Merci Kelbourg pour le temps que tu as pris pour la mise en place de ce topic :)

Bonne journée,

Apoteozh